top of page

Lazarus Planet, la Super-Family prend place !

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

En janvier, DC lançait une initiative éditoriale et artistique d'un an sous le nom Dawn of DC et proposait une nouvelle ère de comics avec le DC Universe: Lazarus Planet comme premier événement 2023 avec Riccardo Federici annonçant son implication dans ces œuvres. Les premiers numéros sont sortis avec les membres de la Super-Family actifs dans le récit.


Faisons le point sur les différents comics parus en janvier 2023 et sur le rôle que jouent les Supermanesques !



Rappels : Lazarus Planet ?

Synopsis

Le volcan Lazarus est entré en éruption et a fait ravage partout dans le monde. Des nuages toxiques transforment l'atmosphère terrestre et provoquent le chaos sur la planète. Les habitants de la Terre commencent à développer des nouvelles capacités plus ou moins étranges. Les Méta-humains qui ont déjà des capacités les verront changer et évoluer. Et tous les criminels profiteront de cette situation pour faire des ravages sur la planète et la mettre dans le chaos le plus total.

On trouve différentes séries de comics : les Lazarus Planet, les Monkey Prince (#10-11), les Batman vs. Robin et Wonder Woman (#797-798). Tous ne se concentrent pas sur Superman et la Super-Family, nous nous pencherons principalement sur les titres qui les concernent. Pour les autres, nous vous donnons quelques indications pour votre compréhension.



Les Lazarus Planet traitent les personnages de DC Comics dans un événement de type "apocalyptique".

Dans Monkey Prince #9 comme dans Batman vs Robin #4, le volcan Lazarus a commencé à entrer en éruption lorsque l'ancien mal connu sous le nom du Diable (démon) Nezha a opposé Batman à Robin et plongé la Bat-Family dans l'enfer. Lorsque le chevalier noir s'est retrouvé face à face avec son ennemi, l'enfer s'est déchaîné dans le monde entier, sous la forme d'un énorme volcan crachant de l'énergie magique.


Nezha est également une des divinités de Chine (Gods of China), un des premiers ennemis de Monkey Prince et aussi ancien ami de Monkey King (son père). Supergirl était présente quand Superman et Batman luttaient contre le démon (cf. Batman/Superman: World's Finest #5). Les comics Monkey Prince intègrent donc cette série Lazarus Planet, car le personnage de Monkey Prince est "important" et qu'il y a un "passif" (cf. Monkey Prince #0 à #9).


Dans Lazarus Planet: Alpha #1, après l'éruption volcanique, les événements météorologiques commencent à affecter la population. Différents personnages des récits précédents apparaissent comme King Fire Bull, etc. Dans Monkey Prince #10, la pluie de Lazare a également débuté et le récit complète l'arc. Les autres titres Lazarus Planet traitent le même sujet, mais avec un aperçu et des personnages différents.


En somme, les différents arcs se rejoignent vers ce point volcanique commun et se complètent.



Lazarus Planet: Alpha #1

Un petit retour en arrière s'impose pour le début du déroulement de Lazarus Planet avec la sortie le 10 janvier dernier du premier chapitre Lazarus Planet: Alpha #1.


Lazarus Planet: Alpha

Résumé : Après les événements explosifs (littéralement) de Batman vs. Robin #4 avec le démon Nezha, le volcan Lazarus est entré en éruption, crachant des produits chimiques dangereux et transformateurs dans l'atmosphère de la Terre ! Alors que ces nuages de Lazarus s'abattent sur la planète, les gens à travers le monde commencent à développer d'étranges nouvelles capacités, voient leurs capacités déjà extraordinaires changer et sont témoins d'un chaos sans précédent dans le DCU !


C'est à Damian Wayne de lancer un appel de détresse à tous ceux qui peuvent encore l'entendre : venez dans les ruines du Hall de Justice et aidez à sauver le monde ! Poison Ivy, Power Girl, Cyborg, Batman et bien d'autres répondent à l'appel... mais pourquoi le destin de toute vie telle que nous la connaissons pourrait-il reposer entre les mains de... Monkey Prince ?



L’œuvre commence avec l'échec de Batman et la destruction de l'île non sans conséquence. Elle montre également les manigances du démon Nezha, antagoniste magique de World's Finest, face auquel le groupe de héros sous la direction de Damian Wayne tente de s'unir.

Parmi eux, on trouve Supergirl et Power Girl.



Supergirl : quelques rappels

Supergirl

Le personnage a été créé en 1958 par Otto Binder et Dick Sprang avec une première apparition en tant que Super-Girl dans Superman #123 comme compagne pour L'Homme d'acier alors un peu "désemparé", grâce à un vœu fait par Jimmy Olsen qui voulait aider.


Cependant, c'est dans l'Action Comics #252 (1959) que l'héroïne récréée par Otto Binder et Al Plastino fait ses premiers pas : Kara Zor-El, cousine de Krypton, entre dans le lore Superman.


Puis ses histoires vont évoluer au fur et à mesure de la chronologie de DC Comics avec notamment son titre Supergirl en 1972, 1996, 2005 et bien d'autres.


En 2011, après le reboot du Flashpoint qui crée le Multivers New 52, elle a le titre solo Supergirl: Last Daughter of Krypton #1 avant de disposer en 2016 (dans l'ère Rebirth, post New 52) d'un autre titre Supergirl Rebirth. Elle aura évidemment d'autres titres de comics et de nombreuses apparitions après.


Supergirl: Rebirth

Ces derniers mois, Supergirl figure dans plusieurs comics dont le fameux Supergirl : Woman Of Tomorrow de Tom King et Bilquis Evely !



Power Girl : quelques points de repère

On n'oublie non plus Power Girl, créée en 1979 par Gerry Conway et Ric Estrada, avec une première apparition dans All-Star Comics #58.

Power Girl - All-Star Comics

Elle se nomme Kara Zor-L (sans le E !), elle est de Terre 2 et également la cousine de Superman et figure dans la All Star Super Squad en compagnie de la Justice Society of America (JSA, avec Doctor Fate, Doctor Mid-Nite, Flash, Green Lanterna, Hawkman et Wildcat), de Robin et Star-Spangled Kid.


Ses origines ont changé plusieurs fois suite aux événements Crisis et autres...

C'est pourquoi en 2011 (New 52), Power Girl est Kara Zor-L alias Karen Starr, toujours de Terre 2.


Power Girl

Le personnage a son comics solo éponyme en 1988, etc. avant en 2014 celui intitulé PowerGirl : Un Nouveau Départ #1, etc.



Lazarus Planet: Alpha #1 - La review du comics

L'histoire

Après certains soucis durant l'événement, la pluie fait ravage, nos héros sont plus ou moins touchés par cette dernière. Robin, le chef d'orchestre, demande donc aux héros de protéger l'équipe et le reste de l'humanité qui est en danger. Il donne des ordres à chaque héros pour qu'ils rassemblent, protègent et aident les survivants (voir ci-dessous).


Supergirl doit rassembler les résistants de ce "massacre" et les aider. Elle travaille avec Power Girl et toutes les deux font équipe, un duo qui peut être intéressant tout au long de l'histoire.


Cependant, je n'ai pas du tout trouver cette histoire captivante. Pour moi, il manque de la profondeur dans la relation entre Supergirl et Power Girl : "amicale" ou même en tant que "coéquipière", etc.

J'espère que les scénaristes vont rattraper ce manque, car c'est bien dommage, le duo mérite bien plus. Donc, même si le concept est bien amené, je ressens une certaine déception à l'issue de ce tome.



Le dessin

Par contre, les dessins sont une masterclass ! Ils sont juste magnifiques !

Riccardo Federici gère très bien le coté réaliste que cela soit l'environnement ou les personnages, au point de donner une approche plus intéressante.

Son style est presque le seul point "positif" que je retiendrais de ce comics.







Lazarus Planet: Alpha - Power Girl


Conclusion

Vous vous ferez évidemment votre propre avis quand il sortira chez Urban Comics courant Juin-Juillet, mais je dirais :

  • Point positif : les dessins sont juste énormes avec le ton réaliste de Federici.

  • Point négatif : le scénario... C'est dommage, car dès le début, j'ai été intéressé par l'histoire et le concept, mais au fur et à mesure, j'ai commencé à me détacher de l'histoire et surtout du duo Supergirl et Power Girl qui manquait de profondeur.

À moins bien sûr que les tomes suivants ne corrigent le tir !


Cover de Federici pour Lazarus Planet: Alpha #1



Monkey Prince #10

Dans la continuité Lazarus Planet, on trouve le comics Monkey Prince #10.

Auteurs : Gene Luen Yang, Ben Abernathy, Marie Javins, Jessica Chen et Wes Abbott

Coloriste(s) & Dessin(s) : Bernard Chang, Marcelo Maiolo, Ejikure et Audrey Mok


Résumé

Faites tinter les sonnettes d'alarme et prosternez-vous à ses pieds, car le légendaire Monkey Prince est enfin libéré de la zone fantôme !


La première chose qu'il sent, c'est que son plus vieil ennemi est ici. Et il vient également d'être libéré de sa propre captivité, C'est Nezha ! Mais surtout, Monkey King sent-il son propre fils, Monkey Prince, et connaît-il même l'existence de Monkey Prince ?


Découvrez ici, avec l'origine secrète de Marcus Sun et pourquoi il est le Monkey Prince ?



Monkey Prince #9 : résumé

Voici un petit résumé du numéro précédent : Monkey Prince #9.

À Metropolis, les crimes sont de moins en moins présents grâce à Superman, l'endroit idéal pour deux scientifiques alias les parents de Monkey Prince pour préparer un coup, donc quoi de mieux que de rendre visite au grand-père de Monkey Prince, Ultra-Humanite.



Monkey Prince #10 : La review du comics

Monkey Prince est un singe qui revient dans le monde des vivants, qui agace Supergirl avec ses bêtises.

La Zone fantôme ne lui a pas suffi.


La pluie de Lazare commence à tomber et donne au hasard des pouvoirs, y compris des pouvoirs très imprévisibles, dangereux et qui ne peuvent pas être réellement contrôlés, à la population.

Ultra-Humanite refait surface et Supergirl va pour l'affronter. Le monde est désormais dans le chaos à la fin du numéro. Cela va réellement lancer le concept de l'événement Lazarus Planet !


Supergirl fonce vers Metropolis dans Monkey Prince !

J'ai bien apprécié, même si le singe est assez énervant (donc c'est réussi d'une certaine manière...). Supergirl est vraiment top dans ce comics comparativement à Lazarus Planet : Alpha #1. Le scénario est plus captivant, même si à un moment, je me suis demandé "quand commençait le concept de base".

Il y a pas mal d'action, donc je trouve ce numéro très équilibré.



Conclusion

  • Points positifs : le scénario est complet, les dessins sont top et le concept de base est enfin mis en avant (même s'il est développé à la fin).

  • Points négatifs : le développement du singe. Bon, il a de l'humour, c'est déjà bien, mais il manque quelques scènes pour lui donner une histoire assez cool.



Lazarus Planet: Assault on Krypton #1

Lazarus Planet: Assault on Krypton #1

Résumé

Le monde est dans le chaos suite à l'éruption du volcan de l'île de Lazare. Les protecteurs de la Terre de Krypton sont durement touchés. Dans ce nouvel événement autour de Lazarus Planet, nous verrons des héros transformés, des secrets révélés et des pouvoirs déchaînés.


Power Girl peut-elle se libérer de l'Omen hors de contrôle ?

Les visions de Dreamer guideront-elles nos héros sur le chemin de la victoire ?

Mercy Graves peut-elle survivre à la transformation qu'elle a subie ?

Et Jonathan Kent sera-t-il toujours le même?



Krypton ?

En introduction des planches, l'histoire présente le contexte et le lien avec Krypton comme une forme de recommencement.

"Il y a bien longtemps, sur la planète Krypton, à l'époque du prophète Jaf-El, une grande éruption volcanique dorée obscurcit le ciel et provoque un déluge d'envergure planétaire. Au fil des générations, cet événement fut connu sous le nom d'assaut sur Krypton... Une catastrophe d'une telle ampleur qu'un monde entier n'a pu y échapper. Pour les descendants de cette planète condamnée et leurs alliés, l'histoire est sur le point de se répéter...

Le titre nous invite à retrouver une répétition de l'histoire.



Les histoires

Ce comics, se déroule en 4 trames avec un personnage principal différent.

  • La première histoire se concentre autour de Dreamer : Avec Nia Nal dans sa quête pour trouver le casque du Doctor Fate. Dans cette trame, la recherche d'arc est plus impérative que jamais, car tout l'avenir en dépend. J'ai adoré cette histoire, c'est un excellent moyen de montrer quel genre de rôle Dreamer devrait avoir dans les comics à l'avenir. Bien qu'elle soit un personnage plutôt nouveau, je trouve toujours surprenant de voir qu'elle n'a pas encore rencontré de personnages-clés comme Supergirl.

  • La deuxième intrigue se concentre sur Jon Kent qui fait une rencontre assez inattendue. Son développement est très bien amené. J'en dévoile davantage dans les paragraphes ci-dessous.

  • La troisième trame se focalise sur Mercy Graves. Trop souvent, elle semble sous-estimée, en particulier par Lex Luthor, mais cette histoire met en lumière la badassitude dont elle peut vraiment faire preuve. Après avoir constamment essayé de protéger Luthor et les employés de LexCorp, elle est frappée par la même foudre qui affecte tout le reste du monde lors de cet événement météorologique. Comme pour eux, elle a évolué d'une manière différente, ce qui lui permet de s'épanouir grâce à ses nouveaux pouvoirs.

  • La quatrième et dernière histoire de Lazarus Planet: Assault on Krypton # 1 se concentre sur Power Girl et lance son arc. Cette intrigue est très psychologique et explique en grande partie le fonctionnement de la télépathie entre elle et Omen. Le couple partageait le même péril de cauchemar et cherchait à savoir pourquoi et comment ils étaient liés. L'histoire elle-même ne nous a pas trop donné, juste une introduction à son voyage personnel pendant cet événement et aussi l'introduction d'Omen, qui, j'en suis sûr, devrait jouer un rôle important à l'avenir. J'en dévoilerai davantage ci-dessous.



Jon Kent : petits rappels

Jon Kent

Jon Kent est le fils de Superman (Clark Kent) et Lois Lane, né pendant l'ère New 52 de DC Comics. Il a été présenté pour la première fois dans la série de comics Convergence: Superman en 2015. Enfant, Jon a hérité de certaines des capacités kryptoniennes de son père.


En 2018, DC Comics a lancé une nouvelle série intitulée "Super Sons", avec Jon et Damian Wayne (le fils de Batman) en duo de jeunes super-héros (dont un animé Battle of the Super Sons a été commenté sur le site).


Depuis Jon a subi des changements majeurs dans l'univers DC Comics. Il a vieilli plusieurs années et il est devenu le nouveau "Superman" de la série Superman: Son of Kal-El en 2021 avant de clore l'arc de Tom Taylor avec une mini-série de six numéros intitulée Adventures of Superman: Jon Kent en 2022.



La Super-family dans Assault on Krypton

Attardons-nous sur les membres de la Super-Famille présents dans la deuxième et quatrième histoire.


Jon Kent

On suit Jon Kent à travers la deuxième histoire d'Assault on Krypton, alors qu'il se fait un nouvel ami plutôt inattendu lors d'une poursuite de vol à l'étalage. Après avoir été touché par la pluie toxique, Jon développe des pouvoirs nouveaux et son ami commence à en avoir aussi.

Étant fan de Jon, j'ai adoré son développement personnel avec une nouvelle connaissance même s'il était sceptique au départ, il y a une connexion qui se forme. L'histoire est cool et très complète.

J'espère en découvrir plus sur son développement dans les comics à venir sur le "petit" Jon Kent.


Jon Kent


Power Girl

Pour Power Girl, elle s'est retrouvée piégée dans un état "cauchemardesque" qui visait ses insécurités. Après les avoir surmontés, elle a trouvé son chemin vers Omen, l'un des Teen Titans originaux. Leur conversation a conduit les deux à unir leurs forces alors qu'ils tentaient de quitter l'état "cauchemardesque".

J'aime aussi le développement de Power Girl avec Omen, qui forme un duo sympathique et l'histoire est plus captivante que celle dans Lazarus Planet : Alpha #1.


Les dessins, j'adore. On retrouve la patte de Marguerite Sauvage qui a dessiné pour la plupart les DC Bombshells qui sont top à mon goût. J'aurais préféré malgré tout que Riccardo Federici les fassent, car il gère tellement bien les dessins réalistes !


Power Girl - Marguerite Sauvage


Conclusion

  • Point positif : les 4 histoires sont superbes, même si j'aime tout particulièrement celle de Jon Kent (car j'adore son personnage), les autres histoires aussi sont formidables et les dessins sont sympas. L'histoire est cool, j'adore le développement de Jon et l'histoire est très complète.

  • Point négatif : il est dommage que Riccardo Federici n'ait pas fait les dessins, car cela aurait donner un ton plus réaliste même si les dessins de Marguerite Sauvage ou Sami Basri sont beaux.

Ce comics est top et je vous le conseille !



Les autres titres de janvier ?

Les autres titres de janvier comprennent :

  • Lazarus Planet: We once were Gods #1

  • Lazarus Planet: Legends Reborn #1


Les Supermanesques sont absents. Seul Superman est présent dans We once were Gods.



Lazarus Planet: We once were Gods #1

Lazarus Planet: We once were Gods #1

Dans ce tome, on présente la Terre affectée par les effets du volcan de l'île de Lazare, comme une sorte d'introduction. On présente les différents mondes et les différentes espèces dans plusieurs mini-histoires : humains, créatures et dieux, terriens et extraterrestres :

  • Atlantis et sa population sous la protection d'Aquaman ;

  • Martian Manhunter et le personnage d'Arce confronté à une résurgence de Doomsday. L'homme d'acier apparait dans cette trame en discussion avec le Limier sous les traits de Max Dunbar et l'écriture de Dan Waters ;

  • Themyscira et ses Amazones bataillent avec Wonder Woman en tête contre des morts vivants ;

  • Mary la nouvelle championne de Shazam viennent chercher Malik, l'héritier de Black Adam, afin de sauver Billy, le Shazam originel, lié au rocher de l'éternité.


À l'exception de l'histoire de Martian Manhunter, ce ne sont que des amorces qui ne peuvent que nous laisser sur notre fin : il n'y a pas de développement, on fait le tour des contrées pour préparer la suite.



Lazarus Planet: We once were Gods - Superman et Martian Manhunter


Conclusion

  • Point positif : nous ne sommes pas tous d'accord à la rédaction, mais pour ma part je trouve la plupart des histoires captivantes.

  • Point négatif : Certains scénarios comme Song of The Dead présentent les méchants trop tôt ou bien ont une fin un peu trop lente.



Lazarus Planet: Legends Reborn #1

Ce comics introduit différents personnages DC ne figurant pas dans la Super-famille.

Ce tome n'est pas forcément évident à comprendre dans l'ensemble Lazarus Planet :

  • Renée Montoya/The Question enquête à Gotham sur une créature transformée par la pluie magique ;

  • Raven et Beast Boy font face à différents démons et Trigon. On ne comprend pas trop pourquoi. Car Nezha est le successeur actuel de Trigon chez DC ?

  • City Boy, comme un nouveau Jack Hawksmoor, rencontre Nightwing.

  • Firestorm altéré fortement par la pluie magique doit lutter contre un démon et ce n'est pas sans conséquence.

Mais les styles et histoires sont extrêmement divers. Nous sommes assez curieux de voir comment ceux-ci seront développés ou non par la suite.



Conclusion

Encore une fois, nous ne sommes pas tous d'accord à la rédaction, mais :

  • Points positifs : l'histoire sur Raven (Trilogy) est fascinante L'histoire sur Montoya et La Question (Mask And Monsters) propose un scénario intéressant.

  • Points négatifs : Cameron dans City Boy... encore une histoire d'anti-héros... J'ai l'impression que celle de Firestorm est un peu du recyclage...


À vous de vous faire votre avis !



Sortie Urban Comics

Sur les réseaux sociaux, Urban Comics a publié les prochaines sorties juin et juillet 2023.

On retrouvera certains titres Lazarus Planet en complément de titres Lazarus !


Ce sera l'occasion de commencer la lecture en français des différents comics.


Voilà, c'est la fin de cette première partie des comics Lazarus Planet, on abordera la suite très prochainement sur Planet Superman !



Kentin Comics

(Anciennement, LaBibleDeDc)

Posts similaires

Voir tout
bottom of page