top of page

DC Titans s'arrêtera après 4 saisons !

Alors que la première vague d'épisodes de la saison 4 a démarré le jeudi 3 novembre 2022 avec en ouverture un premier épisode intitulé Lex Luthor, HBO Max a officiellement annoncé le 25 janvier 2023 l'annulation, que l'on pouvait craindre, de la série. Les épisodes en cours et à venir sont donc les derniers pour voir un dénouement à l'intrigue nouée pour Conner Kent/Superboy notamment.


DC Titans saison 4

ATTENTION SPOILERS (=divulgations) !


Les intrigues initiées

Après avoir sauvé Gotham, les Titans prennent la route pour retourner à San Francisco. Mais après un arrêt à Metropolis, ils se retrouvent dans le collimateur d'une secte surnaturelle dotée de pouvoirs qu'ils n'ont jamais eu à affronter auparavant.

La première salve d'épisodes correspondrait à un premier arc. Chaque épisode de cette salve est nominatif et semble présenter les personnages et leur fil rouge.


Avec une intrigue posée à Metropolis, ville de L'homme d'acier, on retrouve les différents personnages selon une approche de dualité, de recherche de leur vraie nature et tiraillés entre l'ombre et la lumière.

Une série d'affiches présentaient cette idée.





Conner Kent/Superboy face à Lex Luthor

Conner Kent/Superboy était lié à un de ses pères génétiques en la personne de Lex Luthor, personnage mis en avant dans les différentes bandes annonces.


Le vilain iconique était accueilli au Temple d'Azarath, l'Église du Sang, comme grand ordonnancier de l'occulte auprès de Mother Mayhem. Il lançait la saison avec une rencontre inédite à LexCorp avec son fils biologique au cours du premier épisode avant un final pour le moins inattendu et... sanglant.



Leur "relation" sera écourtée par Mother Mayhem (en fin d'épisode), mais le fils génétique de Superman et Luthor reste en recherche de son identité et de ses racines. Cette quête interne sera un élément moteur de cette saison.

Comme Lex le lui dira : "[il] voulait que son rêve de devenir Superman devienne réalité [...] qu'il réussisse là où il ne pouvait pas, qu'il soit à la fois homme et Superman".


Il est supermanesque et "luthorien" si on peut dire...

Différents visuels publiés courant décembre sur Instagram par l'acteur Joshua Orpin montrent un rapprochement physique de son personnage avec la némésis de L'homme d'acier.



Pris par le mal, il sera sauvé par Beast Boy au cours de la saison. Une fois libéré, il est déterminé à trouver et tuer les Cultistes. Sa transformation physique illustre son changement d'état d'esprit et son évolution comme un Lex Jr. Le successeur de Lex utilisera les ressources de LexCorp pour tenter de s'opposer à l’Église.



Les autres intrigues

Mother Mayhem fera son maximum pour enrôler Sebastien Sanger dont on voit l'évolution et l'intégration dans l'église. Celle-ci élimine les soutiens de Luthor tout en prenant place à Metropolis, s'oppose frontalement aux Titans et étend l'emprise occulte de la secte sur Metropolis.


Le passé et les événéments troubles autour de Sebastian Sanger montre son importance dans cette organisation et cette saison. L'épisode Brother Blood doit donner quelques réponses sur une métamorphose, après sa capture et ses doutes croissants sur sa nature et sa raison d'être, sur sa faiblesse et son pouvoir.



Raven découvre les exactions et le pouvoir de l'église. Elle semble également commencer à découvrir une partie de ses origines tout en perdant ses pouvoirs à un moment donné. La destruction de sa gemme par Beast Boy a fait d'elle White Raven.

Le personnage de Jinx intègre le casting durant cette saison au cours d'un épisode éponyme afin d'apporter son aide alors que Raven est sur la touche. D'abord renégate, elle intègre l'équipe jusqu'à la fin de l'épisode 6.

Starfire prend davantage place dans l'escouade. Intermédiaire face à Luthor, elle est le bras droit de Nightwing. Elle cherche sa voie et l'épisode 5 - Inside Man lui révèle sa mission.

Ce même épisode donne une place plus forte à un Gar/Beast Boy jusqu'alors sous-utilisé en proie à des visions effrayantes.



Que nous réserve la deuxième partie de la saison 4 ?

Cette première partie de saison a quelques bonnes idées, mais les commentateurs trouvent des problèmes d'écriture et de rythme.


La transformation luthorienne, le plan de Mother Mayhem et le changement de Raven sont mal construits. Et en même temps, CBR note un caractère "routinier" des parcours des personnages. Raven, Starfire et Nightwing voient leur arc peu évoluer avec des artifices et des facilités.

Le Jason Todd émergeant à l'issue de la saison 3 comme Red Hood est encore inutilisé en cette saison 4, de même Tim Drake qui... s'entraine... jusqu'à aider à la libération du mal de Conner. Vont-ils prendre une place dans l'intrigue à un moment donné ?


La deuxième partie de la saison, dont la sortie est évoquée par le réalisateur Nicholas Orpus à partir d'avril 2023 (possiblement), pourrait corriger ses travers, mais cela semble bien compliqué.

L'arc de Superboy avec Luthor est intéressante sur le papier, mais la sortie prématurée du vilain ne permet pas de la rendre exceptionnelle. Comme depuis le début de la série, le développement est extrêmement limité et passe d'un état à un autre sans justification. C'est bien dommage compte-tenu du matériel de base. Quelle direction en cette deuxième partie ?


Les thèmes du combat de Raven contre son père démoniaque Trigon (saison 1) ont été repris durant la saison 4 avec une prophétie liant Raven à Sebastian Blood. On devrait en voir le dénouement.

Nightwing devrait combattre de nouveau Sebastian Blood.

Comme l'indique ScreenRant, les pistes pourraient être :

  • Une place de Jinx dans le team plus grande, si elle survit ?

  • Tim Drake en Robin ?

  • Dick Grayson en Batman ?

  • La vision de la jeune fille au ballon rouge sera-t-elle en lien avec une romance Nightwing/Starfire ?

  • Conner basculera-t-il du côté maléfique de Luthor ou bien du côté du bien de Superman ?

  • Raven retrouvera-t-elle ses pouvoirs ? Que deviendra-t-elle en tant que White Raven ?

  • Quel lien sera développé avec Sebastian Blood ?

  • Starfire va-t-elle développer ses pouvoirs de début de saison ?

  • Beast Boy va-t-il maitriser ses pouvoirs de transformation et comprendre ses visions ?

  • Les autres personnages ?




La série s'arrête après quatre saisons

L'inquiétude et les rumeurs circulaient depuis des mois suite aux diverses annulations de projets série (Batwoman, Legends of Tomorrow, Stargirl, Naomi, en 2022 ; Doom Patrol en janvier 2023 également ; The Flash prévue pour s'arrêter après sa neuvième saison également) comme cinéma (Wonder Woman 3 et Patty Jenkins, Superman Cavill, etc.) de DC sous Gunn et ses prédécesseurs.


La série créée en 2018 et renouvelée en 2021 avait tardé à annoncer ses épisodes durant le dernier trimestre 2022. Preuve en est, la deuxième partie des épisodes de la saison n'a pas encore eu de communication officielle sur son contenu.


En parallèle à cela, CBR interrogeait le réalisateur Nicholas Orpus le 13 janvier sur une suite, une éventuelle saison 5. Le réalisateur commentait alors en indiquant qu'HBO Max "pourrait déjà développer le prochain volet de la série de super-héros". Il était d'ailleurs interrogé par les fans son compte Instagram.


HBO Max n'avait fait aucune annonce pour le renouvellement de Titans, mais le réalisateur espérait sans doute pousser vers une reconduction en créant cette "hype". Quelques jours plus tard, le couperet tombe et le média précise bien que le duo James Gunn/Peter Safran n'aurait pris aucune part dans cette décision. On ne peut pas aisément croire cela, mais sait-on jamais.


Sur leurs différents comptes Twitter et Instagram, les acteurs des Titans Curran Walters (pour Jason Todd/Red Hood), Jay Lycurgo (pour Tim Drake/Robin) et Joshua Orpin (pour Conner Kent/Superboy) ont exprimé leur émotion face à cette annonce.


Parmi ces messages, le message d'adieu d'Orpin était plein d'émotion et affichait des photos du plateau de tournage en tant que Conner Kent/Superboy. Pour l'acteur, il s'agissait d'un "rôle de rêve" et de moment est un des plus difficiles de sa carrière.


Quand vous êtes un acteur, vous prenez ce qui vous est proposé. Les personnages vont et viennent. Ça fait partie du spectacle, et vous avez des factures à payer...
Mais de temps en temps, il arrive un rôle qui est si passionnant, si fascinant, si étranger et pourtant humain, que vous êtes obligé de donner un peu plus de vous-même. Vous êtes poussé à vous connecter un peu plus profondément, à accéder à des parties de vous-même dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l'existence. Vous y mettez tout votre cœur et toute votre âme, à tel point que dire au revoir à un tel personnage reviendrait à couper une partie de vous-même. Dans ces cas-là, dire au revoir est difficile. Celui-ci en est un.
Quelle aventure ! Il n'y a pas de mots qui puissent vraiment exprimer ce que cela signifie pour moi d'avoir eu cette opportunité colossale, de m'être vu confier l'immense responsabilité de jouer ce rôle. Je suppose que ces mots devront faire l'affaire : Pour moi, c'était une chose unique dans une vie, un rôle de rêve. Je suis incroyablement reconnaissant - croyez-moi quand je vous dis que j'ai savouré chaque instant. Merci aux producteurs, scénaristes et réalisateurs dévoués, qui ont pris ces personnages légendaires dans les pages de Teen Titans et ont construit cette série à partir de rien. À mes collègues acteurs, et à l'équipe de classe mondiale de membres de l'équipe qui ont fait de chaque jour de travail sur cette série une joie absolue. Mais surtout, merci à vous tous. Les fans de la série qui sont restés avec nous au fil des ans, et surtout ceux qui m'ont personnellement montré un amour et un soutien étonnants depuis le moment où j'ai été choisie. Cela représente beaucoup pour moi. Mais ce n'est pas encore fini ! La saison 4, partie 2 est encore à venir ! Je suis très fier de ce que nous avons accompli cette saison, en particulier de la façon dont nous l'avons terminée. On a pu partir selon nos propres termes, et on n'a rien laissé dans le réservoir. La conclusion de cette saison était pour les fans. J'ai hâte que vous puissiez tous la voir. Donc... Adieu, Superboy. Tu auras toujours une place dans mon cœur.


Nous attendons désormais l'annonce officielle de la deuxième partie des épisode de la saison finale de DC Titans.


JA

3 099 vues0 commentaire

Comments


bottom of page