top of page
Photo du rédacteurJune Anga

Review My Adventures with Superman - S02 : Episode final

Dernière mise à jour : 31 juil.

Nous avons regardé avec attention quasiment tous les épisodes de la deuxième saison de la série My Adventures with Superman diffusée depuis le 25 mai dernier sur Adult Swim, Max, Toonami et d'autres chaines.


Il nous restait l'épisode 10, le final, et comme souvent lors d'une dernière ligne droite, il y avait une grande impatience ET la déception aussi de se dire que c'est la fin... même s'il est vrai qu'une saison 3 sera à venir !

C'est parti pour la revue de l'épisode 10, le final de la saison ! ATTENTION divulgation possible ;) !


My Adventures with Superman - Saison 2 avec Superman et Kara


Introduction : précédemment...

L'épisode 9 nous a offert un retour de toute beauté de Clark/Kal-El/Superman avec sa bien-aimée Lois sur Terre, alors que Brainiac lance son invasion de la planète.

Lois y est particulièrement mise en avant telle une SuperWoman qui brille par sa détermination et son intrépidité. Son pari avec le Black Mercy lui permet de combattre Brainiac de l'intérieur et son action l'aide à se recentrer, à reprendre sa place auprès de Clark et à libérer Superman de l'illusion kryptonienne.


Pendant ce temps, l'espoir qui semblait perdu sur Terre reprend force avec le choix de Kara Zor-El de défendre la planète face à l'IA mégalomane et enragé qui domine l'armée des Métallos d'Amanda Waller et de Lex Luthor. Avec son cousin, elle se prépare au combat final...


Sauveront-ils la Terre ? Comment Brainiac va-t-il agir ? Que va tenter la Task Force X pour reprendre la main ? Dernière ligne droite avec l'épisode 10 !



Épisode 10 : My Adventures with Supergirl

En français, Mes aventures avec Supergirl

En ligne le 20 juillet.


Synopsis

Superman, Kara, Lois et Jimmy font équipe pour combattre Brainiac, mais Superman devra-t-il choisir entre sauver la Terre et sauver les gens qu'il aime ? La vérité, la justice et une meilleure façon de faire se heurtent à la puissance de Krypton dans le final épique de la saison 2 !



Résumé

L'épisode 10 s'ouvre avec la colère froide de Brainiac qui s'apprête à tout détruire alors que la kryptonite met à mal Superman et Kara.


On pense alors que tout est perdu et qu'il prendra le dessus notamment quand l'aviation menée par Hank Henshaw est défaite, mais les forces terriennes ne comptent pas se laisser faire : John Henry Irons/Steel et les métahumains de la Task Force X et d'Intergang apportent leur aide pour résister aux Métallos renégats tandis Amanda Waller décide de se battre et reçoit celle de Sam Lane pour défendre Metropolis.


Alors que le duo kryptonien est prêt à mettre hors d'état de nuire l'IA, celle-ci sort une nouvelle carte de sa manche et active en Kara l'Eradicator tout en révélant le destin funeste de Krypton. La Kryptonienne se transforme alors une nouvelle fois en arme face à son cousin qui doit alors tout faire pour la ramener à la raison avant que la Terre ne soit détruite.


L'intervention de Lois et Jimmy apporte la force suffisante pour ramener Kara à elle et le duo Superman/Kara affronte une nouvelle fois Brainiac dans l'espace dans un combat titanesque...

Et je vous invite fortement à voir tout cela, donc je n'en dis pas davantage !!




On n'en pense quoi ?

On arrive à la fin de cette saison et c'est superbe avec une tension qui grimpe tout au long de l'épisode.


La résistance terrienne

Le premier aspect de qualité de l'épisode est la problématique de la défense de la Terre alors que Superman et Kara semblent hors d'état d'agir.


Toutes les forces de la planète doivent s'allier pour faire face à l'invasion, malgré leurs oppositions passées. C'est ainsi que l'aviation emmenée par Hank Henshaw intervient, qu'Amanda Waller se rebiffe avec sa Task Force X et que les membres de l'Intergang (Siobhan McDougal/Silver Banshee, Mist, Albert/Rough House, Rory/Heat Wave) et Leslie Willis/Livewire collaborent avec le Dr. John Henry Irons/Steel pour combattre les Métallos retournés contre Lex Luthor par Brainiac.


D'un autre côté, Lois et Jimmy accompagnés de Steve Lombard tentent également d'apporter leur aide devant le péril qui s'abat sur Metropolis.


Un superbe sauvetage et ballet aérien nous est présenté avec brio pour porter Superman et Kara Zor-El sur le vaisseau de Brainiac. Ce passage est extrêmement galvanisant et illustre la suprématie du sentiment humain même parmi les criminels et/ou forces gouvernementales. Il faut défendre Metropolis et le monde coute que coute.




La folie de Brainiac

Les derniers épisodes avaient amené la mégalomanie de l'Intelligence Artificielle ultime qu'est Brainiac à un stade très élevé. Tel un tyran humain, maniaque des empires romains, Brainiac apparait comme un despote enragé et empli de folie, prêt à mettre le monde à feu et à sang. Le jeu d'acteur et les dessins illustrent sa toute-puissance, le danger qu'il représente et tout du long les choses empirent sans qu'on le ne sente que la limite est atteinte. Le robot continue à gravir les échelons.


Il évolue par la technologie pour retourner les armes de kryptonite. il révèle un lourd secret concernant Krypton et Kandor se rattachant ainsi à différents fils classiques comme esprit démoniaque destructeur. ll retourne à son avantage la domination qu'il exerce sur Kara Zor-El en activant l'Eradicator avant de tenter son va-tout final pour détruire les Kryptoniens.


Brainiac


Il est incroyablement terrifiant et l'IA prend toute sa dimension mi-humaine par ses soubresauts, ses changements erratiques, ses pulsions à assouvir et en même temps mi-robotique par sa froideur et sa logique implacable. Le final est brillamment réalisé.



L'Eradicator : protocole démoniaque

L'idée du père manipulateur exerçant un contrôle mental est un fil rouge originalement présenté et tissé tout au long des épisodes de la saison. L'apothéose de cette idée réside dans le programme activé à la demande par Brainiac : Kara sous emprise devient alors l'Eradicator.


On se retrouve avec une nouvelle version inédite de la création de Roger Stern apparue pour la première fois dans Action Comics Annual #2 en 1989. L'aspect viral et le contrôle de la pensée sont ici poussés à leur paroxysme telle une bombe à retardement déclenchant un programme mental qui contrôle Kara intitulé "Eradicator". On n'est sur une version différente, non pas un robot ou un artefact, non pas davantage un système extraterrestre qui tente de contrôler Krypton et qui serait responsable de la création d'une nouvelle espèce comme les Daxamites, mais plutôt une entité destructrice et implacable vouée à éliminer toute forme non purement Kryptonienne.


Kara sous emprise


Kara apparait alors comme possédée avec son armée de démons robotiques à la poursuite de Kal-El/Superman pour le tuer. La lutte entre eux est bien orchestrée comme les combats du manga Dragon Ball Z, très directs, puissants, dynamiques et spectaculaires.


Kara contre Superman


Il faut alors toute l'abnégation et l'amour d'un Superman et des proches de Kara Zor-El pour la sortir de cet état.



L'amour pour Kara

Le sentiment de solitude est une donnée forte de la saison avec le poids de l'alien dans un monde qu'il ressent, dans les difficultés en particulier, comme n'étant pas le sien. Kara Zor-El éprouve également ce sentiment particulièrement accentué par l'emprise mentale de Brainiac.


L'épisode fait la part belle à l'émancipation de la Kryptonienne avec l'aide de son cousin que tantôt elle combat et que tantôt elle aime, mais cela montre aussi le lien fort qui s'est noué au fil des difficultés. Le lien filial entre Kryptoniens d'abord, puis comme lien familial sont évidents a priori. Cependant, la vie face à Brainiac a éprouvé cette évidence pour la rendre tangible par des preuves.


L'homme d'acier tout au long des épisodes a voulu démontrer la justesse des valeurs humaines, la force de l'amour et de l'amitié. Il apparait dans cet épisode final tout à fait solaire, christique et plein d'un amour qu'il veut partager avec sa cousine auparavant perdue. Il tente de la ramener à lui constamment et on peut voir cela avec beaucoup de style.




Une séquence enfant/adulte ainsi que les souvenirs des moments passés permettent de comprendre qu'ils ont lié leurs destins et ce malgré le contrôle exercée par l'IA. La querelle avec Lois Lane, remontée contre elle à la suite de l'enlèvement de son aimé, comme l'idylle naissante avec Jimmy Olsen apportent les éléments la convainquant que l'amour n'est pas une faiblesse, mais une force qui transcende. Elle accepte ainsi de sortir de son cocon pour éclore vers Supergirl.

C'est un moment particulièrement fort !



Vers Supergirl !

Mais ce n'est pas tout. La guerrière féroce se transcende et prend son destin en main contre Brainiac. Avec son cousin Kal-El, Kara Zor-El se lance à l'offensive et le duo se forme de nouveau pour mettre à bas l'ennemi hors de la Terre.


On assiste alors à une nouvelle partie puissante et émotionnelle jusque dans l'espace vers le Soleil. L'ennemi, solide et tenace, utilisera bien des programmes pour retourner la situation et reprendre le dessus jusqu'à sa propre destruction s'il le faut. Malgré cela, la force mentale du duo permet à la jeune femme de devenir Supergirl. Elle s'offre en sacrifice devant le danger et Kal-El vient chercher sa cousine dans les entrailles du Soleil sans certitude qu'ils pourront en réchapper. Le lien familial est alors soudé plus fortement et ils apprennent ensemble la source de pouvoir que constitue le soleil jaune pour tout Kryptonien.


L'alternance enfant/adulte bien construite nous présente aussi leur lien, ils avaient été envoyés bébés dans l'espace à la fin de Krypton, ils s'y retrouvent "enfants", puis adultes. Kara fait alors sa mue durant le combat et les scénaristes offrent au binôme un transformation de type "saiyan" et une mise en place en couleur bien vue : le bleu précédemment vu pour Superman et le rouge pour Supergirl, tel l'eau et le feu, sont les symboles de leur pouvoir.


Supergirl et Superman


Supergirl prend alors son envol pour l'apothéose de l'épisode dans un duel mortel face à l'IA.

Elle prend sa place en tant que super-héroïne et c'est de très belle facture.



L'avis supermanesque

En conclusion, il y a bien des moments puissants dans l'épisode 10 de My Adventures with Superman et il en font une superbe fin pour cette saison 2.


Encore une fois, l'écriture est bien menée pour gravir dans ce final plusieurs niveaux de tensions, avec des rebondissements dans l'action et beaucoup d'émotion. Le lien supermanesque grandit et permet de faire de Kara l'héroïne de cet épisode. L'amour, l'amitié et le courage sont les valeurs fortes mises en avant et aident à la transformer en Supergirl.


Si Superman et Supergirl sauvent la Terre, la mise en place est magnifique en replaçant chaque personnage au sein de cet épisode choral jusqu'à la toute fin, avec même Ma et Pa Kent. L'ancrage dans les valeurs terrestres est fondamental pour le personnage de Clark Kent/Kal-El/Superman. Il ne manque pas pour aider Kara à évoluer et à se révéler.


Quel sera la suite désormais ? Une union plus forte avec Jimmy comme avec Lois évidemment ? Comment le duo Superman/Supergirl pourra-t-il intervenir en sauveur de la Terre face aux forces anti-Superman menées par un Lex Luthor sans doute revanchard ? Et quel(s) ennemi(s) nous proposeront les scénaristes ? Nous le verrons bien, mais la barre est placée plus haute encore !


Final de la saison 2


Dans tous les cas, le dernier épisode "My Adventures with Supergirl" a été aussi incroyable qu'attendu pour terminer cette saison 2 en beauté et vivement la saison 3 avec, selon le San Diego Comic Con, un certain Superboy !


Voilà pour cette revue finale de la saison 2 ! J'espère que vous avez apprécié tout comme moi la bonne tenue de cette saison. Que cela soit ou non le cas, n'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.


À bientôt pour la saison 3 de My Adventures with Superman sur Planet Superman !!


JA



19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page