top of page

Federici, la Super-Family et Lazarus Planet !

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

L'année 2023 commence très bien en ce qui concerne les comics avec l'événement annoncé au New York Comic Con 2022 : la série écrite par Mark Waid et Gene Luen Yang, intitulée DC Universe: Lazarus Planet, voyait son premier tome sortir le 10 janvier 2023.

L'artiste Riccardo Federici nous a fait le plaisir d'une indiscrétion sur son compte Facebook avec un Superman dans l’œuvre. Faisons le point ensemble !



Mais, c'est quoi Lazarus Planet ?

Une nouvelle ère de Comics

Durant son panel Explore the Universe, DC a présenté ses prochaines sorties lors du Comic Con de New York en octobre 2022. Après la fin du multivers dans Dark Crisis on Infinite Earths (le #7, dernier de la série par Joshua Williamson, est sorti le 20 décembre 2022), nos héros sont sortis de cette phase sombre et sont directement plongés dans une nouvelle aventure en janvier sous le nom de DC Universe: Lazarus Planet, annoncé lors du Comic Con comme le premier événement de l'année 2023 au sein d'une refonte The Dawn of the DCU.


En ce mois de janvier, DC lance une initiative éditoriale et artistique d'un an sous le nom Dawn of DC (c'est confondant, on est bien d'accord) et propose une nouvelle ère de comics avec Lazarus Planet comme premier jalon. En 2023, 20 nouveaux titres mettront en "lumière" les super-héros et les super-méchants préférés des fans qui n'ont pas été sur le devant de la scène depuis un certain temps :

Des histoires épiques et des équipes créatives de haut niveau qui forgent l'avenir, un héros à la fois.

Elle s'annonce comme passionnante, notamment pour L'homme d'acier, avec différentes séries dont nous ferons les revues prochainement :

  • Action Comics #1051 marque le début d'un changement de format qui verra trois nouvelles histoires de Superman et de la Super-Family, incluses dans chaque numéro écrites par Phillip Kennedy Johnson, Dan Jurgens (The Death Of Superman) et Leah Williams (Amazing Mary Jane) : Superman confronté au monde, à ses pouvoirs et à la transformation de Metropolis, affrontera Metallo et Lex Luthor ; l'opposition entre Jon Kent et Doombreaker ; le retour de Power Girl. Sortie prévue le 24/01/2023.


Action Comics #1051

  • Dans Superman #1, qui sortira en février avec l'écriture de Joshua Williamson et le dessin de Jamal Campbell (Naomi), Clark Kent se remet de sa vie sur Terre tandis que de nouveaux ennemis emblématiques surgiront de l'ombre pour s'en prendre à lui.

  • Ensuite, dans les Aventures de Superman : Jon Kent #1, Tom Taylor (Dark Knights of Steel) et Clayton Henry (World without a Justice league: Green Arrow) développe l'arc de Jon Kent qui affrontera Ultraman, l'homme responsable de son enlèvement et de sa torture.


Aventures de Superman : Jon Kent #1

  • La Super-Family sera également mise en avant avec la série Superboy: The Man of Tomorrow de Kenny Porter (Flash: The Fastest Man Alive) et Jahnoy Lindsay (DC Power: A Celebration). La série a remporté le prix DC Round Robin 2022 en avril 2022.

Déterminé à trouver sa place dans un univers étrange, Conner Kent/Superboy quitte la Terre. Mais son voyage de découverte de soi l'amène à rencontrer un groupe de combattants de la liberté qui remettent en question non seulement tout ce que Conner représente, mais aussi ce que cela signifie de porter l'écusson de Superman.

Superboy: The Man of Tomorrow


Comme nous montre l'image, le début de la chronologie est inscrit.

Dawn of DC

Mais attendez !!! Les tentacules vous font pas penser à Brainiac ? L'ennemi de Superman !

Dawn of DC mettrait-il en vedette le fameux collectionneur de monde comme antagoniste principal !?

Mais ne nous projetterons pas trop loin non plus, et plongeons-nous dans l'événement actuel Lazarus Planet, dont voici le synopsis à suivre.



Synopsis

Le volcan Lazarus est entré en éruption et a fait ravage partout dans le monde. Des nuages toxiques transforment l'atmosphère terrestre et provoquent le chaos sur la planète. Les habitants de la Terre commencent à développer des nouvelles capacités plus ou moins étranges. Les Méta-humains qui ont déjà des capacités les verront changer et évoluer. Et tous les criminels profiteront de cette situation pour faire des ravages sur la planète et la mettre dans le chaos le plus total.

Lazarus Planet

Les numéros de la série

Conçu par Mark Waid, qui a présenté pour la première fois le démon Nezha dans Batman/Superman : World's Finest, les sorties des différents titres s'étalent sur une période allant du mois de janvier à avril 2023. On trouve des comics one-shot et des tie-ins :



Lazarus et la Super-Family

La série DC Universe: Lazarus Planet aborde Superman et sa famille, de façon frontale avec le symbole supermanesque sur sa face (comme ci-dessus).

L'artiste Riccardo Federici nous annonçait sur les réseaux sa collaboration et présentait dans un message les couvertures des premiers numéros de la série Lazarus Planet à paraitre en janvier.



Notre attention est immédiatement attiré par le numéro Lazarus Planet: Assault on Krypton #1 qui met en couverture le Superman électrique. La série est un crossover avec de multiples héros, parmi lesquels les membres de la Super-Family : Supergirl, Superman Jon Kent, Power girl, Superboy, etc.



Lazarus Planet: Alpha #1

Un petit retour en arrière s'impose pour le début du déroulement de Lazarus Planet avec la sortie le 10 janvier dernier du premier chapitre Lazarus Planet: Alpha #1.

Lazarus Planet: Alpha #1

Résumé : Après les événements explosifs (littéralement) de Batman vs. Robin #4, le volcan Lazarus est entré en éruption, crachant des produits chimiques dangereux et transformateurs dans l'atmosphère de la Terre ! Alors que ces nuages de Lazarus s'abattent sur la planète, les gens à travers le monde commencent à développer d'étranges nouvelles capacités, voient leurs capacités déjà extraordinaires changer, et sont témoins d'un chaos sans précédent dans le DCU !

C'est à Damian Wayne de lancer un appel de détresse à tous ceux qui peuvent encore l'entendre : venez dans les ruines du Hall de Justice et aidez à sauver le monde ! Poison Ivy, Power Girl, Cyborg, Batman et bien d'autres répondent à l'appel... mais pourquoi le destin de toute vie telle que nous la connaissons pourrait-il reposer entre les mains de... Monkey Prince ?




L’œuvre commence avec l'échec de Batman et la destruction de l'île non sans conséquence. Elle montre également les manigances du démon Nezha, antagoniste magique de World's Finest, face auquel le groupe de héros sous la direction de Damian Wayne tente de s'unir.

Parmi eux, on trouve Supergirl et Power Girl.


Lazarus Planet: Alpha #1 - Supergirl

Auteurs : Mark WAID et Gene LUEN YANG

Dessinateurs : Riccardo FEDERICI, Billy TAN, David MARQUE, Bernand CHANG et Ben OLIVER

Coloriste(s) : Brad ANDERSON, Sebastian CHANG

48 pages

Date de Sortie : 10/01/2023



Lazarus Planet: Assault on Krypton #1

Lazarus Planet: Assault on Krypton #1 (Assaut sur Krypton) sort ce 17 janvier et fait suite.

Le titre est "Assaut sur Krypton", mais que cela pourrait-il bien signifier ? Laissons-nous aller à faire quelques hypothèses sur ce futur comics.


Krypton ?

Quand on voit le mot "Krypton" dans le titre, cela nous fait immédiatement penser à Superman et ensuite à sa planète. Comme le sous-titre The world of Superman le laisse entendre, le monde de Superman semble au centre de l'intrigue de ce numéro et a été profondément changé.


On se déplacerait donc de la Terre à Krypton. Mais comment, quand on sait qu'elle a disparu ? Krypton aurait-elle été prise d'assaut dans le passé ? Ou bien ce comics va-t-il se pencher sur les Kryptoniens et sur leurs pouvoirs qui changeraient suite aux contextes de l'événement ou encore bien autre chose ? Quels liens avec Lazarus ?


Un visuel du comics donne l'information suivante :

Il y a longtemps, sur la planète Krypton, à l'époque du prophète Jaf-El, une grande éruption volcanique a obscurci le ciel et entraîné un déluge planétaire. Au fil des générations, cet événement fut connu sous le nom d'assaut de Krypton - une catastrophe d'une telle ampleur qu'un monde entier ne pouvait y échapper. Pour les descendants de la planète condamnée et leurs alliés, l'histoire est sur le point de se répéter.

Il semble y a voir un lien historique. On reviendrait dans le passé aux origines des El et d'un événement éruptif similaire ? De quoi susciter la curiosité !



Synopsis et enjeux ?

Résumé : Le monde dans le chaos, les protecteurs de la Terre de Krypton sont durement touchés. Dans cet nouveau évènement autour de Lazarus Planet, nous verrons des héros transformés, des secrets révélés et des pouvoirs déchaînés. Power Girl peut-elle se libérer de l'Omen hors de contrôle ?

Les visions de Dreamer guideront-elles nos héros sur le chemin de la victoire ?

Mercy Graves peut-elle survivre à la transformation qu'elle a subie ?

Et Jonathan Kent sera-t-il toujours le même?


À la lecture du synopsis, on peut analyser les choses ainsi :

"Power Girl est sous l'emprise de Omen."

Sera-t-elle l'antagoniste de ce comics ?


"Jonathan Kent sera-t-il toujours le même ?"

Ses pouvoirs ont-ils évolué ? En bien ou en mal ? Va-t-il avoir de gros problèmes dans la suite de ses aventures ?


Et Superman dans tout ça ? Eh bien on va encore faire des hypothèses.

Bien que Superman soit très puissant, il peut être touché par le gaz toxique et voir ses pouvoirs changer ou bien même son corps. Aurait-il alors un handicap pour protéger la Terre, ses amis et sa famille ?




Auteurs : Nicole MAINES, C.S. PACAT, Frank J. BARBIERE et Leah WIILIAMS

Dessinateurs : Skylar PATRIDGE, Scott GODLEWSKI, Sami BASRI, Marguerite SAUVAGE et Vicente CIFUENTES.

Coloristes : Marguerite SAUVAGE, Hi-Fi, Nick FILARDI et Alex GUIMARAES

48 pages

Date de sortie : 17/01/2023



Riccardo Federici à l'ouvrage

On va finir avec les magnifiques dessins de Riccardo Federici pour l'événement Lazarus Planet. L'artiste a déposé sur les réseaux sociaux quelques bonbons en noir et blanc de toute beauté, durant les fêtes.

  • Pour Lazarus Planet: Alpha #1

  • Ainsi que pour le numéro ultérieur Lazarus Planet: Omega #1 (février 2023)



Et d'une image inédite d'une cover pour le futur Superman #1 2023 (pour une prochaine revue très attendue), réalisée également par l'artiste et qui est MAGNIFIQUE !!!


Kentin Comics





121 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page