Superman entre prix et révélations
- June Anga

- 2 days ago
- 4 min read
Si le film Superman est sorti en salle depuis l'été dernier, si Man of Tomorrow a été annoncé en septembre dernier pour 2027 et si Supergirl développe sa promotion pour sa sortie en juin 2026, la vie du film n'en est pas moins remplie ces dernières semaines.
De nombreuses nominations et un prix
Nous sommes entrés depuis un moment dans la période des nominations et du lobbying tout azimuth pour les statuettes reconnaissant le travail des professionnels ou la bonne réception du film par le public.
Différentes associations professionnelles ont nommé le film Superman pour le travail réalisé. On notera en particulier :
Le 29 décembre, la Guilde des maquilleurs et coiffeurs (MUAHS, IATSE Local 706) a annoncé les nominations pour la 13e édition des MUAHS Guild Awards décernés le 14 février prochain et le film est en lice pour la "Meilleure coiffure contemporaine" et pour le "Meilleur maquillage contemporain".
Le film est nommé également pour la 53e cérémonie des Annie Awards décernés le 21 février prochain dans la catégorie "Meilleure animation de personnages - Live Action" (Film en prises de vues réelles) face à Minecraft notamment.
Le 5 janvier, la chef décoratrice (Production Design) Beth Mickle a été nommée par la Set Decorators Society of America (SDSA) avec la décoratrice Rosemary Brandenburg dans la catégorie « Meilleure réalisation dans le domaine de la décoration/du design d'un long métrage fantastique ou de science-fiction » aux SDSA Awards, décernés le 21 février 2026. Elle est opposée au dernier Avatar ainsi qu'au film Fantastic Four notamment.
Elle est également nommé le 8 janvier pour la 30e cérémonie annuelle des Art Directors Guild (ADG) Awards décernés le 28 février prochain par une organisation professionnelle reconnue. Elle est en lice dans la catégorie « Excellence in Production Design for a Fantasy Feature Film » (Excellence dans la conception artistique d'un long métrage fantastique) grâce à son travail sur la création de la Forteresse de Solitude et d'autres environnements. Superman est en lice face à la même opposition.
On apprenait le 10 janvier par la voix de James Gunn que Superman remportait un prix aux Astra Film Awards décerné par la Hollywood Creative Alliance dans la catégorie Meilleur film d'action ou de science-fiction devant F1, Fantastic Four ou encore Mission Impossible.

Le 13 janvier, le film a été nommé pour la 24e cérémonie des VES Awards qui seront décernés le 25 février par la Visual Effects Society. Cela vise à récompenser les effets spéciaux (VFX). Superman est en lice dans quatre catégories ("Personnage exceptionnel dans un long métrage photoréaliste" avec Krypto, le super-chien ; les "Simulations d'effets exceptionnelles dans un long métrage photoréaliste" avec la destruction de la ville de Metropolis ; le "Modèle exceptionnel dans un projet photoréaliste ou animé" avec la Forteresse de Solitude et le "Compositing et éclairage exceptionnels dans un long métrage" avec les combats et la destruction de la ville de Metropolis). Cela félicite le travail de Framestore notamment qui mettait en ligne quelques jours plus tôt une vidéo intéressante sur les effets pour Krypto :
Enfin, on notera également la nomination plus grand public aux Rotten Tomatoes Awards pour désigner le meilleur film 2025, finalement remporté par Sinners.
Le film a remporté un certain succès dans les différents cercles professionnels.
Entre secrets de création et tournage
Régulièrement depuis la sortie en salles, des révélations sont faites sur les choix artistiques et techniques comme sur les coulisses et le tournage du film.
Interview de James Gunn
Pour Variety, le réalisateur et co-CEO du film James Gunn en provenance d'Atlanta répondait aux questions sur le défi que représentait Superman dans son parcours lors qu'il a démarré et prenait la direction de DC Studios : "le film le plus difficile qu’il ait jamais réalisé".
C'était un film très attendu, avec un personnage particulier avec de nombreuses références et qui serait aussi un révélateur de ce que pourrait être DC Studios. Le succès du film conditionnerait l'avenir et cela constituait donc une pression indubitable.
Il rappelle l'approche qu'il a adopté : un Superman, bon et sincère :
Lorsque j'ai discuté pour la première fois avec les acteurs et l'équipe, je voulais créer quelque chose qui parle de bonté. Ce personnage n'est pas parfait, même s'il s'agit de Superman. Il essaie simplement de faire de son mieux. Il est gentil et aimant. Il voit le meilleur chez tout le monde.
Sa référence à All Star Superman de Grant Morrison a permis de dessiner le personnage :"Ce super-héros à l'allure imposante était sincèrement gentil". Il n'est pas un dieu, mais sincère et maladroit. Pour cela, l'acteur qui devait l'incarner devait être talentueux. Il considère que le deuxième qu'il a audité en la personne de David Corenswet a été parfaitement crédible pour jouer le rôle et proposer un film optimiste et porteur d'espoir.
Révélation des concepts
Le 14 janvier étaient publiés sur le compte Instagram de SetCircle tout un ensemble d'images montrant les concepts arts des lieux-clés du film et tout le processus créatif pour les modéliser puis les matérialiser de façon ambitieuse. Elles mettent en valeur le travail du département artistique et les réalisations effectives dans le film.
On retrouve des éléments comme avait pu l'expliquer Beth Mickle : la Forteresse de Solitude, le Daily Planet, l'univers de poche, LuthorCorp, le T-Craft de Mister Terrific, l'appartement de Lois Lane et les boutiques dans Metropolis.
Ce week-end d'ailleurs a lieu à Enghien-les-Bains le Festival des Effets Spéciaux (21 au 24/01/2026), le PIDS avec de nombreuses conférences sur les VFX. A cette occasion, le film Superman est l'objet d'une étude de cas présentée par le superviseur VFX de Framestore, Stéphane Nazé présentant le travail réalisé pour Krypto, la Forteresse de Solitude, etc.
Le tournage
Comme de coutume, James Gunn a aussi publié des photographies du tournage.
Le 6 janvier, il diffuse une photographie où on le trouve sur le plateau à Cleveland en compagnie des descendants de Jerry Siegel, sa fille Laura et ses petits-fils Michael et James Larson.
Le 19 janvier, il publiait Superman Corenswet à l'entrée de la Forteresse de Solitude :
Le script est en ligne !
Terminons cet article par la dernière révélation de James Gunn ces derniers jours.
Il a directement publié le script du film Superman sous le nom de code GENESIS !
Il ne nous reste plus qu'à lire en détail ses 133 pages pour découvrir toutes les subtilités que nous avons sans doute raté au visionnage, les approches qu'il a développées pour chaque personnage et les pépites sur l'univers qu'il a préparé.
JA












Comments