top of page

Snyderverse vs Hamadaverse

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Comment ne pas oublier le célèbre #ReleasetheSnyderCut qui aura permis, le 18 mars 2021, la libération de la version de Zack Snyder du film Justice League de 2017 qui, à l'époque, avait été entièrement repris par Joss Whedon lorsque Zack Snyder s'est retiré du projet suite au suicide de sa fille !

En ce jour inoubliable qui a marqué la victoire des fans face à la pression d'un studio qui a saboté la vision artistique d'un auteur, le monde entier a pu voir de ses propres yeux à travers le prestigieux film de quatre heures, Zack Snyder's Justice League, tout le potentiel de l'univers que voulait nous offrir Zack Snyder.


RestoreTheSnyderverse : définition rapide

Là où Warner Bros souhaitait voir à travers ce film uniquement un "cul de sac" (pour reprendre leurs termes), le public lui n'a eu qu'une seule envie, c'est d'en voir plus, d'avoir les suites des plans de Zack Snyder teasés dans le film, de voir tout simplement l'univers de Snyder, le Snyderverse.


Depuis le départ de Zack Snyder, les films du DC Extended Universe (DCEU) qui ont suivi n'avaient plus réellement de lien entre eux ni de but. Dès lors est né, aussitôt après la sortie de la célèbre "Snyder Cut", le #RestoreTheSnyderverse dans le but de revenir à un plan cinématographique clairement défini par un auteur avec une vision artistique et scénaristique d'une richesse à la hauteur des comics et à l'opposé des codes pré-calculés tout public, sans prise de risque, des blockbusters que le cinéma nous offre aujourd'hui.


Le Snyderverse est tout simplement le nom d'une vision d'un auteur contre le Hamadaverse, repris du nom de Walter Hamada, président à ce moment-là de la branche DC Films et vestige d'une production qui est allée à l'encontre d'un auteur et de son public.


Comment différencier le Snyderverse du Hamadaverse ? De quels films sont-ils composés ? Sont-ils liés ? Quel est l'avenir de chacun ?

A la fin il n'en restera qu'un !



Retour sur la chronologie des films

Man of Steel (2013)

En 2013, Zack Snyder lance le DCEU avec le film Man of Steel qui présentait le Superman d'Henry Cavill pour un futur univers cinématographique étendu.


En 2016 sort sa suite, Batman v Superman: Dawn of Justice (BvS à voir en Ultimate Edition de 3h), qui pose les bases de l'univers DC en organisant la rencontre entre Batman interprété par Ben Affleck et le Man of Steel. A eux deux s'ajoute Wonder Woman interprétée par Gal Gadot, formant ainsi à eux trois la Sainte Trinité de DC.

La Trinité DC : Superman-Batman-Wonder Woman

Puis, la même année sort le film Suicide Squad, présentant l'union de célèbres vilains de l'univers DC et qui dans la version de David Ayer était une sorte de prélude au futur film Justice League. #ReleaseTheAyerCut


Wonder Woman (2017)

Ensuite, en 2017, on présentait le film consacré à Wonder Woman après son introduction dans BvS pour enfin voir arriver en fin d'année le film Justice League tant attendu... Malheureusement, on connaît maintenant tous l'histoire tragique qui a empêché le rêve de devenir réalité...


Zack Snyder se retire donc de la post-production du film Justice League pour s'occuper de sa famille suite au tragique suicide de sa fille... Les producteurs véreux, Walter Hamada, Toby Emmerich et Ann Sarnoff, en désaccord avec le talent créatif de Zack Snyder proposant des films à l'encontre des produits tout public de Marvel, profitent de la situation pour vendre tous les plans de Snyder à la concurrence et font venir Joss Whedon, le réalisateur de Avengers, pour saboter tout le film et le transformer en produit plus commercial à l'image du Marvel Cinematic Universe (MCU).

C'était le début de la fin de ce qu'on a appelé le Snyderverse...


Le Hamadaverse, quant à lui, concerne donc tous les films du DCEU qui sont sortis après le départ de Zack Snyder de Justice League, jusqu'aux films repris par la nouvelle direction de Warner Bros. suite à la fusion avec Discovery.



Films du Snyderverse : récapitulatif

  • Man of Steel

  • Batman v Superman : Dawn of Justice (Ultimate Edition)

  • Suicide Squad (en attente de la Ayer Cut)

  • Wonder Woman

  • Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League


Films du Hamadaverse : récapitulatif

Aquaman

On peut considérer le film Aquaman comme faisant partie du Snyderverse, car lors de la production, Zack Snyder était toujours aux cotés de James Wan, le réalisateur.


Ce dernier avait confié s'être basé sur la version du Justice League de Zack Snyder et que son film commence là où Zack Snyder's Justice League se termine.


Walter Hamada n'a pas trop eu la main sur ce film, James Wan avait réussi à le protéger tout autant que Patty Jenkins avait réussi à protéger son premier film Wonder Woman. Néanmoins, comme ce dernier, c'est surtout le troisième acte qui a été bouleversé, car sur le script original, James Wan et Zack Snyder avaient prévu de faire intervenir la Justice League lors d'une attaque des Atlantes sur la surface.


Les autres films

  • Shazam !

  • Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn

  • Wonder Woman 1984

  • The Suicide Squad

  • Peacemaker - Saison 1


Justice League et Shazam!

Si Discovery n'avait pas racheté Warner Bros Media, le Hamadaverse se serait poursuivi avec Black Adam, Shazam ! Fury of the Gods, Aquaman and the Lost Kingdom et The Flash.

Le DCEU aurait ensuite redémarré avec Batgirl, Supergirl et Blue Beetle...


Sous la direction de Walter Hamada, le film The Flash aurait donc mis un terme au Snyderverse en créant une nouvelle timeline suite au Flashpoint, sans le Superman de Henry Cavill, remplacé par Supergirl, ni le Batman de Ben Affleck, qui devait mourir pour être remplacé par le vieux Batman de Michael Keaton.


Suite à cela, un nouveau départ du DCEU aurait démarré avec le film Batgirl dans lequel on aurait retrouvé le Batman de Michael Keaton comme Batman officiel de l'univers à la place du Batman de Ben Affleck.



Warner Bros. Discovery : David Zaslav change la donne

Warner Bros. Discovery est né le 8 avril 2022 de la fusion de Warner Media et Discovery, Inc et à partir de là tout a de nouveau changé !


David Zaslav, le nouveau Président, constate rapidement que tous les films du Hamadaverse sont des échecs commerciaux (à l'exception d'Aquaman) et que l'ancienne direction préférait continuer de perdre de l'argent par égo au lieu de faire revenir Zack Snyder comme le réclamait corps et âme le public.


De plus, il constate que la version de Justice League de Zack Snyder, la Zack Snyder's Justice League, a été un phénomène mondial ! Walter Hamada, Toby Emmerich et Ann Sarnoff sont licenciés ! Il est donc temps de restaurer le Snyderverse pour remettre Warner Bros et la Trinité DC sur son piédestal.


Aussitôt, tous les films qui devaient sortir au cinéma sont repoussés d'un an, permettant ainsi des reshoots massifs pour restaurer le Snyderverse. Cela a nécessité l'annulation du film Batgirl alors qu'il était en post-production pour sortir sur la plateforme HBO Max, mais dont la timeline ne correspondait plus à celle du Snyderverse.


Black Adam : RestoreTheSnyderverse ?

Qu'est-ce qui nous dira que le Snyderverse est bien de retour ?

  • Le Superman de Henry Cavill fera un caméo dans le film de Black Adam le 19 octobre au cinéma.

  • Le Batman de Ben Affleck ne mourra pas dans le film The Flash et fera un caméo dans le film Aquaman and the Lost Kingdom à la place du Batman de Michael Keaton.

  • Wonder Woman fera un caméo dans le film Shazam ! Fury of the Gods.


La Trinité de Zack Snyder est de retour, le Snyderverse est donc restauré.

Justice League

David Zaslav va présenter prochainement un plan de 10 ans de films DC où le Superman de Henry Cavill, le Batman de Ben Affleck et la Wonder Woman de Gal Gadot seront remis en avant !


Préparez-vous à un film Superman vs Black Adam ; à la David Ayer's Suicide Squad ; à une trilogie Batfleck étalée sur les 10 ans avec un premier film contre Deathstroke comme teasé à la fin de Zack Snyder's Justice League ; à une suite avec l'adaptation d'Arkham Knight en lien avec la mort de Robin teasée à l'époque dans le film BvS et à un final avec l'adaptation de l'arc du Joker du comics The Dark Knight Returns en référence à la scène du Knightmare dans la Zack Snyder's Justice League ; sans oublier une nouvelle trilogie de notre homme d'acier, Superman, avec Henry Cavill !


Pour couronner le tout, Zack Snyder nous a laissé dernièrement sur Twitter un indice nous laissant penser qu'il nous prépare l'adaptation de Final Crisis !


DC Rises !!!

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page