top of page

News Superman : Beth Mickle et les décors

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Depuis la sortie du film cet été, les événements se sont naturellement calmés autour du film.

Certes, l'annonce d'une suite a déjà été évoquée, mais il y a tout de même eu différentes informations, annonces comme interviews. Pour cette rentrée des classes pour les uns ou un retour des vacances pour les autres,  nous avons pris un peu de temps pour voir cela tranquillement.


Après Supergirl, faisons cette fois le point sur les informations concernant Superman. Le film était au cinéma depuis à peine un mois que les informations sur le film et la production ont commencé à filtrer auprès du public pour favoriser sa promotion comme... les décors du film sous la direction de Beth Mickle.



Les décors de Beth Mickle

Beth Mickle, la chef décoratrice (production designer) du film Superman, est une collaboratrice de longue date de James Gunn. Elle a travaillé avec lui pour la troisième fois en huit ans et a répondu dans un article paru le 4 août aux questions de la Motion Pictures Association sur ces choix de décors : comment est-elle parvenue à créer les différents environnements du film.


La Forteresse en Norvège ?

Imaginant d'abord l'Islande comme décor pour cette partie du film, elle explique que les dates de tournage et les saisons ont changé avec les glaciers alors inaccessibles. Par conséquent, son équipe et elle ont dû changer de lieu : la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Zélande, puis mais finalement, la Norvège.

Nous avons alors fait des recherches sur Google Earth et avons envisagé la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Zélande, mais finalement, la Norvège a retenu notre attention, car c'est un endroit que 'Mission: Impossible' avait exploré.

Le Svalbard est le point le plus septentrional du monde où la civilisation existe encore, avec une toute petite ville minière. La reconnaissance en hélicoptère a permis de voir un lieu "tout simplement magique" à cinq minutes en voiture de leur quartier : un "paysage gelé, sans végétation, avec le soleil qui se couchait en permanence". Et cette grande plaine ouverte se trouvait à seulement cinq minutes en voiture de leur hôtel.


Le Svalbard


Pour la Forteresse toutefois, elle a été construite aux studios Trilith en Géorgie, à une demi-heure au sud d'Atlanta, dans un immense espace de 3 700 mètres carrés qu'ils ont rempli de glace et de pierres. Le design des cristaux s'est fondé sur la version de Richard Donner de 1978 et sur les comics où la Forteresse étaient à l'intérieur d'une montagne. Les cristaux devaient comme "exploser vers le haut" à partir des roches, selon un aspect propulsif.


La Forteresse émerge


Donc pour obtenir la translucité, la teinte et la forme générale voulue, les techniciens ont étudié des formations cristallines pour déterminer la technique adéquate, puis fabriqué des moules à partir du cristal prototype sculpter dans la résine. Pour obtenir un air plus "naturel", un travail complémentaire sur la fibre de verre a été nécessaire pour avoir la texture et les occlusions. Le film a fait appel à des peintres, tailleurs de pierre et charpentiers de la région pour travailler ce décor.




Et en vidéo :



Les bureaux du Daily Planet

Pour donner vie à l'univers professionnel de Clark Kent, de Lois Lane et du Daily Planet, la salle de rédaction devait avoir un "aspect intemporel et pas trop moderne". Ce choix devait aussi s'appliquer à Metropolis.


Le lieu de tournage était une gare au sud d'Atlanta, aujourd'hui espace événementiel, qu'ils ont décoré avec des éléments des années 1970, pour avoir un aspect retro-futuriste :

Nous avons tourné dans cette magnifique gare au sud d'Atlanta. Elle sert désormais d'espace événementiel, nous l'avons donc louée, avons réaménagé tout l'intérieur et décoré l'espace avec des piles de papier, des tableaux en liège, des téléphones fixes, autant d'éléments que l'on trouvait dans les fabuleuses salles de rédaction des années 70.
Le Daily Planet (intérieur)


En complément, nous avions pu apprendre durant le tournage par les indiscrétions que certains bâtiments de la ville de Cleveland avaient servi de décor extérieur pour le bâtiment.



Le prison de Lex Luthor

L'environnement sombre et cubique de la prison de l'univers de poche de Lex Luthor est conçu à partir de l'idée de James d'un "monde construit à partir de l'arithmétique" : "Et si les cubes se combinaient et se développaient les uns sur les autres ?" dit-elle.


La construction s'est ensuite inspirée sur des propriétés naturelles du bismuth (Bi) que son directeur artistique Sam Avila lui a apporté, "un minéral qui se développe à angle droit sous forme de cubes composés les uns sur les autres".


Bismuth


La prison a également été montée aux studios Trilith en 2023, pour proposer une monde à l'opposé de la Forteresse, un lieu sombre. Ils ont construit neuf cubes, trois de large et trois de haut, qu'ils appelaient affectueusement le "décor de Hollywood Squares". Ensuite, Beth Mickle indique que l'équipe des effets spéciaux a scanné les cubes, puis a agrandi ce qui deviendra des cages, des deux côtés et de haut en bas, à perte de vue. Tous les prisonniers faisaient les cent pas dans leur propre cube pour mettre en évidence leur désespoir.


Lex Luthor dans sa prison (tournage)


Assez curieusement, les cristaux de bismuth peuvent donner un aspect cubique arc-en-ciel. Cela aurait-il pu inspirer aussi ce monde carcéral dans certaines séquences ?


Le bismuth


Quelques heures avant la publication de cet article, Christian Lorenz Scheurer, concepteur artistique du film en lien avec Sam Avila et Beth Mickle, donnait un aperçu détaillé du processus de conception de l'univers miniature ("Pocket Universe") de Lex Luthor via son compte Threads :


Voici un aperçu détaillé du processus de conception de l'univers parallèle en bismuth de Luther. Conception de la production : Beth Mickle Direction artistique : Sam Avila #bethmickle #samavila #superman #artforfilm #dcuniverse #dc #lexluthor


Le QG de la Justice Gang : Hall of Justice

Le quartier général de la Justice Gang est à l'opposée de l'univers de poche carcéral de Lex Luthor et respire davantage l'optimisme. Les recherches préliminaires sur le ton et l'aspect du film ont amené Mickle sur des photographies de la gare Union Terminal de Cincinnati avec son intérieur Art Déco géométrique très coloré. Elles ont alors été mises de côté comme une option possible dans le travail de repérage habituel.


C'est lorsque quelques semaines plus tard le directeur artistique Dave Scott est tombé sur un article consacré à la gare que le choix est devenu une évidence. L'article indiquait que cette gare avait inspiré le Hall of Justice du comics Super Friends de DC Comics ! Avec un tel coup du sort, James Gunn, Peter Safran et Beth Mickle se sont rendus sur place pour découvrir l'architecture. "Les couleurs sont les jaunes et les oranges vifs et éclatants d'origine", rapporte-t-elle. Ils ont ensuite décoré l'intérieur avec des sièges circulaires vintage retapissés avec leurs couleurs vives et différentes pièces fabriquées pour ressembler à celles du designer Milo Baughman (1923-2003).




LuthorCorp

Pour le siège de Lex Luthor, Beth Mickle et son équipe se sont inspirés de l'architecture brutaliste des années 1970, car "elle est austère et imposante, à l'image du personnage de Lex Luthor".


LuthorCorp

En effet, le phénomène architectural international des années 1950–1970 parfois synonyme d’hypermodernisme magnifie le béton apparent comme matériau de prédilection, l’usage de matériaux nés de l’industrie tels que le fer et le verre, le tout au service d’une esthétique fonctionnaliste et rationaliste. Associée à la dernière période de Le Corbusier, au couple Alison et Peter Smithson, à Marcel Breuer, à Ernő Goldfinger, à Bernard Zehrfuss et d'autres, l’architecture brutaliste est une architecture aux formes radicales, géométriques et franches, qui laisse parler la matière. Elle se veut universaliste et adaptée à un environnement postmoderne, urbain et dense où la nature doit conserver une place.


Ainsi, le plafond en cuivre de son centre de commandement est directement inspiré d'un théâtre brutaliste d'Europe de l'Est, avec ses finitions en béton et son marbre vert. Beth Micke a tout de suite compris, dit-elle, que cela ferait une combinaison très forte, car la couleur de Lex Luthor dans les bandes dessinées est le vert. Ils ont construit le bureau à quatre mètres de hauteur, comme s'il surplombait la ville, et entouré le tout d'un décor représentant Metropolis, non pas en images de synthèses, mais d'images de bâtiments réels imprimées sur du tissu et enroulées autour du décor. Certaines personnes ont semble-t-il eu le vertige, car le décor donnait vraiment l'impression d'être à 80 étages de hauteur.



Metropolis

Pour la ville de Metropolis, les extérieurs ont été tournées dans les rues de Cleveland, dont les boutiques et les rues ont été rebaptisées avec des noms de l'univers DC Comics, comme autant d'easter eggs, de références au service des fans. Pour les combats de montres évidemment, la ville combine donc des images numériques et des extérieurs réels.





Beth Mickle a donc travaillé à la création d'environnements super-héroïques et l'ingéniosité et la créativité de ses équipes ont été plus que nécessaires pour sculpter les faux cristaux de la Forteresse de Solitude, transformer le centre-ville de Cleveland en Metropolis et donner vie aux identités de chaque lieu du film (le Daily Planet, etc..).


À bientôt sur Planet Superman pour d'autres news sur Superman !


JA

Commentaires


bottom of page