top of page

Review - The New Frontier !

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Aujourd’hui Planet Superman vous propose de découvrir le célèbre comics The New Frontier du regretté Darwyn Cooke. Cette mini-série, initialement parue en 2004, propose une relecture de l’univers DC Comics en prenant pour point de départ, la guerre froide.


Je ne vous cache pas que vous proposer une revue de ce comics m’a paru compliqué tant le récit est dense et mériterait un développement plus poussé, mais je vais tout de même essayer de vous parler de ce chef d’œuvre qui a reçu de nombreux prix, dont celui de la meilleure série en 2005.


The New Frontier - 1


La revue de l’œuvre

Dans cette fresque épique, l’intrigue s’étend de 1945 à 1960 et le premier chapitre s’intéresse aux Losers, une équipe de soldats perdus sur une île où règnent des dinosaures.


L’histoire se met petit à petit en place et la première génération de super-héros se voit forcée de se retirer. Certains sont arrêtés, d’autres mis de force sur le banc de touche et seul Batman continue sa croisade contre le crime. Wonder Woman et Superman qui sont les deux symboles de l’Amérique, se posent de nombreuses questions, ne sachant plus s’ils font partis du camp du bien ou du mal à cause de certains enjeux politiques. Cela amène même Diana à se retirer sur Themyscira, jusqu’à qu’une menace extra-terrestre ne vienne mettre le monde en péril.


The New Frontier - 2


On retrouve dans ce comics des thèmes forts comme la rivalité USA/URSS, la guerre de Corée, la ségrégation raciale ou encore la chasse aux sorcières et c’est dans tous ces contextes qu’une nouvelle équipe de super-héros, la Ligue de Justice, va se dévoiler au grand jour.


"Car c'est de courage et non de suffisance dont nous avons besoin aujourd'hui. De meneurs d'hommes, et non d'hommes d'affaires. Et la seule épreuve valable pour les meneurs d'hommes mesure leur capacité à diriger avec vigueur."



The New Frontier - 3

Si Darwyn Cooke fait évoluer son récit avec de nombreux héros, il met surtout en avant deux personnages, à savoir Hal Jordan et J’onn J’onzz. Le premier est un ancien pilote dont le seul but est de se rendre dans les étoiles, tandis que le second se voit téléporté sur Terre par erreur et va devoir se fondre parmi la population. Mais comment va-t-il faire alors que les humains n’arrivent déjà pas à accepter leurs semblables à cause de leur couleur de peau ?


The New Frontier - 4

Au-delà de la richesse scénaristique de ce récit, c’est aussi le passage de flambeau entre les anciens et les nouveaux héros, à la manière de l’industrie des comics avec le passage de l’âge d’or à l’âge d’argent.


Concernant les dessins, l’ensemble est très coloré, ce qui fait un réel contraste avec les thèmes abordés. On retrouve un côté très « cartoon » ainsi que quelques hommages aux dessins animés de Bruce Timm. L’ensemble est très beau et confère au récit un petit quelque chose de vintage et de très cinématographique avec le découpage des planches, parfois à l’horizontale, d’autres fois en panoramique. On ressent vraiment tout l’amour de l’auteur pour son œuvre.


The New Frontier - 5

Conclusion : Darwyn Cooke nous livre ici un récit rempli de nostalgie, avec des thèmes forts, où l’espoir est au cœur de son histoire. Ne soyez pas effrayé par les 544 pages de l’édition de Urban Comics, car c’est un comics tout aussi bien accessible pour les néophytes que pour les fans de l'univers DC. De plus, Urban Comics nous propose dans son édition, les coulisses du comics, les croquis et pleins d'autres bonus intéressants pour prolonger votre lecture.

Pour faire bref, The New Frontier est un comics indispensable dans votre collection.


À noter qu’il existe aussi un animé, La ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière, sorti en 2008 par Dave Bullock et auquel Darwyn Cooke a collaboré en tant que consultant.



Les références

The New Frontier - Couverture

The New Frontier


Éditeur : Urban Comics ( Collection Black Label)

Auteur : Darwyn COOKE

Dessinateur : Darwyn COOKE

544 pages

Sortie le 6 décembre 2019

ISBN : 9791026817154

Prix : 35€


Résumé : Durant les années 1950, l'Amérique en pleine Guerre Froide plonge dans la paranoïa et met au ban de la société les premiers super-héros des années quarante. Mais des cendres de cette époque révolue vont éclore de nouveaux justiciers parmi lesquels J'onn J'onzz, Barry Allen ou encore Hal Jordan. Et cette génération de héros issue de la course à l'espace va devoir enquêter sur un mystère des plus anciens menaçant de conquérir la Terre.



On se quitte comme de coutume avec la galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !




Vous pouvez aussi retrouver cette review en vidéo sur la chaine YouTube de Ciné Comics France !


Ciné Comics France

71 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page