top of page

Superman et Lois renouvelé ou annulé ?

Alors que la série évolue dans sa troisième saison avec brio (cf. nos revues des épisodes), le couperet pourrait tomber. La situation était délicate avec une visibilité "pour quelques temps" selon Gunn. Elle est désormais plus qu'incertaine dans un contexte de grève des scénaristes et de stratégie d'entreprise changeante...

Que va faire The CW ? Le point dans cet article.



James Gunn : "elle va continuer pendant un petit moment"

Dans le plan de DC de 10 ans, la série de The CW, Superman et Lois, dont la saison 3 démarrait le 14 mars dernier, entrait dans le DC Elseworlds. Cela plaçait la série dans un décalage et évitait une annulation ou une fin immédiate. Avec une certaine sérénité, cela assurait une continuité pour Tyler Hoechlin (Clark Kent/Superman) et Elisabeth Tulloch (Lois Lane)... mais pour quelques temps seulement !


Lors de l'événement presse organisé pour la présentation du plan, Gunn et Safran discutait du futur de Superman et Lois en ces termes :

C'est une série que tout le monde aime, donc elle va continuer pendant un petit moment.

Avant même la troisième saison de la série, les deux hommes précisait également que la série continuerait probablement pour "une ou deux saisons supplémentaires", un sursis du à l'intérêt favorable des téléspectateurs de Superman et Lois sur The CW passé sous pavillon Nexstar Media Group.



Nexstar et The CW : deux stratégies différentes

Nous évoquions avant la première la stratégie de Nexstar propriétaire à 75% de la chaine face à Warner Bros. Discovery (WBD) et Paramount Global qui restreignaient leur part à 12,5% chacun.







Sa stratégie vise à toucher un large public d'adultes de 18 à 49 ans, à moindre coût, comparativement à celle de The CW (du nom des anciens propriétaires CBS Studios et Warner Bros. TV) dont l'audience médiane est autour de 58 ans et plus encline à du qualitatif. Nexstar devait se concentrer sur les programmes porteurs comme Walker, Superman et Lois et Kung-Fu lors de sa prise de contrôle, mais les annulations récentes de Kung-Fu et de The Winchesters posent souci et suscitent l'inquiétude.


En termes de stratégie, nous sommes sur des approches radicalement différentes : sous l'ancien président Mark Pedowitz, le choix des séries se fondait sur des programmes nationaux tout au long de l'année avec des programmes moins couteux l'été, alors que Nexstar favorisent des séries britanniques, australiennes,... déjà diffusées les deux dernières années adossées à des programmes non scriptées (émissions, etc.). En somme, il s'agit de rendre la société rentable en réduisant les droits de licences versés à CBS Studios et Warner pour leur contenu original interne.


Le point d'équilibre change d'autant plus avec le renouvellement de Walker, la série la plus regardée de The CW, et celui d'All American (lié à un deal rapidement conclu entre Nexstar et Warner afin de continuer à profiter de l'accord de streaming lucratif avec Netflix pour la série du producteur exécutif Greg Berlanti, selon The Hollywood Reporter [THR]). En conséquence, les enveloppes budgétaires vont se réduire drastiquement et la direction de The CW pourrait se tourner davantage vers le lancement de nouvelles séries originales plus économiques tout en gardant les séries les plus regardées, mais pas forcément toutes...


Quid alors de Superman et Lois ?


En effet, la saison 3 de grande qualité est déjà coûteuse par sa production, mais qui dit saison 3 dit également une augmentation logique des salaires des acteurs. Dès lors, on scrutera avec une grande attention l'audience... et hélas, selon TVSeriesFinale, l'audience est moins importante qu'en saison 2 de l'ordre de 20 à 30% selon les critères, passant de 819000 à 653000 spectateurs en moyenne par épisode (pour info, elle était de 990000 en saison 1).


Alors qu'auparavant, sur The CW, toute série avec un personnage DC était presque assurée d'être renouvelée, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet, comme l'indique THR, si All American: Homecoming pourrait aussi bénéficier de l'accord avec Netflix, ce n'est le cas ni de Superman et Lois, ni de Gotham Knights qui restent dans le flou. Autre information que nous révèle le média, il semble que les séries ne devrait pas comportera plus de 13 épisodes par saison. Superman et Lois en comprend 15 pour chacune de ses saisons...



Warner Bros. Discovery à la rescousse ?

The Hollywood Reporter relaie que Brad Schwartz, président de la division Divertissement "voudrait garder au moins une série DC sur le réseau, avec un transfert vers HBO Max possible pour le vétéran (et coûteux) Superman & Lois".

En d'autres termes:

  • La chaine en garderait une, Gotham Knights, car c'est une série récente (une seule saison, en cours) pour adolescents plus proche de l'esprit de la "nouvelle CW".

  • La chaine écarterait la production ancienne et coûteuse, Superman et Lois, avec un transfert vers HBO Max.


L'idée d'une récupération ou d'un "sauvetage" par HBO Max (futur Max), où l'on peut déjà regarder la série Superman et Lois, est cohérente. Elle s'appuie sur l'idée que cela alimenterait l'Elseworlds en s'ajoutant à la liste des projets DC de séries de James Gunn et à la série The Batman's Penguin. Un des arguments développés est la non-opposition à ce jour de Gunn à l'existence du Batman de Pattinson alors que son nouvel univers DC aura son propre Batman. Comme le journaliste de Forbes, on pourrait considérer que le Superman de Tyler Hoechlin poursuivrait ses aventures dans Superman et Lois et que la série se terminerait naturellement au moment de la sortie du film Superman Legacy en juillet 2025.


Attention, cette idée pour (HBO) Max reste donc à confirmer dans les faits, rien n'est officiel à ce jour, mais les fans espèrent et seront évidemment attentifs.


Si Superman & Lois finissait par être annulée, Warner Bros. Discovery devrait s'assurer qu'elle puisse au moins terminer son histoire pour les fans, dans le timing évoqué par le duo Gunn/Safran d'une ou deux saisons. Cela amenerait au moins à clore avec une quatrième saison.

Le studio pourrait sinon céder la série à un diffuseur ou à un autre réseau comme SyFy ou TNT, la chaîne de Warner Bros.


JA

76 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page