La semaine dernière se tenait la 46e édition de la convention Metropolis Superman Celebration (MSC) qui accueille à Metropolis (en Illinois aux États-Unis) plus de 20000 visiteurs et fans du monde entier. Ils étaient de retour pour fêter L'homme d'acier avec la visite de quelques célébrités du cinéma, de la télévision et des comics Superman !
Parmi elles une certaine Lois, un Superman, une Lana et un vilain !
Quelles révélations ont-ils faites ?
La Superman Celebration de Metropolis
L'édition 2024 accueillait Tyler Hoechlin, le Clark Kent/Superman de Superman et Lois ainsi que Nicole Maines (Nia Nal/Dreamer, dans la série Supergirl, puis The Flash) et Jesse Rath (Brainiac-5/Querl Dox dans Supergirl).
Cette année, du 7 au 9 juin 2024, le MSC accueillait Brandon Routh, le Superman de Bryan Singer (Superman Returns, 2006) et présent dans l'Arrowverse, ainsi qu'Elizabeth Tulloch, la Lois Lane de la série Superman et Lois, qui vient de terminer le tournage de la saison 4 finale supermanesque.
On y trouvait aussi Kristin Kreuk, la Lana Lang de la série Smallville, ainsi que le Nuclear Man de Superman IV, incarné par Mark Pillow.
(c) Brandon Cowles
Rappelons également que la manifestation englobe également une convention Metropolis Super Con sur la pop culture et les super-héros, ainsi que le Super musée, un concours de costumes, une exposition de voitures et bien d'autres festivités et œuvres caritatives dans la ville de Superman.
Elizabeth Tulloch/Lois Lane avant la saison 4 !
Le samedi 8 Elizabeth Tulloch honorait de sa présence la convention. Au programme séance photo avec Brandon Routh, dédicace et questions/réponses des visiteurs.
Durant les 53 minutes d'échanges, Elizabeth Tulloch détendue et très à son aise, a abordé son parcours avant Superman et Lois jusqu'à son audition, son expérience avec Tom Welling et Brandon Routh. Elle répond aussi à diverses questions sur ce que la série lui a apporté, sur ce que le rôle de Lois Lane a changé dans sa vie, sur son rôle de mère aussi dans la série, sur la spécificité de la saison 3, et bien d'autres point... tout en donnant bien sûr quelques révélations sur la saison 4 à venir !
Le rôle et son audition
L'actrice n'a pas eu le parcours classique pour œuvrer plus tardivement avec succès. Quelques anecdotes agrémentent ces échanges en montrant le caractère bien trempée de cette femme qui incarnera ensuite Lois Lane, "audacieuse et intrépide".
À l'exception du film Superman de 1978, vu enfant, elle n'avait pas visionné l'ensemble des films de Richard Donner lorsque l'audition pour le rôle de Lois a eu lieu, de même du côté de Tyler Hoechlin. Au contraire, elle a apprivoisé le personnage de Lois Lane et s'y est intéressée par la suite à travers les comics afin de respecter au mieux le personnage iconique de 1938, dans son apparence comme dans son caractère. Durant son mandat, elle a veillé à ne voir aucun film de Donner pour l'incarner au mieux.
Avec les autres Superman dans l'Arrowverse ?
Sa rencontre avec Tom Welling et Brandon Routh s'est déroulée lors du crossover Crisis on Infinite Earths (2019-2020) après ses débuts dans Elseworlds (2018-2019. Les souvenirs n'étaient pas ultra-clairs chez l'actrice, mais avec humour elle nous rapporte le gigantisme de Tom Welling.
Elle rappelle également que la crise du Covid et les choix des producteurs n'ont pas placé Superman et Lois dans la lignée de crossovers. Cette rupture a induit un changement de cap et une indépendance vis-à-vis du Arrrowverse (autre terre, autre ton, etc.).
Quelle expérience retirer de la série ?
Avec la saison 4 qui s'achève pour Superman et Lois, l'actrice en retire une expérience singulière : "un haut niveau de professionnalisme et un sens de la responsabilité" dès lors que l'acteur incarne un personnage principal de série. Avec Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch a spontanément mis un point d'honneur à respecter les équipes, l'organisation, à donner l'exemple par une compétence et une attitude qui pousse vers l'avant.
La saison 3 particulière
De même, la Lois de la saison 3 était une Lois de tous les dangers en portant le sujet du cancer à l'écran.
Avec les producteurs, le choix a été fait de relater avec réalisme, implication et sérieux une maladie dramatique. Cela a permis de donner une dimension profonde au personnage de Lois Lane. La série a d'ailleurs été primée lors de la cérémonie des Sentinel Awards d'Hollywood 2024.
Certains éléments liés à la saison 3 seront présents durant la saison 4, car cela ne peut pas disparaitre comme par magie...
Lois et Elizabeth, quelle apport ?
Un visiteur a interrogé l'actrice au sujet de l'imprégnation du rôle sur sa vie quotidienne et dans la durée. Bitsie Tulloch a nuancé ce propos qui peut sembler évident, car elle peut considérer à juste titre qu'elle a obtenu le rôle de Lois Lane grâce à sa personnalité. Le rôle ne l'a donc pas profondément transformé. Elle avait déjà une part de détermination et d'audace comme Lois Lane. Elle complète son propos en rappelant qu'elle était enceinte au moment des crossovers, qu'elle y a joué dans cet état et qu'elle a fait des sacrifices de mère envers sa fille comme Lois fait des sacrifices pour sa famille dans la série. Elle se sent très proche du personnage. Toutefois, même si elle affectée, elle reste fondamentalement une actrice et son travail consiste à jouer. Elle jouera donc d'autres rôles par la suite.
Alors, la saison finale ?!
Naturellement sont venues des questions sur la saison finale !
Et Elizabeth Tulloch, dont "le micro serait enlevé immédiatement par Tyler Hoechlin s'il était là", nous dit-elle, nous fait quelques révélations :
Tous les fans tristes qu'une si grande partie du casting n'ait pas été renouvelée, auront l'occasion de voir tout le monde dans la saison finale. Pour Tullioch, la façon dont les scénaristes l'ont écrite est en fait "charmante" avec au moins un des réguliers abandonnés de la série finalement présent dans chacun des 10 épisodes. Par conséquent, dit-elle "on n'a pas l'impression que tout d'un coup il n'y a plus que les quatre de la famille Kent". Tout le monde fait donc des apparitions et, pour elle "ils ont fait un très beau travail".
Le meilleur de la révélation réside pour elle dans le choix scénaristique du premier épisode qui est "génial et émouvant". Les scénaristes se seraient fondés sur un des comics les plus importants et cela correspond, dit-elle à "une décision très audacieuse de leur part de faire ça et de le faire pour le premier épisode de la saison 4". L'hypothèse formulée par différents médias serait, à la suite du combat final entre Superman et Doomsday, une adaptation de La Mort de Superman et du Règne des Supermen (comme ici ?). Elle est crédible si l'on observe les photographies qui ont fuité par le biais de canadagraphs montrant un graffito de Steel sur un mur. Le personnage fait partie de ceux qu'on retrouve dans cet arc avec les Supermen.
L'émotion sera présente même s'il s'agit d'une série de super-héros, les scénaristes ont voulu faire le cadeau d'une fin. Elle nous rapporte que les showrunners veulent "conclure" dans le sens du fil rouge de la série à savoir la famille. Selon Tulloch, "c'est ce à quoi les gens réagissent plus qu'aux trucs de super-héros".
L'émotion sera forte sans oublier les grosses séquences d'action avec un Lex Luthor/Michael Cudlitz omniprésent et grandiose durant toute la saison.
Il y a une fidélité aux comics avec quelques pépites et easter eggs (œufs de Pâques), mais aussi selon l'actrice à demi-mot, la réapparition de "quelqu'un [...] sans qu'on s'y attende, à un moment ou à un autre".
L'annonce du clap de fin
Parmi les questions suivantes, on notera l'interrogation possible des acteurs comme Tulloch et Hoechlin au sujet de l'annonce de la fin de la série l'année dernière. Comment l'ont-ils gérée ?
L'actrice rappelle qu'elle intervient sur cette question un an après Hoechlin qui n'avait alors aucune visibilité sur le futur. Elle répond donc a posteriori, fait qu'elle précise, mais avec énergie, à une question qu'elle trouve "controversée".
En effet, elle botte en touche immédiatement tout ce qui concerne Warner Bros., DC, James Gunn et son implication supposée dans la prise de décision de terminer la série. Elle est une fan du réalisateur et témoigne son soutien au film Superman à venir ainsi qu'à la future Lois Lane, Rachel Brosnahan, qui aura la tâche de poursuivre dans la lignée des actrices qui ont tenu le rôle.
Revenant à l'annonce de la fin de la série sans visibilité, Bitsie Tulloch était profondément gênée par l'interruption de la saison 3 sur un moment si épique et grandiose (avec Doomsday), sans pouvoir apporter une fin... jusqu'à l'appel des producteurs garantissant une dernière saison plus courte, pour autant qu'ils (elle et Tyler) soient dans le projet. L'occasion était donc donnée de terminer en beauté.
Lois Lane mère et l'approche familiale ?
Une question a été posée concernant la difficulté d'incarner une Lois Lane mère d'adolescents, ce qui est une des particularités de la série Superman et Lois.
Les fils Kent de la série, Jordan Elsass puis Michael Bishop jouant Jonathan Kent ainsi qu'Alex Garfin jouant Jordan Kent, sont véritablement des adolescents dès le début de la série, dit-elle. L'actrice, toute récente mère à ce moment-là, n'avait pour seule référence que son expérience personnelle pour cerner cette situation particulière. Elle a donc du s'adapter et innover pour faire face à ces jeunes acteurs insouciants. Pour elle, cela a été en réalité un privilège d'incarner une Lois originale, en l'amenant à jouer bien différemment :
Je pense que c'était une énorme bénédiction de pouvoir jouer Lois en tant que mère parce que la profondeur et la vulnérabilité que l'on peut jouer quand il y a des enfants impliqués est très différente, vous savez quand la vie de vos enfants est en jeu, c'est tout simplement différent et je me suis sentie très reconnaissante parce que j'ai eu l'impression de jouer une Lois plus vulnérable... ... et aussi, d'un autre côté, une Lois plus forte qui se dit 'rien ne pourra arriver à mes enfants, même s'ils sont très pénibles.
Par ailleurs, lorsque revient le sujet de la particularité que le duo Tulloch/Hoechlin espérait trouver pour cette itération de Superman, l'actrice confirme un point essentiel de la série : la famille, en plus du choix de doter l'un des fils de pouvoir et l'autre non. La famille constitue la force de cette série.
La suite de sa carrière ?
Sera-t-elle comme George Reeves et Noel Neill, comme Christopher Reeves ensuite, etc. éternellement associée au rôle de Lois Lane ? Elle espère que non et nous l'espérons pour elle aussi.
Cette interview très riche offrait de nombreuses informations.
Je termine cette revue avec les "projets favoris" de l'actrice : à la TV, sans surprise Superman et Lois et, au cinéma, un certain The Artist, oscarisé en 2012 avec Jean Dujardin également oscarisé dans le rôle principal. Elizabeth Tulloch y jouait le rôle de Norma. Vous l'aviez je suppose ? ;)
Le tout en vidéo (vous pouvez activer les sous-titres et la traduction de ceux-ci le cas échéant) :
Superman/Routh à Metropolis
L'acteur Brandon Routh s'est également prêté au jeu des questions/réponses auprès des fans.
Le Clark Kent/Superman de Superman Returns (2006) est interrogé sur sa carrière d'acteur avant et après Superman, son autre rôle ray Palmer et les différentes versions de Superman qu'il a eu à jouer. Il aborde évidemment Superman Returns, mais aussi son travail dans l'Arrowverse et avec Tyler Hoechlin, le Superman de Superman et Lois. Il nous livre son lien avec Noel Neill et Jack Larson, ainsi que quelques éléments de sa vie personnelle.
Sa carrière avant Superman ?
L'acteur originaire de Des Moines en Iowa (comme un certain George Reeves né à Woolstock) a participé à toutes les productions musicales possibles à Norwalk dans l'Iowa : théâtre musical, théâtre, chorale, chorale d'église, spectacle mêlant chant et danse, orchestre, fanfare, orchestre de jazz, concours solo. Il était donc un artiste à la palette artistique large.
Il juge cela malgré tout avec le sourire : "une vraie expérience professionnelle, hein ?".
Vers Superman
Brandon Routh relate en quelques mots un processus de près de 6 mois avec des hauts et des bas pour obtenir le rôle de Superman. Sans le savoir, il entrait dans les turpitudes du projet Superman: Flyby de J. J. Abrams (2003-2004) avant que cela ne devienne Superman Returns.
En mars 2003, Routh avait une première réunion avec Joseph McGinty Nichol, connu dans le domaine sous le nom de McG, un réalisateur, producteur et ancien producteur de disques américain. Réalisateur à l'époque, il venait à la suite de Brett Ratner qui sortait du projet. McG avait donc rencontré l'acteur pour d'une conversation d'une demi-heure durant laquelle ils n'ont même pas parlé de Superman. Routh devait ensuite revenir pour lire avec les directeurs de casting, puis pour le réalisateur avant de faire un screen test avec cinq autres acteurs (parmi lesquels Jason Behr, Henry Cavill, Jared Padalecki et Michael Cassidy). Ensuite, ce fut une longue attente d'un mois environ jusqu'à ce que le production décide du sort du film à venir : Warner Bros. allait remplacer McG par Bryan Singer en juillet 2004 pour ce qui deviendra Superman Returns.
L'acteur raconte cette seconde phase initiée par un effondrement du projet avant qu'il ne soit relancé quelques mois plus tard. Le 13 août, il a reçu un appel pour rencontrer le nouveau réalisateur Bryan Singer au Coffee Bean sur Sunset (qui n'existe plus) pour une réunion de deux heures et demie. Il lui semblait que Singer avait déjà pris sa décision, mais c'était leur première rencontre : une lecture, la rencontre de tout le monde, un autre test à l'écran avant ensuite une attente d'un mois ou deux. Routh pensait qu'il était peut-être le seul candidat, mais sans certitude. Finalement, il sera l'acteur choisi pour le rôle après un processus d'environ 6 moins avec de nombreux hauts et bas.
Routh révèle que, durant les auditions, le seul vrai costume qu'il avait porté était pour le premier test à l'écran. C'était un costume en mousse conçu par Stan Winston, d'une seule pièce, qu'il fallait tirer vers le haut. Tous les candidats avaient essayé de le porter (parmi eux d'ailleurs un seul était plus grand que lui) et pour sa part, le costume ne lui allait pas vraiment.
Durant le second screen test avec Bryan Singer, le costume se résumait juste à un t-shirt bleu et un drap rouge, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Superman dans Superman Returns (2006)
L'expérience pour être Superman a été un processus d'apprentissage "génial et un peu effrayant" : être attaché à des câbles pour voler, faire des sauts et des acrobaties, tomber de si haut, la vitesse, etc. sont des choses qu'il n'avait jamais expérimentées avant. Son travail avec Terry Notary, cascadeur, chorégraphe et entraîneur de mouvements dans Superman Returns, lui a permis de faire des "choses incroyables" et "l'a aidé à bouger plus gracieusement". Les exercices sur trampoline notamment ont permis à l'acteur de prendre la mesure de son corps et ont apporté "une plus grande physicalité [...] et une plus grande grâce au personnage". Cette approche était voulue par l'acteur. Couplée aux technologies de vol, il espérait être aussi bon que possible en tant que Superman.
Sa carrière après ?
Brandon Routh a ensuite incarné différents rôles notamment :
Todd Ingram dans la comédie un peu fantastique Scott Pilgrim vs. the World d'Edgar Wright (2010), avec plusieurs retours jusqu'en 2023.
Puis Dylan dans Dylan Dog: Dead of Night, la comédie horrifique de Kevin Munroe en 2010. Ce film a été produit par Gilbert Adler, également producteur de Superman Returns.
Le malfaisant Daniel Shaw dans la série Chuck (2010-2011)
Il est aussi le Ray Palmer/Atom puis Superman dans l'Arrowverse de la CW à travers les séries Arrow, Flash, puis Supergirl, DC: Legends of Tomorrow et Batwoman avant les crossovers de l'univers.
L'acteur a adoré jouer ces différents rôles et en particulier Ray Palmer, mais sa préférence va évidemment vers Superman, dans les films et séries, qui dépasse même les autres héros de comics.
Lorsqu'il a retrouvé le rôle de Superman dans la version Kingdom Come notamment, la difficulté résidait dans le retour à une condition physique digne du rôle. Un superbe entraineur et une meilleure connaissance en termes de santé et d'alimentation lui ont permis de revenir au top. L'âge et les années passées (avec notamment la naissance de son fils) lui ont donné l'expérience suffisante pour donner plus de gravité et de profondeur aux personnages de Clark comme de Superman.
De plus le costume bénéficiant des technologies récentes était bien plus agréable à porter.
Superman Returns ou Kingdom Come ?
Interrogé sur la version qu'il a préféré jouer, Brandon Routh opterait plus pour Superman Returns par son histoire, en précisant que le rôle aurait été enrichi par la sagesse et l'expérience de vie s'il pouvait recommencer aujourd'hui. Il avait 25/26 ans à l'époque. De plus, même si l'histoire de Kingdom Come est extrêmement intéressante, il y a trop de tristesse. Il faudrait un mélange des deux, car pour lui Superman devrait être joyeux, un symbole d'espoir et de lumière, un esprit unique.
Le Superman de Crisis
Le rôle dans le crossover Crisis on Infinite Earths de la CW fin 2019 proposait une version négative et guerrière. Cela a constitué un véritable défi pour l'acteur. Brandon Routh n'aime pas incarner Superman comme un vilain, mais il l'a fait en essayant d'apporter au-delà du scénario un peu court ou simple. Il s'agissait pour lui de "trouver émotionnellement le bon espace pour avoir [de la] colère et [de l']instabilité". L'affrontement avec Tyler Hoechlin a été très intéressant et l'acteur a pu réaliser des actions de vol de façon plus agréable que lors de ses premières manœuvres des années auparavant.
Quel regard a-t-il sur le prochain Superman ?
La réponse de Brandon Routh accorde une certaine confiance à James Gunn qui a déjà prouvé à travers les Gardiens de la Galaxie qu'il était capable de créer un univers, mais l'acteur reste vigilant :
Je suis conscient de ce qui se passe, c'est certain, et j'ai vraiment hâte de voir ce que James Gunn et Peter Safran vont faire avec le monde DC parce que je sais une chose c'est que James aime vraiment ce matériel et qu'il va l'honorer et l'apprécier. Je ne sais pas s'il [Superman] aura l'air et sera la version de la chose que nous et toutes les personnes voulons qu'il soit, je ne le sais pas. Je sais juste, en regardant Les Gardiens de la Galaxie, que le cœur, l'âme et la famille qu'il a créés dans ces films sont stupéfiants et qu'il s'agit de quelque chose de vraiment important et nécessaire dans le monde, où nous pouvons avoir ces différentes personnes, de différents horizons et de différentes origines, qui se rassemblent et créent une famille, même dans un tel chaos. Je pense que c'est ce que nous devons faire dans le monde d'aujourd'hui et il va nous donner un modèle pour cela dans un univers cinématographique épique et s'il peut faire cela et nous faire rire et me faire pleurer dans le film (comme pour Les Gardiens 3 tant de fois), alors je sais qu'il va honorer l'esprit et l'âme de Superman, c'est tout ce que j'ai besoin d'entendre. Et s'il ne le fait pas, je devrai lui écrire une lettre très explicite.
Les autres points supermanesques
Différentes questions ont été posées sur des scènes de Superman Returns :
la scène avec Lois Lane et Richard White tandis que Superman les épiait de l'extérieur a été l'objet de discussion
la scène durant laquelle Superman se fait molester par les sbires de Lex Luthor
la scène coupée d'introduction du retour vers Krypton avec le costume argenté
Son ressenti lorsqu'on évoque que le rôle de Superman est comme "une bénédiction et un fardeau" parallèlement à celui d'être parent permet à l'acteur d'expliquer sa vision de Superman. Il se place dans la continuité d'un Christopher Reeve, aspect qui aura été critiqué cinématographiquement du fait du manque de parti pris, d'originalité et d'action notamment, mais qui a ses fans aussi. Cependant, Brandon Routh voit Superman comme une "balise d'espoir et de lumière". Il est le symbole de l'humanité que chacun peut avoir en soi pour être un Super-Man. L'ancrage dans la réalité des films suivants (de la saga Snyder) avec de la douleur, des épreuves et des vicissitudes n'est pas ce qu'il préfère, mais il respecte que l'on puisse présenter les histoires sous ces angles. Pour lui, on doit faire tout cela avec un côté positif.
Superman qu'il a eu l'honneur d'incarner dans la continuité de tant de créateurs et artistes est le héros parmi les héros.
Le tout en vidéo (vous pouvez activer les sous-titres et la traduction de ceux-ci le cas échéant) :
Kristin Kreuk/Lana Lang à Metropolis
L'actrice Kristin Kreuk était également présente lors de cette convention 2024 à Metropolis et, comme Tullock et Routh, s'est prêtée au jeu des questions/réponses auprès des fans.
La Lana Lang de Smallville (2001-2009) était interrogée sur son audition et son personnage de la série, son lien avec le casting avant d'aborder sa carrière après.
Vers Smallville ?
L'actrice nous rapporte son entrée dans la série "à l'époque", en 2000 ou 2001.
Smallville comme une grosse série avait fait un appel de casting massif, avec l'idée de faire 13 épisodes, ce qui selon elle n'était pas courant. Le directeur de casting était à Vancouver et Kristin Kreuk était toute nouvelle. Elle avait dit-elle auditionné pour "un tas de choses" et donc elle y est allée. Elle a lu et ils ont aimé au point de l'emmener pour des tests à Los Angeles. C'était sa première fois dans la cité des Anges, donc son agent l'a emmenée sur place pour y rencontrer David Nutter le réalisateur du pilote de la série et elle a réussi à décrocher le job.
Si l'oncle de l'actrice était le propriétaire d'une boutique de comics, elle n'en était pas pour autant une grand lectrice de Superman et de son univers du tout. Davantage portée vers la littérature anglaise (les sœurs Brontë, Anne de Green Gables, etc.), la jeune femme savait de quoi parlait la série, sans savoir qui était Lana Lang, personnage moins connu. Au mieux, elle détenait quelques bases.
Lorsqu'elle obtient le rôle, l'actrice avait joué deux rôles au Canada : la série Edgemont (opur CBC, 2001-2005) et le téléfilm Blanche-Neige (2001), alors ce premier rôle important dans la série de Warner Bros. , assez ambitieuse, a été un premier grand saut. De 13 épisodes, la série a évolué vers 21 épisodes avant de proposer 10 saisons. Kristin Kreuk entre dans le casting récurrent et se retrouve alors propulsée internationalement vers une popularité imprévue et extraordinaire avec parfois du harcèlement qu'elle a heureusement très peu vécu.
Son personnage dans la série
Lana Lang allait suivre des fils rouges différents, entre fantastique, ridicule et sérieux (être possédée par une sorcière, devenir un vampire, disposer des pouvoirs supermanesques, se marier avec Lex Luthor, etc.). L'évolution de la série vers une place plus importante de Lois Lane donne une trame différente au personnage incarné précédemment par Annette O'Toole, également présente dans la série.
Curieusement, l'actrice très jeune à l'époque n'a pas profité de l'expérience de la star. Elle a abordé le personnage principalement selon les scripts et selon un livre relié sur l'histoire de Superman qu'on leur avait transmis. Elle est partie avec l'idée que cette histoire était "sa propre histoire et qu'elle allait se concentrer sur le personnage qui existait sur la page tel qu'elle pouvait le voir". Rétrospectivement, l'actrice aurait fait les choses bien différemment et aurait peut-être creusé plus profondément afin de trouver "les perles" présentes dans le lore. À l'époque de la série, la jeune Kristin Kreuk n'en était pas là. Elle avait juste essayé de construire son rôle à partir des quelques éléments présentés en utilisant au mieux ses capacités.
Au fur-et-à-mesure que les saisons passaient, Kreuk a contribué à faire évoluer son personnage et apportant un jeu plus varié. Elle expliquera qu'elle n'avait pas conscience à l'époque que le personnage de Lana était une alternative bien différente à Lois, à laquelle bien des jeunes filles pouvaient s'identifier, qu'elle était aussi subtile, plus introspective, quitte à garder des éléments destructeurs pour elle en elle. Les scénarios plus complets pour ce personnage et son expérience d'actrice ont permis de faire grandir Lana Lang en même qu'elle grandissait aussi, de lui éviter de répéter les mêmes erreurs et d'apporter plus de profondeur et d'intérêt, tout en étant consciente aujourd'hui des méconnaissances et des manques de son incarnation.
Lors de la grève des scénaristes durant la saison 7 (à partir de novembre 2007), l'actrice allait jouer dans le film Street Fighter et ils l'ont laissée partir plus tôt avant de revenir pour la saison 8 afin de clore l'arc de Lana.
Evidemment se pose la question "pourquoi Clark n'a-t-il rien dit à Lana?" et à cela Kristin Kreuk qui comprend l'interrogation indique que la réponse n'est pas si simple. Les scénaristes selon elle voulait que Clark reste un adolescent alien, un outsider qui se sente en insécurité, étrange, traversant la puberté. Quel intérêt la série aurait-elle eu à divulguer cette information ? Si la réponse avait été donnée, que Lana aurait-elle été supposée faire ? Cela aurait été bien différent et n'aurait pas été le bon choix pour la suite de la série .
Une participation à la saison 10 ?
Interrogée sur une éventuel retour en saison, Kristin Kreuk a clos ce débat en expliquant qu'elle ne souhaitait pas que son personnage revienne d'entre les morts comme cela sans un fondement solide. Le triangle amoureux constant a été assez difficile à gérer et la faire revenir juste pour terminer la série différemment ne présentait pour elle aucun intérêt. L'histoire était devenue celle de Clark et Lois, Lana n'y avait plus sa place.
Ses relations avec les autres membres du casting
Les relations se sont nouées au fil des années du fait des conventions, mais pas forcément durant le tournage de la série. comme avec le farceur Michael Rosenbaum. Les liens étaient positifs avec Tom Welling et Erica Durance durant les tournages, mais plutôt éphémères. C'est après la série qu'ils ont pris le temps de se connaître davantage jusqu'à une certaine amitié. L'exception reste Allison Mack (Chloé Sullivan dans la série) dont elle n'a plus de nouvelles depuis son incarcération.
Sa carrière depuis ?
L'actrice canadienne continue à tourner notamment dans son pays natal.
Elle était l'actrice principale de The Beauty and The Beast (La Belle et la Bête, 2012-2016), une série de The CW qui revisitait le conte, en même temps qu'elle tournait Smallville avant d'être quelques années plus tard la vedette de Burden of Truth (Seule contre tous, 2018-2021), une série à faible budget comme ceux de la télévision canadienne, fondée sur un petit groupe qui joue pour le plaisir d'être ensemble.
Elle jouera même dans la série Chuck avec un certain Brandon Routh...
Auparavant, on l'a trouvé dans le rôle de Fiona dans la comédie Eurotrip (2004) ou celui de la guerrière Chun-Li (Street Fighter: The Legend Of Chun Li, 2009) du fait de son passé de gymnaste et de karatéka. Cette expérience lui a donné le gout des manœuvres aériennes avec les figures et le vol pour les scènes d'action.
En résumé, l'actrice a joué très jeune un rôle important dans le lore de Superman
Le tout en vidéo (vous pouvez activer les sous-titres et la traduction de ceux-ci le cas échéant) :
Nuclear Man, vous connaissez ?
Metropolis 2024 recevait également Mark Pillow, l'acteur qui a joué en dernier avec Christopher Reeve en tant que Superman dans le quatrième opus de la saga des années 1970-1980, Superman IV: The Quest for Peace (en français, Superman IV : le face-à-face) réalisé par Sidney J. Furie en 1987 pour la Cannon.
Après le britannique Clive Mantle (proche d'un Bizarro), c'est un autre britannique Pillow que l'on a retrouvé dans le film et plus de 35 ans plus tard, il est présent dans les conventions supermanesques.
Le second Nuclear Man reste dans le métrage d'1h27, alors qu'une version de 134 minutes existerait sans que l'acteur ne l'ai vue. En réalité, Pillow explique qu'il n'avait pas eu connaissance que le premier Nuclear Man de Mantle ne serait pas dans le film. Comme bien des fans, il aimerait voir cette version légendaire pour constater s'il y a des liens plus étroits entre les histoires et les personnages.
Pour nous fans, on trouve des extraits des scènes supprimées sur la toile et en bonus du DVD de 2006 :
Le personnage le plus connu de Nuclear Man est celui de Pillow avec le costume ci-dessus, mais le costume original ne ressemblait pas à cela. Il était tout en or avec une étoile et peut-être un slip comme Superman. C'est l'acteur qui a eu l'idée d'une tenue qui avait l'air d'une seule pièce. Son dessin pour les costumiers a été repris pour une création en deux jours du costume final de Bermans et Nathans (vendu aux enchères en septembre 2023).
Le budget très réduit n'était pas une donnée connue par l'acteur lorsqu'il tournait avec Jon Cryer, Gene Hackman et bien sûr Christopher Reeve. L'acteur star n'avait pas le même enthousiasme, nous dit Pillow, mais ils ont essayé de faire le maximum avec les faibles moyens accordés pour que le film soit le meilleur possible.
Lorsqu'on l'interroge sur la scène la plus compliquée à tourner, Pillow évoque celle de la Grande Muraille de Chine. Tournée en Angleterre alors que le temps était le plus froid que le pays connaissait depuis 50 ans, l'acteur était laissé à 30 mètres dans les airs en se balançant dans le froid. Il fallait combattre Superman Reeve, se mouvoir et atterrir en douceur, passer à travers des murs, tomber, etc. et tout cela en une seule prise. Il fallait que cela soit bien fait et juste, éviter les erreurs, ne pas laisser de traces de pas, etc. en une seule prise...
Parmi les scènes d'action dirigées par Christopher Reeve pour tenter d'améliorer le film, on notera la scène de la Lune, que Furie n'a pas gérée. Reeve avait travaillé seul avec Pillow en passant du temps à "parler des scènes, à répéter les combats", afin que "les choses aient l'air aussi réelles que possible sans se blesser l'un l'autre". L'acteur rappelle l'attitude contrariée que pouvait avoir Reeve lorsque cela n'allait pas. Malgré les circonstances, l'acteur avait tout tenté pour que le film soit meilleur.
On se rendra compte par la suite de la qualité inférieure des scènes de vol notamment (malgré la présence de Bob Harmon) et du visuel, bien différents des trois films précédents. En voyant le film à sa sortie cinéma, Mark Pillow était choqué du résultat et déçu pour l'acteur coupé, car le scénario n'était pas celui que l'on a vu à l'écran.
La problématique de la voix est une question qui intrigue les fans. L'acteur raconte qu'on lui disait juste ce qu'il devait faire. À son grand désarroi, on ne lui avait pas demandé d'utiliser sa voix. Celle de Gene Hackman était d'abord enregistrée, puis l'acteur devait synchroniser ses lèvres sur cette voix après un compte à rebours, donnant cette palette finale tout à fait regrettable.
À l'instar d'un Dolph Lundgren ou d'un Arnold Schwarzenegger, le physique similaire de Mark Pillow à l'époque (même s'il n'a plus sa chevelure blonde) lui a tout de même permis de tourner un peu par la suite. On le verra notamment dans la série Alaska Kid en 1993.
Voici l'intervention en vidéo (vous pouvez activer les sous-titres et leur traduction le cas échéant) :
Voilà tout pour ce Metropolis Superman Celebration 2024, des interviews intéressantes et quelques informations sympathiques pour les fans des acteurs participant à la convention.
JA
PS : Un grand merci à Mr Cowles pour les photographies avec les stars
Comments