top of page

Superman et le Fullcircle de Zack Snyder

Dernière mise à jour : 9 mai 2023

La semaine dernière Zack Snyder mettait le feu aux réseaux sociaux avec un message mystérieux qui a mis James Gunn dans une position particulière : il a alors annoncé qu'il réaliserait Superman: Legacy.

Le loup était alors sorti du bois, bien que nous n'avons pas eu d'information concrète de ce que cela serait.


Une semaine plus tard, on en sait davantage.

Faisons le tour de #fullcircle sur Planet Superman.



Rappel : l'annonce de Snyder met le feu

Le 15 mars à 14h heure française, Zack Snyder postait un message avec un texte réduit : #fullcircle.

14 secondes, la voix de Ray Porter doublant Darkseid, des dates pour un rendez-vous et tout Internet était soulevé sans pour autant dire clairement ce que cela sera !



On pouvait alors s'interroger sur son objectif : Terminer son œuvre et boucler la boucle ? Restaurer le Snyderverse ? Contrecarrer la communication de James Gunn et montrer qu'il est LA référence ?

Mettre à feu et à sang DC et Warner ?


Soyons sérieux quelques instants. Il n'y a évidemment aucune coïncidence. Le réalisateur Snyder est un adepte de la communication chirurgicale et symbolique. Nous avions pu évoquer dans notre article précédent les quelques pistes. Ses communications suivantes sur le réseau social Vero ont donné différentes clarifications.



Vero donne la voix à la Justice League

MOS-BVS-ZSJL

Le lendemain, 16 mars, le réalisateur a publié les premières précisions :


Sur un fond photographique présentant Henry Cavill en Superman, Zack Snyder rappelle les trois dates : 28, 29 et 30 avril en y adjoignant les initiales des films de sa trilogie.

  • MOS pour Man of Steel (2013)

  • BVS pour Batman v Superman : Dawn of Justice (2016)

  • ZSJL pour la Zack Snyder's Justice League (2021)


Nous évoquions la SnyderCon. Cette convention en l'honneur de Zack Snyder avait été l'occasion en 2019 de diffuser les films du réalisateur :

  • L'armée des morts (Dawn of the Dead) (2004)

  • Watchmen (2009)

  • Batman v Superman : Dawn of Justice (2016)


On retrouve une structure similaire, on peut donc penser à une SnyderCon pour proposer sa trilogie Superman.


On pourra analyser le texte additionnel :

LIFE IS A CYCLE, FROM BIRTH TO DEATH TO REBIRTH. AND SO THE HERO’S JOURNEY IS A CYCLE AS WELL, A CONTINUOUS JOURNEY OF GROWTH AND TRANSFORMATION.
LA VIE EST UN CYCLE, DE LA NAISSANCE À LA MORT ET À LA RENAISSANCE. LE VOYAGE DU HÉROS EST LUI AUSSI UN CYCLE, UN VOYAGE CONTINU DE CROISSANCE ET DE TRANSFORMATION.

Le fullcircle viserait à achever un cycle naturel.



Snyder chez The Nerd Queens

Le lendemain 17 mars, il propose sur son compte Vero, la photo non marquée en monochrome de Superman Cavill avant de proposer un lien vers l'émission YouTube de The Nerd Queens avec des précisions #FullCircle et #AFSP.



La rencontre ?

Zack Snyder, associé à des représentantes (Ashly et Doreen) de l'American Foundation for Suicide Prevention (AFSP), était l'invité de la chaine The Nerd Queens, proche des actions précédentes pour promouvoir la Snyder Cut et aussi les actions de l'AFSP.


L'objectif de cette rencontre était de parler de l'événement à venir, de la fandom et des actions caritatives. Elle visait à clarifier ce qu'est #FullCircle et pourquoi il faudrait réserver la date.



Une action caritative

L'association créée en 1987 a pour mission de mener des actions pour la prévention du suicide, drame qui a emmené la jeune Autumn en 2017. Elle est donc aidée par la famille Snyder à l'aide d'un fonds de soutien en hommage à leur fille. Elle vise grâce aux dons la barre du million de dollars pour continuer à soutenir la cause.



Une événement cinématographique aussi

#FullCircle correspond à l’événement qui se déroulera durant trois jours et durant lequel les trois films de la trilogie Snyder seront projetés ensemble en exclusivité au cinéma dans des salles dédiées. Il s'agit de remercier les fans de leur soutien à la cause caritative et au mouvement #ReleaseTheSnyderCut.


Chaque jour, un film sera projeté, suivi par une séance de signatures par exemple et encore des actions à définir.

  • Man of Steel le vendredi 28 avril

  • Batman v Superman : Dawn of Justice le 29 avril

  • Zack Snyder's Justice League le 30 avril en IMAX et en couleurs (après les versions en noir et blanc).


Les deux premiers films seront projetés à l'Art Center College of Design à Pasadena (Californie), dans une salle restaurée pendant deux ans et comprenant 214 places (nombre symbolique pour le Snyderverse). Ce centre est un lieu spécial pour Snyder où il a étudié. Y retourner a donc une signification toute particulière (en plus d'être membre du Conseil d’administration)...


Le dernier film, Zack Snyder's Justice League, sera projeté au Universal City Walk à Universal City (Californie) en IMAX, le format dans lequel il a été filmé. Il est important pour le réalisateur de le proposer dans ce format pour mettre en valeur l'expérience qu'il a créée, bien plus loin que ce que le public a pu vivre devant son petit écran.


Une version en ligne de l'événement est également envisagé sous la forme d'un live-streaming et de panels virtuels pour les personnes non présentes sur site.


Le principe de Full Circle repose sur l'idée qu'à l'époque tout est parti de rien pour ces films jusqu'à leur finalisation. C'est aussi une "prise de conscience" de cette concrétisation, de cet achèvement pour lui comme pour le mouvement. Les films existent désormais. La boucle est ainsi bouclée. Snyder explique par ailleurs que le titre Full Circle est "juste génial", car la forme colle bien à l'événement, elle coïncide de plus avec la forme du logo de l'AFSP et avec celle du logo du Centre des Arts.


Les fans pourront acheter leurs billets à partir du vendredi 24 mars.

Les détails seront communiqués prochainement.



Joyeux anniversaire Justice League !

Le 18 mars, date anniversaire de la sortie de la Zack Snyder's Justice League en 2021, le réalisateur publiait un nouveau message sur Vero :



Cette fois-ci, c'est Batman (Ben Affleck), autre membre de la Trinité, qui est mis en avant.

On trouve associé à sa photographie les initiales des films avec les dates (jours) et des précisions concernant les lieux et/ou les formats des films projetés :

  • MOS pour Man of Steel le vendredi 28 avril - ACCD

  • BVS pour Batman v Superman : Dawn of Justice le 29 avril - ACCD

  • ZSJL pour Zack Snyder's Justice League le 30 avril en IMAX.


ACCD est à comprendre comme Art Center College of Design le lieu de projection.

IMAX est le format de tournage du film.



J3 : la Trinité est complète

Le 19 mars, Snyder postait un nouveau message montrant Wonder Woman au 19e siècle avec un message complet :

The journey of the hero is about leaving the familiar and entering the unknown. It’s about encountering challenges and overcoming them. And it’s about returning to the world of the familiar but now transformed by the experience.
Le voyage du héros consiste à quitter ce qui nous est familier pour entrer dans l'inconnu. Il s'agit de relever des défis et de les surmonter. Il s'agit enfin de revenir dans le monde familier, mais transformé par l'expérience.

Un message dense et d'une bonne longueur qui permet de percevoir l'état d'esprit de l'événément ( et que vous pouvez tenter de décrypter). On se prépare à tirer sa révérence.



Jim Lee pour Full Circle

Le mercredi 22 mars, Zack Snyder postait sur ses deux comptes Twitter et Vero, deux visuels.



Tous les participants de l'événement en faveur de la santé mentale et de la prévention du suicide recevront des T-shirts avec des visuels exclusifs dessinés par Jim Lee.


Les messages montrent le travail en cours du célèbre artiste qualifié de "génie", pour promouvoir l’œuvre de Snyder et les personnages de la Justice League : Henry Cavill/Superman, Ben Affleck/Batman, Jason Momoa/Aquaman, Ray Fisher/Cyborg, ainsi que Darkseid apparaissent sur ces premiers crayonnés.


Jim Lee a déjà réalisé les illustrations des éditions Steelbook des films. Il apporte son soutien à la cause. L'ensemble des gains des produits dérivés comme les T-shirts seront reversés à l'AFSP.


De plus, deux posters seront disponibles : un poster de la trilogie SnyderVerse et un poster de l'événement "Full Circle".



Snyderverse trilogy

Pour mettre en avant l'événément, c'est un ensemble d'artistes et d'acteurs qui ont contribué à l’œuvre de Snyder.


Sur Vero, Zack Snyder a donc continué à publier des photos inédites, comme pour les honorer sous leurs plus beaux atours, transcendé par le monochromie selon le cas :



On retrouve, en plus de la Trinité :

  • Le chef costumier du cinéma Michael Wilkinson. L'Australien a été récompensé pour Watchmen en 2009 et a répondu présent sur de nombreux films du réalisateur de 300 à la Zack Snyder's Justice League.

  • L'actrice israélienne Ayelet Zurer pour jouer la "mère du soleil", Lara Lor-Van.

  • Les membres du conseil de Krypton Lor-Em (Julian Richings) et Ro-zar (Mary Black) ainsi que le Général Zod (Michael Shannon) également à l'affiche du prochain film DC The Flash.

  • Les acteurs Cooper Timberline et Dylan Sprayberry jouant le jeune Clark Kent à 9 et 13 ans : l'un découvrant ses pouvoirs en classe et l'autre devant maîtriser sa colère et sa force face aux autres jeunes à Smallville.


Avant de diffuser l'affiche de l'événement titrée Snyderverse Trilogy durant la nuit du 23 au 24 mars:



On y retrouve la statue de Superman à Metropolis, reconstituée, on pourrait dire "restaurée" pour l'occasion sous un ciel menaçant, associé à un slogan et aux logos des 6 héros de la Justice League (Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg) :

10 years of heroes. 3 epic movies. One man's vision.
10 ans de héros. 3 films épiques. La vision d'un homme.

Le réalisateur via ce visuel et cet événement va mettre en avant le travail de 10 ans, 3 films (sortis en 2013, 2016 et 2021) qui ont marqué une génération et une époque, par une vision singulière celle de Zack Snyder. Le Snyderverse est ainsi mis en valeur au service d'une cause humanitaire.


La mise en scène pose toute la problématique de Superman : la statue du héros, mise sur un piédestal, brisée par la folie des hommes et les combats, mais reconstituée car le symbole qu'est L'homme d'acier transcende tout.

Le ciel gris pour évoquer une période trouble, telle une tempête qui se prépare ou encore qui se lève ?

Je vous laisse interpréter les choses, mais comme de coutume, l'homme aime les sens cachés.

Mais l'espoir qu'incarne Superman est là !



Warner et Snyder...

Le tweet nous donne les dernières informations sur l'événement et le contexte :

Super excited for this incredible 3-day event to benefit AFSP. Look for the link to purchase your tickets tomorrow at 8am PDT. Thank you Warner Bros. for all your support helping to make this happen.
Je suis très enthousiaste à l'idée de participer à cet événement incroyable de trois jours au profit de l'AFSP. Vous trouverez le lien pour acheter vos billets demain à 8h PDT. Merci à Warner Bros. pour tout le soutien que vous avez apporté à cet événement.

Outre la confirmation de la cause humanitaire de l'événement Full Circle, une question aurait pu vous traverser l'esprit : comment est-ce possible sans l'accord de Warner ?

Zack Snyder semble indiquer par ses remerciements que l'événement est bien validé par Warner Bros. Discovery. Malgré les dissensions et le changement de direction (dans tous les sens du terme), Snyder met en avant l'aide apportée à ses projets (aide financière, artistique et politique) pour leur réalisation. Rappelons qu'une enveloppe de l'ordre de 70 millions de dollars avait été accordée par la direction de Warner sous Walter Hamada pour la Snyder Cut et, sans cela (et l'influence du mouvement #RestoreTheSnyderVerse), la version n'aurait jamais pu sortir.


Par ailleurs, des éléments tels des film(s) secret(s) étaient à dévoiler dans le plan de DC.

Cet événement en ferait-il partie ?


Quoi qu'il en soit, l'événément sera accessible en vente par un lien disponible sur les comptes des réseaux sociaux de Zack Snyder à 8h heure PDT (Pacific Daylight Time, comptez 8 heures de plus en France soit pour 16h).


Quelques veinard(e)s auront le sésame !

Attendons les prochaines informations pour le reste des fans qui ne pourront assister aux projections...

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page