top of page

Review Superman : A Terre

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

Comme son titre l'indique, on découvre avec ce récit un Superman qui va parcourir les États-Unis à pied. C'est donc une vision d'un Superman beaucoup plus terre à terre qui nous est présentée ici.


Superman : A Terre - 01

Ce récit de 272 pages a la particularité de clore la période "classique" des aventures de Superman, période s'étendant de 1986 à 2011.


Dans cette ouvrage, l'auteur nous propose une vision surprenante de Superman.

En effet, ce dernier va décider de parcourir les États-Unis à pied afin de se remettre d'un traumatisme. Il est très fatigué et la destruction de "La nouvelle Krypton" l'a beaucoup affecté. Légèrement dépressif et en quête de sens, Superman se pose beaucoup de questions sur son utilité dans le monde.

Il va marcher seul, sans but réel à travers de nombreuses villes et il va croiser sur sa route, des gens "normaux" qu'il n’hésitera pas à aider. Avec ses 10 chapitres, on suit le parcours d'un Superman soucieux d'aider son prochain.


Ici, pas de supers-vilains ou de menaces extra-terrestres, le seul ennemi que Superman doit vaincre est lui-même !


Superman : A Terre - 02








"Toute ma vie, mon seul et unique désir a été d'aider les gens. Mais c'est impossible d'aider qui que ce soit si l'on ne comprend pas ses envies, ses besoins, ses sentiments..."












Tout au long du récit, Superman va venir en aide à de nombreuses personnes, mais il croisera aussi des membres de la Justice League qui s’inquiètent de son état. Si Batman trouve le périple de Clark dangereux, car en errant seul dans les rues, il se met à la merci de potentiel criminels, en revanche Wonder Woman trouve ce qu'il fait héroïque.


Superman fera aussi la rencontre de l'Escadron Superman qui vont l'emmener dans une Forteresse de Solidarité où se trouvent les femmes et les hommes de demain.


Superman : A Terre - 03

Si la première partie du récit propose une approche originale et plus "humaine" du personnage avec l'écriture de Straczynski, malheureusement, le récit commence à s’essouffler avec l'arrivée de Chris Robinson au scénario pour le chapitre 5 et les suivants. Ce dernier tente d'apporter un nouveau souffle à l’histoire, mais il s'éloigne petit à petit du Superman psychologique que l'on avait découvert sous l'écriture de Straczynsky pour laisser place à des scènes d'actions sans saveurs réels, ce qui marque une rupture dans l'idée de départ.


Superman : A Terre - 04


Conclusion : Sans être palpitant, ce récit complet propose néanmoins quelque chose d’intéressant notamment quand L'homme d'acier vient en aide à une femme qui tente de se suicider ou quand un enfant, que le père brutalise, attend la venue de Superman pour l'aider à le sortir des griffes de son bourreau.


En fait, on assiste à un Superman au plus mal pour lui même, mais qui se veut lumineux pour son prochain et c'est là la force de cette histoire. Car en faisant preuve d'humanisme et de simplicité, l'histoire arrive à certains moments à toucher le lecteur.


Malheureusement, le récit s’essouffle progressivement avec des dialogues monotones et dans sa fin des plus classique. Les interventions de Flash, Batman ou encore Wonder Woman sont sympathiques dans l'ensemble, mais manquent de développements. Il est vraiment regrettable que Straczynsky n'est pas terminé son histoire qui commencé pourtant très bien avec cette version d'un Superman beaucoup plus intimiste et lumineux.


Superman : A Terre - Couverture

Superman : A Terre

Editeur : Urban Comics

Auteurs : Joseph Michael STRACZYNSKY, Chris ROBERSON

Dessinateurs : Eddy BARROWS, Allan GOLDMAN et Jamal IGLE

272 pages

Sortie le 24 mai 2013

ISBN : 9782365772853

Contient : Superman #700-703, 705, 707-711, 713-714

Prix : 24€


Résumé : L'homme d'acier vient de subir un revers inédit et voit sa vie à jamais bouleversée. Au plus bas, il se retrouve incapable de la moindre réaction face aux attaques désespérées d'une jeune femme qui vient de perdre son mari. Pour le héros, c'est le début d'une remise en question qui l’amène à traverser les États-Unis comme il ne les a jamais parcourus auparavant... à pied. Pas à pas, c'est un nouveau Superman qui se reconstruit.




Petite galerie de planches pour terminer... (cliquez pour visualiser chacune d'elles).




Vous pouvez aussi retrouver cette review en vidéo sur la chaine YouTube de Cine Comics France !


31 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page