top of page

Review DCeased : Superman face à la fin du monde

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

En 2019, Tom Taylor, l'auteur d'Injustice: Gods Among Us, lance la mini-série inédite de comics DCeased.

Outre le fait de mettre en avant le triomphe de Darkseid, conquérant de la Terre qui crée un virus technologique à partir de l'équation d'anti-vie et du corps de Cyborg, la série montre Superman et les héros DC face au chaos qui transforme l'humanité en zombies.


Je vous propose une synthèse de l’œuvre, meurtrière, violente, horrifique et qui a chamboulé bien des fans.



L'apocalypse sur Terre est relatée par Tom Taylor en 6 volumes avec les dessins de Trevor Hairsine (Legends of the Dark Knight) et Stefano Gaudiano (The Walking Dead) notamment. On part sur une base d'horreur très solide et le moins que l'on puisse dire est que voir nos personnages DC sombrer du côté maléfique (je suis horrible je le sais) et avoir de tels nouveaux thèmes amènent un renouveau certain.


Nous aborderons l’œuvre en trois parties, avant de vous donner mon avis sur cette série de qualité et gore. C'est parti !


AVERTISSEMENT : âme sensible, s'abstenir !



DCeased #1-4

Quelques temps avant l'événement, la Justice League a réussi à repousser une invasion de paradémons. Elle a prévenu Darkseid ne plus jamais revenir sur Terre. Mais ce dernier répliquait qu'il "n'a[vait] pas besoin de revenir, [il avait] déjà ce qu'il [lui fallait]".

Laissant Superman, très confus après cette réponse, Darkseid avait effectivement réussi à capturer Cyborg pour l'emmener à Apokolyps.


Cyborg Patient 0

En effet, selon DeSaad, le plan de Darkseid est sûr et certain de fonctionner, car l'équation d'anti-vie est dans son corps sous la forme d'un virus qui transforme toute créature en bêtes sauvages destructrice de toute forme de vie. Cyborg, renvoyé sur Terre au centre de Metropolis, commence à infecter Internet et plus de 600 millions de personnes se trouvent contaminés et transformés en zombies.


Superman, avec quelques coéquipiers, doit créer un plan. Après quelques jours, le Daily Planet, devient un centre de regroupement que Superman, Robin et Superboy sécurisent.


DCeased : le Daily Planet

À Metropolis comme à Gotham City, à Themyscira comme en Atlantide, les héros et leurs adversaires doivent faire face au fléau :

DCeased : Batman par Gabriele Dell'Otto
  • Harley Quinn survit face au Joker et Poison Ivy touchés par le virus, comme Batman et ses anciennes amis "Les Oiseaux de proie".

  • Robin s'inquiète et Superboy tente de le rassurer.

  • Superman tente de sécuriser le maximum de civils, mais cela s'avère complexe avec la multiplication du nombres d'infectés.

  • Black Lightning et ses filles viennent trouver refuge au Daily Planet.

  • Le père de Superman, Jonathan Kent, finit également par être contaminé.

  • Sur Themyscira, Mera informe qu'Aquaman et Atlantide sont aussi infectés.

  • Wonder Woman part alors à Metropolis pour aider les autres.

Lorsque Lois Lane envoie un signal de détresse suite à une situation incontrôlable, L'homme d'acier tenter encore de faire "son boulot", il doit "sauver encore des civils" !


Ici Lois Lane du Daily Planet dans Metropolis. Je sais que ce monde ressemble à un cauchemar. Si vous m'entendez, je sais que vous avez peur. Mais vous n'êtes pas seuls. Nous nous regroupons. La Justice League se rassemble à Metropolis. Toute personne ayant le pouvoir ou les moyens d'affronter ce cauchemar veuillez venir sur le toit du Daily Planet.

Superman attend le rassemblement de la Justice League, pour mettre en route le plan !

Wonder Woman veut tuer Giganta, infecté, mais Superman lui fait comprendre qu'il ne faut pas tuer des "innocents", car il croit encore à un espoir de guérison.



Les 4 premiers volumes montrent la pandémie et ses ravages. Superman et les héros prennent de plein fouet les événements devant lesquels ils se trouvent démunis.



DCeased #5

Alors que les survivants essaient de ne pas être infecté, Superman de son coté aide les civils.

Pour lui, il y a encore de l'espoir, malgré que son fils Jon aka Superboy ait peur pour lui.

Mais quelques temps après, Superman commet une erreur et doit prendre une décision pour le bien de tous : partir.


Superman file vers l'espace

La scène est tragique : en larmes, le dernier fils de Krypton dit au revoir à sa famille et ses amis, puis part vers l'espace pour être privé d'oxygène, car son infection qui se propage à grande vitesse lui enlève quelques-uns de ses pouvoirs. Il ne pourra plus voir son entourage ni défendre la Terre. Quant à Superboy, son rôle est désormais de remplacer son père.

Superman et sa famille


DCeased : le final

L'acte final de cette série DCeased ramène Superman, complétement infecté, sur Terre.

Il détruit un gratte-ciel à New-York et semble sombrer dans la folie.


DCeased : destruction de la ville

Une des planches marquante montre qu'une fois le gratte-ciel en poussière, la ville tombe dans un silence qu'elle n'a jamais connu auparavant. Superman contemple son retour avec audace et puissance.


C'est L'APOCALYPSE !!

La Terre est en danger face à son ancien protecteur et Cyborg demande à faire évacuer la Terre en créant une Arche pour l'espace.


Les héros restants tentent d'arrêter L'homme d'acier en combinant la kryptonite transmise par Batman à Damian Wayne (au cas où Superman serait infecté) et la magie de l’épée d'Athéna détenue par Wonder Woman.


Wonder Woman, Cyborg et Green Lantern sont prêts à se battre contre Superman.

Vont-ils réussir à l'arrêter ou vont-ils mourir face à la puissance du grand Superman ?




DCeased : Superman Zombie


DCeased une série horrifique émotionnelle

Le point fort : elle touche beaucoup les émotions, avec différents sujets comme la mort de nos héros préférés, que l'on voit souffrir et pleurer. Les dessins sont réalistes et les étapes de contaminations que cela soit la planète ou/et les personnages sont crédibles.


Le point faible : La fin m'a laissé sur une petite déception. Trop rapide pour moi, j'aurai préféré quelques pages en plus.


J'ai adoré cette mini-série de comics, même si la fin m'a un petit peu déçu par sa rapidité. J'ai choisi de vous la présenter, car elle amène un coté diversifiant en montrant les personnages DC sombrer dans un univers d'horreur et tout ce qui s'en suit ! Donc pour les personnes qui adorent cela, je vous conseille DCeased !


Puis, Tom Taylor est un superbe scénariste ! Et en ce qui concerne les dessins, rien n'a dire de mon coté. J'ai réussi à me plonger pleinement dans cette histoire horrifique et angoissante !

Beaucoup de personnes ont adoré cette mini-série DCeased, et tant mieux. Merci à Tom Taylor et ses coéquipiers d'avoir lancer une histoire du fameux triomphe de Darkseid, pour le coup on sent le coté très sombre et dangereux du grand Darkseid.

Vraiment, cette histoire en vaut la peine.



DCeased

Éditeur : Urban Comics

Scénariste : Tom TAYLOR

Dessinateurs/Illustrateurs : Trevor HAIRSINE, Stefano GAUDIANO, Rain BEREDO, Saida TEMOFONE...

240 pages

Date de sortie française : Février 2020

Contenu VO : DCeased #1-6, DCeased: A Good Day To Die #1

Prix : 22,75€


Je vous conseille donc cette série de comics qui est sympathique. avec de l'angoisse, de l'action, des émotions et bien plus encore !


À l'occasion de la sortie du dernier volume de DCeased, le concept viral s'est même répandu dans toute la gamme des comics DC en octobre 2019 avec 23 couvertures représentant le(s) héros phare(s) face à l'apocalypse. Parmi elles, quelques couvertures avec Superman ou sa famille :



On se quitte avec la traditionnelle galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !



Kentin Comics

83 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page