top of page

Superman: Legacy passe en préproduction

Ce mardi 18 avril 2023 alors que L'homme d'acier fêtait son 85e anniversaire, James Gunn a profité de cette occasion pour nous dévoiler une photo de la première page du scénario de Superman: Legacy et pour annoncer le lancement des opérations !


Superman: Legacy - Scénario


C'est parti pour Superman: Legacy !

James Gunn nous a dévoilé une photo de la première page du scénario de Superman: Legacy sur Twitter et sur Instagram à travers l'annonce suivante :


Je suis honoré de faire partie de cet héritage. Et quel meilleur jour que celui de l'anniversaire de Superman pour plonger dans les premières étapes de la pré-production de Superman: Legacy ? Les costumes, la conception de la production et bien d'autres choses encore sont en cours de réalisation.

James Gunn s'inscrit par son message solennel dans "l'héritage" et poursuit le travail de communication pour son projet tout en voulant présenter le Kryptonien selon une approche nouvelle entre reboot et continuité.


Les Gardiens de la Galaxie, Volume 3 (GOTG3) en salles, la concentration sur le prochain film du Dernier fils de Krypton devient désormais une priorité une fois la promotion de GOTG3 terminée.


Il y a quelques jours, nous évoquions l'action de John Papsidera pour diriger la distribution (casting), à la suite des démentis du co-CEO concernant les auditions de l'acteur principal.


Si l'on suit ses dernières indications, l'écriture terminée du script conditionnait également les prochaines actions. Rappelons qu'en janvier, il indiquait :

Le casting, comme c'est presque toujours le cas avec moi, se fera une fois que le scénario sera terminé ou presque

Donc, à ce jour, on peut supposer que le script est prêt et que toutes les opérations autour de la distribution (acteurs et actrices) aux décors et designs, costumes, etc. sont sur les rails.

Le film sortira en juillet 2025, cela arrivera finalement assez vite !



Attention ça tourne !

Dans ce même fil de discussion, le réalisateur se fait un devoir comme d'habitude de répondre aux questions qu'on lui pose et il est tout à fait intéressant de noter les réactions et les informations données.


Warner Bros. à la baguette ?

Ceci est très instructif :

Je suis curieux de savoir si WB vous a donné des notes et comment vous les avez reçues ?
James Gunn : Non, WB ne donnerait pas de notes sur une production DC Studios. Depuis notre arrivée, nous sommes deux entités distinctes au sein de WBD.

La liberté octroyée à James Gunn et son partenaire est structurelle en plus d'être artistique. DC Studios est indépendante dans son organisation et ses choix. James Gunn et Peter Safran sont les chefs d'une entité à part, autonome, et sont entièrement responsables de chaque production initiée.


Cette problématique des "notes" est d'ailleurs sujet à vive discussion ou du moins à une confusion : James Gunn suivraient-ils les directives d'un supérieur ? La réponse est non !

Les notes sont comme des idées que tout un chacun pourrait donner ? Plus ou moins.


Il est à la barre avec Peter Safran. Par conséquent, tout relèvera de leur responsabilité. Une "mise au point" a donc été nécessaire par d'autres suiveurs comme par l'intéressé lui-même afin de clarifier l'idée de "notes" :

Echange de Gunn sur Twitter
Il est intéressant de voir les nombreuses réponses à ma question sur le fonctionnement des remarques à Hollywood. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai donné mes scénarios et mes histoires à de nombreuses personnes de confiance pour qu'elles me fassent part de leurs remarques. Écouter les critiques constructives est l'élément vital de tout écrivain. Ainsi, en tant que directeur de DC Studios, je donne le scénario à des personnes de confiance (comme mon exécutrice Chantal Nong ou l'auteur de DC comics @TomKingTK) et je recueille leurs avis sur ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré afin que je puisse améliorer le scénario. Pour paraphraser @StephenKing, "la porte du premier jet est fermée, celle du second ouverte". Écrire, c'est communiquer, c'est donc important. Cela dit, en tant que réalisateur, je n'ai JAMAIS reçu de directives que l'on m'ait ordonné de suivre. Ni de la part d'Universal pour Slither, ni de la part de Marvel pour les films des Gardiens, rien. J'ai toujours essayé de prendre les remarques qui allaient améliorer le film et j'ai discuté de celles qui, selon moi, n'allaient pas fonctionner. Ce processus a fonctionné pour moi parce que j'ai eu la chance d'avoir des partenaires avec lesquels j'ai choisi de travailler - nous avançons tous vers une seule chose : améliorer le film. Et je peux mettre mon ego de côté, être ouvert quand il le faut et convaincant quand il le faut. Je SAIS que ce n'est pas le cas pour tout le monde (et cela n'a pas toujours été le cas pour moi en tant que scénariste). Encore une fois, je suis béni de cette situation. Mais c'est comme ça que les remarques fonctionnent, et je ne vais pas soudainement arrêter de les noter parce que je suis à la tête d'un studio. #écriture #SupermanLegacy

On écarte donc les directives venues d'en haut. Ils sont en place, ils décident, mais peuvent demander des avis pour avancer.


Le scénario est-il prêt ?

Les citations ou références effectuées depuis des mois par James Gunn à d'autres œuvres orientent souvent vers des scénaristes talentueux ou de référence (Frank Miller, Grant Morrison, Tom King, etc.). On pouvait donc naturellement s'interroger sur la part que ces artistes ont pu prendre dans le projet (une sollicitation, un avis, une part d'écriture) et sur l'avancement.


Donc un suiveur a interrogé le scénariste-réalisateur au sein du même fil de discussion sur l'avancée :

Avez-vous écrit tout le scénario ou seulement cette page jusqu'à présent ?
James Gunn : Tout le scénario.

Le scénario complet était une sorte de pré-requis évoqué par Gunn pour lancer la suite des opérations. La réponse à la question posée est donc limpide : OUI, tout le scénario est écrit.


Nous n'avons donc plus qu'à disposer des premières informations avant de crier haro sur lui ou au contraire de crier au génie !


Un autre suiveur complètera le propos :

Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a contribué au scénario, ou avez-vous écrit seul la version actuelle ? Je suppose que vous avez eu de l'aide, et aussi pour clarifier, je ne demande que cette version du script parce qu'il peut évidemment changer sur le plateau ou être réécrit.
James Gunn : Non, pas d'aide

James indique donc que la version actuelle du scénario a été rédigé seul. Le scénario de Superman: Legacy et les choix de l'histoire sont donc sans partage ni aide substantielle de la part d'un autre scénariste.


Les noms rencontrés ont pu constituer des sources d'inspiration et, comme vu précédemment, il a pu solliciter l'avis (les fameuses notes évoquées plus haut), mais ils n'ont pas rédigé Superman: Legacy.



Qui s'occupe du projet ?

Le film des GOTG3 étant encore en promotion, James Gunn n'est pas totalement libéré des obligations pour ce film. Le voilà donc en Corée à Séoul pour assurer celle-ci avec Karen Gillian, Jennifer Holland, Pom Klementieff et Chris Pratt.


Il est alors interrogé sur la gestion du projet alors qu'il est absent :

Comment faites-vous pour la tournée de presse et la préproduction de Superman Legacy ? Apprenez-moi votre façon de faire.
James Gunn : J'ai laissé Legacy entre les mains expertes de notre concepteur de production, de notre costumier, de nos directeurs de casting et de nos producteurs exécutifs pour qu'ils s'en occupent pendant que je pars en tournée promotionnelle. Je commencerai à voir des dessins à mon retour et je vois des auditions en ligne depuis ici.

Il n'y a rien de bien original.

Comme pour toute institution, le directeur de DC Studios est la tête pensante d'une organisation et malgré son omniprésence et son ubiquité sur les réseaux, l'homme s'appuie sur des professionnels afin de faire avancer le projet Superman: Legacy.


Cela confirme l'aspect design de la production comme des costumes. A-t-il déjà une idée du costume rouge et bleu ? Y aura-t-il des changements ? A-t-il déjà initié des modèles et designs ? Quel acteur avait-il à l'esprit lors de l'écriture et dans sa projection mentale de Superman dans son costume ?


L'autre point intéressant est une confirmation de l'aspect casting avec une précision subtile : "des directeurs", ce qui sous-entendrait que John Papsidera ne serait pas le seul "fournisseur" d'acteurs. Si oui, lesquels ? Sinon, quelle sera l'acteur pour Superman ? Quels sont les autres personnages ?

Par ailleurs, Gunn indique qu'il auditionnerait même des candidats en ligne pour les rôles ou du moins suivrait les premières auditions.



Superman et le casting ?

Une fois le scénario écrit, les idées sont logiquement assez claires dans l'esprit du réalisateur afin de dresser les profils et tenter déjà de trouver les acteurs et actrices qui épouseraient son idée des personnages.


Qui pour Superman ?

Préproduction implique des informations sur le casting, comme le rôle principal de L'homme d'acier !


Différents suiveurs ont donc interrogé le co-CEO, mais c'est une déception, car aucune annonce officielle n'ait été faite pour le remplaçant d'Henry Cavill dans le rôle !

Je suppose que vous allez annoncer le nom du personnage de Superman d'ici la fin du mois, sinon le mois prochain, est-ce une bonne supposition ?
James Gunn : Ce n'est pas le cas.


Superman Cavill reste la référence, alors...

Il nous faut aussi noter le nombre important de messages et commentaires sur les réseaux à cette annonce :

Henry Cavill is my Superman.
Henry Cavill est mon Superman.

Ou encore :

Please, please re-hire @henrycavill for #Superman. He NEVER had a proper chance to finish HIS legacy with #ManOfSteel2
S'il vous plaît, s'il vous plaît, réengagez @henrycavill pour #Superman. Il n'a JAMAIS eu la chance de terminer SON héritage avec #ManOfSteel2.

etc.


L'approche en janvier lors de l'annonce du plan et son premier chapitre Gods and Monsters évoquait que le film Superman: Legacy ne serait pas une origin story et traiterait de l'héritage du Kryptonien et du côté humain de Clark Kent en tant que journaliste au Daily Planet.

Elle ne colle pas selon Gunn avec Henry Cavill.



Le reste de la distribution

Au moment de cet article, les annonces n'en sont qu'aux balbutiements.

Nous n'avons par conséquent pas d'idée précise des personnages du film.


Mais quelques questions ont été posées par les suiveurs :

Jimmy Olsen sera-t-il dans le film ?
James Gunn : Bien sûr

Difficile au Daily Planet de ne pas retrouver un des personnages phares de l'univers de Superman qu'est Jimmy Olsen, photographe rouquin, meilleur "copain" de Clark Kent, créé par Jerry Siegel et Joe Shuster sous la forme d'un employé de bureau sans nom, apparaissant pour la première fois dans Action Comics #6 (1938).

Il était absent du Snyderverse dans sa version traditionnelle pour plutôt être un agent de la CIA assassiné dans Batman v Superman : L'aube de la justice (2016) dès le début du film.


On peut aisément penser que Perry White, comme Lois Lane seront également présents.


Affaire à suivre...




Où donc tournerait-on le film ?

Selon Heroic Hollywood, source reprise par de nombreux médias, la production de Superman: Legacy devrait débuter en janvier 2024.

Le tournage aurait lieu à Atlanta, en Géorgie. Le média explique la capitale de l'état est "une ville populaire pour les productions cinématographiques au cours des dernières années". La cause en serait la "diversité de ses paysages et ses incitations fiscales en font une destination attrayante pour les studios" comme Marvel.


Le studio concurrent de DC y tourne ses films depuis 2015 et Ant-Man... et les GOTG3 y ont été tournées depuis novembre 2021 (les films précédents étant quant à eux tournés en Grande-Bretagne).

Le réalisateur a ses habitudes...



Toutes ces informations sont les premières d'une longue série sur le film Superman: Legacy.

ll nous tarde d'en savoir davantage sur ce que nous réserve Gunn pour le Dernier fils de Krypton !


JA



102 vues0 commentaire

Comments


bottom of page