Les fans de L'homme d'acier avaient rendez-vous en cette fin de mois de juillet à San Diego pour l'un des événements majeurs de l'année pour les grandes institutions comme DC, Marvel et consorts, dans le domaine du comics et des séries notamment, le San Diego Comic Con (SDCC).
Comment, en l'absence de James Gunn alors toujours sur le tournage du prochain film Superman, la maison DC a-t-elle mis en avant Superman au San Diego Comic Con 2024 ?
Superman dans les comics "absolus" !
Absolute Power
Les visiteurs du SDCC 2024 ont pu assister aux différents panels DC et, pour ouvrir le bal le jeudi 25 juillet, DC Comics présentant son événement comics : Absolute Power.
L'événement comics lié à Dawn of DC a démarré cette année sous la direction de Mark Waid présent pour l'occasion sans son compère Dan Mora (pour Batman Superman World's Finest). Absolute Power met en avant Brainiac Queen, Failsafe et Amanda Waller face à la Justice League et notre Superman.
Tel est le synopsis de cette histoire en 4 tomes publiés de juillet à octobre 2024 :
LA TRINITÉ DU MAL A GAGNÉ. L'événement estival épique de DC démarre en fanfare : la puissance combinée de FAILSAFE et de BRAINIAC QUEEN a enfin donné à Amanda Waller la possibilité de voler les capacités métahumaines de tous les héros et méchants de la planète Terre. Alors que le chaos règne dans les rues et qu'une vaste campagne de désinformation fait basculer l'opinion publique de son côté, la fondatrice de la Suicide Squad s'attaque méthodiquement à chaque dynastie de super-héros, l'une après l'autre, en commençant par SUPERMAN. Mais même en ces heures les plus sombres, une résistance se forme... et BATMAN est prêt à se venger. Il s'agit d'un blitzkrieg choquant à travers le monde qui se prépare depuis des décennies et qui façonnera le cours de l'univers DC pour les années à venir ! Porté par les talents de MARK WAID et DAN MORA, tout commence ici !
En juin, une bande-annonce avait été diffusée et illustrait ce propos :
Celle-ci met à mal Superman... et plus globalement présente un monde où les super-héros perdent leur super-pouvoirs pour démontrer que le fait d'être un héros ne provient pas uniquement de ceux-ci. Une résistance va se mettre en place avec de nouveaux repères et une nouvelle organisation. Cela amène L'homme d'acier à demander de l'aide via le Multivers, de rallier des héros dans le bon sens et de voir la Forteresse de Solitude.
La convention accueillait donc pour en parler Paul Kaminsky (éditeur de DC), Mark Waid (scénariste principal), Nicole Maines (autrice du Suicide Squad Dream Team), Josh Williamson (scénariste star sur les séries Superman, Action Comics, etc avec notamment House of Brainiac) et Daniel Sampere travaillant en particulier sur Wonder Woman ces derniers temps.
Durant cette présentation, Williamson expose le lien particulier qu'ils ont établi entre Amanda Waller et Brainiac Queen dans un parallèle intéressant avec les Kent et Clark/Kal-El/Superman.
Justice League Unlimited
En sortie directe d'Absolute Power, le numéro un de Justice League Unlimited de Mark Waid et Dan Mora est annoncé durant la présentation pour une sortie le 27 novembre. Le récit serait un retour de la justice League alors qu'elle était présumée morte lors de Dark Crisis on Infinite Earths (de Joshua Williamson et Daniel Sampere).
Waid indique par ailleurs que tous les héros DC seront présents dans cette nouvelle série de comics avec une remise en valeur de la Watchtower de la Justice League et bien sûr la présence de la Trinité DC avec Superman ! Tout cela est illustré par des visuels et des concept arts.
DC All In
Parallèlement à la sortie du tome 4 d'Absolute Power, DC lance son initiative DC All In le 2 octobre 2024.
Pour cela, l'éditeur exécutif Chris Conroy accueillait en compagnie de Josh Williamson et Daniel Sampere, Scott Snyder, Jason Aaron, Hayden Sherman et Nick Dragotta.
L'approche de l'événement est de se placer dans la continuité et le renouvellement de tous les arcs des différents personnages. L'objectif est de les présenter dans les comics chaque semaine avec un apport ou un changement créatif montrant la richesse et le fait que tous ces personnages sont cool.
Snyder de retour chez DC est co-auteur de cet événement avec Joshua Williamson. Il indique que le vilain ultime sera Darkseid, l'Oméga contre lequel tous les héros vont devoir s'allier. Le concept est de présenter les choses selon le point de vue de Superman et selon celui de Darkseid.
Le premier opus est un DC All In Special avec Daniel Sampere au dessin.
DC Absolute Universe
Dans la foulée, l'éditeur Conroy oriente vers Absolute Universe avec au démarrage la version "absolue" de Batman selon Scott Snyder et Nick Dragotta en octobre, Absolute Batman #1. Il le présente dans une version différente où il n'a "ni l'argent, ni le manoir, ni le majordome" et qui est particulièrement badass.
Hayden Sherman dessine selon le scénario de Kelly Thompson pour Absolute Wonder Woman #1, pour la fin octobre. On aura plus tard en 2025 un Absolute Flash #1 par Jeff Lemire et Nick Robles.
Enfin, on honore le Dernier Fils de Krypton avec Rafael Sandoval au service de Jason Aaron pour Absolute Superman #1 à paraitre le 6 novembre 2024. L'idée est de présenter un Superman qui n'a "ni famille, ni forteresse de solitude, ni maison" avec l'interrogation suivante : "Défendra-t-il toujours la vérité, la justice et un avenir meilleur dans ce nouvel univers ?".
Les autres annonces comics avec Superman
Williamson associé comme souvent à Jamal Campbell œuvre sur Superman que l'on retrouve en costume noir et le S bouclier argenté (black suit et Silver shield dans Superman #17). Il travaille également sur Doomsday qui fera son retour prochainement à l'automne. Le scénariste, fan de l'histoire de la Mort de Superman, va revisiter cela avec Dan Mora au crayon dans Superman #19 notamment avec une Lois détenant des pouvoirs et un design modifié pour Superman.
My Adventures with Superman
Le samedi 27 juillet, le SDCC accueillait les producteurs (Jake Wyatt, Brendan Coghler, Josie Campbell), ainsi que les acteurs (Jack Quaid/Superman avec une magnifique veste Superman, Alice Lee/Lois Lane, Ishmel Sahid/Jimmy Olsen et Kiana Madeira/Supergirl) de la série animée d'Adult Swim, My Adventures with Superman.
La saison 2 s'est achevée la semaine précédente et évidemment tout le monde se tourne vers la prochaine saison confirmée il y a quelques semaines avec d'immenses attentes et quelques questions pour cette table ronde.
L'équipe et son travail ensemble
Au moment de la présentation, seuls le scénario et l'enregistrement des voix de l'épisode Un sont terminés. Les scénarios des épisodes suivants sont toujours en cours d'écriture.
Au cours de l'échange, Josephine Campbell a exprimé l'ambiance de conception et de développement de la série depuis le départ. Beaucoup de travail avait été fait durant la pandémie de Covid-19 et donc l'équipe ne s'est rencontrée physiquement pour la première fois que durant ces douze derniers mois. Le SDCC est en réalité l'occasion saisie par les acteurs afin d'être pour la première fois tous ensemble.
Ensuite, sur le déroulement-même des scènes, le jeu des acteurs et les enregistrements étaient tout particulier. Comme l'indique Kiana Madeira, les animations sont faites à part et ils n'ont jamais vu les dessins ou l'animation à l'avance, Donc lorsque ils étaient dans la cabine d'enregistrement, il n'y avait qu'eux au micro et les créateurs et le réalisateur en visioconférence. Ils étaient "dans [leur] propre imagination" et ce n'est que lorsque l'épisode sortait qu'ils ont pu voir le tout "prendre vie". L'approche de lecture des mots du scénario avant de voir la concrétisation était d'ailleurs parfois différente de la compréhension qu'ils pouvaient en avoir. Désormais, avec bien épisodes sortis, ils peuvent prendre conscience des particularités de chaque personnage pour véritablement jouer. Pour la saison 3, jouer ensemble dans la même pièce sera naturellement un plus.
L'important pour les producteurs et les scénaristes étaient l'équilibre entre les arcs de chaque personnage, l'équilibre entre l'action, les romances et l'histoire globale. Un plaisir particulier a été ressenti pour le premier rendez-vous de Clark et Lois, tout comme pour le coup de foudre de Kara et Jimmy.
Parmi les scènes favorites, ils évoquent le fait que Jimmy détienne tant d'argent via Flamebird et qu'il l'utilise pour ses amis et l'amour ; l'épisode 6 de Kara comme l'épisode 9 de Lois en mode Jour sans fin ; la transformation de Superman à la Sailor Moon (saison 1) ; le duo Clark/Jimmy à la convention, et bien d'autres moments.
La saison 3 ?
Évidemment s'est posée la question de l'élément qu'ils pouvaient divulguer pour nous donner envie de voir la saison prochaine. Pour réponse, l'équipe a présenté un nouveau personnage qui arrive : la version Conner Kent de Superboy. Nous avons même eu un premier aperçu du design du personnage et vous pouvez sentir l'attitude qui se dégage de lui.
Il y aura également tout une galerie de vilains que l'équipe n'a pas voulu commenté. Toutefois, nous pouvons distinguer Amanda Waller avec Deathstroke, Intergang, Lex Luthor en mode chauve, Cyborg Superman, Mr Mxyzptlk de retour et bien d'autres, plus ou moins Kryptoniens, etc.
Le quatuor Clark/Lois/Jimmy/Kara est évidemment toujours présent et chacun va continuer à évoluer professionnellement, humainement et émotionnellement, tout en développant les binômes Clark/Lois, Clark/Kara, Jimmy/Kara, etc. L'acteur Jack Quaid assurera durant la saison 3 la voix d'un autre personnage, mais sans en révéler le nom...
Enfin, remarque intéressante à la question "Qui gagne dans un combat entre Superman et Homelander ?" Réponse collégiale de l'équipe et sans ambiguïté : Superman !!
Superman et Lois pour son final
Lors du SDCC 2024, le Dernier Fils de Krypton était également mis en valeur avec le casting de la série Superman et Lois, qui présentera son ultime saison à l'automne 2024 sur CW.
On attend un beau final à l'écran et avant cela quelques révélations de Tyler Hoechlin/Clark Kent/Superman et d'Elizabeth Tulloch/Lois Lane qui accompagnent les showrunners de la série, Todd Helbing et Brent Fletcher.
Peu d'informations, il faut bien l'avouer à l'écoute de ce panel, mais quelques petits détails :
Le point de départ discuté avec Greg Berlanti était pour Helbing d'orienter l'histoire vers la famille avec un mariage et de jeunes adolescents. L'angle est de ce fait original et n'autorise pas vraiment de voir les autres versions et les récits précédents de Superman comme de Lois.
Les arcs affectés à Lois ont été très riches notamment avec l'arc sur le cancer très réaliste.
Les premières saisons durant la pandémie et les mois suivants n'ont pas permis des conditions de tournage optimal. À partir de la saison 3, l'ensemble des acteurs a pu être exploité pleinement.
Outre les souvenirs et anecdotes des trois premières saisons, le panel a permis de relater l'état d'esprit de la saison 4. Tout d'abord, l'équipe a remercié la chance ultime qui leur a été donnée de pouvoir terminer la série. Ensuite, en tant que dernière série présentant L'homme d'acier, Superman et Lois encourage James Gunn et Peter Safran dans le projet pour relancer l'univers DC. Enfin, en prenant en compte cette donnée de fin, après une certaine terreur du fait d'avoir seulement 10 épisodes, l'esprit libéré a poussé chacun à profiter du moment et à faire les choses pleinement.
Les trois saisons précédentes ont poussé les histoires des différents personnages et leur interaction. De ce fait, la saison finale peut se concentrer sur un arc avec au départ la rage incroyable accumulée par Lex Luthor incarné par un Michael Cudlitz féroce.
Tous les personnages des saisons précédentes, malgré qu'ils n'ont pas été reconduits en "régulier" pour la saison 4, seront présents et termineront leur arc malgré la contrainte des 10 épisodes. Un énorme travail scénaristique a été effectué pour aller dans ce sens.
La saison 4 démarrera avec la Mort de Superman selon leur propre version originale.
Le costume supermanesque évoluera au cours de la saison 4 comme il a évolué au fil des années précédentes.
Après le teaser proposé le 20 juillet, la CW indiquait qu'une bande-annonce officielle serait diffusée durant le panel. Dans les dernières minutes, le clip a été diffusé au public en exclusivité lors de la présentation avant d'être publié sur les réseaux :
Du costaud et de l'émotion à prévoir pour les fans. Vivement cet automne pour voir tout cela et le commenter sur Planet Superman !
La surprise du chef
Pendant que le tournage du prochain film sur le super-héros a quitté Cleveland et Cincinnati, James Gunn absent de la convention nous a quand même réservé une surprise lors du CinemaCon 2024 avec l'annonce du nouveau logo de DC Studios :
Lorsque DC Studios a eu besoin d'un logo, j'ai su exactement vers qui me tourner. Nous avions besoin d'un logo respectueux du passé et tourné vers un avenir merveilleux.
Le directeur de création et éditeur de la maison DC, Jim Lee, a révélé le nouveau logo DC durant le panel Jim Lee and Friends du vendredi. Celui des Studios s'appuie logiquement sur celui-ci. Comme l'indique James Gunn, c'est un retour au passé avec le logo fortement inspiré de la version conçue par Milton Glaser et utilisé de 1977 à 2005 (ci-dessous à gauche).
Ce logo est un classique et dit "Bullet DC" du fait de sa forme en puce noire. Le nouveau logo est similaire avec un dégradé de bleu.
Peu avant la révélation durant le SDCC 2024, Gunn était apparu en vidéo pour expliquer le choix ensuite de DC Studios :
Le choix n'est pas original, mais il est cohérent. Le logo est utilisé par le duo James Gunn/Peter Safran pour se placer encore une fois dans la "legacy" (l'héritage) comme le réalisateur a tenté de le faire depuis sa prise de fonction.
Voilà donc pour les retours autour de Superman de ce San Diego Comic Con 2024 !
JA
Sources : DC
Kommentare