top of page

Review - DC Vampires Tome 1 : Invasion

Après avoir exploré le monde des zombies, celui du Jurassique ou, plus récemment encore, l’univers médiéval avec Dark Knight of Steel, aujourd’hui Planet Superman vous propose de découvrir DC Vampires de James Tynion IV et Matthew Rosenberg alors qu'Halloween est encore dans les esprits de quelques-uns.

Ce titre prétend s’inscrire dans la lignée de Dceased, mais est-ce vraiment le cas ? Et Superman dans tout cela ?


DC Vampires Tome 1


La revue de l’œuvre

L’histoire débute quand un vampire répondant au nom d'Andrew Bennett se rend au Hall de Justice afin d’avertir la Ligue d’un danger imminent qui risque de mettre le monde en péril.


En effet, Mary la reine du sang est morte. Cette dernière dirigeait la secte de la lune de sang, tout en préservant la paix avec les humains. À présent que la reine est morte, un génocide humain est sur le point d’arriver et cela à déjà commencer avec l’un des membres de la Ligue qui a été infecté.


De là, la chasse aux vampires est ouverte et personne n’est à labri d’une trahison, même au sein de la Ligue !


DC Vampires Tome 1 - 02

Cette série, en deux volumes, reprend des codes déjà vues dans d’autres récits et même si parfois l’effet de surprise fonctionne, car il y a un jeu de tromperie qui s’installe entre les infectés et ceux qui ne le sont pas, l’ensemble reste assez prévisible.


Il y a beaucoup de personnages, un peu trop même, de sorte que certains ne sont juste là que pour du remplissage. Néanmoins, d’autres bénéficient d’un bon développement et je pense notamment au passage avec Zatanna et Constantine dont les dialogues étaient bien plaisants. Mais, car il y a un mais, Superman n'a justement aucune place dans le récit. On ne le croise que quelques fois, sans impact sur l'arc.


Les auteurs maitrisent bien l’écriture ainsi que l’univers. L’humour noir est bien dosé de même que les quelques rebondissements. Coté dessins, c’est assez inégal, car à des moments on ressent bien l’aspect gore et l’ambiance glauque et, à d’autres, c’est vraiment beaucoup plus brouillon.


Conclusion : DC Vampires est une lecture facile avec quelques défauts. Si le début me paraissait assez prometteur, malheureusement le récit reprend les clichés du genre. À titre personnel, je n’ai pas été plus emballé que cela par ce récit sans part active de Superman. Cela est plus concentré sur Dick Grayson et d'autres personnages. J’ai trouvé que l’ensemble était « froid » et que les auteurs voulaient reproduire ce que Tom Taylor avait fait sur Dceased, ce qui est fort dommage.

Éventuellement le tome 2 donnera-t-il plus de place à L'homme d'acier ?



Les références

DC Vampires Tome 1 - Couverture

DC Vampires Tome 1 : Invasion


Éditeur : Urban Comics

Auteurs : James TYNION IV, Matthew ROSENBERG

Dessinateur : Otto SCHMIDT

208 pages

Sortie le 07 avril 2023

Contient : DC vs Vampires #1-6 + DC vs. Vampires: Hunters #1 + DC vs. Vampires: Killers #1

ISBN : 9791026823452

Prix : 21€


Résumé :

Au fil des ans, la Ligue des Justiciers a longtemps protégé la Terre de toutes sortes d'envahisseurs, extra-terrestres ou non, en gardant un œil vigilant sur les cieux pour anticiper la prochaine menace.

Mais que se passerait-il si ce danger était déjà sur place, caché à la vue de tous... observant... attendant le moment opportun pour frapper... ?



On se quitte comme de coutume avec la petite galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !


Géraud, Le Comptoir DC


26 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page