top of page

Review - Batman Superman World's Finest Tome 5

Après un premier tome de qualité, un tome 2 prenant et sérieux, un troisième quasi culte, un surprenant tome 4 à la Kingdom Come de qualité et au final inattendu, le tome 5 de la série Batman Superman World's finest, sorti en début d'année 2025, intrigue quant à la direction que les auteurs nous proposent.


Le titre est assez fantastique - Irréelfe - et la couverture nous laisse aisément penser qu'on aura un Mr. Mxyzptlk dans les parages en lien avec l'histoire ludique du tome précédent au QG de La Ligue de Justice dans la 5e dimension, cherchant à rassembler les mini-héros avant une attaque mortelle transdimensionnelle...


Voyons tout cela sur Planet Superman !



Bat-Mite dans une posture iconique


La revue de l’œuvre

Le récit débute avec un nouveau flashback (retour temporel) avec le duo Batman/Superman parvenant à mettre hors d'état de nuire le Joker et à l'emmener à Arkham. Une fois parti, on réalise que le médecin qui l'a réceptionné n'est autre que Lex Luthor : la némésis supermanesque a besoin de l'autre vilain et surtout de son esprit tordu pour l'aider à déchiffrer un parchemin surnaturel.


Lex Luthor et le Joker


Une fois embarqué, celui que Luthor considère comme un psychopathe fait montre d'un regard inattendu jusqu'à les amener à la limite de l'espace-temps. La convoitise et la folie règlent alors leurs dissensions, dans cette introduction qui illustre la rivalité fondamentale entre Lex Luthor et Superman, le "décalage" Joker, ainsi que les problématiques multi-dimensionnelles qui vont se présenter.


L'histoire de ce tome démarre ensuite véritablement : direction la Forteresse de Solitude, puis la Batcave pour un duel avec des dinosaures et Abraham Lincoln... fomenté par Mr. Mxyzptlk et Bat-Mite. Ils ont besoin de l'aide des super-héros pour tenter de sauver la 5e dimension d'elfes maléfiques. À Coast City comme à Central City, puis à Metropolis, les héros doivent faire face aux vilains locaux assistés d'un elfe... Un peu de magie ne sera pas de trop pour renverser la situation qui commence presque à être désespéré puisqu'ils sont aussi sur Terre, en passant d'une dimension à une autre avec de multiples héros et de multiples couleurs.


Le récit nous réoriente vers Bat-Mite qui doit être décisif en prenant courage pour essayer de libérer Superman et son idole Batman. Quand la magie semble prendre le dessus, Mr. Mxyzptlk sort alors de sa manche l'atout Jimmy Olsen dont les transformations légendaires en font le héros de la Terre face à la menace, avant que Robin puis Batman ne prennent le relais jusqu'à la quasi désillusion. Tandis que Superman entame un mano a mano presque inespéré, de nombreux héros DC sont appelés à la rescousse avant la fin... et l'intervention de Bat-Mite.


Superman, Bat-Mite, Batman et Robin dans ce tome 5


L'histoire proposée dans ce tome 5 est virevoltante, jouant sur les couleurs, les dimensions, le quatrième mur et les particularités des personnages afin d'attirer le sourire et provoquer l'émotion et les contrepieds chez le lecteur. On en prend plein les yeux avec un enchainement de bagarres d'un lieu à un autre et le plaisir de voir des planches de toute beauté contenant des références qui feront sourire les initiés et aussi des postures iconiques et stylées.


Le voyage est important au sein de l'univers DC avec un panthéon de personnages présentés très large à l'image de ce que le tome précédent nous avait proposé pour son Kingdom Come. De nombreux héros et leurs némésis apparaissent pour montrer la richesse infinie de DC. Le voyage est aussi celui des pouvoirs physiques face aux pouvoirs magiques, qui mettent à mal L'homme d'acier.


L'histoire, forte en action, place tout de même en retrait Superman et donne la part belle à des personnages "secondaires" comme Bat-Mite qui se transcendent. La passage Jimmy Olsen est superbe. Cependant, je trouve que cela s'essouffle un peu, car la trame reste assez simple comme un manga avec des héros qui se transforment, prennent une forme plus puissante, se battent, perdent... et après ? Comment faire progresser l'histoire et faire mieux artistiquement ?


C'est l'affaire à suivre dans le prochain tome sorti en août dernier : quelle approche nous donneront désormais les artistes afin de continuer à captiver les lecteurs ?



Les références

Batman Superman World's Finest Tome 5 : Irréelfe

Batman Superman World's Finest Tome 5 : Irréelfe

Éditeur : Urban Comics

Auteur : Mark WAID

Dessinateur : Dan MORA et Steve PUCH

136 pages

Sortie le 17 janvier 2025

ISBN : 9791026825814

Contient : Batman/Superman World's Finest #25-29

Prix : 18 €


Résumé : Superman est habitué aux facéties de Monsieur Mxyzptlk, lutin immortel et omnipotent de la 5e dimension qui se rend régulièrement sur Terre pour "jouer" avec L'homme d'acier, même quand ses jeux impliquent de semer le chaos dans le monde entier. Mais la partie prend une tournure inhabituelle quand la 5e dimension est assiégée par une armée de lutins maléfiques. Pour la première fois, un lutin tombe au sol, sans vie...


Face au massacre qui prend place, Monsieur Mxyzptlk et Bat-Mite, le plus fervent fan de Batman, toutes dimensions confondues, fuient sur Terre pour trouver de l'aide auprès des super-héros.



On se quitte comme de coutume avec la petite galerie de visuels (cliquez pour visualiser chacun d'eux)



Je vous souhaite une très bonne lecture !


JA


bottom of page