top of page

News Man of Tomorrow : entre Maxima et Cleveland

Depuis l'annonce du film Man of Tomorrow pour 2027 en septembre dernier et l'annonce de Lars Eidinger pour le rôle de Brainiac le samedi 20 décembre dernier, nous attendions de nouvelles révélations et informations sur le reste du casting du film.


Quelques rumeurs persistent. D'autres sont démenties. Le tournage semble repartir vers Cleveland et le directeur de la photographie change. Voyons les news du moment !



Alors, Wonder Woman ou pas ?

Une rumeur persistante avait infusée dans les esprits des fans comme le rapportait ComicBookMovie.com dernièrement ou FandomWire citant le podcast le Hot Mic du duo John Rocha et Jeff Sneider et le scooper MyTimeToShineH, en écho à l'article d'Heroic Hollywood de novembre 2025 évoquant le scooper Daniel RPK et à l'article que nous évoquions fin novembre sur notre site et mentionnant le descriptif de Nexus Point News mentionnant les recherches de James Gunn d'une actrice féminine pour le film :

Elle est décrite comme étant âgée d'une vingtaine d'années et ayant un côté rebelle. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une exigence de taille pour ce personnage et qu'ils recherchent des actrices plus grandes. De plus, le personnage est décrit comme étant une guerrière et ayant un physique robuste.

Ou encore :

Il est vrai qu'ils recherchent toutes les jeunes actrices « en vogue » (c'est-à-dire prometteuses) pour le nouveau rôle principal féminin dans 'Man of Tomorrow', mais ils ont également besoin qu'elle soit grande, âgée d'une vingtaine d'années et qu'elle ait des compétences en combat.

The Hot Mic croisait cela avec les castings Wonder Woman, tandis que d'autres ont pensé à Big Barda, Black Canary et Maxima...


Quelques jours plus tard, le réalisateur s'est senti obligé de démentir cette rumeur :

Internaute : Les fuites concernant Wonder Woman MoT sont-elles vraies ? J'essaie d'éviter les fuites, sauf si elles viennent de votre bouche, mais les rumeurs sont tellement fortes qu'il devient difficile pour beaucoup d'entre nous de les ignorer. James Gunn : Non. Nous sommes actuellement en train de casting pour un personnage féminin dans MoT. Je suppose que les scoopers tentent de deviner qu'il s'agit de WW.

Un film Wonder Woman est prévu et donc il est naturel que des recherches d'actrices soient en cours. Pour autant, il dément que le personnage apparaitra dans la suite de Superman, Man of Tomorrow.

Dans le même fil de discussion, il dément toute audition pour Batman et Wonder Woman.


Alors Maxima ?

Ce qui semble un peu crédible ou intéressant est la mention qui revient du personnage de Maxima, déjà évoqué et de nouveau relancée par Nexus Point News le lendemain.


On pense à la reine d'Almerac Maxima créée par Roger Stern et George Perez dans Action Comics #645 (1989), compatible génétiquement avec Superman au point de vouloir en faire son partenaire, grande guerrière de 6.2" soit 1m89 qui s'est ensuite retrouvée face à Brainiac, destructeur de sa planète avec le Warworld... avant d'aider la Terre. Comme le rappelle Superman Homepage à juste titre, on peut aussi penser au crossover de 1991-1992 qui placent les trois personnages ensemble, Panic in the Sky. Il mettait en scène Superman menant les super-héros de la Terre dans la lutte contre une invasion extraterrestre menée par Brainiac, avec une Maxima et une Supergirl spécifique sous son contrôle mental.


Cette histoire met en jeu de nombreux personnages et supposerait une mise en place antérieure forte, mais l'idée d'une adaptation de cet arc plutôt complexe pourrait être une idée de base, surtout quand on remarque que l'on y trouve aussi la Justice League International (JLI). Elle serait à fortement retravailler, mais sait-on jamais... comme une référence.


Superman: Panic in the Sky (1991-1992)




Sam McCurdy à la photographie

Au détour d'une discussion Threads, James Gunn a révélé le nom du directeur de la photographie de Man of Tomorrow. Ce ne sera pas Henry Braham, mais le britannique Sam McCurdy.


James Gunn continue à travailler "en famille" en sollicitant son collaborateur de la série Peacemaker (2022-2025). C'est un familier du réalisateur à la carrière bien remplie essentiellement à la télévision avec la série Shōgun (2024) ou Carnival Row (2023), en passant par Perdus dans l'espace (2018-2021) et antérieurement Games of Thrones (2012) ou encore The Descent.


Internaute : James, j'ai vu sur la liste de production que Sam McCurdy était crédité comme directeur de la photographie. Est-ce exact ? James Gunn : Oui, Sam est notre directeur de la photographie.

On les retrouvait ensemble lors de la fin du tournage de la saison 2 de Peacemaker en novembre 2024.

Sam McCurdy avec James Gunn pour terminer le tournage de Peacemaker


Direction Cleveland !

Après Genesis, le nom de code du film Superman tourné en grande partie à Cleveland, on apprend par la voix de cleveland.com que la ville devrait accueillir de nouveau un tournage supermanesque avec la suite Man of Tomorrow.


La ville référence pour la Metropolis du premier opus sera logiquement de nouveau à l'image et devrait aussi être une opportunité financière pour la production. Sous le nom de code supposé "Exodus", DC Studios et Warner Bros aurait fait une demande de crédit d'impôt pour la production cinématographique dans l'Ohio du film. Le projet figurerait dans la dernière base de données du département du développement de l'Ohio pour le programme d'incitation à la production cinématographique de l'État, qui offre un crédit d'impôt de 30 % sur les coûts de production éligibles.


D'après le média, le titre provisoire suit le modèle de dénomination biblique et la demande mentionne les mêmes coordonnées que le projet Superman original. Si la demande est encore en traitement et pas encore confirmée, on voit bien que la méthode et les actions sont les mêmes pour préparer le tournage à venir : un début au printemps (en avril vraisemblablement) à Atlanta en Géorgie, comme l'indiquait déjà the Atlanta Journal-Constitution en octobre dernier, puis retour à Cleveland et sans doute à Cincinnati, notamment. On peut envisager un nouveau passage en Géorgie aux alentours, à LaGrange et à Macon pour la ferme des Kent ?


Rappelons que dans le cas de Superman, le média rapporte que selon la Greater Cleveland Film Commission, Superman et d'autres projets réalisés en 2025 ont généré 77,8 millions de dollars de dépenses locales et créé près de 5 000 emplois pour des équipes de tournage et des figurants. Compte-tenu des retombées antérieures identifiées et de l'opportunité de retombées futures positives, il serait plus que surprenant que cela n'aboutisse pas favorablement.


Il faudra patienter encore un peu pour valider cela. Aucun lieu de tournage spécifique n'a encore été confirmé, car l'approbation du crédit d'impôt ne garantit pas non plus que la production sera finalement tournée dans l'Ohio. Toutefois, il est rare d'abandonner une formule qui marche.


Voyons les semaines à venir pour en savoir davantage sur le début du tournage de Man of Tomorrow...


JA

bottom of page