top of page

Review : Batman and Superman: Battle of the Super Sons : place aux Jeunes !

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Suite à la preview de notre rédacteur Jonathan Cutayar avant la sortie, David ActuDC nous propose après visionnage son regard sur l’œuvre...


Batman and Superman: Battle of the Super Sons

C'est un oiseau...non un avion...non c'est Super Sons !

Ils sont mis en avant pour le grand bonheur de l'univers DC et on en parle !


Préambule

Batman and Superman: Battle of the Super Sons est le dernier à entrer dans la filmographie du DC Universe Animated qui n'est pas liée aux versions récentes comme Superman: Man of Tomorrow (2020) ou Batman: The Long Halloween (2021).


C'est une histoire autonome qui a la particularité d'être le premier film entièrement animé par ordinateur parmi cette longue série de projets Direct to VOD/BLU-RAY. Elle s'inspire de nombreux récits du travail de Peter Tomasi et Patrick Gleason, dont les bandes dessinées Superman et Super Sons ont établi la norme pour le duo dynamique de Jonathan et Damian. Cela seul est un point majeur du film.



Synopsis

Le jour de son anniversaire, Jonathan Kent apprend que son père est Superman et qu'il a lui-même des super pouvoirs ! Il rencontre également le légendaire Batman et l'actuel Robin, Damian. Mais lorsque les deux garçons sont obligés de faire équipe pour protéger leurs proches d'une force extraterrestre hostile, deviendront-ils les Super Sons qu'ils sont destinés à être ?



L'intrigue

L'intrigue est divertissante voire prévisible.

Battle of the Super Sons se déroule à peu de choses près exactement comme on pourrait s'y attendre. Seuls quelques rebondissements en cours de route permettent de renverser la formule standard du héros adolescent qui débute (Jonathan) à l'inverse d'un déjà très expérimenté (Damian Wayne), au vu de son entrainement par la Ligue des Assassins de Ras Al Ghul.


L'animé aurait probablement profité de plonger directement dans l'intrigue du film plutôt que de consacrer autant de temps à l'origine de Jon.


Superman et Jon Kent

Une dynamique Jon/Damian très forte

Pourtant, aussi longtemps qu'il faudra pour réunir les deux héros, Battle of the Super Sons prospère grâce à la force et le dynamisme Jon/Damian.


Le film "cloue" vraiment les voix respectives des deux personnages et leur amitié inhabituelle.

Jon n'est pas un adolescent angoissé accablé par le pouvoir et la responsabilité, mais un enfant aux yeux innocents qui est ravi du nouveau monde qui s'est ouvert devant lui. Damian est l'assassin endurci qui agit comme un imbécile pour cacher le fait qu'il a vraiment besoin d'un ami.


Ces deux-là ont toujours fait ressortir le meilleur l'un de l'autre dans les bandes dessinées et c'est une qualité très bien retranscrite dans le scénario.


Damian Wayne Robin et Batman

Une animation réussie

Le passage à l'animation entièrement générée par ordinateur est juste génial !

D'une part, il permet une action plus fluide et des angles plus dynamiques, ce qui porte ses fruits lors des grandes séquences d'action. D'autre part, il y a un bon sens de l'échelle dans la bataille finale bien qu'elle ne tourne qu' autour d'une petite poignée de personnages. On y retrouve une similitude avec Dragon Ball Super.


Le casting vocal français n'est pas en reste est bon et on y retrouve Adrien Antoine qui double cette fois-ci Batman.



Conclusion

Batman and Superman: Battle of the Super Sons ne rivalise pas avec le meilleur des films du DC Universe Animated. L'intrigue est simple et prévisible, mais soulignons une animation entièrement générée par ordinateur, soigné et qui sert le projet. Le film réussit à capturer la merveilleuse dynamique entre Jon Kent et Damian Wayne. Ces deux-là forment un duo dynamique très convaincant voire meilleur que celui de leurs pères et cela constitue un argument solide pour une série de films Super Sons.


A regarder en famille sans modération.



Disponible en DVD/BLU-RAY/BLU-RAY DIGITAL ET BLU-RAY 4K


Les Supers Sons


103 vues0 commentaire

留言


bottom of page