Revenons sur la saison 4 ultime de la série Superman et Lois diffusée depuis le lundi 7 octobre sur les écrans de The CW. Elle s'est achevée ces dernières semaines après 9 épisodes de belle facture.
Les épisodes 8 et 9 ont mis en avant la contre-attaque de Lex Luthor iconisé tel que dans les comics et particulièrement déterminé à aller au bout de sa rage et de sa vengeance. Mettant au supplice la super-famille grâce à un plan retors et bien mené, le génie a poussé sur la table l'atout Bizarro/Doomsday repassé depuis peu dans sa main.
Tyler Hoechlin/Superman fragile et courageux intervient face à la créature implacable et le final de l'épisode 9 nous place dans le doute : Superman survivra-t-il à la puissance de Doomsday ? Le plan de Luthor réussira-t-il ? Que peut bien faire la super-famille pour protéger Smallville ?
C'est parti pour la revue de l'épisode final (avec un peu de retard ;)), le numéro 10 de la saison 4 de Superman & Lois !
Attention SPOILERS !

Épisode 10 : It went by so fast
"C'est passé si vite", en français, diffusé le 2 décembre 2024.
Introduction
En ouverture, nous avons le plaisir de revoir Lana Lang avec John Henry Irons en rendez-vous à Smallville. Le couple qui s'était rapproché avant la mort de Superman a dû revoir ses plans avec la disparition de L'homme d'acier, puisque le monde avait besoin d'un protecteur. De plus, avec Sarah partie suivre ses études à l'étranger, Lana s'interroge alors sur sa nouvelle vie et son éventuel lien avec Irons... jusqu'à ce que l'histoire nous ramène à la bataille entre Doomsday et Superman dans une extrême difficulté, en plein cœur de Smallville.
Superman vs Doomsday
Le combat contre Doomsday est la crise immédiate à régler pour Smallville et ses habitants.
Comment vaincre la créature qui semble invincible ? Les super-twins peuvent-ils aider leur père ? Les deux jeunes hommes vont tenter de l'affronter sur l'indication de leur mère, malgré le fait que leur père désapprouve ce risque. La super-famille doit œuvrer ensemble pour espérer vaincre.
Pendant ce temps, Steel cherche une solution et en particulier une arme pour le mettre hors d'état de nuire. La collaboration de Steel, des Super-twins et de Superman permettent finalement de vaincre Doomsday.
L'homme d'acier doré le porte alors vers le Soleil pour l'éliminer définitivement.
Smallville contre Lex Luthor
Lex Luthor en armure est encore dans les lieux et constitue l'étape finale de la lutte, mais il s'agit d'abord de rétablir la vérité grâce à Amanda McCoy revenue à la raison du fait de l'attaque de la ville. Mais, il n'en laisse pas compter et veut d'abord châtier la rebelle avant de venir en personne tuer la super-famille.
Superman vs Warsuit Luthor
Steel doit régler ses comptes avec son rival Milton Fine alors que Lois Lane doit faire face au vilain s'attaquant aux adolescents jusqu'au duel tant attendu entre Superman et Lex Luthor. Nous avons droit au combat final entre les deux ennemis juré, une fois les fils Kent libérés. Superman revigoré par le soleil est revenu affronter sa némésis et parvient à dominer son adversaire au prix d'un mano à mano de grande ampleur et aérien.
Place au bonheur
La deuxième partie de l'épisode se déroule un an plus tard avec tous nos personnages ensemble à Smallville pour un mariage. Je ne vais pas (trop) divulgâcher les événements et ne montrerai donc que peu d'images.
Notons juste que, tout au long de son évolution, la série a mis en avant la famille et les liens entre les personnages, parallèlement à toutes les aventures qu'a vécu chaque famille, chaque personnage, chaque ville. Les scénaristes ne pouvaient donc pas laisser les fans dans le silence, mais ont voulu leur donner une magnifique fin et leur trouver une place. Mettre à l'honneur chacun avec délicatesse pour une fin de sourires et de fête. Rien ne vaut alors un mariage !
Et, bien sûr, Luthor retrouve la prison avec un compagnon imprévu...
Epilogue
Comme toute histoire, tel un conte, une fin est proposée avec une certaine morale à retenir.
Superman a retrouvé la vie grâce à Sam Lane et le héros a le souci de laisser un héritage positif tout en continuant de protéger un monde en plein doute voire en pleine crise. D'abord solitaire, il a étendu son action plus largement avec d'autres héros et anti-héros. Il agit avec et sans la cape pour le monde.
Le couple Lois Lane/Clark Kent restera uni jusqu'au bout au sein d'une famille qui grandit, dans la joie et dans la tristesse humaine aussi, ici et au-delà.
Bilan de l'épisode 10 : conclusion
Le final de l'épisode 9 plein de violence et de tristesse avec la lutte infernale face à Doomsday qui se profilait ne nous préparait pas à ce qui allait suivre : du grandiose.
Beaucoup d'émotion, beaucoup de douceur et beaucoup de bonheur d'avoir pu suivre cette série jusqu'à son terme. Voici en quelques mots le résumé de cet épisode en quatre temps : une émotion contrasté entre la peur et la tristesse, de la douceur glissée tout du long en ne ménageant pas les détails et du bonheur avec l'exploit de boucler les fils rouges et proposer une fin à une série que nous ne voulions pas voir s'achever si tôt.
Superman apparait dans sa fragilité, presque battu d'avance à la fin de l'épisode 9, mais il est L'homme d'acier. Il se relève et reste droit comme un père qui protège ses fils et le monde malgré tous les dangers. Même si la peur peut être là, il ne nie pas l'évidence, il a besoin d'aide et l'accepte pour le bien de tous. La Super-famille prend son sens et les amis proches sont englobés dans celle-ci pour sauver Smallville.
L'intrépide Lois Lane sonne la révolte et se dresse avec son pavillon supermanesque sur le champ de bataille Smallville jusqu' à la voir fulminer contre la némésis Luthor. Le duel Steel/Fine a lieu ainsi que le duel Luthor en armure contre Superman. Si on regrettera le manque de couleur de l'armure de Luthor, l'épisode 10 offre un beau spectacle avec les combats contre Doomsday puis Luthor, servis pas de bons effets spéciaux. On ressent la puissance et la détresse. La mort de Bizarro est délicate aussi. L'union des "héros" et le courage permettent de venir à bout de tous les dangers, tandis que la trahison et la colère folle poussent McCoy hors des rangs pour rejoindre Lois et la Super-famille.
Comme nous l'évoquions jusque là, c'est la part humaine de Clark qui est de plus en plus développée pour proposer un final particulièrement émouvant. C'est presque un conte qui nous est délivré en cette dernière partie avec comme une morale ou une leçon. L'amour reste une donnée essentielle : l'amour à venir entre Lana et John Henry, l'amour éternel de Lois et Clark, l'amour fraternel des fils Kent, l'amour père/fille des Irons, l'amour disparu de Kyle passé de Lana à Chrissy, l'amour du monde à protéger, l'amour perdu de Bizarro avant de mourir, etc. C'est cet amour lumineux qui dans l'épilogue est évoqué. Il a transcendé et permis de passer chaque épreuve et chaque étape de la vie du super-héros, d'abord seul, puis entouré, enfin il le ramène dans les bras de la dame en rouge dans l'autre vie.
Nous avons pu suivre avec bonheur cette dernière saison, comme un cadeau qui fait chaud au cœur, où la force supermanesque nous apporte tant de chaleur grâce à la "vérité et à la justice". L'épisode apporte également son cortège de tristesse puisque nous devons nous résoudre à accepter que cela soit la fin. On peut dire que la série a quasiment réussi son immense pari, servi par un casting trois étoiles et des références joliment distillées : sortir par la grande porte en respectant le lore, le personnage et les fans.
C'est passé si vite !
Merci d'avoir suivi nos revues de la série Superman et Lois sur Planet Superman. Espérons que nous n'attendrons pas des décennies avant de retrouver une création d'aussi bonne qualité pour Superman !
JA
Comments