top of page

The Rock explique comment Superman est arrivé en post-crédit de Black Adam

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022

Black Adam est actuellement au cinéma en France et dans le monde, et après de nombreuses semaines de communication et promotion autour d'un éventuel retour d'Henry Cavill dans le costume de Superman, les informations ou révélations émergent sur les coulisses de la scène post-crédit.


ATTENTION pas de spoilers (=divulgations) directs ici concernant le déroulement de la scène post-crédit, mais quelques informations évoquées malgré tout.


L'entretien mené par Steve Weintraub pour Collider.com avec l'acteur Dwayne Johnson est tout à fait passionnante et instructive. Elle complète celle de Comicbook.com de la veille.




Une amitié et un long processus

Comme Steve Weintraub l'indique dans son article autour de cette interview, "la décision de mettre Superman dans la scène du milieu de générique [n']était [pas] une évidence" et la frustration de l'apparition "étêtée" de Superman dans Shazam! avait laissé un goût amer à bien des fans d'Henry Cavill.


En tant que fan lui-même, le journaliste (comme nous d'ailleurs) était à l'affût de toutes les informations concernant le retour de L'homme d'acier : les rumeurs de caméos puis de présence en scène post-crédits avant les easters eggs évoqués lors de l'avant-première presse de New York par Dwayne Johnson et Dany Garcia, etc.


L'interview avait donc pour Weintraub une saveur particulière entre attente et impatience.

On retrouve plusieurs parties que nous pouvons résumé pêle-mêle ainsi :

  • Le personnage et la mythologie de Black Adam

  • La puissance des personnages du film

  • Hawkman face à Black Adam

  • et naturellement Superman, point qui va davantage nous intéresser ici.


Sans évoquer nommément Henry Cavill, Dwayne Johnson évoque la participation active qu'il a eu afin que Superman et Cavill soient de nouveau liés.

C'est le travail de plusieurs années avec un ami de plus de 10 ans.

Je suis sûr d'être ami avec la personne dont nous parlons [...] La personne dont vous parlez, qui est dans Black Adam, c'est la grande surprise. Cette personne, nous sommes de bons amis. Cette personne est très amie avec ma partenaire Danny Garcia qui a travaillé très étroitement pour défendre sa carrière au fil des ans. En tant que manager, Hiram Garcia, notre président, est ami avec cette personne. Nous nous connaissons tous depuis très longtemps, presque plus de 10 ans.

La connexion entre eux est réelle. Agent, producteur et acteurs sont amis et leur proximité dépasse le cadre professionnel pour définir un lien privilégié utile aux projets.


La communication a évolué pour ouvrir une "nouvelle ère" pour DC. L'acteur est plus qu'un fan, il est un enfant de DC.

Quand j'ai dit aux fans que la hiérarchie du pouvoir dans l'univers DC est sur le point de changer, j'ai aimé le dire. Ça a déclenché des rumeurs, puis j'ai fait la transition vers l'impression qu'il y a une nouvelle ère dans l'univers DC qui se prépare à arriver. Cette nouvelle ère dont je parle, ce n'était pas juste une hyperbole pour essayer de promouvoir le film. Nous avons l'opportunité de développer l'univers de DC, un univers que j'adore. J'ai grandi avec DC, vous aussi, et je suis toujours un fan de DC, comme si rien n'avait changé.

Les fans frustrés doivent être au centre de l'attention pour promouvoir les personnages de la "Bible de DC" : parmi eux, Black Adam, la JSA (Justice Society of America, la Société de Justice d'Amérique), d'autres qui pourraient venir par la suite, et bien évidemment Superman, la "force la plus puissante et inarrêtable de tout l'univers".


Ce personnage a été délaissé et causé une frustration qu'il était temps de soulager. En cela, The Rock met le doigt sur le conflit interne concernant le plus grand super-héros et l'absence total d'écoute des fans depuis 2017 au moins. Pour Johnson, c'est un manque de respect qu'il était temps d'arrêter de les ignorer.

Il y a une nouvelle ère dans l'univers DC. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut écouter les fans, leur prêter attention et ne pas se contenter de dire qu'on les écoute, mais les écouter vraiment. Ce qui m'a un peu frustré au fil des ans, c'est quand les fans s'expriment et disent quelque chose si fort que personne ne leur parle et qu'aucun dirigeant n'intervient pour leur dire : "OK, on vous entend, voici nos plans, voici où on va. Ça ne vous plaît peut-être pas, mais je vous respecte suffisamment et on vous respecte suffisamment. [...]

Il apporte malgré un bémol : tout ne peut être accepté et doit être fait avec mesure.

Nous allons avoir un dialogue. Il n'y a pas eu de dialogue, donc quand je dis que c'est une nouvelle ère dans l'univers DC, nous écoutons les fans. Nous ne pourrons pas toujours faire tout ce qu'ils veulent, mais nous allons les écouter pour que la personne dont vous parlez soit le reflet non seulement de l'écoute des fans, mais aussi du fait qu'elle incarne Superman.

Pour Johnson, Henry Cavill était une évidence et répondre à ce besoin des fans est une opportunité tout comme un signe de la nouvelle ère DC. Comme il l'évoquait à Comicbook.com :

[...] Donc, en présentant ça à Henry vous savez qu'il est aussi un homme quand il s'agit de Superman. Je ne sais pas s'il y a une autre personne sur la planète qui aime et incarne la mythologie, l'éthique et tout ce qui concerne Superman comme Henry, et je suis si... heureux que tout se soit passé comme prévu. Je suis si heureux que les fans perdent la tête à cause de ça [rires], et je suis vraiment heureux qu'il y ait un nouveau changement dans le DC Universe et … Superman est de retour !


Un pari validé par Warner

Pendant des semaines, la communication de Dwayne Johnson a évolué entre premier plan pour l'acteur The Rock et une approche plutôt "d'équipe" pour le bonheur des fans de DC : remettre à l'honneur le "DC Universe" et le dernier fils de Krypton.


La scène post-crédit est une sorte de coup de poker avec la nouvelle direction de Warner Bros. Discovery sous David Zaslav. Le trio Johnson/Garcia/Garcia a proposé une fin alternative avec Superman Cavill.

Le "test" concluant a été validé en haut lieu pour le bonheur de tous les fans.

Nous sommes arrivés à un point où collectivement, je veux dire moi-même, Dany et Hiram (Garcia), nous avons dit : "Voici comment le film devrait se terminer. Et je vais vous en donner une autre, testez-la, et si elle ne fonctionne pas, nous n'en parlerons plus jamais. Testez-la." Nous l'avons tourné, à leur crédit, la nouvelle direction. Ils l'ont vu et ont dit : "On n'a même pas besoin de le tester."

Warner a misé sur eux, le pari est en passe d'être gagné.

En tout cas, la "surprise" Henry Cavill est sur vos écrans en fin du film Black Adam depuis le 18 octobre en France.



L'interview de Collider

Pour les plus hardis, l'interview de Collider est accessible ci-dessous en VO (avec les sous-titres activables en anglais également):







96 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page