top of page

Brainiac dans le nouveau film Superman ?

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Alors que la mise en écriture du prochain film Superman a été confirmée à demi-mot par l'acteur Henry Cavill lui-même, les rumeurs enflent déjà sur l'identité du vilain retenu pour affronter le Kryptonien.

Plusieurs médias semblent effectivement annoncer Brainiac en grand méchant de l'histoire.

Une idée pas vraiment nouvelle, mais qui pourrait bien se concrétiser dans les années à venir.


Superman vs Brainiac

Brainiac : un vilain déjà envisagé et incarné à l'écran...

...sous plusieurs formes.


Créé par Otto Binder et Al Plastino en 1958 pour Action Comics #242 (pour tout savoir sur ses origines, c'est par ici), le personnage avait déjà été envisagé comme antagoniste dans Superman III en 1983, avant que l'idée ne soit abandonnée. Le super-ordinateur vu à la fin en serait le vestige porté à l'écran.


Kevin Smith avait également écrit un scénario avec Brainiac qui devait également apparaitre dans le Superman Lives de Tim Burton avec Nicolas Cage. En 2006, à la sortie de Superman Returns, Bryan Singer évoquait également son nom pour une suite. Deux projets qui ne verront finalement jamais le jour.


C'est aussi en 2006 que le film d'animation Superman Unbound (rebaptisé Superman contre Brainiac) opposait les deux personnages et bien sûr l'alien techno-organique était apparu dans la série animée Superman, l'Ange de Metropolis. La télé n'est pas en reste puisque James Mersters (Buffy The Vampire Slayer) en a incarné une forme très humanisée dans la série Smallville (2001-2012) et sa version techno-organique est plus récemment apparue dans Krypton, la série n'ayant connue que deux saisons.

(cf. Geekosity).


Brainiac et Superman

Geekosity mentionne aussi une conversation entre Zack Snyder et Henry Cavill, un fait repris par l'article de The Direct datant de mai 2021. Alors en promotion pour son film Army of the Dead sorti sur Netflix l'an dernier, le réalisateur avait confié au micro de post-crédit Podcast avoir déjeuné il y a longtemps avec Henry Cavill et évoqué entre autres la présence de Brainiac et le retour de Faora de la Zone Fantôme pour la suite qu'il voulait donner à son Man of Steel. Mais nous savons tous comment l'aventure à tourné court suite à la débâcle du Justice League de 2017. Pour Snyder, la puissance de son Superman imposait un antagoniste extra-terrestre à sa mesure et nécessitait donc de se tourner vers l'espace sans pour autant oublier Lex Luthor, la némésis incontournable du Kryptonien.



Une rumeur qui semble prendre (définitivement ?) corps...

Mais c'est le très renseigné Syl Abdul, flanqué de son acolyte Mike Sutton du site Geekosity, qui a rouvert les débats dans son émission CoffeeTalk du 28 octobre dernier. Le youtubeur, qui a gagné sa légitimité en annonçant plusieurs rumeurs confirmées par les faits, a non seulement évoqué une mention de Brainiac dans la scène post-crédits de The Flash, mais affirme que cette scène introduit le méchant du prochain film Superman.


Tout récemment, l'article publié par le site Small Screen mentionnait un caméo de Cavill en Superman pour le film The Flash tourné lors de reshoots importants mis en boite alors que le film connait en ce moment des réécritures importantes.


Ce caméo de Cavill avait été annoncé en septembre dernier sur le site Giant Freakin Robot dans l'article de Nathan Kamal. Une info reprise depuis par Mike Sutton sur Geekosity.


Dans son article publié sur Small Screen le 26 octobre dernier, l'auteur Edward Lauder se fait l' écho des propos du site Geekosity) et attribue la paternité du concept Brainiac à James Gunn, récemment nommé co-directeur des studios DC de Warner. L'homme est un puits de science concernant le lore Superman et rêverait de porter à l'écran l'hyper-intelligence extra-terrestre.


Plus tard, dans la conversation entre Syl Abdul et son compère Mike Sutton, on apprend que la scène post-crédit de The Flash présenterait Cavill en Clark Kent et une référence qui ne laisse aucun doute quant à la présence de Brainiac dans le prochain film Superman.


Cavill assurerait aussi la fonction de producteur sur le projet, des velléités confirmées lors de son interview avec Josh Horowitz le 26 octobre. Un argument de négociation qui a sûrement du faire pencher la balance en faveur du retour de l'acteur britannique sous la cape rouge.


Quant à son prochain film solo, des noms circulent déjà pour la réalisation et le casting.

Christopher McQuarrie (saga Mission: Impossible) derrière la caméra, Hugo Weaving (saga Matrix, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux) en Brainiac et le retour de Sasha Calle (sous les traits de la célèbre cousine Supergirl pour un rôle consistant) alimentent les bruits de couloirs et les comptes Twitter.


Ce film très attendu devrait nous montrer un Superman plus léger et plus lumineux, incarnant enfin pleinement le symbole d'espoir qu'il a toujours été. C'est une dimension délaissée dans la version de Snyder, mais qui sera le point d'ancrage du projet à venir. Avant de retomber dans la noirceur du Superman sous l'emprise de Darkseid... Coucou Zack !


Vos projets après votre incursion chez Netflix ? Travailler avec Cavill dans un avenir proche ? Vous êtes impatient ? Nous aussi !


Superman et Brainiac

FBoivin



90 vues0 commentaire

header.all-comments


bottom of page