top of page

Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre !

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Que se passe-t-il quand L’homme d’acier rencontre Captain Marvel, alias Shazam ?


Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre - couverture

Éditeur : Urban Comics

Scénariste : Judd Winick

Dessinateur : Joshua Middleton

Date de sortie : 15/03/2019

ISBN : 9791026816249

Pages : 136

Prix : 17€

Contient : Superman Shazam - First Thunder #1-4


Résumé : Tandis qu'à Metropolis, Superman tente d'arrêter les membres d'un culte sur le point de voler un ancien artefact du Museum national, à Fawcett City, Shazam doit quant à lui affronter des monstres mécaniques géants. Si la force des deux plus grands justiciers de la Terre leur permet de venir à bout de n'importe quel danger, L'homme d'acier et le plus puissant mortel du monde vont cependant devoir s'unir face à un adversaire de taille...


Premiers coups de tonnerre est un récit assez court, mais qui a le mérite de proposer quelque chose d’intéressant, à savoir la relation entre Superman et Shazam. Dans ce one-shot paru initialement en 2006, Judd Winick propose une intrigue simple, mais accessible à tous.


Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre 1


Tandis qu’un gang tente de dérober d’anciennes reliques dans le musée d’histoire naturelle de Metropolis, Superman intervient et doit faire face à la magie. De son coté, Shazam est à Fawcett City afin de sauver la ville d’une attaque de robots géants.

Quand Billy Batson apprend que le musée de Metropolis a été la cible d’un cambriolage, il décide de mener l’enquête et de surveiller le musée d’histoire McKeon.

Là, il tombe sur le même gang qui avait sévi dans le musée de Metropolis, mais aussi sur Superman !


De cette rencontre va naître une alliance afin de tirer au clair cette affaire.





Au fil des quatre chapitres qui compose ce récit, on croise le Dr .Sivana, Lex Luthor, mais aussi Eclipso ou encore Sabbac, le porteur des pouvoirs des seigneurs des ténèbres qui possède en lui les capacités de Satan, Aim, Bélial, Belzébuth, Asmodée et Créateis, rien que ça !

Par ailleurs, Sabbac est un peu le reflet maléfique de Shazam.


Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre 2

Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre 3

Mais là où Premiers coups de tonnerre est pour moi très intéressant, c’est surtout dans la relation naissante entre Superman et Shazam.


En effet, nos deux héros vont tout au long de ce récit apprendre à se connaitre, jusqu’au moment où Shazam s’apprête à franchir la ligne rouge. C’est à ce moment-là que Superman décide de briser sa carapace et que Clark Kent se révèle afin de soutenir le jeune Billy Batson et de le guider vers sa destinée.


Au niveau des dessins, Joshua Middleton propose des couleurs vives et chatoyantes, presque à la manière d’un dessin animé. Même si cet aspect est très plaisant, il arrive parfois que son trait confère à nos héros des visages un peu trop cartoonesque.




Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre 4

Conclusion : Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre est un récit plaisant, bien qu’un peu court, qui plaira à un grand nombre de lecteurs grâce à son rythme et à ses nombreux personnages.


Ce comics a l’avantage de pouvoir être lu par tous et ne nécessite pas forcement d’avoir de grandes connaissances sur les univers respectifs des deux héros.


Ne voyez pas non plus dans ce récit quelque chose de classique où deux super-héros font alliance face à une menace, car ici ce sont plutôt les différences des deux héros qui sont mises en avant afin de créer une relation qui va permettre à Clark Kent de prendre sous son aile le jeune Billy Batson.





Un récit complet à lire et à relire pour le plaisir de cette union superhéroique !






54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page