top of page

Superman: The Animated Series

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Tout comme Batman: The Animated Series est considérée comme la meilleure adaptation sur le petit écran du Chevalier Noir, Superman: The Animated Series est tout autant du même acabit.


Savez-vous qu'elle se passe dans le même univers que celui du Bat ?

Et savez-vous que c'était la première fois depuis le film Superman: The Movie de 1978 que l'on retrouvait le personnage de Superman et son univers traités de façon sérieuse et fidèle aux comics ?


Vous allez savoir pourquoi cette série sur Superman est autant indispensable que celle de Batman.


Superman: The animated series - 1

En 1996, suite au grand succès de la série animée de Batman lancée en 1992, Warner Bros et Bruce Timm commencent à étendre le DC Animated Universe (DCAU) avec l'arrivée de la série de Superman : L'ange de Metropolis.

Bruce Timm lance Superman: The Animated Series, dans la même lancée que Batman: The Animated Series, toujours en cours de production à ce moment-là.



Il a la même vision que celle de Batman, c'est-à-dire dirigée à la fois vers les jeunes téléspectateurs et les adultes.


Superman: The animated series - 3 : Krypton

Superman: The Animated Series, commence avec une fantastique et ambitieuse origin story en trois épisodes : The Last Son of Krypton (Le fils de Krypton en VF).


Par sa construction scénaristique, cet épisode rappelle le premier film de 1978, Superman: The Movie.

En effet, il introduit la destruction de la planète Krypton dans une première partie, la jeunesse de Clark Kent dans sa seconde partie et l'arrivée de Superman à Metropolis dans sa dernière partie. Ces trois premiers épisodes n'en demeurent pas moins tragiques et épiques que le film original de Richard Donner.


Ensuite, à travers les trois saisons, nous suivons L'homme d'acier face à ses ennemis les plus populaires, dans des histoires sérieuses, souvent tout autant tragiques, et ne manquant pas de susciter de l'empathie, comme c'est la cas dans la série animée de Batman.


Les moments sont plus forts les uns que les autres, à la hauteur des comics, comme lors d'un premier affrontement avec Brainiac où Superman découvrira la cité de Kandor de Krypton qu'il n'a jamais connue, ou bien lorsqu'il perdra un être cher face à Darkseid dont il ne triomphera jamais réellement.

Superman: The animated series - 4

L'univers de Superman, dans cette magnifique série animée, est le parfait opposé de l'univers de Batman. On y découvre Metropolis, en plein jour et sous un soleil radieux, arborant un style néo-rétro là où Gotham City arborait un style gothique burtonien, pratiquement toujours vu de nuit, sous un ciel nuageux ou orageux.


De plus, là où la série animée de Batman se concentre uniquement sur les personnages du Batverse, celle de Superman va commencer à développer l'univers étendu de DC avec la présentation du Green Lantern Kyle Rainer, de Doctor Fate ou même d'Aquaman que l'on retrouvera ensuite dans la série animée de Justice League.


Comment ne pas parler du lien entre la série animée de Superman et celle de Batman sans parler de la célèbre amitié qui règne entre eux ? La première rencontre entre Superman et Batman sur petit écran était dans cette série !

Superman: The animated series - 2 : Superman vs Batman

Dans les épisodes de Batman & Robin Adventures, on entendait parler de Superman, mais c'est bien dans la saison 2 de Superman: The animated series que la rencontre avec Batman se fait pour la première fois : World's Finest (Nec Plus Ultra en VF), découpé en trois épisodes.




Il s'agit de l'adaptation de la mini-série en comics du même nom, scénarisée par Dave Gibbons et dessinée par Steve Rude en 1990, elle aussi en trois numéros.


Avant la création de la Justice League (JL), une alliance aura lieu de nouveau entre Superman et Batman dans l'épisode de la saison 3, Knight Time (Héros par Intérim en VF) : Superman apprenant que Batman a disparu se rend à Gotham City et, sous le costume de l’homme chauve-souris, mène l’enquête avec l’aide de Robin, alias Tim Drake à ce moment-là.


Superman: The Animated Séries durera trois saisons. Les séries Justice League et Justice League Unlimited en sont la suite directe. Voici la chronologie du DCAU :

  • Batman: The Animated Series - Saison 1

  • Batman: The Animated Series - Saison 2

  • Batman Mask of the Phantasm

  • Superman: The Animated Séries - Saison 1

  • Batman: The Animated Series - Saison 3 (Batman & Robin Adventures)

  • Batman Subzero

  • The New Batman Adventures - Saison 1

  • Superman: The Animated Series - Saison 2 (en parallèle de The New Batman Adventures)

  • Superman: The Animated Series - Saison 3

  • Batman Beyond - Saison 1 *

  • Batman Beyond - Saison 2**

  • Batman Beyond - Saison 3

  • Batman Beyond Return of the Joker (à voir en version UnCut)

  • Justice League - Saison 1***

  • Justice League - Saison 2

  • Batman Mystery of Batwoman

  • Superman Brainiac Attack

  • Justice League Unlimited - Saison 1

  • Justice League Unlimited - Saison 2

  • Justice League Unlimited - Saison 3

  • Batman and Harley Quinn

  • Justice League vs The Fatal Five

* Il est conseillé de suivre les séries animées du DCAU dans l'ordre de production.

Bien que la série animée Batman Beyond se passe 20 ans après Superman: The Animated Series et The New Batman Adventures, 15-17 ans après Justice League et Justice League Unlimited, il est bon de connaitre le Batman du futur avant de le voir croiser la route de la Justice League (au cours de leur voyage à travers le temps et d'un magnifique épilogue le concernant en guise de dernier épisode de la saison 2 de Justice League Unlimited).

** Il existe un spin off à la série animée Batman Beyond, The Zeta Project, composée de deux saisons qui se passent entre la saison 2 et 3 de Batman Beyond.

*** En parallèle des séries animées de Justice League et Justice League Unlimited, il existe la série animée Static Shock (Static Choc en français), composée de quatre saisons consacrées à ce jeune super héros urbain de DC qui ne manquera pas de croiser la route de la JL.


Static Shock et Superman

Pour terminer, nous n'allons pas passer à côté du prestigieux casting de la version française, avec Superman qui bénéficie de la voix irremplaçable d'Emmanuel Jacomy, jusqu'aux deux premières saisons de Justice League. Qu'y a-t-il de plus charismatique pour Lex Luthor, que la célèbre voix rocailleuse de Sylvester Stallone, Alain Dorval. Sans oublier la ténébreuse voix du regretté Marc De Georgi pour le grand Darkseid. Ces voix ont bercé mon enfance si bien que lorsque je lis les comics, elles raisonnent encore dans ma tête comme si elles étaient indissociables de leur personnage.


Superman: The animated series - 5


Après les épisodes sombres et torturés de Batman, Superman: The Animated Series, nous permet de retrouver l'espoir à travers la cité de Metropolis dorée de lumière et son ange protecteur accompagné de personnages haut en couleur. Ambitieuse, respectueuse des comics et de tous les aspects de Superman, elle aura permis dans un premier temps de retrouver notre Homme d'acier comme on ne l'avait plus revu depuis le film Superman: The Movie de 1978 et, dans un deuxième temps, d'ouvrir les portes du premier univers partagé DC sur écran.


Donc nous pouvons conclure en disant qu'en 1996 Superman: The Animated Series était précurseur et visionnaire de la mode des univers cinématographique étendue que nous avons de nos jours.


Jonathan Cutayar

379 vues0 commentaire

Comments


bottom of page