top of page
Photo du rédacteurJune Anga

Review Superman et Lois - S4 : Épisodes 6 à 7

Nous avons entamé la saison 4 ultime de la série Superman et Lois diffusée depuis le lundi 7 octobre sur les écrans de The CW. Elle a été à la hauteur de notre attente et de notre impatience.


Après la "mort de Superman" avec un Luthor à Smallville en mode vengeance, la super-famille se débat comme elle le peut, avec le mariage de Chrissy et Kyle en même temps que Clark tente de se réapproprier sa vie, tandis que Luthor recherche sa fille et dispose de l'atout Doomsday dans sa manche.


Les épisodes 4 et 5 ont rebattu les cartes en main tout en approfondissant les personnages avec leurs failles et leurs désirs : Lois a-t-elle touché le point sensible chez Doomsday au point de rééquilibrer les forces ? Comment Lex Luthor va-t-il gérer la situation après la rencontre mitigée avec sa fille ? Comment Clark et ses fils vont-ils de leur côté gérer leurs pouvoirs à Smallville ?


C'est parti pour la revue des épisodes 6 et 7 de Superman & Lois !

Attention SPOILERS !


Superman et Lois - Saison 3 : affiche






Épisode 6 : When the Lights Come On

"Quand les lumières s'allument", en français, diffusé le 4 novembre.


Introduction

En ouverture, l'épisode 6 nous montre un Luthor fou de rage et en pleine crise, sur fond de musique hard rock. Il a échoué à ramener sa fille vers lui. Elle a refusé de renouer et il considère cela comme une trahison.


Malgré cette situation, il entend poursuivre son plan de vengeance contre Lois avec l'aide de sa loyale Amanda McCoy à qui il confie un élément à faire construire par Milton Fine...




Il n'en a pas fini avec Smallville !



Sauveur ou pas sauveur ?

Pendant ce temps-là, Superboy Jonathan Kent œuvre nuit et jour pour sauver la veuve et l'orphelin... et cela pose question à la super-famille : combien de temps va-t-il tenir ?


Son frère et ses parents lui demandent donc de ralentir alors qu'il vole partout dans le monde et que leur coach sportif comme Denise semblent avoir perçu leur secret supermanesque.




Clark évolue...

Pendant les recherches, Clark entend des remarques sur son physique qui évolue. Le Kryptonien vieillit et cela suscite chez lui de nombreuses questions sur son apparence et même sa vie. Comment Superman peut-il vivre avec cela ? Le symbole qu'il représente peut-il évoluer dans ce sens ? La prise en compte de la réalité de sa part humaine est une nouveauté qu'il doit s'approprier.


Par ailleurs, s'apercevoir que différents habitants de Smallville ont compris quelle était sa véritable identité le désarçonne grandement...




Lana et Sarah à Smallville

Nous retrouvons également Lana Lang et sa fille Sarah Cushing en plein questionnement.

D'un côté, la maire de Smallville doit gérer les tentatives de prise de pouvoir de Lex Luthor dans sa communauté. Entre intimidations et tentatives de rachats avec des négociations à la Luthor, c'est très loin d'être de tout repos.


De l'autre, Sarah cherche sa voie. Le travail au dinner de la ville était utile en son temps, mais son envie de grandir la pousse à voir les choses en plus grand, alors que le danger Luthor se rapproche de sa famille.


Les actrices "invitées" sont sur le qui-vive et donnent de leur personne dans la tempête.




Combattre Lex Luthor

Lex Luthor continue à être une menace encore plus sérieuse pour la super-famille et Smallville après l'échec d'Elizabeth Luthor. Lois et Clark recherchent Otis, sbire de Luthor, dans l'espoir de mettre la main sur son patron, ainsi qu'Amanda McCoy dont la loyauté pourrait être questionnée... Mais finira-t-elle par trahir son maître ?




Lorsque Luthor menace la maire Lang au sujet de son quartier général qu'il souhaite installer à Smallville. Elle sollicite alors Clark pour convaincre ses administrés de résister à l'ogre à l'arrogance et à la violence effrayante.




Lana doit ensuite faire face à sa colère au prix de sa vie et de celle de Sarah.




Clark Kent vs Lex Luthor

Les événements chez Lana poussent Clark Kent à la limite de la rupture au point de se rendre à Smallville pour en découdre avec Lex Luthor. Le vilain, ayant prévu cette situation, a une surprise en poche alors que la confrontation tant attendue est sur le point de survenir.



Le mano a mano fait des étincelles et remet en question bien des certitudes pour L'homme d'acier.



Le final de l'épisode

La confrontation musclée provoque le départ de Lex Luthor de Smallville et son retour à Metropolis, mais pour les Kent, il faut se tenir prêt, car il n'en restera évidemment pas là. Côté Sarah, les événements ont poussé Lana à reconsidérer la vie de sa fille pour une ouverture vers de plus belles ambitions. Enfin, Lex blessé prépare son plan avec le soutien d'Amanda McCoy qui choisit de rester aux côtés de la némésis. Elle lui offre alors une idée fondamentale pour parvenir à ses fins...





Épisode 7 : A Regular Guy

"Un homme ordinaire" en français.


Introduction

En ouverture de l'épisode 7, on nous offre le développement en voix off de Clark Kent racontant la gestion de sa double-identité entre le simple Clark Kent de Smallville et le Clark Kent/Superman de Metropolis, sauveur du monde mais presque invisible dans la population de la grande ville. Son identité a été gardée dans le plus grand secret malgré les difficultés jusqu'à sa "mort".




Une fois celle-ci survenue, sa vision du monde a totalement changé, comme celle des gens autour de lui à son endroit. Le héros doit faire avec... un secret qui n'en est presque plus un. Il ne tient plus que par un fil, alors que la menace Luthor plane toujours sur la super-famille !



Le couple prépare sa nouvelle vie

Nous étions restés sur le mariage décalé du duo Chrissy/Kyle. La naissance de leur enfant arrivant bientôt, le couple se prépare à accueillir le bébé dans leur nouvelle vie et cherche donc une nouvelle maison. Cette nouvelle orientation de leur vie implique bon nombre de changements voire de sacrifices chez l'un comme chez l'autre. Lois et Clark vont tenter d'apporter un petit coup de pouce...






Jimmy Olsen : le meilleur pote de Superman ?

La question du secret supermanesque est manipulée dans différentes directions et nous amène à Jimmy Olsen.


Retour dans le passé, au Daily Planet et à Metropolis avec un Jimmy Olsen (Douglas Smith) qui tente de développer une réelle amitié avec Clark Kent, extrêmement actif pour sauver le monde, dans le costume de Superman. Entre désir et réalité, gérer le secret supermanesque constamment met en péril bien des amitiés et implique des sacrifices importants.





Garder le secret

Fil rouge de cet épisode, toutes les planètes s'alignent de plus en plus pour briser le sceau apposé sur le secret de Superman. Toute la ville semble savoir ce qu'il en est réellement et les révélations déséquilibrent toujours plus Clark et sa famille. Que faire alors qu'ils ont hélas tous raison et que même Luthor est au courant ?


Le temps est peut-être venu...



Quelles en seront les conséquences pour le monde ?




Bilan des épisodes 6 et 7

Clark de retour à la vie est confronté plus que jamais à la réalité humaine. Il vieillit, il doute et combat sans pouvoir. L'opposition d'un Lex Luthor martelant sa supériorité intellectuelle et tactique place notre Clark dans ses retranchements, moraux et physiques.


L'épisode 6 met à rude épreuve Smallville et place la communauté que la maire Lang tente de protéger dans une drôle de posture. La solidarité, le courage et la foi en la famille Kent et Lang donnent une belle sensibilité face à la rage du vilain qui donne des coups de boutoir pour soumettre la ville, quitte à pousser une Amanda McCoy/Yvonne Chapman au jeu complet à l'abandonner.


Cependant, le scénario monte les curseurs plus hauts encore dans la détermination et la violence avec l'attaque des Lang/Cushing. Cette menace de mort provoque la colère intense de Clark. Fou de rage, il se retourne alors vers Luthor pour le moment épique de l'épisode : un fantastique mano a mano, mental et physique, badass, plein de hargne et de testostérone, nous rappelant les duels des fins de films des années 1980, avec la super-famille en spectatrice impuissante de la lutte tant désirée par Luthor. Sans pouvoir, notre héros doit survivre à ce face-à-face inédit et s'en sortir au courage. C'est une séquence extraordinaire qui ne pourra que ravir les fans. On a pu la rêver et ils l'ont faite ! Incroyable et intense !


"Clark Kent wins", mais cela confirme les suspicions du vilain qui bat en retraite à Metropolis pour ourdir avec sa loyale alliée son futur plan. Cependant, nous n'en restons pas là puisque ces doutes sont le moteur de l'épisode 7 entre la problématique de l'amitié délicate magnifiquement illustrée par la relation Jimmy Olsen/Clark Kent et la lutte incessante pour le secret dont on a eu des signes de faiblesse avant-coureurs durant les épisodes précédents.


Quel bonheur de voir Jimmy dans la série avec un Douglas Smith charismatique, subtil, pertinent et loquace ! Quelles séquences aussi pour les deux révélations autour de Superman ! Ces scènes sont grandioses, touchent au cœur et mettent en valeur les complexités et les problématiques avec élégance et efficacité.


Ces deux épisodes proposent deux sommets, dans l'action plus animale d'un côté, dans l'histoire et les émotions de l'autre. Le tout, en continuant à approfondir les personnages par leur courage (Lana et Sarah), leur émancipation (Sarah), leur fidélité (Amanda McCoy) ou l'aide à son prochain (le couple Chrissy/Kyle avec lequel leur amitié est développée). Ils sont immanquables dans la continuité d'une superbe saison où les acteurs, notamment Hoechlin et Cudlitz, sont tous brillants.


il reste encore trois épisodes pour nous régaler. Que nous réservent Luthor et McCoy pour le retour de flamme ? Doomsday sera-t-il de la partie ? Quelles surprises aurons-nous par la suite ?


À bientôt sur Planet Superman afin de lire la revue des épisodes 8 et 9 de Superman et Lois !


JA

Posts similaires

Voir tout

תגובות


bottom of page