top of page
Photo du rédacteurJune Anga

Review - Batman Superman World's Finest Tome 4

Après un premier tome de qualité, un tome 2 prenant et sérieux et un troisième qui confirme pour nous emmener vers du culte, la tome 4 était très attendu et... je dois admettre qu'il est assez déstabilisant ou du moins surprenant. En effet, comme la couverture le laisse entendre on semble plonger dans l'univers de Kingdom Come, mais pas que...


Voyons ensemble l'expérience proposée dans ce tome 4 sur Planet Superman !


Batman Superman : World's Finest


La revue de l’œuvre

Le récit débute avec un retour temporel (flashback) nous plaçant à une époque où Batman commençait à peine à agir à Gotham et Superman pas encore son binôme. L'affaire du Sphinx (Riddler) rapproche les personnage avec un point de convergence : du kryptonien qui pousse L'homme d'acier à débarquer dans la ville de l'homme Chauve-souris...


Batman Superman : World's Finest - Kryptonien


Comme au tome précédent, on ouvre donc sur une enquête et les deux héros s'allient par la force des choses pour résoudre l'énigme... et la disparition d'Alfred. Elle n'est pas due à Edward Nygma et invite le duo à faire cause commune face à un Kryptonien particulièrement dangereux.


Après les origines du tandem emblématique, l'histoire est ensuite élargie à un contexte plus récent et plus large, transdimensionnel et temporel, pour les emmener grâce au tapis cosmique de Flash sur la Terre-22 dans le but de sauver le jeune Boy Thunder disparu précédemment et dont Superman se sent responsable.


Tout semblerait identique si le monde qu'il trouve n'était pas celui où tant de héros sont morts.

Comment cela a-t-il pu arriver ? Qui sont le Superman et le Batman de ce monde ? Qu'est devenu Boy Thunder entre-temps ? La réalité de la Terre-22 va pousser le duo à survivre dans la réalité alternative de Kingdom Come et à tenter de comprendre pourquoi les héros ne semblent pas jouer leur rôle.


Qu'est devenu Boy Thunder ?


Dans ce monde dominé par un maître supérieur que David Boy Thunder devenu Thunder Man sert, un plan supérieur se met en place dans la continuité des mondes divins et parallèles. Il poussera les Superman et Batman à tout faire pour sauver l'humanité et les univers... face à une menace colossale.


Sur ce tome 4, l'histoire est intéressante avec deux temporalités et deux styles de dessin.

C'est d'abord une approche nouvelle des origines du duo Batman/Superman avec un style old school (Travis Moore) qui passe bien et très sympathique. Si elle est assez rapide, c'est un bon moment mettant en avant la complémentarité des esprits et des intelligences, tout en rappelant leur différence d'approche initiale, pour combattre un ennemi commun. L'histoire proposée fait un clin d'œil au lore de Superman et de Batman avec le Sphinx, tout en montrant Kandor, la Forteresse de Solitude et une opposition que le duo parvient à contrecarrer.


Batman Superman : World's Finest - Superman et Batman


Ensuite, on entre dans l'arc principal avec un mélange de fils rouges : Boy Thunder et Kingdom Come. On revient sur la disparition de David en développant son arc jusqu'à son terme. Perdu temporellement et spatialement, Mark Waid et Dan Mora offrent un personnage perdu également mentalement et le place comme une clé de l'histoire. Celle-ci prend le chemin d'une revisite de Kingdom Come avec sa gravité morale et son ampleur par de nombreux héros présents. Le scénariste Waid, maitre de son sujet, s'appuie sur le dessin moderne de qualité de Dan Mora pour ancrer cette histoire dans un préquel à l'œuvre majeure d'Alex Ross et Mark Waid. Superman se retrouve face à une autre version de lui-même, tout comme Batman. La personnalité et les valeurs de Superman sont chamboulées et il faut toute la sagacité de Batman pour combattre et comprendre la moralité, les difficultés et les ennemis de la Terre-22. L'ampleur donnée est galactique avec une histoire riche et de nombreux combats qui nous tiennent en haleine. Visuellement, c'est de toute beauté et l'histoire fluide nous porte de bout en bout avec des enjeux clairs dans le respect de Kingdom Come.


Les Supermen et les Batmen


Par gourmandise, j'aurais presque aimé que cela dure plus longtemps !


L'ouvrage s'achève avec des histoires assez différentes de l'annual de Batman/Superman :

  • une histoire ludique avec Mr Mxyzptlk au QG de La Ligue de Justice dans la 5e dimension, cherchant à rassembler les mini-héros avant une attaque mortelle transdimensionnelle ;

  • une suite partielle au tome 3 avec un focus sur Rex Mason/Metamorpho, son amour Sapphire, son beau-père Simon Stagg et son père Montana ;

  • enfin, un retour sur les Challengers de l'Inconnu aperçus dans le tome 3.


Ce tome 4 est un tome réussi dans son arc principal très riche en histoire et action. Je suis donc assez curieux de lire le suivant pour voir dans quelle direction les auteurs nous emmèneront.



Les références

Batman Superman World's Finest Tome 4

Batman Superman World's Finest Tome 4 : Que son règne vienne


Éditeur : Urban Comics

Auteur : Mark WAID

Dessinateur : Dan MORA

208 pages

Sortie le 12 juillet 2024

ISBN : 9791026826675

Contient : Batman / Superman World's Finest #18-24 et Batman / Superman World's Finest 2024 Annual

Prix : 22 €


Résumé : Des secrets refont surface, de ceux qui pourraient détruire une alliance avant même sa création... Des années plus tard, à Kingdom Come, Batman et Superman se lancent à la recherche de Boy Thunder, envoyé par la Clé dans le Multivers. Dans ces réalités parallèles, pourront-ils compter sur leur alter égo ? Mais surtout, dans quel état vont-ils retrouver le jeune homme ? Fragilisé par de précédents événements traumatiques, en proie à des crises de colère et de violence, saura-t-il suivre les pas de son mentor ou sombrera-t-il dans les ténèbres ?




On se quitte comme de coutume avec la petite galerie de visuels (cliquez pour visualiser chacun d'eux)



Je vous souhaite une très bonne lecture !


JA


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page