Avec la sortie de l'apéritif (teaser) ce lundi, Captain Morpheus a évidemment lancé un live spécial sur L'homme d'acier dans la soirée. Réactions à l'affiche et à l'extrait musical proposés et commentaires à lire dans cet article !
Émission spéciale Apéritif !
Le 16 décembre 2024, Captain Morpheus lançait un live dont il a le secret pour aborder l'avancement des envois du comics des Chroniques de Kaandôr, une partie sur les dossiers de l'étrange/Ufologie, mais d'abord sur les nouvelles concernant notre super-héros, Superman !
il fait le point sur les actualités d u film Superman des dernières heures et sur la réception du public entre engouement et négativité à l'égard du film qui se présente !
Nous vous invitons à voir (ou revoir) l'émission, accessible plus bas.
Sinon, voici les idées principales évoquées.
Attention, la négativité nous guette, mais Superman est la lumière !
La problématique du Snyderverse inachevé a laissé déçus bien des fans de Snyder et plus largement du Superman Cavill de retour depuis le 24 octobre 2022 jusqu'à la prise de fonction du duo James Gunn/Peter Safran à la direction de DC Studios.
Certes, nous apprécions énormément le travail de Snyder pour proposer le "Superman de notre génération" et nous sommes sur la réserve vis-à-vis du travail de James Gunn depuis des années (The Suicide Squad, Peacemaker, Creature Commandos, etc.), mais nous sommes ici d'abord fan de Superman et ne devons pas être soumis à un biais cognitif.
Superman n'appartient à aucun réalisateur, à aucun artiste, à personne.
Superman transcende les générations et porte dans ses histoires variées, ses multiples runs, reboots et toutes les propositions faites, un symbole : voir le bon dans tout ce qui proposé, même dans ce qui peut être considéré comme mauvais. Viser plus haut pour continuer à grandir et devenir plus grand.
Il ne s'agit pas de souhaiter l'échec du film à venir, car cela signifierait enterrer Superman pour 30 ans.
Or, comme on l'a vu dans la série Superman et Lois de toute beauté dans son final, comme on l'a vu dans la série My Adventures with Superman qui a été d'une belle qualité, comme dans les comics qui poursuivent des vues et lectures différentes et intéressantes de Superman, le personnage est unique et grandiose.
Batman a une ouverture forte et c'est presque "normal" de le penser, mais Superman n'aurait donc pas droit à cette diversité ?
Le personnage de Superman nous dépasse et doit continuer à voler, à inspirer le monde entier !
D'autant que nous n'avons pas le film pour juger sur pièce... ce que nous ferons avec les yeux grands ouverts à sa sortie.
Nous entrons dans la phase "Gods" ?
Le travail de James Gunn est décalé et prête à caution ces dernières années en mettant en avant les "Monstres", les créatures, mais c'est un réalisateur de talent comme Les Gardiens de la Galaxie l'ont montré en 2014. Il est capable !
Désormais, nous allons avoir une partie "Gods" comme deuxième pan dans le DC en construction : une partie plus sérieuse, plus héroïque et épique. Cela devrait amener à une séparation des tons entre comédie terre-à-terre et héroïsme pour deux ensembles de propositions qui vont batailler. La proposition actuelle se présente comme gigantesque avec un monde plein de héros, un monde dystopique, différent du monde dans lequel on vit. C'est 100% DC et Superman devra transcender au sein de ce monde pour devenir un dieu (god), seul face aux autres.
Le combat des fans devra agir dans le bon camp pour défendre par leur positivité les Monstres ou les Gods. Leur positionnement associé l'impact des réseaux sociaux orienteront vraisemblablement les créations à venir : David Corenswet est un fancast bien que talentueux, le costume de Superman est un fanart mélangeant des goûts divers, etc.
Cela influencera les choix futurs de James Gunn. Optons pour les Gods et la lumière.
Les infos du jour : Le teaser musical et l'affiche
Captain Morpheus et ses auditeurs se sont penchés sur le teaser musical via le compte X de David Corenswet :
L'extrait musical comprend des notes de la musique de John Williams ressemblant aussi à des notes de la musique d'Hans Zimmer. La voix féminine est telle qu'on peut la trouver dans des chansons à la California Dreamin' de The Mamas & The Papas (1965) pour avoir un style un peu snyderien. C'est assez envoûtant et atmosphérique.
L'intention première de James Gunn est de plaire à toutes les parties de la communauté Superman : les fans de Donner, les fans de Snyder et les fans de comics, notamment. Ces références correspondent à un partie pris.
Cette volonté d'œcuménisme ou de rassemblement est aussi présente dans le visuel.

On notera quelques références :
La posture de Superman est dans la lignée de John Byrne qui créait des dynamiques de vols nouvelles en 1986 dans Man of Steel : la Byrne's Stand.
Le costume comprend les différentes parties et couleurs de Christopher Reeve en bleu avec le slip rouge, la ceinture jaune, etc.
La référence à Henry Cavill par sa ressemblance physique, puis par sa posture est là : en sortant de la maison des Kent en costume ou encore dans le teaser trailer de 2013 en volant vers le ciel à haute vélocité. D'ailleurs, un zoom sur le costume montre une texture épaisse qui ressemble un peu au costume de Superman Cavill.
Outre le S symbole à la Kingdom Come, l'influence d'Alex Ross avec des effets de peinture et les fuites de couleurs en particulier dans les jambes est forte, au point de presque nous laisser penser que c'est l'artiste lui-même qui aurait fait cette affiche ?
Le col New 52, même s'il est modifié par rapport au premier visuel du costume.
notamment.
Le costume est amélioré par rapport au premier visuel du costume, car il parait même réajusté sur ce visuel. Nous pouvons espérer que l'on retrouvera au moins cela aussi dans le film.
Au final, on retrouve par la posture et le ton un aspect divin, god like.
Replay de l'émission
L'émission est en entier ci-dessous, si vous l'aviez manquée :
JA
Comentários