News Superman : Alan Tudyk est Numéro 4
- June Anga

- 5 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin
Les dernières douceurs de James Gunn délivrées ces dernières heures nous confirment le rôle de l'acteur américain Alan Tudyk : ii joue le rôle du Robot Numéro 4 dans le film Superman !
La confirmation du rôle
L'annonce a été confirmée par l'acteur sur son compte Instagram après la publication de l'affiche du Robot #4 hier soir par James Gunn :
L'homme d'acier a créé des hommes de titane ! Je suis le numéro 4 #superman
Elle précède la vidéo de tournage mise en ligne par James Gunn ce mercredi et montrant Robot #4 en action avec Superman :
Après la vidéo Sneak Peek montrant l'escouade robotique soignant Superman, puis la vidéo Behind The Scene montrant le robot avec lequel James Gunn joue, cela nous livre quelques secrets sur l'automate créé par l'équipe technique. James Gunn a opté pour une grande part de pratical, des effets spéciaux de type mécanique avec de la robotique et de l'électronique afin de matérialiser les robots, au lieu d'images de synthèse ou d'autres techniques de post-production tout azimuth.
Pour la voix de Numéro #4, James Gunn y révèle qu'elle est celle d'Alan Tudyk avant que l'extrait ne nous montre le procédé audio utilisé pour s'exprimer et dialoguer avec Superman.
L'acteur est donc l"âme" singulière et drôle du robot dans le film. Voyons ensuite, en quelques mots, qui est Alan Tudyk, dont le rôle était évoqué comme secret depuis septembre dernier par Deadline.
Un acteur robotique
Alan Tudyk est un acteur texan de 54 ans passionnée par le fait de jouer depuis sa jeunesse. Passé par la prestigieuse Juilliard, l'acteur déploie alors son talent très tôt pour devenir un second rôle polyvalent avec un grand sens de l'improvisation.
Son parcours est marqué par la science-fiction associée curieusement à Nathan Fillion (Firefly en 2002-2003, Serenity en 2005, The Rookie de 2019 à 2022) et en particulier son rôle d'Hoban Wash Washburne qui lui vaut une fanbase importante. Son rôle de Wat dans Chevalier (2001) comme celui de Steve le Pirate dans Dodgeball (2004) montrent tout l'étendu de son talent pour proposer un jeu dramatique et comique.
Il est particulièrement marqué par les robots. Il était le Sonny de I, Robot en 2004 ; il avait un rôle dans les animations Astroboy en 2009 et 2010 ; il est le K-2SO de Rogue One: A Star Wars Story (2016) et dans les autres productions Star Wars jusqu'à la série Andor (2025) ou jouait dans la saga Transformers live comme animée (2011-2024). S'ajoutera donc désormais Robot #4 pour le film Superman !
D'ailleurs, il l'est aussi intéressé par les extra-terrestres... jusqu'à aujourd'hui et la série Resident Alien (depuis 2021). Son Instagram montre clairement son adoration pour les créatures...
L'acteur est particulièrement sollicité pour son humour et sa voix. L'acteur a joué dans de nombreuses productions DC et Disney, animées comme live-action, de L'Age de Glace en 2002 à Vaiana 2 en 2024, de Batman: L'alliance des héros en 2010-2011 à la série Harley Queen (2019-2025) ou à Creature Commandos (2024-2025) où il joue respectivement Clayface et le Dr Phosphorus. Pour la "Créature d'argile" annoncée dans le DCU depuis décembre avec un scénario de Mike Flanagan et sous la direction de James Watkins pour une sortie en 2026, l'acteur qui aurait pu être pressenti avait été écarté en février dernier (le choix de l'acteur principal serait en cours ces jours-ci). Enfin, il prête aussi sa voix dans des jeux vidéos (d'Halo 3 en 2007 à Marvel's Spider-Man 2 en 2023).
Sa apport artistique et son engagement important pour donner vie à ses personnages sont d'une grande richesse, mais cacheront aussi une dépression de l'acteur pendant de nombreuses années avant qu'il ne la révèle publiquement en 2019.
Parmi tous ces rôles, on notera comme bien des membres du casting des liens avec James Gunn. Outre Phosphorus, Tudyk a collaboré avec James Gunn alors qu'il jouait Wray dans la série qu'il réalisait Con Man (2015-2017) pour parodier l'industrie du divertissement, avec aussi... Nathan Fillion.
Le trublion CEO James Gunn a donc sollicité Alan Tudyk pour donner vie au Robot supermanesque #4 et l'acteur plein de talent devrait nous livrer une belle partition.
Bonne lecture et à très bientôt sur Planet Superman pour les prochaines informations sur le film Superman !
JA



























Commentaires