top of page

Supergirl Calle adoubée par Superman Cavill ?

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

En février 2023, dans la nuit du 57e Super Bowl, les Américains ont pu voir la bande-annonce du très attendu film DC, The Flash. Parmi les nombreuses questions et rumeurs sur la continuité des univers DC, Sasha Calle apparaissait en Supergirl alors qu'Henry Cavill encore envisagé comme le Superman l'année précédente ne pouvait plus être dans le film après la prise en main de DC Studios par le duo James Gunn/Peter Safran.


La promotion avançant, on a pu voir l'actrice américano-colombienne sur les réseaux sociaux avec une effigie de son personnage et, à quelques jours de la sortie en salle, Entertainment Weekly (EW) relate l'entretien qu'aurait eu Sasha Calle avec Henry Cavill.


Les médias abordent cette information en partant du principe que Sasha Calle aurait reçu la bénédiction de l'acteur britannique. Adoubée ? Approuvée ? On en discute sur Planet Superman...



Supergirl avec Sasha Calle dans The Flash


Sasha Calle dans The Flash

Sasha Calle a été retenue en février 2021 par Andy Muschietti pour jouer le rôle de Kara Zor-El/Supergirl dans The Flash. Un temps envisagé avec le cousin Kal-El/Superman incarné par Henry Cavill, elle y sera finalement seule avec Michael Shannon/Zod.


Supergirl face à Zod

Ce film est l'aboutissement d'un rêve d'enfant pour la quatrième actrice à incarner le personnage de DC Comics dans une adaptation en live-action. Elle en tire une grande fierté et nous relatait cela sur son compte Twitter :


Elle dispose depuis quelques temps d'une "poupée Barbie" représentant Supergirl à son image.

Alors que dire de cette nouvelle d'EW relatant un échange avec Cavill...



L'information ?

Ces derniers jours, les médias relaient l'information d'EW indiquant une "approbation" d'Henry Cavill.

EW relate les indications de l'actrice sur sa rencontre avec Henry Cavill en ces termes :

"Oui, je l'ai rencontré", s'exclame-t-elle. "Je l'ai rencontré en fait après la fin du film, des mois plus tard. Je l'ai serré dans mes bras. Tu sais, c'est Henry Cavill, mec ! Notre homme d'acier. Il est gentil et très correct, et c'était une expérience formidable". "Je lui ai demandé : Est-ce que je t'ai rendu fier, cousin ? Superman approuve-t-il ? ", poursuit-elle. "Il m'a répondu : 'Absolument. Tu as fait un travail phénoménal'. Pour moi, cela signifiait tout, parce que c'est Henry Cavill, L'homme d'acier".

La rencontre aurait eu lieu bien après la sortie du projet de Cavill et après la fin du tournage, mais la teneur des propos pourrait indiquer que le Britannique aurait visionné le film ou du moins les parties comprenant Supergirl afin de se faire son idée. Ou encore, le propos serait lié à la bonne entente des acteurs durant le tournage des caméos sans idée précise du contenu du film.


Faisait-il alors encore partie du projet à ce moment-là ? Et qu'approuverait-il véritablement : la prestation de Calle et/ou le film The Flash ? On ne sait pas vraiment. En tout cas, à ce jour, il ne semble pas y avoir de confirmation (et infirmation) de la part de l'acteur. Encore moins d'avis officiel sur le film de la part d'Henry Cavill.


Ceci dit, pour Sasha Calle, le Superman Cavill est par ailleurs L'homme d'acier, le Superman de référence aimé par les fans. Cela témoigne du respect envers le "Superman de notre génération" et l'acteur avec lequel elle aurait dû jouer.



Quel était le plan de départ ?

La bande-annonce initiale de The Flash nous présente Supergirl captive et à l'agonie, combattante féroce et encapée. Mais l'analyse de son personnage dans ce film pose question : quel était l'idée de départ ? Également, dans quelle mesure Supergirl intervient-elle dans le Flashpoint ?


En septembre 2022 était envisagée une série de caméos pour l'acteur Henry Cavill : notamment un dans Black Adam (qu'il a fait avec bien des débats) et un dans The Flash. Mais le Kryptonien ne devait pas être seul et rencontrait sa célèbre cousine Kara Zor-El incarnée par l'actrice Sasha Calle. Les deux acteurs auraient effectivement filmé une scène ensemble et en costume et feraient plus que se croiser. Mais cela constituait l'approche de la direction de Warner Films envisageant de poursuivre le Snyderverse.


À l'opposé, l'ancienne direction adepte de l'Hamadaverse cherchait à remplacer Superman Cavill et la piste de Supergirl était alors envisagée tout à fait sérieusement. Comme l'évoquait ScreenGeek en avril 2022, la Supergirl de Sasha Calle devait jouer la version Kara Danvers du personnage et remplacer l'acteur de Superman Henry Cavill en tant que dernier survivant de Krypton dans le DCEU, en s'appuyant sur un scénario dans lequel le kryptonien Zod tuait le Superman de Cavill alors qu'il n'était encore qu'un bébé.


Cette idée n'est que la réminiscence de l'idée développée dès le casting de l'actrice en février 2021, alors que le Britannique reprenait "temporairement" le rôle supermanesque pour la Zack Snyder's Justice League. En cette période, on évoquait un remplacement poste pour poste et l'idée de proposer dans le film de Flash l'histoire du Flashpoint, la remontée du temps par Barry Allen pour sauver sa mère, altérant par ses actions l'histoire de l'univers entier.



Et maintenant, à quoi s'attendre ?

La donne change avec le retrait d'Henry Cavill du projet Superman depuis décembre 2022 et la problématique d'un retrait de tout ou partie des éléments du Snyderverse traverse évidemment l'esprit de tous les fans en instrumentalisant le Flashpoint comme bouton reset. Le plan de James Gunn et Peter Safran pour DC induit un reboot partiel voire total. Le film à venir est donc un jalon fondamental dans le projet que les deux hommes ont démarré.


Nous n'allons pas revenir ici sur le Flashpoint et sa complexité, mais il est nécessaire de comprendre que les choix faits dans The Flash devraient poser les bases ou non de ce que sera la suite. Une cohérence est nécessaire (à moins de se limiter au mantra "tais-toi c'est magique !") et ce qui devait être un caméo pour lancer une série de films avec un acteur s'est logiquement transformé en une réécriture complète avec le changement de direction.


Dans ce cas, Supergirl remplacera-t-elle totalement L'homme d'acier ? Les scénaristes vont-ils montrer un Superman étêté avec Supergirl qui interagirait ? Ou bien tout autre chose ?

La (première) bande annonce montre une Supergirl à l'agonie et comme sujet de laboratoire, reclus et dans un état d'esprit bien différent tel le Superman du comics qui n'est alors pas encore le Superman que l'on connait. Présentée ainsi, la Supergirl serait la version alternative du Kal-El du comics.


Ces derniers jours, un premier élément de réponse a été apporté avec le trailer international (coréen) qui présente une scène télévisuelle avec Superman stoppant un volcan avec sa vision rayon thermique tandis que Barry Allen échange au téléphone avec Bruce Wayne/Ben Affleck. On ne voit pas directement Henry Cavill, mais on peut sans grand doute partir du principe que ce serait son Superman. Cette scène fait référence selon Ping Pong Flix à la scène de Superman IV : le face-à-face durant laquelle Superman Reeve sauve un village en danger devant un volcan entré en éruption à cause de Nuclear Man.



On trouverait donc le caméo de Superman/Cavill sous une forme plutôt restreinte. Le YouTubeur voit en cela une sorte d'hommage. Pourquoi pas !


Il est à noter également que le film devrait comporter le Superman prévu pour Nicolas Cage pour Superman Lives parallèlement aux différents Batman (Michael Keaton, Ben Affleck et d'autres à confirmer) dans une approche multiverselle pour présenter les différents univers alternatifs avec ses héros respectifs. Comme nous l'évoquions durant la dernière émission Legacy, on peut espérer d'autres caméos supermanesques afin de respecter pleinement le personnage Superman et son histoire.


Enfin, la question de la place de Supergirl Calle se pose vis-à-vis du nouvel univers DC en construction. Comment assurer la transition vers le film Supergirl: Woman of Tomorrow proposé par le plan de DC ? ...à supposer que cela soit envisagé ainsi, car on pourrait aussi penser la Supergirl Calle comme une version alternative !


À vous de vous faire votre opinion quant au film à venir grâce à ce premier trailer :


Avant le dernier officiel :



La sortie du film est pour le 16 juin 2023. Nous serons alors mieux fixés sur la place de Supergirl et sur le caméo de Cavill dans le film. Pour la suite de l'univers, nous attendrons les annonces du duo Gunn/Safran pour connaitre la destinée de la Supergirl Calle.


Enfin, je vous laisse naturellement vous faire votre idée concernant cette annonce de Sasha Calle sur cette "approbation". C'est sans doute un peu exagéré, non ?



JA

90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page