top of page

Review Superman et Lois - S3-12 : Lex Luthor !

Dernière mise à jour : 13 juin

Après la revue des épisodes 9 à 11, dernière ligne droite de la saison super-familiale de Superman & Lois sur The CW et Lex Luthor entre dans la danse !


On aborde l'avant-dernier épisode, l'épisode 12, avec le retour dans le monde libre du super-vilain, à l'esprit vengeur ! Le tout avant la diffusion du dernier ce mardi (8.00 pm ET/PT) !


Attention SPOILERS !


Superman et Lois - Saison 3 : affiche


Épisode 12 : Injustice

Diffusé le 20 juin dernier.


En ouverture, retour chez les Kent avec une Lois qui retrouve son activité d'investigation après sa convalescence. Le hic est que cette activité est la sortie de prison de Lex Luthor, innocenté par les aveux de Bruno Mannheim. L'autre fil rouge repose sur les conséquences des actions de Jordan Superboy qui commence à être connu, même à l'extérieur de Smallville, et cela ne semble pas le gêner outre mesure.

Cela va donc sérieusement se compliquer.




Lex Luthor sort de prison !

Les informations transmises par Bruno Mannheim permettent la libération de Lex Luthor présent depuis 17 ans à la prison de Stryker's Island (équivalent à Riker's dans notre monde). L'épisode retrace son arrivée sous les yeux de Lois et son entrée dans les murs.



Par de multiples flashbacks, on comprend comment il a pris le contrôle et surpassé les obstacles. On comprend aussi le cheminement que son esprit a suivi pour tenir en prison durant ces 17 ans et ainsi préparer son retour. Sur fond de musique rock et sur fond de chemin parcouru à pied, on comprend comment il a accumulé une certaine rage due à l'injustice qu'il a ressentie. Luthor part retrouver ses ennemis qui ont provoqué son emprisonnement. Cela sent bon la vengeance.



Jordan prend son indépendance

Alors que Jordan développe ses pouvoirs sous les conseils de son père Superman, sa frustration a parallèlement pris une place croissante. Il cherche sa place dans la Super-Famille tout comme son rôle dans le monde.


La découverte de ses pouvoirs a eu pour incidence la rupture avec Sarah qui porte, depuis, tout le poids du secret (vis-à-vis de Junior et de toute la population). L'ensemble des interventions de Superboy pour sauver tout le monde sans révéler la vérité pèse toujours davantage sur les épaules de la jeune fille qui cherche sa voie aussi. Le bon "Samaritain de Smallville" prend de plus en plus de place...




Cependant, les parents de Jordan comme son grand-père avec Lana le mettent en garde contre cette divulgation au monde au mépris des conséquences. Lorsque Smallville est menacée par une tornade, Il est donc en plein conflit intérieur et veut affirmer son nom. Il se révèle donc à la face du monde, avant de s'opposer frontalement à son père.




Jonathan favorisé ?

Depuis la révélation de l'identité de Superman à Kyle, Jonathan qui souhaite prendre une place dans l'équipe de la caserne se voit traité bien différemment de ce qu'il avait imaginé. Les tensions au sein de l'équipe ne tardent alors pas et il devient nécessaire que Superman intervienne pour remettre les pendules à l'heure.




Lex Luthor va régler ses comptes !

Une fois arrivé chez les Kent, la confrontation avec Lois et Clark est inévitable.

Lex Luthor interprété par un Michael Cudlitz charismatique exprime cette rage intérieure avec force, mais le duo Lane/Kent ne se laisse pas démonté par la menace qu'il attendait et redoutait.

Un très bon moment !




Une fois reparti, la volonté d'en découdre est palpable et elle sera servie par une arme que Bruno Mannheim n'a pu utiliser auparavant : Bizarro.


Bizarro

L'opposition risque donc d'être très "puissante" durant l'épisode 13, final de la saison, pour autant que le contrôle de la créature soit possible...



Bilan de l'épisode 12

Cet épisode réintroduit le vilain ultime, la Némésis de Superman et permet de clore cette saison 3 de Superman et Lois. Après un Chad L. Coleman charismatique dont l'arc est terminé, on attendait donc (et moi tout particulièrement) un Michael Cudlitz impressionnant en Lex Luthor.


La mise en avant du personnage en un seul épisode est bien organisée avec les différents flashbacks montrant le personnage de Luthor, dominant en prison et préparant sa vengeance. Un homme mûr, machiavélique, avec une supériorité affirmée et assumée, ainsi qu'une poigne digne d'un vilain d'envergure.


Le dialogue de confrontation chez les Kent montre le talent et la prise en compte de la rage qui ne peut qu'habiter un homme emprisonné depuis 17 ans (même s'il est vrai que, pour l'ensemble de son œuvre, l'on peut aisément discuter du fait qu'il mérite sans aucun doute une jolie place à l'ombre).


Les ingrédients-clés sont présents, avec une tension et des doutes toujours servis par un très bon jeu d'acteur (Lana, Sam, Sarah, Clark et Lois). La famille, fil rouge de la saison, est également utilisée ici en montrant la complexité de la relation filiale : la pression, le carcan et l'opposition qui existent.

L'affirmation ici de Superboy pose un déséquilibre "classique" dans l'épanouissement du jeune homme (qui doit bien "se faire les dents" sur son père pour grandir), mais pose aussi la question de la responsabilité attachée à la famille et aux pouvoirs du (demi-)Kryptonien. De même, Jonathan, placé dans l'ombre de Superman, est prisonnier de l'influence familiale directe et indirecte. L'épisode tente de montrer la difficulté d'assumer (et subir ?) la paternité supermanesque, comme dans toute famille...



Alors ce final ?

Nous verrons bien comment tout cela sera traité en cette fin de saison 3 et durant la saison 4, même si le casting réduit aura sans nulle doute des conséquences sur l'équilibre et la qualité.

Pour cette fin de saison, laissons la parole aux producteurs exécutifs Todd Helbing et Brent Fletcher qui introduisent l'épisode 13 intitulée What Kills You Only Makes You Stronger (en français : Ce qui vous tue vous rend seulement plus fort) :


Luthor a un plan pour abattre Superman. L'épisode 3.13 intitulé "Ce qui vous tue vous rend plus fort", écrit par nous [Todd Helbing et Brent Fletcher] et réalisé par Greg Smith, le favori des fans. - [Luthor : ]Bruno avait de l'ambition. Je lui reconnais cela. Dans cet épisode, la grande question est : Où diable est Lex Luthor ? La dernière fois que nous l'avons vu, il était dans le tunnel du métro. Bizarro l'a attaqué et nous avons fait une "coupure au noir". Dans cet épisode, vous allez découvrir ce qui s'est passé à ce moment-là et ce que Luthor a prévu pour Lois et Superman. - [Lois : ] Ce qui est important maintenant, c'est que nous sommes prêts pour .... quoi qu'il prépare. Nous avons conçu cet épisode pour qu'il soit le plus important que nous ayons jamais fait en trois saisons, et nous sommes presque sûrs que c'est le cas. - [Jonathan : ] Vous avez une idée de ce que cela pourrait être ?

Le patron de The CW évoquait un final avec cliffhanger pour le final. De quoi s'agira-t-il ?

Nous le verrons très rapidement !


En attendant voici la vidéo promotionnelle du dernier épisode de la saison 3 :



Je vous donne donc rendez-vous pour la prochaine chronique qui abordera le final de la saison 3 de Superman et Lois, avec Lex Luthor, Lois Lane, L'homme d'acier et un certain Bizarro !


JA

Comments


bottom of page