top of page

Review - Jurassic League ou Supes en dino !

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

On se retrouve aujourd’hui pour parler comics et plus précisément d’un titre qui fait beaucoup parler, à savoir, Jurassic League. Et oui, Daniel Warren Johnson et Juan Gedeon se sont amusés a transposé nos héros préférés en dinosaures, rien que ça !


Mais est-ce que ce comics vaut vraiment le coup ?

C’est ce que nous allons voir ensemble, alors bienvenue à Jurassic League !


Jurassic League - 01


Sortie le 5 mai 2022, cette mini-série de 144 pages contient les six numéros de la série publié en 2022 au États-Unis. Ainsi, le lecteur va trouver au fil de sa lecture des personnages qu’il connait bien, mais cette fois, ils seront en dinosaures. On va donc faire la rencontre du Batsaure, de Supersaure ou encore de Wonderdon. Ces derniers vont unir leurs forces afin de lutter contre le terrible Darkyloseid.


Jurassic League - 02

Comme le récit est très simple, je ne vais pas aller plus loin dans le développement du scénario, car cela serait vous gâcher votre lecture. Car, c’est là que se situe le problème de ce récit : son manque de profondeur. Alors oui, au début c’est assez plaisant, car on retrouve des jeux de mots très amusants, mais tandis que les planches défilent sous nos yeux, on se pose la question de savoir où l’auteur souhaite nous emmener ? Le problème est qu’il nous emmène nulle part, car le récit manque cruellement de développement, de profondeur et d’enjeux. Bien sûr, c’est amusant de voir nos héros en dinosaures, mais le plaisir s’arrête là. L’auteur aurait pu creuser son récit en proposant des thèmes comme la survie, mais ce n’est pas le cas. L’histoire est basique et le traitement des personnages très sommaire.


Jurassic League - 03


Pour la partie graphique, Juan Gedeon s’en sort plutôt bien et son trait est plaisant et dynamique. Malheureusement, sur le chapitre 3, il est remplacé par Rafa Garres (voir photo ci-dessous) qui tranche trop avec le style de Gedeon et qui ne colle pas du tout à l’univers et c’est une grande déception.


Jurassic League - 04

Pour conclure, ce récit est vite oubliable de par son manque d’envergure, mais aussi et surtout à cause de son histoire quasi inexistante. Alors oui, c’est plaisant de voir nos super héros préféré en dinosaures, mais une fois passé l’étape de cette découverte, le plaisir s’arrête là malheureusement. À noter, les belles planches de Juan Gedeon qui tente de donner vie à cet univers.



Jurassic League - Couverture

Jurassic League


Éditeur : Urban Comics

Auteur : Daniel WARREN JOHNSON

Dessinateur : Juan GEDEON/ Rafa GARRES

144 pages

Sortie le 05 mai 2023

Contient : The Jurassic League #1-6

ISBN : 9791026818229

Prix : 17€


Résumé : L'histoire est connue : un nourrisson échappe à la destruction de sa planète natale et atterri sur Terre pour être élevé par des parents humains. Une déesse d'une cité perdue défend la vérité. Un théropode revêt un costume de chauve-souris pour semer la terreur dans le cœur des méchants.


Cette trinité héroïque, ainsi qu'une Ligue d'autres dinosaures surpuissants, unissent leurs forces pour sauver une Terre préhistorique des sinistres machinations de Darkyloseid... Attends... quoi ? Ok, peut-être que vous ne connaissez pas l'histoire. Alors soyez témoin d'une toute nouvelle aventure plus ancienne que le temps, et découvrez la Ligue de Justice comme vous ne l'avez jamais vue auparavant !



On se quitte comme de coutume avec la petite galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !



Géraud, Le Comptoir DC



bottom of page