Depuis la première bande-annonce lors du San Diego Comic Con, la série a décalé sa première au lundi 7 octobre à 20h avec un double-épisode sur la CW et une entrée en fanfare marquée par une bande-annonce proposant une revisite de la mort de Superman.
Cette dernière ligne droite offre aux fans une grande excitation et aux acteurs beaucoup d'émotions, comme en témoignent toutes les vidéos publiées sur les réseaux ces derniers jours.
Voyons les dernières réactions et les quelques news avant la première de ce lundi !
Cela réagit et on sent la fin...
Le compte Instagram de la série est actif avec des extraits d'interviews ou des extraits d'invitation à ne pas manquer la dernière saison et en particulier la première.
Parmi ces vidéos, on notera les réactions d'Elizabeth Tulloch sur ce que les fans devraient éprouver durant cette saison 4 :
Que peuvent attendre les fans de la dernière saison de Superman et Lois ? Elizabeth Tulloch : Des larmes, sans aucun doute. Il y a aussi des épisodes très émouvants. Il y a aussi beaucoup d'action. Vous avez Lex en premier, vous savez, au premier plan et au centre, enfin. C'est le meilleur des méchants et Michael Cudlitz déchire dans ce rôle... Je dois aller sur le plateau.
Cela doit finir en beauté donc de l'émotion comme toutes les précédentes saisons et de l'action notamment servie par un Lex Luthor déchainé.
L'intéressé incarné par Michael Cudlitz sera mis en avant dès le démarrage. Comme la fin de saison précédente le montrait, on aura droit à un Lex Luthor implacable et lorsqu'on l'interroge l'acteur sur son personnage, il répondait en ces termes :
Comment avez-vous réagi en apprenant que vous alliez jouer Lex Luthor ? Michael Cudlitz : Je ne pensais pas que c'était possible... et ça l'était. Alors... Je suis incroyablement excité. Un peu effrayé parce que je n'ai pas le physique que les gens imaginent pour Lex, même si c'est le cas. Si vous connaissez vraiment les bandes dessinées et les différents univers et mondes, Lex n'est pas celui que vous pensez.
La némésis de Superman, Lex Luthor, sera en mode "dinguerie" et ce n'est pas pour nous déplaire pour cette ultime saison.
Les épisodes à suivre ?
La saison finale débutera avec un double-épisode en deux parties, pour une durée de deux heures, diffusé sur la CW aux États-Unis le lundi 7 octobre à partir de 20h00 ET/PT.
Le premier épisode intitulé The End & The Beginning (La fin et le début) ouvrira le bal avec le duel Doomsday/Superman avant que l'épisode 2 intitulé A World Without (Un monde sans) ne laisse la place au vilain Lex Luthor sans Superman... et à Lois Lane sans Clark...
Le 30 septembre, le média TV Line avait révélé le sneak peek (l'aperçu) du premier épisode de la saison 4 montrant Lana Lang (Emmanuelle Chriqui) partageant des nouvelles terribles avec sa fille Sarah Cushing (Inde Navarrette) : Lex Luthor (Michael Cudlitz) s'est profondément "enraciné" dans leur petite ville, Smallville, avec un plan précis en tête. Il est là pour se venger de Lois... qu'il juge responsable de son emprisonnement pendant 17 ans.
Comme l'indiquera le duo Lana/Sarah : Si Superman ne peut pas arrêter Lex Luthor, comment pouvons-nous le faire ?
La réaction de sa fille montre le positionnement des personnages devant le danger avec le choix assumé de résister :
« Nous ne pouvons pas rester sans rien faire [...] Maman, je suis sérieuse. John est vraiment inquiet pour sa famille. Ils ne sont pas prêts pour le départ de M. Kent. Nous devons les protéger.
La série continuera sa diffusion les lundis à 20h00 (heure locale aux États-Unis) pour les 8 épisodes restants dans l'optique d'approfondir ce monde sans Superman et de tenter de contrecarrer le plan de Luthor. L'épisode 3 Intitulé Always My Hero (Toujours mon héros), réalisé par David Giuntoli et écrit par Brent Fletcher et Todd Helbing, sera diffusé sur la CW le lundi 14 octobre à 20h00 ET/PT. Son synopsis est le suivant :
Sous le coup de l'échec, Jordan (Alex Garfin) commence à sombrer dans la spirale, tandis que Jonathan (Michael Bishop) découvre une nouvelle force. Le général Lane (Dylan Walsh) recrute John Henry (Wole Parks) et Natalie Irons (Tayler Buck) à la Défense, avant de faire un choix qui changera tout.
On retrouvera donc les acteurs incarnant Sam Lane, John Henry Irons et Natalie Irons tels les Supermen du Règne de Superman afin tenter de défendre la Terre et ainsi faire face à la mort de Superman. Il s'agit aussi pour les showrunners comme Todd Helbing de mettre en exergue Smallville tout en replaçant les acteurs invités au cœur de l'intrigue :
Smallville devient vraiment un personnage important dans cette saison, ce qui n'était pas le cas dans les trois premières. [...] Tous les autres habitants de la ville que vous avez appris à connaître, vous apprenez à les connaître un peu plus.
Le casting s'étend
Pour la dernière saison, le casting trouve un renfort avec l'actrice et réalisatrice de la série, Elizabeth Henstridge. Elle avait réalisé des épisodes des saisons 2 et 3 de Superman et Lois. Elle réalisera aussi le cinquième épisode de la saison finale, tout en étant devant le caméra, puisqu'elle jouera le rôle de la fille de Lex Luthor !
Des fans l'avait d'ailleurs repéré en février dernier :
On tease le final ?
Selon EW, les changements de plan de la série pour une saison 4 terminale ont eu logiquement des conséquences sur l'histoire et le final initial.
Si la série reprend directement là où elle nous avait laissé avec le combat de Superman contre Doomsday, Todd Helbing révèle qu'ils ont nécessairement dû revoir leurs plans. Par exemple, avec le passage de 13 à 10 épisodes, ils n'ont pas pu intégrer la Zone Fantôme dans la série comme il l'avait espéré, le calendrier étant devenu bien trop serré :
Nous voulions mettre le plus d'histoire possible dans 10 épisodes et donner aux fans le plus d'informations possible sur Superman et Lois Lane. Nous avons essayé de faire notre version de la Zone Fantôme pendant quatre saisons, et c'était l'une de ces choses où l'on se disait, ah, ça ne marche pas tout à fait.
Le contraction de la série a aussi impliqué selon Fletcher une méthode plus "chirurgicale" pour construire la saison 4 de façon cohérente. D'un côté, il fallait tenter d'en mettre le plus possible. De l'autre, un soin particulier est resté à l'esprit pour s'assurant que l'approche reste "assez dramatique tout du long". Il n'y a par conséquent pas de temps mort durant 6 épisodes et le lancement se done incluant une version inédite de la "Mort de Superman" avec une Lois en perdition seule face à Lex Luthor. Ensuite, ils expliquent qu'ils ont choisi d'intégrer "des moments emblématiques" du lore de Superman. Le tout permet de prendre comme "un élan" vers le final de la série évidemment réajusté. Le dénouement se veut inattendu, mais mettra en avant "la famille, les émotions et le tempérament", comme des caractéristiques constantes qui définissent particulièrement ce qu'est la série Superman et Lois.
Le duo indique que leur objectif est de faire que les fans soient "submergés par les sentiments", au point que la série "[leur] manque[ra] lorsqu'elle sera terminée". L'épisode final comprendra donc de "l'amour" et "tous les sentiments". Il aura l'ambition d'être singulier, surprenant, chargé d'émotions tout en restant "organique" voire évident, même si comme Helbing, on ne l'appréciera pas forcément au premier visionnage :
Si nous faisions un final de série dans un monde bizarroïde, ce serait peut-être Superman ou Lois bizarroïde et les garçons dans une cellule de prison, comme dans Seinfeld [...] Au début, quand j'ai regardé le final, je me suis dit : « Je ne sais pas », mais au fur et à mesure que je m'en éloignais, je me suis rendu compte que c'est exactement là que ces quatre idiots devraient se trouver. C'est donc très subjectif, et nous essayions de faire en sorte que les gens réagissent collectivement d'une manière très similaire. J'espère que nous avons réussi ce coup-là ».
Pour rappel, voici la bande-annonce publiée le 19 septembre dernier :
Et le petit rappel de ce qu'est Lois dans la série en quelques images, diffusé il y a quelques heures...
Soyez prêts pour l'ultime saison !
JA
Comments