top of page

Superman et Lois caste son Lex Luthor pour la saison 3

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

Le 14 mars, la série Superman et Lois lance sa saison 3 et les fans restaient sur le tweet de Jon Cryer concernant la recherche d'un autre acteur pour jouer le rôle de la némésis de L'homme d'acier.

La production a finalement casté l'acteur américain Michael Cudlitz dans le rôle du machiavélique Lex Luthor !



L'acteur

À l'instar de Chad L. Coleman qui incarnera Bruno Mannheim, le choix de l'interprète de l'iconique Lex Luthor demandait un acteur de qualité et l'acteur Michael Cudlitz répond à ce critère d'excellence.

Comme Coleman, il s'est fait connaître à la télévision avec une longue carrière et des rôles phares.

Faisons le point sur son parcours.


Michael Cudlitz - Lex Luthor

Diplômé de l'Institut des arts de Californie, il commence sa carrière à 26 ans dans le musical Hull High. Débutant véritablement en 1991, l'acteur a fait du chemin et si l'on ne retient pas son nom comme une tête d'affiche au cinéma, il est une valeur sûre dans une distribution. Il commence au cinéma dans Au milieu coule une rivière (1992), puis Dragon, l'histoire de Bruce Lee (1993), avant de se distinguer dans Tueurs à gages en 1997, Négociateur en 1998, Sex Drive en 2008, Clones en 2009 avec Bruce Willis, Driven en 2018 et à venir Unspoken.


Il est surtout reconnu pour sa présence à la télévision, car il est passé par bon nombre de "franchises" depuis les années 1990 (Beverly Hills, La loi de Los Angeles, Urgences, Le Rebelle, New York Police Blues, Buffy contre les vampires, Walker Texas Ranger, Les Experts, etc.).


Il endosse en 2001 l'uniforme du sergent Dent "Bull" Landerman dans la mini-série Frères d'armes (Band of Brothers) créée par Tom Hanks et Steven Spielberg pour HBO. Son personnage surnommé "Bull" est porté par sa carrure et sa voix grave. Sa prestation lui permet de se faire un nom et d'intégrer la saison 2 de 24 heures chrono (2002) avant de poursuivre dans FBI : portés disparus (2003-2004), Les Experts (2004), Prison Break et Lost en 2005.


En 2006, il incarne l'agent spécial du FBI Frank Rogers durant la première saison de Standoff : les négociateurs, puis le criminel Rawls dans Life la même année. Après des passages dans Lost et Les Experts, il joue le rôle du flic torturé et addict John Cooper dans la série Southland (entre 2009 et 2013). Sa prestation de qualité lui attire la reconnaissance avec les récompenses du meilleur acteur en 2012, 2013 et 2014 (Prism Awards et Critics Choice Television Awards).


Cudlitz est alors sollicité en 2014 par le réalisateur Frank Darabont pour incarner le troisième rôle majeur de sa carrière, celui du ranger Abraham Ford dans la série post-apocalyptique et d'horreur The Walking Dead (2014-2018). S'il n'y joue plus ensuite, il en réalisera quelques épisodes les années suivantes.


Entre 2018 et 2019, il est Mike Cleary dans la série The Kids are alright, avant de rejoindre la série Clarice (dans la peau de Paul Krendler) en 2021 et dernièrement Bosch Legacy.





Lex Luthor vs Superman

L'annonce du choix de Cudlitz dans le casting de la série est venue de l'acteur lui-même sur son compte Twitter, en parallèle de l'article d'Entertainment Weekly (EW).



Le média introduit dans son texte l'ambition de Lex Luthor dans l'intrigue : il revient pour se venger !

EW relaie également la description officielle du personnage et donne le ton de ce que l'on devrait trouver cette saison :

[...} le Lex Luthor de Cudlitz est connu du monde entier comme le milliardaire visionnaire derrière LexCorp, mais en secret, le monde criminel sait qui est vraiment Lex : un psychopathe brutal qui terrorise tous ceux qu'il croise. Lorsque Lex fait ses débuts cette saison, cela fait des années qu'il a disparu de la scène publique et il réapparaît, déterminé à réparer une injustice personnelle en se vengeant des deux personnes qui, selon lui, lui ont fait du tort : Superman (Tyler Hoechlin) et Lois Lane (Elizabeth Tulloch).

L'arrivée de Michael Cudlitz illustre la volonté de répondre au défi que représente Lex Luthor. On ne sera sans doute pas dans le registre du Luthor du Silver Age tel Gene Hackman ou Kevin Spacey, mais plus sur une version moderne. On sera sans doute aussi éloigné de l'interprétation de Jesse Eisenberg.

Jouer le personnage tel que décrit nécessite un acteur plus âgé et d'envergure en termes de charisme et de physique. A 58 ans, Cudlitz est un acteur mature dont la carrière parle pour lui. Ce choix est d'autant plus cohérent que Clark et Lois sont âgés d'une quarantaine d'années, sont parents d'adolescents, etc.


Nous verrons sa proposition à partir du 14 mars 2023 !


JA



41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page