top of page

Review - Lazarus Planet partie 2 !

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Après une review des premiers numéros, nous en poursuivons la revue avec les numéros sortis en février 2023. Une question évidemment : Les membres de la Super-Family sont-ils toujours aussi actifs dans le récit ? Que rôle jouent les Supermanesques dans ces différents comics ?


Partie 2 sur Lazarus Planet !



Rappels : Lazarus Planet ?

Synopsis

Le volcan Lazarus est entré en éruption et a fait ravage partout dans le monde. Des nuages toxiques transforment l'atmosphère terrestre et provoquent le chaos sur la planète. Les habitants de la Terre commencent à développer des nouvelles capacités plus ou moins étranges. Les Méta-humains qui ont déjà des capacités les verront changer et évoluer. Et tous les criminels profiteront de cette situation pour faire des ravages sur la planète et la mettre dans le chaos le plus total.

On trouve différentes séries de comics : les Lazarus Planet, les Monkey Prince (#10-11), les Batman vs. Robin et Wonder Woman (#797-798). Tous ne se concentrent pas sur Superman et la Super-Family, nous nous pencherons principalement sur les titres qui les concernent.

Pour les autres, nous vous donnons quelques indications pour votre compréhension.




Les Lazarus Planet traitent les personnages de DC Comics dans un événement de type "apocalyptique" et notre première partie montrait les premiers effets.


Cette deuxième partie comprend différents comics avec :

  • Lazarus Planet: Next Evolution #1 et Lazarus Planet: Dark Fate #1 qui présentent plusieurs héros DC voyant les influences de l'événement Lazarus.

  • Entrecoupant les récits précédents, Monkey Prince #11 présente la troisième partie de son arc et propose de compléter les origines du personnage et son lien avec la Justice League.

  • Lazarus Planet: Omega #1 et la lutte contre Nezha est un gros morceau épique.

  • Batman vs. Robin #5 comme épilogue de cette partie et de l'événement.



Lazarus Planet: Next Evolution #1

Lazarus Planet: Alpha

Dans ce tome paru le 7 février 2023, on présente de nouveau la Terre affectée par les effets du volcan de l'île de Lazare, comme une nouvelle introduction. On présente les adaptations et les mutations dans différentes mini-histoires :

  • Red Hood écrit par Ram V est opposé au groupe de méta-humains spécialisés dans l'armement technologique illégale The Vigil : la résine de Lazarus semble altérer/amplifier les capacités ;

  • La combattante Nika Flatline liée à Damian Wayne et membre de la Ligue de Lazarus proche de la Ligue des Assassins se rend au cœur du QG de Talia al Ghul. Pourquoi ?

  • Archie Waller aka Deadeye, ancien agent de l'Argus relate une expérience face à une créature modifiée par les effets Lazarus ;

  • Enfin Red Canary se trouve au cœur d'une ville devenue hors de contrôle, touchée par la pluie Lazarus.



Monkey Prince #11

Dans la continuité Lazarus Planet, on trouve le comics Monkey Prince #11.

Auteurs : Gene Luen Yang

Coloriste(s) & Dessin(s) : Bernard Chang, Marcelo Maiolo, Adriano Lucas et Haining


Résumé

L'événement Lazarus Planet ! Le Prince des Singes, qui se trouve maintenant au Hall de Justice avec Supergirl, doit le défendre contre l'Ultra-Humanite. Mais il semble que l'Ultra-Humanite ait besoin de passer non seulement pour obtenir des informations secrètes sur Monkey King qui pourrait vaincre Nezha... mais aussi pour obtenir des informations sur la façon dont Marcus est lié au Monkey King. Le Monkey Prince cédera-t-il pour apprendre sa vérité, mais mettra-t-il tous les autres héros en danger ?




Monkey Prince #11 : La review du comics

Ce numéro s'inscrit dans un arc en 4 tomes en tant que numéro 3 : Monkey King and I (Monkey KIng et moi).


Dans le contexte de la pluie vénéneuse de Lazare, on retrouve le trublion Monkey King avec Ultra-Humanite, son grand-père, cherchant à accéder à la Zone Fantôme et trouver l'ancienne divinité Monkey. La rencontre a donc lieu avec Monkey King et Monkey Prince va en apprendre davantage sur ces origines : son lien familial, sa "naissance" et sa connexion avec Superman et la Justice League.




On laisse une part moindre à l'aspect énervant du numéro précédent qui donnait un aspect comique et on vient étoffer les origines du personnage. L'interaction particulière avec Ultra-Humanite illustre leur relation sous un regard différent. Le visuel est beau et coloré pour servir une histoire intéressante et dense dans un numéro de transition et explicatif.



Conclusion

  • Points positifs : Le scénario est complet et les dessins sont top, j'ai hâte de connaitre la suite !

  • Point négatif : Le lien entre Ultra-Humanite et Monkey Prince est un peu simple et les motivations profondes du grand-père sont assez ténues.



Lazarus Planet: Dark Fate #1

Dans ce tome paru le 14 février 2023, on présente de nouveau la Terre affectée par les effets du volcan de l'île de Lazare, comme Lazarus Planet: Next Evolution #1.

On y observera les adaptations et les mutations dans différentes mini-histoires :

Lazarus Planet: Assault on Krypton #1
  • On suit le récit et l'introspection d'Helena Bertinelli alias The Huntress (la Chasseuse), la vigilante archère de Gotham City qui fait face à différents ennemis dans la Tour d'Arkham influencér par les effets de Lazare ;

  • La Doom Patrol en mission de sauvetage d'un personnage désormais métahumain sur une île ;

  • L'introduction de Jules Jourdain/Circuit Breaker, personnage transgenre dont la vie est profondément modifiée par la pluie de Lazare en lui conférant des pouvoirs comme l'utilisation de la Still Force (Force tranquille, en français) comme The Flash/Avery Ho ;

  • Enfin retour à Gotham City avec l'introduction d'un nouveau personnage Xanthe Zhou qui doit combattre des créatures vampiriques dans la ville transformée par la pluie de Lazare, avec l'aide de Batgirl et John Constantine ! Bien sympa !



Lazarus Planet: Omega #1

Dans ce tome paru le 21 février 2023, Mark Waid et Gene Luen Yang sollicite Riccardo Federici pour un volume important dans cet événement.


Lazarus Planet: Omega #1

Résumé

LE DESTIN ET LA FUREUR. Le diable Nezha et son fils sont en guerre et l'humanité entière est prise entre deux feux ! Les tempêtes de Lazare s'intensifient dans le monde entier, les super-héros de la Terre sont sur la corde raide et Batman vit en sursis.


C'est à Zatanna, au Spectre, au Démon, à Klarion et aux autres utilisateurs de magie du DCU de rejoindre Damian Wayne et de remettre les choses en ordre, mais pour cela, ils devront découvrir le dernier secret explosif de Nezha !


De plus : Dreamer a sauvé le casque de Doctor Fate de la destruction... mais pourquoi continue-t-il à briller comme ça ? L'aube du DCU commence alors que la saga de Lazarus Planet s'achève !



Review de Lazarus Planet : Omega #1

Histoire intéressante, avec du beau monde !

Zatanna essaie de faire ralentir les choses, Black Alice prend les choses en main, Robin développe des pouvoirs tout comme Superman et bien d'autres (les Lanterns, Martian Manhunter, etc.).


Les membres de la Super-Family apparaissent plus comme des personnages secondaires dans ce comics, bien qu'on retrouve Superboy (Jon Kent) et Supergirl (Kara Zor-El) à plusieurs reprises avec Superman.



L'histoire est intéressante, mais le concept se perd à nouveau et c'est bien dommage. Oui, il y a de l'action comme dans Lazarus Planet: Alpha #1, cependant il y a des moments où l'on se dit "Où sont les scénaristes ?". À la fin, on se pose des questions sur l'avenir de certains personnages comme Batman, Black Alice...


Sur le plan visuel, les dessins de Riccardo Federici me fascinent, au point que je serais capable d'en avoir un tableau chez moi !


À noter que ce comics contient en dernière partie, une très belle origin story présente Nezha et King Bull Fire afin d'éclairer tout le cycle Lazarus Planet. On comprend ainsi bien mieux tout le positionnement des personnages.



Conclusion

  • Point positif : Les scènes d'actions et les dessins de Federici.

  • Point négatif : Scénario parfois bancal et parfois assez simple au point de manquer de profondeur.



Batman vs Robin #5

Dans ce tome, paru le 28 février 2023, on reprend le fil du récit de Batman vs. Robin #4 à l'origine de l'événement Lazarus Planet et l'explosion du volcan suite à la confrontation entre le Diable Nezha et King Bull Fire. On se place surtout dans la continuité directe de Lazarus Planet: Omega #1.


Nezha avait intrigué pour instaurer le duel mortel entre Damian Wayne/Robin et son père Batman. On retrouve Batman, sous l'influence de Nezha, mettant à mal un grand nombre de héros DC... avant qu'ait lieu un superbe mano a mano Batman/Robin avec une action super dynamique et détonante.


L'aide de la Bat-Family et de Monkey King est nécessaire pour tenter de retourner la situation au point d'avoir un Batman, presque condamné à la mort, et un sacrifice à faire...


La Superman-Family apparait furtivement en la personne de Supergirl. Rien de substantiel en ce domaine donc, mais c'est une histoire très bien menée avec de belles planches de Mahmud Asrar pour proposer un affrontement épique, captivant et démoniaque.


Batman vs Robin : Supergirl et les autres héros


Ce comics est présenté comme l'épilogue de l'événement Lazarus Planet et nous terminons donc cet article sur ce titre. Nous vous donnons rendez-vous sur Planet Superman dans une partie 3 afin de voir ensemble ce que proposent les derniers titres pour clore ce cycle.


[MAJ : 19/07/2023]

Finalement non, il n'y aura pas de troisième partie ! En effet, les titres titres de mars et avril du cycle Lazarus Planet correspondent aux titres Lazarus Planet: Revenge of the Gods #1 à #4 prenant le suite de la trame initiée par Lazarus Planet: We once were Gods #1 avec la présentation des différentes peuples et le réveil à venir des Dieux venus pour rappeler leur existence et leurs pouvoirs aux mortels. Face à eux la Shazam-Family et Wonder Woman, dont les titres #796 à #798 sont dans la même continuité, vont tenter de résister à Héra et aux dieux du Panthéon grec pour sauver Themyscira et le monde.

C'est de toute beauté, mais sans la Super-Famille !


Wonder Woman


Kentin Comics et JA

Posts similaires

Voir tout
bottom of page