Urban Comics proposait durant le mois d'avril la sortie en français de la série du scénariste Christopher Priest (Black Panther chez Marvel, mais aussi Justice League et la série primée Deathstroke chez DC) associé de nouveau à l'artiste Carlo Pagulayan après Deathstroke. Ce dernier a travaillé sur Hulk, Batman et bien sûr Superman parmi bien des comics...
Intitulée Superman: Lost, l'œuvre du duo se lance dans un tour de force spatial et psychologique.
Voyons cela ensemble sur Planet Superman dans une nouvelle revue comics !
La revue de l’œuvre
Comment sauver un Superman en perdition une fois de retour auprès de Lois comme sorti de l'Odyssée d'Homère ? Telle est l'approche originale proposée : la psychologie et le relationnel sont posés sur la table en jouant sur la double identité du héros Clark Kent/Superman.
Le récit s'ouvre sur une planche de toute beauté avec un Superman au milieu du salon, hagard au cœur de la nuit, devant une Lois qui ne comprend pas la situation. Il n'est pas simplement inquiet ou fatigué. Il est à l'agonie après des années de souffrance, 20 années de souffrance et de solitude loin de son aimée.
Ce qui devait être une mission classique pour les membres de la Justice League et leurs leaders Superman et Batman, est finalement devenue une mission délicate et suicide que seul le Kryptonien pouvait résoudre pour la survie de la Terre. Sauf que le prix à payer est colossal, il a perdu le chemin de la planète bleue... pendant tant d'années. Prostré dans son coin, sans souffle comme quand il était enfant, Clark reste traumatisé par l'éloignement et ne semble pas trouver la force de vivre à côté d'une Lois pour laquelle cette absence n'a duré que quelques heures.
Le récit aborde donc un Clark/Superman perdu, sans que l'on ne sache pourquoi il est comme mort, sans volonté apparente de vivre. Les artistes nous invitent à découvrir son odyssée, ses aventures, ses doutes, ses rencontres, ses défis, ses choix et ses traumatismes au fil des heures, jours et années.
Clark est le nom utilisé dans la plus grande partie de cette série et accentue avec force la part humaine du super-héros, qui voit ses pouvoirs décroitre selon les systèmes, qui lutte pour sa survie tout en continuant dans l'adversité à assumer ses choix de protecteur des plus faibles au prix de sa vie ou encore de ne pas abandonner les gens qu'il rencontre et sa Lois qui reste dans le plus profond de son cœur.
L'intérêt de cette série est son immersion dans la psychologie du personnage servi par une narration alternée entre l'odyssée et le retour. Le temps est infini comme l'immensité du vide, du silence dans lequel il nage et se noie. On découvre les causes et les raisons de chaque séquence en différents épisodes servis par un visuel extraordinaire. Entre le voyage spatial, les mondes différents et leurs populations, nous sommes plongés dans des visions différentes avec des difficultés fortes comme la guerre et la politique, la folie des hommes, mais aussi des rencontres qui poussent l'humain dans ses derniers retranchements.
Malgré cela, Superman garde l'espoir d'un retour, l'espoir de sauver les populations de leurs erreurs. Sur Terre, à son retour, sa léthargie pousse Lois aux extrémités pour l'en sortir. Comment comprendre sa souffrance ? Comment l'aider à retrouver le goût de la vie ? Quels sacrifices a-t-il donc dû faire pour survivre et lui revenir ? Parviendront-ils à rallumer la flamme qui semble avoir disparu ?
La saga spatiale apporte évidemment son cortège de technologie, de merveilleux, de dystopique et de paradoxe. Quelques éléments nous ramènent aux fondamentaux du lore tout en proposant quelques astuces pour l'aider dans sa quête. On retrouve également un Bruce Wayne, une Diana, un Flash, etc. tout comme un Luthor qui joueront un rôle dans cette série. L'émotion est là. Le déchirement aussi. Les doutes, la jalousie et le désespoir également. La série de Priest et Pagulayan est belle et très riche en mettant aussi en exergue les liens forts entre les personnages et Superman. Elle a été un véritable plaisir à lire et à découvrir, car elle a poussé les curseurs avec ambition pour le plaisir des lecteurs.
Si vous doutiez de l'humanité de Superman, vous allez être servi...
Les références
Superman: Lost
Auteur : Christopher PRIEST
Dessinateur : Carlo PAGULAYAN, Lee WEEKS
248 pages
Sortie prévue le 12 avril 2024
ISBN : 9791026828945
Contient : Superman: Lost #1-10
Prix : 24 €
Résumé : Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu'au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine... Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d'un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti... 20 ans. »
On se quitte comme de coutume avec la petite galerie des visuels (cliquez pour visualiser chacun d'eux) :
Bonne lecture et n'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé !
JA
Comments