top of page

La vente du Snyderverse à Netflix est-elle possible ?

Depuis l'annonce d'un reboot de l'univers étendu DC au cinéma après le film The Flash, nous voyons en tendance sur Twitter deux nouveaux hashtags liés à DC qui demandent la vente du Snyderverse à la plateforme Netflix pour poursuivre cet univers en parallèle :

On réfléchit et on en discute ensemble.


Netflix et Snyderverse

Les mouvements initiaux du Snyderverse

Le Snyderverse a connu de nombreux mouvements, à commencer par le #ReleaseTheSnyderCut qui a mené à la production et à la sortie du film Zack Snyder's Justice League (ZSJL), la Snyder Cut, le 21 mars 2021. Ce mouvement a connu un succès si important qu'il a lui-même mené au mouvement #RestoreTheSnyderverse pour continuer sur cette voie.


Henry Cavill Superman

Les fans pensaient que le caméo de Henry Cavill en Superman dans la scène post-générique du film Black Adam, le reshoot de Ben Affleck en Bruce Wayne pour un caméo dans le deuxième film d'Aquaman et l'annulation du film Batgirl avec Michael Keaton en Batman à la place de Ben Affleck signifiaient une nouvelle victoire et le retour du Snyderverse.


Cependant, tout fut bouleversé avec l'arrivée de James Gunn à la tête de la division DC Films de Warner Bros. Discovery. Le réalisateur des films sur les Gardiens de la Galaxie chez Marvel décidait subitement de ne plus continuer le Snyderverse, de ne pas faire signer un nouveau contrat à Henry Cavill en tant que Superman et de partir vers un reboot de l'univers cinématique de DC avec un Superman plus jeune.


Ce fut un énorme choc pour les fans qui attendaient depuis le film ZSJL de nombreuses suites comme la partie 2 et 3, un film Batman vs Deathstroke, un troisième film sur Wonder Woman ou même la Ayer Cut de Suicide Squad !


D'autant plus qu'Henry Cavill avait bien annoncé sur son compte Instagram son retour en tant que Superman pour un nouveau film et que les bruits de couloirs annonçaient que le vilain serait Brainiac !


Les films sur Netflix ?

Vu que rien ne pourra empêcher Warner Bros. et James Gunn de lancer leur reboot du DCU après le film The Flash et que rien ne désespère les fans de Zack Snyder et de son Snyderverse, un nouveau mouvement est né sur les réseaux sociaux avec le #SellSnyderVerseToNetflix et #SellZSJLtoNetflix !



Pourquoi espérer une vente du Snyderverse à Netflix ?


Snyder chez Netflix

Tout d'abord, The Stone Quarry Productions, dirigé par le réalisateur Zack Snyder et sa femme Deborah Snyder, a conclu un premier accord de deux ans avec Netflix en 2021 suite au succès massif du film Army of The Dead et de son univers. En 2023, il est fort possible qu'un nouveau contrat se lance avec l'arrivée chez Netflix d'une nouvelle licence créée par Snyder avec le film Rebel Moon.


Zack Snyder est un réalisateur créatif qui n'a pas peur de prendre des risques lorsqu'il réalise un film, sortant des productions calibrées tout public que le cinéma nous assène depuis une dizaine d'années.

Cela lui a valu beaucoup de différends créatifs avec Warner Bros. lorsqu'il a lancé le DCEU avec Man of Steel en 2013. Du coup, ses films sont à chaque fois charcutés par le studio et ses intentions bridées jusqu'à la moelle, si bien qu'on a souvent besoin de voir ou de demander son director's cut pour vraiment voir ce qu'il voulait nous offrir.


Depuis son arrivée chez Netflix, il est enfin libéré de ses chaînes et peut laisser libre court à sa créativité, car il est bon de rappeler la différence entre un film réalisé pour le cinéma et un film réalisé pour une plateforme de streaming : dans un tel contexte, il n'y a aucune censure externe vu qu'elle est elle-même distributrice de son contenu.


Comme l'avait si bien précisé Deborah Snyder :

Pour nous, il était si important de trouver un partenariat basé sur le respect mutuel. Le processus créatif fonctionne mieux lorsque tout le monde se fait confiance et que vous pouvez prendre des risques et être créatif. Pour nous, nous ne le jouons généralement pas sûr. Le contenu que nous créons est un peu plus audacieux. Et je pense qu’il est important d’avoir un bon partenariat et de s’entendre. Et Netflix nous a donné beaucoup de liberté. Mais ils ont également adopté l’idée d’essayer de nouvelles choses et pas forcément attendre le succès pour aller de l’avant.

Donc Zack Snyder est très bien chez Netflix, il s'y plait tellement qu'on est certain qu'on ne le reverra plus approcher de près ou de loin un studio de production tel que Warner Bros.


Les spécificités du Snyderverse

Ensuite, le Snyderverse, pour rappel, se compose des films suivants :

  • Man of Steel

  • Batman v Superman : Dawn of Justice (Ultimate Edition)

  • Suicide Squad (dite Ayer Cut)

  • Wonder Woman

  • Zack Snyder's Justice League


Le Snyderverse forme un univers cinématographique DC qui n'a besoin d'aucun compromis pour se développer convenablement, car il offre une vision du genre super-héroïque à l'opposé des codes cinématographiques populaires dont Marvel a le monopole aujourd'hui.


Lorsque Warner Bros. a essayé de transformer le Snyderverse en produit tout public à l'image de la concurrence, cela a été à chaque fois une catastrophe relevant pour certains films comme Justice League en 2017, du sabotage pur et simple.


Le Snyderverse ne peut pas entrer dans le moule d'un studio de production de cinéma qui a besoin de calibrer ses films afin qu'ils puissent attirer le grand public dans les salles. Donc, une plateforme comme Netflix est effectivement le milieu idéal pour permettre à Zack Snyder de poursuivre son univers en toute liberté créative sans sabotage en interne.


Et pour finir, fait intéressant, cette nouvelle campagne lancée par les fans a retenu l'attention de Zack Snyder himself. Un utilisateur de Vero a partagé un lien vers une vidéo expliquant tout le sens de ce que signifie #SellZSJLtoNetflix et quels seront les résultats de ce mouvement s'il réussit. Et étonnamment, Zack Snyder semble être satisfait de cette possibilité.



La vente du Snyderverse est-elle réalisable ?


Sans vouloir briser l'espoir de ce nouveau mouvement, nous allons nous attarder sur des éléments plus rationnels comme la propriété intellectuelle.


Problématique de propriété intellectuelle


Qu'est-ce que le Snyderverse au-delà d'un univers cinématographique ?

C'est une adaptation au cinéma de l'univers DC et de ses personnages.


Et à qui appartient l'univers DC et ses personnages ?

DC Comics est la propriété intellectuelle de DC Entertainment filiale de Warner Bros. Discovery.

Fin 2022, DC Entertainment crée la branche DC Studios pour les adaptations cinématographiques, que ce soit au format cinéma, TV voire animé.


Les propriétés intellectuelles (IP, copyrighted materials, etc.) appartiennent à une entité. Cela peut être un studio ou un individu, mais de manière générale cela appartient à un studio ou une boîte de production.

Dans le cas du Snyderverse, il s'agit de personnages de DC Comics qui appartiennent donc à Warner Bros. Discovery au sein de la filiale DC Entertainment.


Pour Warner Bros., DC Comics est l'une de ses principales franchises, la plus lucrative, donc nous pouvons aisément penser qu'ils ne vont jamais "prêter" ou vendre les droits de l'utilisation des personnages-clés tels que Superman ou Batman à un tiers, même si aux dernières nouvelles Warner Bros. Discovery aurait une dette d'environ 50 milliards de dollars à rembourser. Ce n'est pas en se débarrassant de leur carte maîtresse pour réduire un peu cette dette qu'ils vont réussir à sortir la tête de l'eau. Cela serait juste reculer le jugement dernier.

Au contraire, ils vont devoir mettre toutes leurs cartes sur la table afin de remonter petit à petit la pente et, pour cela, ils auront besoin du total bénéfice de DC Entertainment.


Au-delà de l'aspect financier, laisser The Stone Quarry Productions et Netflix faire des adaptations de Superman ou Batman en parallèle d'autres versions de Superman ou Batman au cinéma, serait se tirer une balle dans le pied, car ils se créerait une concurrence directe de films DC. Le public pourrait choisir de voir les films de Netflix et boycotter ceux de Warner Bros., par exemple.



Quel genre de contrat ?

Par ailleurs, le Snyderverse n'est pas une propriété intellectuelle indépendante.

C'est une série de films réalisés par un employé sous contrat pour le compte de Warner Bros. Discovery avec des propriétés intellectuelles de DC Entertainment/Warner Bros. Discovery, donc ils ne peuvent pas vendre uniquement le Snyderverse.


La seule possibilité serait de vendre le droit d'exploitation des films en question et le droit d'utiliser les personnages DC et, dans ce cas, Netflix aurait non seulement le droit de continuer le Snyderverse, mais d'en faire ce qu'il veut. Par exemple, faire un nouveau reboot ou un Superman vs Stranger Things si ça les amuse. Donc ce ne serait vraiment pas dans l'intérêt de Warner Bros. Discovery de se lancer dans cette affaire.


Pour finir, Warner Bros. Discovery pourrait faire un contrat spécial à Netflix, et inclure une utilisation limitée de la franchise DC qui serait uniquement pour les productions de Man of Steel 2, Justice League 2, Batman vs Deathstroke... tout en gardant un droit sur les recettes.

Mais là, cela serait pour Netflix que la balle dans le pied serait réservée parce que les exécutifs paieraient une somme astronomique en droit d'utilisation, sans compter les budgets de production des films à leur charge, juste pour produire quelques films !

Ils pourraient tout aussi bien accepter de leur laisser les droits d'utilisation pour faire la suite du Snyderverse uniquement en animé, une demande qu'on a aussi pu entendre de temps en temps. Le coût de production serait moins élevé que pour des films, mais n'étant pas ce que les fans veulent réellement, cela pourrait être un investissement plus que risqué pour Netflix, dans la mesure où la plateforme devra toujours dépenser une fortune dans les droits et l'exploitation de l'original qui serait forcément inclus.


Ce sont donc les principales raisons pour lesquelles on ne "peut pas" utiliser les propriétés intellectuelles d'autres studios si facilement ! Cela n'est pas seulement une question d'argent, c'est aussi une question de business plan ! Si Warner Bros. Discovery n'avait aucun plan pour DC, effectivement cela serait quelque chose d'envisageable pour eux, car ils auraient alors une rentrée d'argent pour quelque chose qu'ils n'utiliseraient pas. Mais vu qu'ils ont actuellement des projets en cours, cela coince et au final deux univers (Snyderverse VS Gunnverse) de deux studios différents avec les mêmes propriétés intellectuelles, n'est pas à notre sens une chose qui risque d'arriver dans les circonstances actuelles.


NB : Je remercie chaleureusement Fanny Rossier pour son aide sur cette partie liée aux propriétés intellectuelles. ;)



Sondage : Le Snyderverse chez Netflix c'est possible ?

  • Oui absolument, aucun doute !

  • C'est possible, mais j'ai de gros doutes côté Warner et DC

  • J'aimerais bien..., mais j'ai des doutes côté Netflix

  • Pourquoi pas ?


550 vues0 commentaire

Comments


bottom of page