top of page

Vraiment, des gens pensent que Black Adam peut battre Superman ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Dans sa dernière vidéo Zêtes Sérieux, le Captain Morpheus a soulevé des arguments très intéressants qui nous ramènent à un phénomène très répandu sur les réseaux sociaux : la comparaison systématique du héros du moment avec l'Homme d'Acier.



Il est temps de remettre les choses au clair, si Superman pouvait se faire battre par Black Adam ou n'importe quel autre super vilain, on ne l'aurait pas appelé Superman. Dans l'univers de DC Comics, il n'y a qu'un seul être vivant qui a été capable de vaincre Superman et c'est Doosmday, dans le célèbre arc The Death of Superman publié en 1993, mais celui-ci a aussi succombé en même temps d'un dernier coup mortel de la part de Superman.


Repartons sur des bases saines, avec les caractéristiques des pouvoirs et faiblesses de Superman et de Black Adam.



SUPERMAN


Pouvoirs

  • Super Force : La force de Superman lui permet de combattre des menaces de niveau oméga telles que Darkseid, qui a fait preuve d'une grande force qui pourrait détruire d'autres planètes et telles que Black Adam, qui est de niveau divin.

  • Vol : Superman à la possibilité de défier la gravité de toutes les planètes de l'univers. Par ce fait, il peut se déplacer en vol au-delà des stratosphères et traverser l'espace.

  • Super vitesse : Superman peut se déplacer à la vitesse de la lumière. De la même manière, il peut aussi nager à des vitesses approchant celle d'Aquaman ainsi que courir à des vitesses similaires à celle de Flash.

  • Vision : Vision aux rayons X, vision thermique et au delà de ces incroyables capacités s'ajoute également une vision télescopique et microscopique. En effet Superman peut voir à travers les distances interstellaires et observer les événements qui se produisent à un niveau microscopique et même atomique. Il peut également voir tout le spectre électromagnétique, y compris la lumière infrarouge et ultraviolette.

  • Audition : En se concentrant, Superman peut entendre le moindre son à presque n'importe quelle longueur d'onde et à de grandes distances.

  • Super Souffle : Le souffle de Superman est capable de geler tout ce qui le traverse et de générer des vents de force de type ouragan. Il peut également retenir sa respiration indéfiniment, lui permettant de voyager sous l'eau ou dans l'espace même si, pour un meilleur confort, il peut porter un appareil respiratoire.


Faiblesses

  • Kryptonite : Après la destruction de Krypton, lors de l'explosion, des morceaux du monde natal de Superman ont été exposés aux radiations et sont devenus le composé dangereux connu sous le nom de Kryptonite. Lorsque Superman est exposé à la Kryptonite, il devient aussi vulnérable que n'importe quel humain sur Terre. Ce stress intense qu'il fait subir à son corps fait qu'il peut s'effondrer pratiquement à sa seule vue. Il existe tout un spectre de Kryptonite avec des propriétés uniques, certaines qui affectent Superman positivement et d'autres qui l'affectent négativement.

  • Le soleil rouge : La source des pouvoirs de Superman sur Terre vient du rayonnement de notre soleil jaune mais la planète Krypton tournait autour d'un soleil rouge, appelé Rao. Ce soleil rouge était naturel pour les Kryptoniens, leur corps y répondait de la même manière que notre corps réponds à notre soleil jaune donc sans pouvoir apparent mis à part celui de bronzer et de prendre un coup de soleil comme nous. Plus Superman passe de temps à capter le rayonnement d'un soleil jaune, plus il gagne en puissance potentielle. C'est l'inverse pour un soleil rouge. Être sous un soleil rouge fait que les Kryptoniens perdent complètement toutes leurs capacités. Plus ils restent longtemps sous le soleil rouge, plus leurs pouvoirs diminuent. C'est un effet si fort que même imiter un soleil rouge avec des lampes, comme le fait Batman dans le Elseworld Superman: Red Son, rendra le dernier fils de Krypton complètement impuissant.

  • La magie : Quelle que soit la couleur du soleil sous lequel il se trouve, quelle que soit la situation, la magie contourne toutes les capacités biologiques de Superman. Presque toutes les défenses de Superman peuvent être éliminées avec juste un peu de magie. Il restera toujours résistant et endurant, mais il deviendra de plus en plus faible à chaque coup magique.

  • L'humanité : Tout est dans l'éducation... En effet, Superman à travers son alter ego Clark Kent, a été élevé dès son plus jeune âge par le charmant et bienveillant couple de fermiers, Jonathan Kent et Martha Kent qui lui ont inculqué un sens moral de toute bonté. Donc, cette moralité et bienveillance sont souvent utilisées contre lui par des ennemis qui en sont dénué pensant qu'il ne franchira jamais la ligne rouge en sacrifiant une vie. Cette faiblesse oblige Superman à retenir constamment ses coups.


BLACK ADAM


De la même manière que Shazam, Black Adam peut passer au corps de Teth-Adam en prononçant le mot magique "SHAZAM". De cette façon, lui aussi hérite des pouvoirs de divinités mais opposées à celles de Shazam.


Pouvoirs

  • S pour l'Endurance de Shu : Utilisant l'endurance de Shu, Black Adam peut résister et survivre à la plupart des types d'agressions physiques extrêmes. Son métabolisme divin lui fournit une endurance bien supérieure à celle de l'Homme dans toutes les activités physiques.

  • H pour la rapidité de Heru : En canalisant la vitesse de Heru, Black Adam peut voler et se déplacer à des vitesses supérieures à Mach 10, soit pas plus vite que Flash qui lui peut les dépasser. Par contre, dans l'espace il peut atteindre la vitesse de la lumière.

  • A pour la force d'Amon : Black Adam a un niveau phénoménal de super force, il peut sans effort plier de l'acier, percer des murs et soulever des objets massifs.

  • Z pour la Sagesse de Zehuti : Black Adam a un accès instantané à un vaste niveau de connaissances savantes. La sagesse de Zehuti donne également à Adam la clairvoyance et lui fournit des conseils en cas de besoin.

  • A pour le pouvoir d'Aton : Lorsqu'il prononce le nom de "Shazam", Adam peut utiliser l'éclair comme une arme en l'esquivant et en lui permettant de frapper un adversaire ou une cible. Il peut canaliser le pouvoir d'Aton et des autres Dieux pour augmenter la puissance de ses attaques à des niveaux semblables aux leurs.

  • M pour le courage de Mehen : Cet aspect est en partie psychologique et donne à Adam une force intérieure surhumaine dont il peut tirer parti, tout en le rendant indestructible et pratiquement invulnérable aux blessures physiques conventionnelles comme ce grand Dieu serpent.


Faiblesses

  • Vulnérabilité magique : seule une magie importante peut l'affecter.

  • Foudre : Des attaques de foudre qui causent des dégâts et peuvent faire revenir Black Adam à Theo Adam.

  • Mort subite : Une ancienne faiblesse de Teth-Adam est qu'il ne peut pas revenir à la normale car s'il le faisait, il se verrait vieillir à travers toutes les années où il ne l'était pas, ce qui signifie qu'il mourrait instantanément.


Maintenant que nous avons sous la main toutes les caractéristiques de pouvoirs et faiblesses propres à chacun, je vous propose de tenter un combat au tour par tour et je vais être sympa, je laisse Black Adam porter le premier coup :


Black Adam :

Attaque : se précipite à grande vitesse sur Superman et lui met des coups de poings.


Superman :

Défense : contre les coups, saisit le poing de Black Adam, lui brise le poignet et utilise sa vision thermique pour lui bruler son cerveau à travers ses yeux.


SUPERMAN WINS !!!



Superman gagne contre Black Adam


Oui vous avez déjà vu ça dans la cinématique d'introduction du jeux vidéo MMO RPG, DC Universe Online. Si ça vous amuse, vous pouvez tenter d'équiper de la Kryptonite à Black Adam, mais sachez que Superman, avec sa vision x, la verra de loin, surtout s'il tente de la cacher dans du plomb, notre homme d'acier, en voyant cet élément en sa possession, se doutera de sa présence et gardera ses distances, usant à volonté de sa vision thermique en guise de défense. Vous pouvez tenter aussi le coup de la foudre chargée de magie sur Superman mais cela reste risqué pour Black Adam car Superman pourra être assez rapide pour l'éviter, tout en attrapant Adam, pour que ce soit lui qui y soit frappé, ce qui le ferra redevenir le simple humain qu'il était et se voir mourir de vieillesse. On vous laisse tout de même le soin de tester d'autres combinaisons et vous constaterez que dans tous les cas, même si Superman peut être blessé par la force magique de Black Adam, elle ne sera jamais suffisante pour le tuer en un seul coup et la contre attaque de Superman peut être à tout moment fatale pour lui.

Jonathan Cutayar

5 023 vues0 commentaire

Komentarai


Komentavimas išjungtas.
bottom of page