top of page

Superman Day !

En 2013, sortait le film Man of Steel de Zack Snyder portant à l'écran L'homme d'acier sous les traits d'Henry Cavill. La sortie en salle était prévue le 14 juin 2013.


Pour promouvoir le film de l'été le plus attendu et lui donner une immense portée, DC Entertainment s'associait aux librairies et autres boutiques de comics en déclarant le 12 juin 2013 (un mercredi) le Man of Steel Day !





Man of Steel Day d'abord

Comme le rapporte DC sur son site, Sears était le sponsor de cette initiative et commanditait "une bande dessinée gratuite Superman pour les fans qui attendaient la sortie de la superproduction".


L'approche adoptée était le suivante.

En se rendant chez un détaillant, les fans recevaient une exemplaire gratuit d'All Star Superman #1 Édition spéciale de Grant Morrison et Frank Quitely, parallèlement à la possibilité d'un téléchargement d'une version numérique de ce comics sur la plateforme digitale de DC. Affiches et sacs promotionnels Man of Steel étaient fournis par Warner Bros. en complément chez les détaillants alors qu'un millier de bibliothèques locales offraient badges, marques pages et comics Superman.


Les fans pouvaient également acheter en boutique le comics Superman Unchained #1 de Scott Snyder et Jim Lee, pour lancer la nouvelle série de comics dédiée au Dernier fils de Krypton, ainsi que le Superman 201 et des centaines d'autres titres Superman (Superman: Secret Origin de Geoff Johns et Gary Frank, Superman: For Tomorrow de Brian Azzarello et Jim Lee, Superman: Birthright de Mark Waid et Leinil Yu, etc.) spécialement en version numérique.


La campagne promotionnelle du film s'appuyait enfin sur des produits dérivés comme les statuettes de 12 pouces des différents personnages du film (Superman évidemment, Zod, Jor-El et Faora).


La production Charles Roven/Christopher Nolan/Deborah Snyder/Emma Thomas avait mis les moyens avec Warner Bros. Pictures et Legendary Pictures pour promouvoir le film 2 jours avant sa sortie. Le personnage de Superman devait être au cœur de l'écosystème DC pour en assurer le succès.



Le Superman Day alors ?

Spontanément, le Man of Steel Day est devenu le Superman Day célébré depuis 2013, le 12 juin.


On indique souvent que ce jour est un hommage à Jerry Siegel et Joe Shuster, créateurs de Superman ; mais d'autres raisons sont à envisager comme la volonté de transcender toutes les incarnations du super-héros, pas simplement celle d'Henry Cavill de 2013, mais celles des autres acteurs au cinéma comme à la télévision (Kirk Alyn, George Reeves, Christopher Reeve, Dean Cain, Tom Welling, Brandon Routh, Tyler Hoechlin).


Il s'agit également d'illustrer toutes les expansions du lore (de l'univers) de Superman comme a pu le faire Otto Binder avec Supergirl, Krypto, Brainiac, la Legion des Super-Héros, Bizarro... ; jack Kirby avec Intergang ; Dan Jurgens avec Doomsday et Cyborg Superman/Hank Henshaw, etc. ; l'impact d'un Bruce Timm avec les séries animées dont celle de Superman ; et tant d'autres choses...


Alors en ce 12 juin 2023, n'oubliez pas L'homme d'acier, l'espoir, Superman... !


Bon Superman Day !




46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page