Après un premier tome plus que réussi, le tome 2 avait déjà une promesse à confirmer. Mission accomplie avec son histoire prenante, dynamique, immersive et un ton plus sérieux pour le rendre meilleur que l'opus précédent. Dès lors à l'annonce du troisième tome à venir pour le duo Mark Waid/Dan Mora, cela nous amenait naturellement à la question suivante : "Cette série tendra-t-elle à devenir culte ?"
Voyons cela ensemble sur Planet Superman !
La revue de l’œuvre
Le récit débute avec une intrigue digne de Sherlock Holmes lui-même et une affaire de meurtre : "qui a tué le milliardaire Simon Stagg ?". Batman et Robin d'un côté, Clark Kent/Superman et Jimmy de l'autre mènent l'enquête à Metropolis avec une première interrogation sur un suspect : l'amoureux de Sapphire Stagg, fille du magnat décédé, Rex Mason alias "Metamorpho" est dans le viseur.
Les équipes se déploient dans la ville pour retrouver le super-héros disparu avec une très belle exposition de l'origine du personnage Rex Mason et de sa métamorphose servie par le récit clair de Waid et le dessin de Mora. Après une première rencontre avec le Métamorphe, les informations de Jimmy oriente davantage l'affaire vers Bruce Wayne, mais la face publique de Batman doit nécessairement résoudre comment se disculper avant de trouver le véritable assassin.
L'intrigue avance suite à une conversation anodine avec Oliver Queen... et les esprits les plus intelligents du monde abordent une hypothèse improbable. Ils se lancent alors à la recherche de leur cible présumée et doivent s'allier à différents groupes de héros qui apparaissent au fil de l'histoire de façon très directe pour contrecarrer la puissance qui tente de les dominer. Surpassés par une intelligence qui semble maîtrise l'analyse avancée des faiblesses des uns et des autres, Batman et Superman se retrouvent pris au piège.
Au final, Mark Waid nous offre un récit choral de toute beauté et propose une intrigue servie par une action menée tambour battant avec de nombreux combats et dangers. Héros comme vilains sont manipulés avec habileté offrant du rebondissement et une belle tension. Le travail au dessin de Dan Mora est véritablement exceptionnel et met en avant chaque héros et antagoniste avec brio. La thématique actuelle de l'IA est utilisée avec justesse pour un tome de qualité qui ne manque pas son coup, jusqu'à la petite référence à une expression des Borgs dans Star Trek: First Contact. Ce volume est extrêmement plaisant avec tous ces personnages rassemblés efficacement pour nous placer devant un danger majeur qui monte crescendo.
L'envergure de ce tome avec tant de personnages est un gros point fort et on regrettera sans doute de ne pas tous les utiliser plus avant du fait d'un tome plus court, mais une fois sa lecture terminée on peut toujours croire que cette série peut devenir culte.
Les références
Batman Superman World's Finest Tome 3 : Élémentaire
Éditeur : Urban Comics
Auteur : Mark WAID
Dessinateur : Dan MORA
136 pages
Sortie le 1er mars 2024
ISBN : 9791026828761
Contient : Batman / Superman World's Finest #13-17
Prix : 17 €
Résumé : Metropolis est sous le choc : le richissime Simon Stagg est retrouvé mort, empoisonné. Les projecteurs se braquent sur son gendre, un ancien archéologue du nom de Rex Mason, rescapé d'un grave accident... et qui n'est autre que le mutant Métamorpho ! Bruce Wayne est néanmoins suspecté et l'affaire se corse, en particulier lorsque des éléments clés de l'enquête viennent à disparaître...
On se quitte comme de coutume avec la petite galerie de visuels (cliquez pour visualiser chacun d'eux)
Bonne lecture !
JA
Comments