top of page

Black Adam s'incline devant Superman !

La star de Black Adam, Dwayne Johnson, déclare que Warner Bros. a laissé trop longtemps de côté Superman et que cette erreur va être bientôt corrigée !


Superman Cavill devant les caméras

Cela fait plus d'une décennie que The Rock prépare le film de Black Adam et voilà qu'il arrive prochainement dans le DC Extended Universe (DCEU) mais quel y sera sa place ? Est-il là pour changer la hiérarchie de l'univers DC ? Vous allez voir qu'au fil de ses déclarations, le Black Adam en lui va réaliser peu à peu qu'il ne sera jamais plus puissant que Superman et qu'il faut écouter le public et les fans pour remettre vraiment sur le piédestal l'univers DC au cinéma.



L'évolution de la communication de The Rock sur son film, Black Adam

Le 23 février 2017, Dwayne Johnson profite de la production du film Shazam! pour annoncer que son pire ennemi, Black Adam, aura enfin son adaptation et qu'il voit ce vilain de l'univers DC comme un super héros. Johnson déclarait dans une vidéo Instagram :

"Oui, bien sûr, dans la mythologie, Black Adam est un méchant mais il peut être un anti-héros [...] ou pour certains, c'est un héros... pour certains qui ont un cœur noir, comme moi".

The Rock posait donc les bases de sa vision du personnage, un héros !



Le 15 mai 2017 était la première fois que Dwayne Johnson déclarait vouloir se battre contre Superman. C'était dans une interview à Fandango qu'il déclarait :

"Un beau jour ça va arriver... C'est dans les cartes."

On peut noter qu'à cette époque-là, la Josstice League (la Justice League version Joss Whedon) n'était pas encore sortie au cinéma et on ne s'imaginait pas le sabotage qu'allait subir ce film, ni les conséquences que cela aura pour le DCEU et surtout pour le Superman de Henry Cavill.

Il y avait donc encore de l'enthousiasme pour de futurs projets avec Superman.



Il y a quelque chose de pourri au royaume de Warner Bros. et Black Adam va faire le ménage !

Faisons un bond dans le temps, un an et demi après la Josstice League, vous allez voir que la communication de Dwayne Johnson commence à changer pour prendre la position de leader autrefois entre les mains d'Henry Cavill.


Le 07 avril 2019, après la sortie de Shazam! au cinéma, The Rock partage une vidéo sur son compte Instagram pour féliciter Zachary Levi pour son interprétation de Shazam et pour donner un indice sur ce qui se passera lorsque Black Adam atteindra enfin le grand écran.

"J'ai hâte de jouer Black Adam parce qu'ils se font tous botter le cul quand je joue à Black Adam. Ce jour du jugement arrive pour tout le monde."

Suite à l'échec de Justice League à cause de son sabotage, Dwayne profite donc que tous les plus grands héros du DCEU soient tous à terre pour prendre le lead. Il est à présent en position de force et compte vendre son projet comme tel.



Black Adam supérieur ou égal à Superman

Le 17 juin 2019, ses allusions à une potentielle confrontation contre Superman reviennent et elles commencent à donner le ton. Johnson déclarait dans une interview en coulisses chez MTV :

"Black Adam a les mêmes pouvoirs que Superman" [...] Pensez-y ! C'est pourquoi c'est si cool et excitant."

Nous sommes donc en milieu d'année 2019 et, pour The Rock, Black Adam est équivalent à Superman.

Une communication qui ne manquera pas de commencer à inquiéter les fans du dernier survivant de Krypton. A quel moment peut-on penser que Black Adam à les mêmes pouvoirs que Superman ?


A cette époque, ce n'était que le début de la stratégie de WB pour changer le lead de l'univers de DC au cinéma.



Black Adam kills the DC Universe !

Le 21 novembre 2019, dans une interview à Screen Rant, il avait été demandé à Johnson si Black Adam verrait une confrontation contre Shazam.

"Sans en dévoiler trop, ce n'est pas prévu pour le moment",

avait-t-il répondu.


"Je pense que l'approche que nous avons me plaît vraiment et tous les cinéastes aussi. C'est une histoire d'origine et c'est là que nous la commençons et nous l'enracinons, puis nous construisons à partir de là. Maintenant pour ne pas dire que Shazam n'est pas sur mon radar. Bien sûr que Shazam l'est, mais tout DC aussi."

On note bien qu'en quelques mots, The Rock passe d'un potentiel combat contre un Superman qu'il qualifie du même niveau de pouvoir que Black Adam, à un combat contre l'ensemble du DC Universe, comme s'il était certain d'être le plus puissant personnage de l'univers. Son combat ne va pas commencer contre Shazam, mais contre bien plus puissant et nombreux que la Shazam familly, la Justice Society of America (JSA) rien que ça, pour marquer sa position de force.


Après cela, inutile d'aller taper sur Shazam, autant aller de suite régler son compte à la Justice League ou ce qu'il en reste à cette époque. Nous sommes en fin d'année 2019 et la communication de Dwayne a atteint les sommets du lead.



"La hiérarchie du pouvoir dans l'univers DC est sur le point de changer !"

Le 03 janvier 2020 marque le jour où les fans de Superman se sont dits qu'il va falloir penser à parler sérieusement à Dwayne Johnson pour lui expliquer qui est Superman.


Ce jour-là, The Rock postait une vidéo sur son compte Instagram en train de faire sa séance de musculation pour se préparer au tournage de Black Adam et fait allusion à un changement de pouvoir dans le DCEU. L'acteur promettait :

"La hiérarchie du pouvoir dans [l'univers DC] est sur le point de changer"
Dwayne Johnson et la hiérarchie du pouvoir

Le 08 mars 2020, il enfonce le clou une nouvelle fois avec une photo de lui sur son compte Instagram en train de soulever de la fonte avec de nouveau en commentaire :

"La hiérarchie du pouvoir dans l'univers DC est sur le point de changer".

Avant de signer, Johnson a clôturé son message en inventant un terme que les fans de Superman ont reconnu.

"La vérité, la justice et la manière Black Adam."

L'expression est une variante de la devise classique "Vérité, justice et à l'américaine" que Superman respecte. Avec cela, Johnson induit que son Black Adam égalera Superman en termes de niveaux de puissance et peut-être même le surpassera.

C'est donc acté, Superman est sur le point de passer officiellement à la deuxième place des personnages les plus puissants de l'univers !


La communication de Dwayne Johnson n'est pas dans la mesure, mais dans la force brute. Comment vont réagir les fans face à de telles déclarations ?


Le 13 décembre 2020, jamais deux sans trois, Johnson a téléchargé une photo sur son compte Instagram intitulée "Phase 2" le montrant à la salle de musculation portant un t-shirt Black Adam.

Il persiste depuis un an :

"Entraînement pour BLACK ADAM. La hiérarchie du pouvoir dans DC UNIVERSE est sur le point de changer"


Le 22 mars 2021, soit le lendemain de la sortie du temps attendu Zack Snyder's Justice League (ZSJL), Johnson publiait une vidéo de lui-même sur son compte Instagram avec la dernière édition du script du film Black Adam.

Il déclarait :

"Nous sommes à environ trois semaines du tournage de Black Adam et je ne peux pas croire que nous soyons sur la ligne d'arrivée".

On peut voir qu'une page du script contient un extrait des paroles de The Man in Black, de Johnny Cash, Johnson dit que la citation donnera au public un aperçu du fonctionnement de l'esprit de Black Adam, ainsi que de la façon dont il voit les autres super-héros. Il terminait ensuite la vidéo en affirmant que les héros des univers de Marvel et de DC sont "prévenus".


A l'aube de la sortie de Zack Snyder's Justice League, Dwayne Johnson est toujours dans un registre de communication agressif pour imposer son lead, mais une fois le retour critique de la vision de Zack Snyder, va-t-il commencer à revoir sa position ? Ce n'est pas pour tout de suite...


Le 17 octobre 2021, après une première scène de Black Adam présentée à la DC Fandome, quelqu'un a twitté que Superman serait peut-être la seule personne capable de l'arrêter.

The Rock répondait :




"N'oubliez pas que la plus grande faiblesse de Superman n'est pas la kryptonite, c'est la magie. La plus grande super puissance de Black Adam est la magie. Ils volent tous les deux à la vitesse de la lumière. Ce sont tous les deux des forces imparables. Mais un seul tuera l'autre. Et nous savons qui c'est."


A ce moment-là, The Rock ne se rend pas encore compte qu'il va à l'encontre des fans de Superman et du public et que ce n'est pas la meilleure stratégie pour vendre son film.

Peut-être est-il temps d'écouter les fans...







Le 06 décembre 2021, dans une interview au magazine Total Film, Dwayne Johnson veut rassurer les fans du DCEU et de DC en expliquant que la production cherchait à bien faire les choses avec le personnage.

"Vous obtenez un coup de feu pour construire ces personnages correctement" [...] "Nous avons prêté attention à certains des pièges que d'autres films avaient rencontrés dans le passé, dans le monde de DC, et ce qui, à juste titre, a rendu beaucoup de fans mécontents et énervés et en tant que fan, j'étais l'un d'entre eux.

Johnson a poursuivi en disant que Black Adam respectera l'histoire du personnage titulaire, mais évitera d'être "menotté" par celle-ci. Il a également déclaré que Black Adam visait à "garder le public en premier".



"Le monde a besoin d'un héros, il a obtenu Black Adam"


Affiche Black Adam

Le 05 juin 2022, juste un jour avant la présentation de la première bande annonce du film Black Adam, Warner Bros. présente une affiche du film avec écrit :

"Le monde avait besoin d'un héros, il a obtenu Black Adam".

Nous sommes deux mois après la fusion de Discovery et Warner Media et nous entrons dans une nouvelle ère. Le message est clair : The Rock et Black Adam vont sauver le Monde et par le Monde on peut entendre l'univers DC. Et que faut-il pour sauver l'univers DC au cinéma ?


Le 1er juillet 2022, suite à de nombreuses allusions que The Rock a faites sur les réseaux sociaux concernant un potentiel caméo du Superman de Henry Cavill dans Black Adam, Johnson a répondu :

"J’ai appris à toujours écouter le public, car il vous mènera toujours là où vous devez aller. Je t’entends et je t’ai toujours écouté".

La voix de la sagesse raisonne, Dwayne Johnson, sait d'où il vient et comment il est arrivé au sommet.

Ce n'est pas que sa force brute qui l'a emmené si haut. Ce n'est qu'un outil qu'il a utilisé en écoutant les conseils de ses fans pour le manier. Le public et les fans veulent le retour de Henry Cavill au cinéma, il va tout faire pour l'avoir et il n'est plus question d'une hiérarchie de pouvoir, mais de respect.


Du 21 au 24 juillet 2022 a eu lieu la San Diego Comic Con, où on s'attendait tous à voir enfin le retour d'Henry Cavill en tant que Superman, mais hélas ce n'était pas encore le moment.


Dwayne Johnson en Black Adam au SDCC

Lorsque la énième question sur qui gagnerait un combat entre Superman et Black Adam, lui a été posée, The Rock répondait :

"Puissance contre puissance, ils sont assez proches. Je suppose que tout dépend probablement de qui joue Superman. Je dirai juste cela. Je vais en rester là."


Ensuite, Dwayne Johnson a fait le point à Screen Rant, sur toutes ses déclarations depuis la production de Black Adam.

"En plus de la hiérarchie du pouvoir dont j'ai parlé, ce balancement de pendule [va] inaugurer une nouvelle ère de l'univers DC. Une nouvelle ère anti-héros, une nouvelle ère de ton et une nouvelle ère d'histoire, "

a déclaré Johnson.

"Et aussi, c'est cette incroyable opportunité que nous avons chez Seven Bucks Productions pour l'histoire de Black Adam, de construire l'univers DC avec respect. Écouter les fans, car ils vous guideront toujours."

Ces dernières déclarations de Dwayne Johnson montre qu'il se bat littéralement avec Warner Bros. Discovery pour offrir aux fans ce qu'ils veulent !



Superman Returns !

Le 10 octobre 2022, tout en discutant de ce à quoi s'attendre de Black Adam dans une interview avec Jake's Takes, Dwayne Johnson discutait des espoirs des gens de voir son personnage affronter le Superman de Cavill :

"J'écoute aussi les fans au même moment où vous avez Black Adam. Nous allons créer Black Adam pour qu'il soit la force la plus puissante et la plus imparable de cette planète. La force la plus puissante et la plus imparable de tout l'univers est restée trop longtemps sur la touche".

Cette fois-ci, comment ne pas contredire l'opinion de Superman de Johnson ?

Au contraire, Warner Bros. Discovery aurait dû capitaliser sur la popularité des super-héros au cinéma et l'incorporer dans autant de projets que possible. The Rock ressent enfin ce que les fans de Superman ressentent depuis tant d'années sans sa présence. Il reconnait enfin que Superman est la force la plus imparable de l'univers ! On ressent de l'amertume dans sa déclaration avec l'envie de tout faire pour que Superman soit de retour et rattraper tout ce temps perdu sans notre Man of Steel au cinéma.


Le 19 octobre 2022, si nous retrouvons de nouveau Henry Cavill en Superman pour un caméo dans le film Black Adam, nous pourrons remercier de tout notre cœur Dwayne Johnson et sa manager, Dany Garcia (qui est aussi la manager de Henry Cavill) qui se seront battus pour les fans afin que ce dernier et Warner Bros s'accordent sur le retour de Superman !


Réponse le 19 octobre au cinéma avec le film Black Adam (en France, le 21 octobre aux États-Unis).







222 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page