top of page
Photo du rédacteurJune Anga

Review Superman et Lois - S4 : Épisodes 4 à 5

Depuis que les premiers épisodes de l'ultime saison 4 de la série Superman et Lois ont été diffusés le lundi 7 octobre sur les écrans de The CW, l'impatience était de mise pour voir les épisodes 4 et 5, car on nous a laissé avec de nombreuses questions à l'esprit sur les Kent, sur Luthor à Smallville dans sa recherche paternelle comme dans sa vengeance et sur les conséquences du sacrifice de Sam Lane en fin d'épisode 3.


Les épisodes sont en principe visibles en VO sur le site de la CW en streaming libre pour autant que l'on dispose d'un VPN pour être géolocalisé aux États-Unis, mais cela semble compliqué ces derniers jours hélas...


Allez ! Entrons dans le vif du sujet avec la revue des épisodes 4 et 5 de Superman & Lois !

Attention SPOILERS !


Superman et Lois - Saison 3 : affiche






Épisode 4 : A Perfectly Good Wedding

"Un mariage parfait", en français, diffusé le 21 octobre.


Introduction

En ouverture, la série apporte la réponse à la question des résultats du sacrifice de Sam Lane pour tenter de sauver Clark/Superman : cela va-t-il fonctionner ? Va-t-il revenir à la vie ?


Après la douleur de la perte de son père pour Lois, de leur grand-père pour les fils Kent, tous de nouveau endeuillés, le miracle a lieu avec l'arrivée de Clark à la ferme. Il est là, de nouveau sur pied, et les larmes de tristesse laissent place à des larmes de joie.




Mais, il y a un doute physique et mental dans un passage avec voix off (voix hors champ de Tyler Hoechlin) : Dans quel état ? Pourra-t-il réendosser le costume ? Comment affronter Doomsday et en sortir vainqueur cette fois-ci ?


Clark en plein questionnement

Il n'est pas prêt à un nouvel affrontement et doit trouver une nouvelle place.



Dans quel état est Superman ?

Le récit se poursuit trois semaines après "la mort" de Superman et Clark cherche sa place. Les cicatrices de cette mort le ramènent à la réalité de la vie humaine et constituent un fil rouge d'importance.


La première réponse est le retrait, la mise à l'écart, pour retrouver force et santé et, tout d'abord, on le lance dans l'entrainement de son fils nouvellement doté de pouvoirs, Jonathan.


Le jeune homme progresse à vue d'œil avec beaucoup de facilité et laisse Clark plein de positif jusqu'à ce que leur sortie tourne au vinaigre : Clark n'est pas encore prêt du tout et... c'est une nouveauté qui le rend fragile et perplexe.




Comment va-t-il évoluer dans cette transition vers un nouveau Clark et vers un nouveau Superman ?

Lois et Clark doivent trouver le chemin et vont le faire ensemble.



Un mariage parfait ?

La saison 3 se terminait aussi par l'évolution forte de la relation nouée entre Chrissy Beppo et Kyle Cushing : un enfant à venir et... un mariage.


Cet épisode relance ce fil rouge avec le retour des acteurs, désormais "invités". Qui dit mariage, dit préparatifs, dit robe, dit vœux et dit belle-maman à gérer... On a donc une partie de l'épisode orientée vers notre couple en plein doute devant l'immensité de ce que représente réellement le mariage.


Lois et Clark deviennent leurs témoins respectifs, apportent leur aide dans l'organisation de l'événement et on découvre comment ce mariage peut devenir parfait ou non, parallèlement à la "grande histoire" de cette saison.




Comment gérer Lex Luthor ?

Dans le même temps, Lex Luthor est toujours présent à Smallville, à la recherche de sa fille Elizabeth Luthor qu'il considère avoir perdu à cause de son emprisonnement infondé, dû à Lois Lane.


Cette dernière tente de trouver un moyen d'arrêter la vengeance de Lex et espère découvrir une solution. La journaliste enquête et cherche une faille jusqu'à ce que ses fils repèrent l'ancienne petite-amie factice de leur grand-père Sam Lane, Gretchen Kelly. Avec Jonathan, elle part donc à sa rencontre dans l'espoir de l'amener de son côté.



Mais finira-t-elle par trahir son maître ?



La fratrie Kent et Lois

Avec les deux fils désormais dotés de pouvoir, les erreurs commises et les choix faits durant les trois premiers épisodes, on note la "fragilité" des relations, notamment celle entre les frères Kent, comme celle avec leur mère Lois.


Tout au long de cet épisode, leur duo est éprouvé : qu'est devenu le lien fraternel entre eux ? Comment doivent-ils gérer le retour de leur père ? Comment et qui doit intervenir en cas de danger ? Doivent-ils utiliser leurs pouvoirs ?


De plus, tandis que Jonathan doit s'approprier ses pouvoirs pour aider sa mère, Jordan doit parvenir à accepter ce choix pour lui inacceptable qu'elle a dû faire.




Il leur faut donc découvrir un nouvel équilibre et une nouvelle répartition des rôles tout en acceptant leurs nouvelles responsabilités et les erreurs passées, non sans mal.



Superman est mort, vraiment ?

Les premiers épisodes ont laissé le monde sans leur protecteur et tout du long de cet épisode, on se rend compte qu'il n'est pas encore de retour. Cependant, la réalité rattrape les protagonistes avec un nouveau danger à Metropolis. Jonathan part donc en ville pour tenter de régler la situation, mais dépassé par l'opposition, Superman doit intervenir.



Une fois le danger écarté, bien sûr la rumeur se répand : Et si Superman n'était pas mort !




Épisode 5 : Break the Cycle

"Rompre le cycle" en français.


Introduction

Deux directions sont proposées en ouverture de cet épisode 5 avec en premier lieu l'échange houleux entre Lex Luthor et son épouse Erica qui lui demande inévitablement le divorce, car les désaccords sont là, notamment en ce qui concerne leur fille Elizabeth. Dans un second temps, la nouvelle d'un Superman vivant est un problème pour Lex qui doit rentrer à Smallville pour régler cela.




Que faire contre Luthor ?

Tel est le casse-tête que doit résoudre le duo Lois et Clark, car il ne doute pas que Lex Luthor apprendra forcément la nouvelle du retour de Superman. L'homme d'acier ne peut pas faire face à Doomsday, l'atout que Luthor a toujours dans sa manche.


Comment le convaincre alors d'arrêter sa vendetta ? Le raisonner ou trouver une autre voie avec les infos du DOD. Tel est l'un des fils rouges fondamentaux de cet épisode.


Dans un premier temps, Superman souhaite tenter la fibre paternelle, mais va-t-elle vraiment fonctionner sur un Lex Luthor ivre de colère ?




Les Kent et leur secret

La mort de Superman a ouvert les yeux de bien des habitants sur le secret supermanesque, mais les Kent tentent malgré tout de ne pas l'ébruiter. Le duo Jordan/Jonathan bataille donc pour le préserver tant bien que mal, mais se pose la question de savoir comment continuer à gérer leurs relations amoureuses et amicales malgré le secret ? Mensonge ou vérité ?





Le fille de Luthor

Lex Luthor retourne donc à Smallville pour s'assurer de la mort de Superman. La rencontre avec ce dernier qui tente de la convaincre met en évidence que les sentiments paternels ne seront pas suffisants pour le ramener à la raison, car il reste persuadé que la faute en incombe à Lois.


Cette dernière tente donc de trouver un moyen d'arrêter la vengeance de Lex grâce à une solution alternative à celle de Clark : retrouver Elizabeth dans l'espoir qu'elle parviendra à l'apaiser. Avec Jonathan, elle finit par trouver la jeune femme qui attend elle aussi un heureux événement et a écarté son père de sa vie depuis 17 ans.


L'épisode offre avec l'actrice Elizabeth Henstridge le fil rouge majeur à travers une série de retours temporels sur leur relation et les liens familiaux au sein du foyer Luthor. Pourquoi est-il comme il est ? Quelle place l'amour de sa fille et l'amour tout court ont au sein de sa vie ? Quelles sont les causes de son positionnement ? Y a-t-il un espoir qu'il lâche sa quête grâce à Elizabeth ?




Le vilain Luthor a-t-il une part d'humain en lui... que sa fille pourrait aviver ? Si Elizabeth Luthor est importante pour le vilain, la confrontation des égos et des rancœurs ne rendent pas la tâche facile... voire la rendent impossible.



Le final de l'épisode : la question Doomsday

S'ils ne parviennent pas à dissuader Luthor de se venger, Lois et Clark cherchent aussi une solution face à la menace Doomsday. Comment peut-il être si puissant ? Quel lien a-t-il avec Superman et sa famille ?


Toutes les possibilités sont à étudier : combattre comme fuir. L'épisode se termine sur une rencontre inattendue entre Lois Lane et la créature qu'elle pense connaitre au point de pouvoir établir une connexion, alors que les essais de Clark semblaient insolubles.





Bilan des épisodes 4 et 5

Le sacrifice de Sam Lane a permis le retour de Clark Kent/Superman parmi les siens, mais dans quel état physique et mental ? Comment faire face à Doomsday alors qu'il a été dominé ? L'espoir existe, mais la peur est palpable pour nos héros qui cherchent à contrecarrer un Luthor féroce.


Ces épisodes 4 et 5 suivent deux fils rouges différents replaçant Clark Kent/Superman dans le récit parallèlement au mariage de Chrissy et Kyle. En plus de "clore" en partie cet arc, les scénaristes amorcent le retour de Superman et ses difficultés.


Les solutions figurent comme peu nombreuses et, après la raison liée à l'amour d'un père pour sa famille et servie par un face à face assez iconique, c'est l'amour d'une fille qui reste l'alternative la plus forte à tenter. L'intrépide journaliste débusque la jeune femme et parvient à la convaincre malgré ses ressentiments à l'égard de son père.


L'épisode 5 se recentre sur le roster principal : les Kent et Lex Luthor. Il nous apporte bien des visions du passé du couple Luthor et montre l'amour paternel comme la seule raison pour lui d'aimer, mais montre aussi le fardeau de son passé au point de nous amener à penser qu'il est impossible de laisser quelque amour franchir son armure de génie maléfique. Le jeu de Cudlitz alterne entre colère froide jusqu'à la folie à une douceur toute paternelle qu'on ne soupçonnait pas. Puissant et sensible. Cependant, Elizabeth Luthor jouée par une Elizabeth Henstridge délicate reste dans une impasse. Ses nombreuses tentatives de nouer un lien avec son père semblent vouer à l'échec. Elle ne parvient pas à le dissuader de se venger.


Une autre alternative, inattendu du spectateur, est alors envisagée par l'intrépide Lois : la piste Doomsday, avec un lien que Lois a cru déceler. Outre le fait que le scénario ne peut négliger ce personnage, cela interroge sur l'impact que cela aura par la suite ? Quelle évolution dans les rapports de force cet épisode va-t-il provoquer ?


Enfin, les scénaristes n'oublient pas les conséquences sur la vie des jeunes Kent : des pouvoirs pour aider leur mère et tenter de sauver le monde, mais aussi les inextricables choix de vie liés au secret supermanesque. Cela complète deux épisodes intéressants et riches où le jeu des acteurs reste de qualité. Moins d'action, solide malgré tout, plus d'histoire et c'est tout à fait positif.


Les deux épisodes ont approfondi les personnages tout en montrant leurs failles et des perspectives pour la suite de cette saison 4 : Comment Doomsday peut-il devenir un facteur X dans cette opposition Luthor/Lane/Superman ? Comment Clark va-t-il se réapproprier sa vie après cette "mort" traumatisante ? Cette rencontre avec sa fille va-t-elle avoir des conséquences positives sur la vengeance de Luthor ou au contraire amplifier sa colère ? Que deviennent les autres personnages dans cette saison 4 ?


Vivement la suite !!


À bientôt sur Planet Superman afin de lire la revue des épisodes 6 et 7 de Superman et Lois qui continue à nous tenir en haleine !


JA

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page