Superman et le business de WBD
- June Anga

- 12 nov.
- 3 min de lecture
De nombreuses parutions sur la toile et quelques articles sur Planet Superman ont abordé l'aspect économique de Superman. Le dernier film et son extraordinaire cortège de partenariats ont permis une communication d'envergure mondiale tout azimuth montrant la puissance du symbole Superman dans le monde.

Le 6 novembre dernier, le président de WBD David Zaslav se présentait devant les actionnaires pour faire le point financier du troisième trimestriel (Q3) 2025 de l'entreprise. Le constat est alors assez simple : malgré les âpres discussions sur les chiffres réalisées, le film montre la valeur sûre que représente Superman pour DC et pour Warner Bros. Discovery (WBD) afin d'assurer un avenir ambitieux.
D'après Hollywood Reporter, Deadline et consorts, la situation est mitigée pour WBD : Superman a été un gros succès au box‑office (615 M$), contribuant à une hausse de 24 % des revenus des studios, atteignant 3,3 milliards de dollars avec d'autres sorties comme Weapons et le dernier The Conjuring, après F1 au trimestre précédent. Cependant, ce succès contraste avec la baisse globale de l’entreprise de 6 % de revenus totaux (9 milliards $) et une perte nette de 148 millions de dollars. Le secteur TV traditionnelle dite linéaire est en forte difficulté, avec une chute de 22 % de ses revenus, alors que le streaming tient le choc et gagne des souscriptions.
Le PDG David Zaslav mettait en avant une stratégie des studios en quatre volets dans les précédentes échéances financières à savoir :
Exploiter les grandes franchises que sont Superman, Batman et Wonder Woman.
Miser sur des mini‑franchises comme Gremlins, Goonies.
Produire du contenu original de manière disciplinée.
Réactiver des licences sous‑utilisées comme Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux : pour la première après le jeu vidéo, une série est à venir ; pour la seconde, un nouveau film Lord of the Rings est déjà en développement avec Peter Jackson pour 2027, après la série de 2022 (Les Anneaux de pouvoir).
Le troisième trimestre a été positif avec un super-héros efficace et conforterait la poursuite de cette stratégie avec les totems DC, mais le dernier trimestre de 2025 s'annonce plus difficile. La perspective pourrait être une réorganisation dite "stratégique" et d'opportunité, comme évoquée courant octobre : une séparation possible entre Warner Bros. et Discovery Global, à côté d'éventuelles propositions d'acquisition ou de fusion.
Ceci dit, cela ne présumé pas forcément d'une fin de course pour DC Studios, bien au contraire. La direction semble bonne alors que les séries comme Lanterns approchent de leur diffusion, après un Peacemaker qui s'en est tout de même tiré, et les films comme Supergirl et Man of Tomorrow sont à venir à côté de The Batman 2 et de Clayface, comme en témoigne James Gunn :
Ce qui rend ce travail passionnant, c'est qu'il n'y a pas deux jours qui se ressemblent ! Actuellement, je passe la plupart de mes journées à préparer Man of Tomorrow : storyboard, réunions avec les différents départements, repérages, casting, entrecoupés de visionnages de Supergirl et Lanterns, discussions sur le marketing de tous les projets, lecture et prise de notes sur les nouveaux scripts, soutien à l'équipe de Batman 2 pour m'assurer que tout se passe bien, attente du premier montage de Clayface (j'ai hâte !), approuver les designs pour toutes sortes de choses, et je suis sûr que j'oublie beaucoup d'autres choses.
Le CEO reste actif et ne semble pas inquiet du tout. Il a sans nul doute raison, car quelle que soit l'entreprise détentrice, la poule aux oeufs d'or "Superman et DC" reste une valeur sûre pour générer des revenus.
À bientôt sur Planet Superman pour de nouvelles informations sur Superman !
JA












Commentaires