top of page

Superman et Lois : un final entre larmes, fierté et multivers

Nous évoquions courant mars l'arrivée dans la distribution d'un Jimmy Olsen/Douglas Smith et d'une Amanda McCoy/Yvonne Chapman pour donner une plus grande ampleur à la saison 4 de Superman et Lois, engagée depuis quelques semaines dans le tournage de sa saison finale.


La série arrive donc à son terme sur les plateaux et les acteurs, parmi lesquels Elizabeth Tulloch (Lois Lane), ont partagé leur état d'esprit entre tristesse et fierté d'avoir participé à cette réalisation. On avait appris que l'histoire nous amènerait à un retour au Daily Planet. Nous avons également appris ces derniers jours que la boucle serait bouclée avec un final teinté Arrowverse.


Faisons ensemble le point sur les dernières actualités portant sur Superman et Lois.


Superman et Lois


Le tournage touche à sa fin...

Les quelques infos sur les épisodes

Pas facile d'avoir des informations concernant les épisodes, comme nous l'évoquions précédemment et..., d'une certaine manière, c'est une bonne chose. Nous découvrirons avec grand plaisir le contenu des dix épisodes de la saison qui se veut exceptionnelle sous la plume des scénaristes et showrunners Brent Fletcher et Todd Helbing.


À ce jour, seuls les titres des épisodes 1, 3 et 10 sont connus par l'entremise de Bitsie Tulloch dans ses messages sur les réseaux.




  • Episode 1 : The End & The Beginning est sous la direction de Gregory Smith dans la continuité du final de la saison 3 avec Superman face à Doomsday/Bizarro.

  • Episode 2 : le titre est inconnu, mais serait sous la direction de David Sutherland selon KryptonSite.

  • Episode 3 : Always my Hero sous la direction de David Giuntoli, époux d'Elizabeth Tulloch.

  • Episode 4 et 5 aux titres inconnus, mais seraient d'après KryptonSite également sous la direction de Gregory Smith puis d'Elizabeth Henstridge (Agent of Shields).

  • Le même média qui suit avec assiduité la production de la série révèle également que Michael Cudlitz/Lex Luthor pourrait lui aussi réaliser un épisode de cette saison. L'hypothèse serait qu'il réalise le 7e ou 8e épisode, avant que Jai Jamison ne réalise l'épisode suivant.

  • L'épisode 9 au titre inconnu a été tourné selon l'actrice la semaine précédent son message (cf. ci-dessus) en date du 6 avril.

Je commence à ressentir les sentiments qui m'habitent. 😔 La semaine dernière, nous avons commencé à tourner l'avant-dernier épisode de #SupermanAndLois, approchant la fin d'une belle époque. [NDLR : avant une série de remerciements à son équipe de maquilleuse, etc.]

  • L'épisode 10, final de la série est intitulé It Went by so fast sous la direction de Gregory Smith. Le tournage a démarré selon Tulloch le 13 avril, jour du message qu'elle a posté sur Instagram (cf. ci-dessous) et censé s'achever aux alentours du 22 avril 2024.



Quelques larmes et beaucoup d'émotion

Dans son message, Bitsie Tulloch nous fait part de sa tristesse et de sa fierté d'avoir participé à cette série.



J'ai essayé de prendre un selfie normal "Premier jour de tournage du final de la série #SupermanAndLois !", mais j'ai rapidement fini en larmes. 😔 Quelle belle aventure cela a été. Je suis tellement reconnaissante. Surtout à notre équipe - cette dernière saison a été difficile physiquement et émotionnellement pour tout le monde et je vous vois et je vois à quel point vous travaillez dur et je suis tellement reconnaissante envers vous tous. 🙏❤️P.S. J'ai tagué @tylerhoechlin et seulement @tylerhoechlin sur la photo des pleurs car c'est lui qui a dit quelque chose de sentimental qui m'a fait réagir. @trishymakeup va avoir une journée extra dure aujourd'hui à refaire mon maquillage des yeux et c'est entièrement de ta faute 😂.

C'est une page qui se tourne pour les fans, mais au premier titre pour les interprètes qui ont tout donné pour incarner de façon talentueuse chaque personnage. On comprend aisément que l'actrice qui a tant donné pour son rôle ait pu verser quelques larmes.



Et ce tournage ?

Et bien ce tournage a avancé avec des intrigues qui doivent amener de "l'épique", "différentes morts" et le retour de certains personnages du casting régulier précédent. Lex Luthor en tant que permanent devrait donner du fil à retordre à L'homme d'acier et sa famille. Mais, Michael Cudlitz ne sera pas le seul présent... avec Yvonne Chapman/Amanda McCoy.


Différentes interviews en février lors de la cérémonie des Saturn Awards avaient concerné Inde Navarrette/Sarah Cushing et Sofia Hasmik/Chrissy Beppo. Les actrices ont été confirmées par les messages d'Alex Garfin/Jordan Kent sur les réseaux. Ce dernier révélait par la même occasion la présence de Taylor Buck/Natalie Irons en plus de Michael Cudlitz/Lex Luthor et de Dylan Walsh/Sam Lane. Les messages d'Erik Valdez/Kyle Cushing étendaient le retour de quasiment tout le casting de la saison 3 à quelques exceptions près...


Le 15 avril, l'actrice Emmanuelle Chriqui/Lana Lang indiquait sa présence sur les lieux du tournage :



Mon premier jour de la série finale de @cwsupermanandlois TELLEMENT d'émotions... beaucoup plus tard.... #lanalang #ilovemyjob #blessed ❤️🙏🏽

Enfin, différentes photographies du tournage ont fuité par le biais de @flashfacts4real relayant l'informé canadagraphs le 19 avril 2024 :




Elles montrent L'homme d'acier en costume et éprouvé par des combats (quand : face à Doomsday ou bien face à d'autres ennemis ?). On observe aussi le retour d'autres acteurs comme Wole Parks/John Henry Irons et Emmanuelle Chriqui/Lana Lang. On aura le retour de presque tous les personnages pour au moins une apparition dans cette saison finale.




Au revoir Superman et Lois !

Avant de voir les épisodes de cette saison à l'automne, les membres du casting ont voulu célébrer leur participation avec les fans.


Yvonne Chapman jouant Amanda McCoy a posté un message le 24 avril dans ce sens, même si on ne sait pas encore quelle importance elle a jouée dans l'intrigue :



Et c'est terminé 🥹 ENORMES FÉLICITATIONS aux merveilleux et talentueux acteurs et à l'équipe de @cwsupermanandlois ! Je suis TELLEMENT reconnaissante pour cette belle expérience dans sa dernière saison avec vous tous. C'était une joie et un honneur de travailler sur ce plateau 🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍.

La deuxième photographie qu'elle diffuse est intéressante avec l'ensemble des signatures et mots des membres du casting dont les différents personnages de retour.


Le vilain Lex Luthor a fait de même sur le réseau X :


#LexLuthor sur @cwsupermanlois sera à jamais l'un des moments forts de ma carrière...... merci à toutes les personnes impliquées. 👊👊

Mais ce sont les messages du 24 avril, pour le dernier jour de tournage, et du 29 avril d'Elizabeth Tulloch qui retiennent de nouveau l'attention comme une déclaration d'amour à cette tranche importante de sa vie, son rôle de Lois.

Elle a d'abord partagé le dernier message transmis par l'équipe de réalisation, des scénaristes et de production lors de son "dernier appel", à savoir avant de jouer sa dernière partition :



Aux meilleurs acteurs et à la meilleure équipe de télévision. Merci pour ces quatre saisons de dévouement inlassable, d'enthousiasme sans fin et d'immense talent qui ont fait de Superman et Lois l'une des meilleures adaptations de la mythologie de Superman.

Les équipes honorent les acteurs qui ont fait briller la série. En complément, l'actrice précisait les circonstances et retourne le privilège qu'elle a ressenti à jouer pour eux.

C'est ce qui a été imprimé au bas de ma feuille d'appel finale pour @cwsupermandandandlois. Ce fut un tel honneur.

Quelques jours plus tard, l'actrice a rendu un long hommage appuyé pour un émouvant "au revoir" :



Quelle chance j'ai d'avoir pu habiter les os, le cerveau et le cœur de cette femme au cours des six dernières années, dont quatre pour #supermanandlois. Lois Lane est une icône depuis aussi longtemps que Superman en raison de sa férocité, de son éthique de travail, de sa détermination, de son espièglerie, de son engagement à trouver la vérité quel qu'en soit le prix. Merci à notre créateur Todd Helbing, au co-showrunner Brent Fletcher, à tous nos scénaristes et producteurs, à l'équipe de post-production et à notre incroyable département VFX. Merci à @gberlanti et Sarah Schechter @50shadesofgabay et à tous ceux de Berlanti Productions, à tous ceux de DC Comics, @cdflix @baptv10, Lisa Lewis et tous ceux de @warnerbrostv, Mark Pedowitz et @thecw, et à notre phénoménal directeur de casting @davidrapaport pour avoir dit à tout le monde "C'est votre Lois" et à @jessicaqueller et @rrtvwriter pour l'avoir vu et y avoir cru. Merci à @iansamoildirector et à tous les autres membres du bureau de production. Et à notre équipe de tournage : #SupermanAndLois a été un grand, beau et épique spectacle et il n'aurait pas eu lieu sans chacun d'entre vous. Merci, merci, merci. Vous me manquez tous énormément. Merci à nos merveilleux acteurs, mais surtout à @tylerhoechlin. Mon Superman. Je suis tellement reconnaissante pour ton talent, ton éthique de travail et ton engagement à me faire rire. Je souhaite bonne chance à @jamesgunn et au reste de son équipe, et surtout à @rachelbrosnahan - je suis sûre que vous serez une Lois merveilleuse et j'ai hâte de voir ce que vous ferez de ce rôle. Amusez-vous bien - je sais que je me suis bien amusée. Je serai reconnaissante jusqu'au jour de ma mort d'avoir eu ces quelques années pour me réveiller chaque jour et être Lois. Lane. 💜

Rappelons que l'actrice a initialement obtenu le rôle de Lois Lane lors de l'événement crossover Elseworlds du Arrowverse en 2018. On l'a retrouvé ensuite durant l'événement Crisis on Infinite Earths l'année suivante (2019) avant le lancement de la série Superman & Lois en 2021, alors qu'Arrow arrivait à son terme. C'est dans cette galaxie Berlanti que la série a pu être développée, c'est pourquoi elle n'oublie pas le producteur principal, le directeur de casting David Rapaport, Pedowitz l'ancien président de (The) CW, chaine d'accueil de l'Arrowverse, et les maisons DC et Warner.


Depuis lors, elle a joué Lois Lane avec succès pendant quatre saisons au côté de Tyler Hoechlin/Clark Kent/Superman que l'on a découvert sous la cape à partir de 2016 dans la série Supergirl. Il était donc impossible évidemment pour l'actrice d'oublier l'acteur binôme de la série, "son Superman".


Dans son message, elle y témoigne sa gratitude d'avoir eu la chance d'interpréter l'iconique journaliste en y apportant les différentes dimensions du personnage. Elle y remercie également les scénaristes et leur qualité d'écriture, servie par des effets spéciaux de qualité. Si on a pu critiquer le costume supermanesque à l'occasion, la série a eu un niveau technique remarquable au point d'être un des problèmes soulevés lorsqu'il a fallu réfléchir au financement de la saison 4.


Enfin, on notera le "passage de flambeau" d'une Lois à une autre. L'actrice souhaite bonne chance à Rachel Brosnahan et au réalisateur du prochain Superman, James Gunn. Y aurait-il un appel au co-CEO aussi pour sauver la série alors que le film peut être considéré comme l'élément déclencheur de sa fin ?

Je vous en laisse juge et il n'y a pas de mal à essayer.

Brosnahan a répondu en commentaire à cette mention sympathique...

Félicitations à toute l'équipe ! Et merci pour ce beau passage de flambeau 💜

...mais pas seulement.

Elizabeth Tulloch a toujours voulu porter dignement et très haut le personnage de Lois Lane dans la lignée d'actrices de renom. Elle invite sa consœur à penser de même. Il est hors de question de ne pas être à la hauteur, elle guettera donc "ce que [Brosnahan] fera de ce rôle" avec une certaine attention et nous aussi.




Un final multiversel sous le signe du Arrowverse ?

Du multivers

Parmi les photographies, on en observera une montrant une mur et un graffiti célébrant les "25 ans des actions de Steel", le personnage de Wole Parks, dans un costume supermanesque avec une cape rouge et le S.


Cela fait référence à des mondes alternatifs que la série présente de temps en temps. Serait-ce une projection 25 ans plus tard. Est-ce un autre monde ? L'arrivée du personnage de Steel comme de sa fille Natalie Irons avait mis en évidence des mondes différents avec une Lois mère de Natalie et épouse de John Henry Irons.


Cela rappelle que la Terre de Superman et Lois est originale au sein d'un multivers issu de la "crise" de 2019. On évoque Earth-TUD 25 avec le venue des deux Irons en provenance de la Earth-TUD22. On voyage entre les séries Supergirl et la Terre-38, The Flash ou Arrow et la Terre-1, etc. incluses ensuite dans l'univers post-crisis nommé Earth-Prime.


Cet univers, bien qu'initialement pensé comme univers de référence, n'est pas celui conservé par les scénaristes et showrunners Brent Fletcher et Todd Helbing. Ce dernier interviewé par TVLine en juin 2022 rappelait les choix complexes qui les taraudaient vis-à-vis d'un rattachement de la série Superman et Lois au Arrowverse. Ils avaient alors choisi de partir dans une direction séparée même si des photos de Kara Danvers à la ferme des Kent durant la saison 1 avaient circulé ou encore même si John Diggle d'Arrow figure dans la fin de la saison 2 et au début de la saison 3.


Le choix en accord avec DC de la séparation fut acté en cours de saison 1 et ne pouvait être rendu public qu'au terme de celle-ci. Outre la volonté de proposer une vision de Superman singulière, il s'agissait non d'éloigner sciemment Superman et Lois, mais le constat que différentes séries s'arrêtaient impliquait de ne pas pousser les connexions pour s'en écarter. C'est pourquoi, le Superman de la série est un double d'une autre Terre, comme le Diggle vu en est autre. Tour de passe-passe scénaristique évidemment pour se dépatouiller avec de nombreuses lignes scénaristiques.



Alors ce final ?

Donc, dans le Arrowverse ou pas ?

Il semble que la réponse nous est arrivée par la déclaration de Tom Cavanagh, acteur du Reverse-Flash, au Fan Expo de Philadelphie le 4 mai dernier :



Ce qui était intéressant dans la dernière saison de "Superman & Lois", c'est que j'aime bien faire les finales et les premières, parce qu'on a beaucoup plus d'argent, vous savez ? Et on peut faire... Quand on fait un final, on se dit : "D'accord, je veux juste qu'ils se battent au sommet d'un truc et qu'ils atterrissent sur une poutre", et on me répond : "On n'a pas d'argent". J'ai dit : "Trouvez-le" et ils n'ont pas d'autre épisode à faire après cela, alors ils l'ont trouvé. Ils sont formidables. Todd Helbing, le directeur de la série, est ridiculement accommodant. Lorsque vous travaillez pour un homme qui sait, vous savez, que nous avons fait le centième ensemble, il sait qu'il peut faire confiance à ce que nous faisons, et que la vision sera quelque chose que Warner Bros. va aimer. Une fois que vous avez fait cela plusieurs fois et que Warner Bros. l'a aimé, alors vous êtes comme... Vous avez une grande marge de manœuvre. Le final de "Superman & Lois" était déjà pris, et j'ai donc dit : "Eh bien, je suis heureux de ne pas le faire", et c'est à ce moment-là que Todd m'a dit : "Eh bien, est-ce que tu jouerais un rôle ? Et c'est ce qui va se passer, pour ceux d'entre vous qui regardent "Superman & Lois" - quelque chose que je suis heureuse d'avoir fait.

Cavanagh révèle qu'il avait espéré réaliser un épisode, comme l'ouverture de la saison précédente (Closer), et en particulier le final comme il avait pu le faire pour la saison 1 (Last Sons of Krypton). Toutefois, faute de budget, puis du fait de l'attribution du final à Gregory Smith, il ne pourra agir en tant que réalisateur. Malgré cela, il lui a été proposé un rôle dans la saison 4 de la série qu'il a accepté.

Mais lequel ? L'acteur présent depuis la saison 6 de la série The Flash sera-t-il de nouveau Eobard Thawne/Reverse-Flash ? un Harrison Wells ? Ou un tout autre personnage ? Ou encore tout autre chose comme le scénario ? Quel que soit ce "rôle", ce choix montre le souci de finir en bouclant la boucle et en faisant honneur aussi au Arrowverse.


Suivez Planet Superman pour les prochaines infos concernant l'avancement de la saison 4, la saison finale de Superman et Lois.



JA

21 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page