top of page

Review My Adventures with Superman - S02 : Episode 5 et 6

Nous continuons à regarder avec attention les épisodes de la deuxième saison de la série My Adventures with Superman diffusée depuis le 25 mai dernier sur Adult Swim, Max, Toonami et d'autres chaines.


Les épisodes 3 et 4 nous laissaient dans l'expectative avec un Superman dans un doute et une Lois Lane qui cherche sa voie. Que nous a réservé la production pour la suite des événements ?

C'est parti pour la revue des épisodes 5 et 6 ! ATTENTION divulgation possible ;) !


My Adventures with Superman - Saison 2 avec Supergirl


Introduction : précédemment...

Les épisodes 3 et 4, assez rythmés, ont alterné entre action et sérieux pour donner davantage de profondeur aux personnages et prolonger les principaux fils rouges. Ils ont également permis de faire quelques clins d'œil au lore de Superman.


En passant de Clark/Superman à Lois, la question de la solidité du couple se pose sérieusement devant les doutes qui grandissent. En voyant le passé de Lois, on comprend les similitudes entre elle et Clark et on perçoit plus clairement encore la distance que se forme entre les partenaires. Les grands silences prennent de l'ampleur et pourraient finalement remettre en cause leur couple.


La trame technologique kryptonienne et la lutte anti-Superman ont pris un nouvel élan durant ces épisodes avec le piège de Lex Luthor qui s'est parfaitement refermé sur Jimmy au point de remettre en cause la place de Superman sur Terre et leur amitié.


Isolé, Kal-El pense ainsi à se tourner vers Kara Zor-El, mais cela sera-t-il sans conséquences ?

Voyons tout cela de suite...



Bilan des épisodes 5 et 6

Épisode 5 : Most Eligible Superman

En français, Superman le plus "convoité"

En ligne le 16 juin.


Synopsis

La relation entre Lois et Clark est poussée à son paroxysme lorsque Superman est nommé le célibataire le plus convoité de Metropolis ; Jimmy fait visiter la ville à une mystérieuse jeune fille qui a pour mission de retrouver son cousin perdu de vue depuis longtemps.


Résumé

Dans ce cinquième épisode, l'histoire s'ouvre sur un Clark perdu revenant au Daily Planet et croisant Lois avec laquelle quelques explications sont nécessaires, mais Perry White les envoie en mission couvrir le concours de popularité de Metropolis auquel Superman devrait participer.


Cat Grant reine des potins au sein de la rédaction veut en être et ambitionne de découvrir le secret de Superman : avec qui est-il "lié" et donc qui est-il ? En parallèle à cela, on fait le focus sur une fille blonde arrivant en ville et sauvée in extremis par un Jimmy qui ne sait toujours pas comment reprendre contact avec Clark après la catastrophe de Star Labs. Nommée Kara, la jeune femme cherche son cousin qu'elle n'a jamais vu et Jimmy accepte de l'aider tout en lui faisant découvrir les plaisirs de la ville.


Tandis que Superman est interrogé sur ses goûts et préférences, la problématique anti-Superman revient sur la table avec Hank Henshaw. Cat Grant pense alors se rapprocher de la vérité quand elle constate l'attirance d'une candidate pour Superman, alors que Lois de plus en plus jalouse lui révèle presque sa relation avec L'homme d'acier. Jimmy qui évitait son meilleur ami se rapproche de la jeune fille. Elle lui donne la force d'aller lui parler. Sur place, il finit par comprendre que le cousin de Kara, Kal-El, n'est autre que son ami Clark.


Le contexte du concours fait ensuite craquer Lois puis Kara. D'un côté, les secrets et différences se dressent entre Lois et Clark. D'un autre côté, Kara vexée de la "faiblesse" de son cousin se dévoile à lui comme l'envoyée de l'empire kryptonien. Kal-El/Superman ne peut alors pas éviter la confrontation avec la Kryptonienne sous les ordres de son "père", Brainiac...




On n'en pense quoi ?

Kara est enfin là !

On l'attendait depuis le début de la saison avec la demande de Jor-El à son fils Kal-El. La trame kryptonienne avec la cousine Kara Zor-El était très attendue et elle n'a pas déçu.


À la fin de l'épisode 4, c'est un Superman en plein doute et aux abois qui appelle à l'aide Kara.

Cet appel est entendu et on voit débarquer une jeune blondinette qui semble ingénue bien qu'un peu rustre. Elle tombe sans le vouloir sous le charme d'un Jimmy Olsen encore honteux de son comportement avec son meilleur ami. La rencontre est délicate et met en avant la simplicité du personnage qui découvre les plaisirs de la vie terrestre avec un Jimmy assez chevaleresque.


Kara Zor-El arrive sur Terre


Il ne se doute pas une seconde de l'identité réelle du personnage et c'est une fois dans le bâtiment du concours de popularité qu'il finit par réaliser qu'elle est la cousine de Clark/Kal-El/Superman. L'innocence de départ laisse alors la place à une "tentation" rejetée en bloc, une fois la vexation encaissée, la déception avalée et la colère exprimée.


À l'opposée du côté cloonesque du concours, elle juge tout cela avec une hauteur kryptonienne toute aristocratique. On retrouve là les traits de caractère de Kara. Sa brutalité était sous-jacente avec Jimmy, quitte à vouloir régler la difficulté du reporter par la force, elle va l'exprimer auprès de son cousin, mais nous ne sommes alors pas au bout de nos surprises.



Une conquérante kryptonienne

Tel Zod qui voulait assujettir les populations des planètes, c'est ici Kara qui représente cette frange nobiliaire pour conquérir la Terre et exprimer sa désapprobation devant la "farce" et la faiblesse de son cousin. Il ne se comporte pas comme un "vrai Kryptonien". La vie sur Terre l'a rendu faible et mou (soft).


Lorsqu'elle se transforme en Kryptonienne inflexible et qu'on voit le costume associé, on comprend alors qu'elle est une envahisseur et qu'elle est véritablement hostile. La créature veillant dans l'espace n'était autre qu'elle, non loin de la Terre, avec une approche claire : mettre à genou tout peuple et l'inclure dans le nouvel empire kryptonien !


On comprend aussi qu'elle est soumise à Brainiac et ce retournement de situation est une belle manœuvre scénaristique de la série qui nous place devant le dilemme de Kal-El/Superman alors à l'agonie moralement. Il avait l'espoir que sa cousine soit une libération, il est alors bien loin.

Comment cela a-t-il pu arriver ?


Supergirl dominatrice


Une lutte à la Dragon Ball Z

Les inspirations et les dessins de la série ont été associées dès le départ au monde du manga.

Lorsque s'engage la lutte acharnée entre les deux Kryptoniens, on retrouve très clairement dans le combat cette influence : le combat dans le ciel, les projections d'énergie et l'enchainement des coups entre les personnages.


Le combat entre Superman et Supergirl


On notera enfin que la référence à Dragon Ball Z était palpable dès l'arrivée de Kara. Son allure et sa tenue sont très proches de la tenue initiale d'Android C-18 dans le manga japonais : la coupe de cheveux blonds de même style, le t-shirt blanc et le gilet noir avec le symbole supermanesque (à la place du triangle doré) et le bracelet doré.


Android C18

Les combats poursuivent l'association au profit d'une Kara dominatrice.



Lois et Clark : vers la rupture ?

La trame amoureuse est appuyée et particulièrement développée avec la mise à mal du couple.

L'inquiétude de début d'épisode du fait des tiraillements, des secrets et des silences trouve son apogée dans cet épisode. La candidate qui tourne autour de Superman et les sensations de n'être qu'un humain face aux super-pouvoirs kryptoniens, provoque une quasi-rupture forte en émotion... avant que Kara ne se révèle à son cousin.



Les autres points

Cat Grant en mode investigation est une point très agréable de cet épisode. Le personnage de Cat Grant trouve sa place dans la série avec une bonne part de l'épisode qui tourne autour d'elle, du concours et la recherche de l'identité de Superman. Elle apporte un gage humoristique très sympathique tout en exerçant une pression sur Lois au point de se sentir obligée de quitter Clark.


Par ailleurs, le fil rouge de la lutte anti-Superman trouve une continuité dans cet épisode en la personne d'Hank Henshaw. Le playboy de STAR Labs est utilisé sur deux plans, physiquement d'abord, mentalement ensuite. Il est particulièrement hostile et renforce le doute de l'épisode précédent.


Enfin, la trame amoureuse claire avec la crise Lois/Clark est aussi abordée pour relier Jimmy Olsen et Kara. L'épisode montre une sérénade, un premier rendez-vous et une connexion qui s'établit. Cela fonctionne plutôt bien. La tentation sera-t-elle de retour plus tard ? Sera-ce un moyen de ramener la Kryptonienne vers la lumière ?




Épisode 6 : The Machine Who Would Be Empire

En français, La machine qui voudrait être un empire

En ligne le 23 juin.


Synopsis

Kidnappé et loin de chez lui, Superman se lie avec sa cousine Kara, tandis qu'il découvre la vérité sur Krypton auprès des derniers Kryptoniens en vie.



Résumé

En introduction, Kal-El/Superman se réveille à l'intérieur du sarcophage dans lequel Supergirl victorieuse l'a enfermé avant de l'emmener dans son vaisseau spatial loin de la Terre. La jeune femme tente de convaincre son cousin de la nécessité de "réparer" la planète Terre des sentiments qui l'affaiblissent. Pour elle, établir l'empire kryptonien est pour le bien de l'univers et c'est son action depuis des années avec son "père".


Chacun tente de montrer ses souvenirs de leur planète et vie respective, pour convaincre du bien-fondé de leur point de vue. Kara les amène sur une des planètes qu'elle pensait avoir sauvé, mais les souvenirs sont troubles et différents. Le monde semble désertique et sans vie, lorsque des soldats de son "père" interrompent les deux Kryptoniens. Kal-El va alors pouvoir rencontrer Primus Brainiac.


Superman comprend alors la vraie nature de Brainiac qui tente de le soumettre pour utiliser ses pouvoirs. Supergirl sous son influence ne peut empêcher la capture de Superman, mais ses sentiments pour Jimmy finissent par lui ouvrir les yeux. Elle retourne alors sur les planètes qu'elle pensait avoir libéré et découvre sa véritable action de conquérante. Profondément affectée et désespérée, la Fille d'acier dérive dans l'espace jusqu'à l'arrivée d'un vaisseau spatial piloté par Lois, Jimmy, Monsieur Mallah et The Brain (Le Cerveau)...




On n'en pense quoi ?

Dans la continuité du retournement de situation de l'épisode précédent, le fil rouge de Kara et Brainiac est enfin développé.


Les deux cousins se rapprochent après un dialogue contradictoire, ils jouent tels dans enfants et échangent comme deux cousins se rencontrant en famille. Entre souvenirs (très beaux) et idées préconçues, les visions divergent et la Kryptonienne pense servir son "père" pour la gloire du nouvel empire kryptonien en devenant une parfaite guerrière.


On découvre comment la jeune fille reste sous l'influence de l'entité robotique qu'est Brainiac, en même temps que l'on comprend les ambitions de ce dernier. Le nouvel empire s'est substitué à la Krypton originale. Le vaisseau de Brainiac est d'ailleurs appelé Kandor, du nom de la capitale de Krypton, mise en bouteille par vilain traditionnellement. Elle découvre que ses pouvoirs ont été utilisés pour soumettre des planètes comme Thanagar. Les tableaux des différentes planètes sont d'ailleurs de toute beauté.


Les développements sont particulièrement intéressants : Brainiac est fusionné avec Zod et cela donne une entité redoutable tout en permettant d'exploiter les histoires de ces personnages et les références du lore. L'aspect viral, de la puissance technologique et des recherches du contrôle, de la "conformité" et de la domination sont parfaitement bien montrés. Le titre de l'épisode est d'ailleurs intéressant avec un rappel à l'œuvre de Rudyard Kipling The Man who would be a King (1888, en français L'homme qui voulut être roi). Brainiac veut fonder "sa Krypton" selon des principes tout à fait différents dans un quasi-renversement des valeurs.


Les test subis par Superman contre des simulations de Green Lantern, de Parademon (d'Apokolips) ou de Thanagarien (ressemblant à Hawkgirl) ont permis une nouvelle évolution du héros, impressionnante, avant que le soleil rouge ne l'affaiblisse.


En même temps, on ressent la perdition de la Fille d'acier et l'on comprend aussi que la solution face à cette menace sera de lier Kara et Kal-El. Leurs pouvoirs sont immenses et les découvertes de Superman le montrent clairement. Le final de l'épisode passe du désespoir à l'espoir avec le vaisseau de Jimmy et Lois. C'est donc très intéressant !



L'avis supermanesque

En conclusion, les épisodes 5 et 6 de My Adventures with Superman développent enfin l'interaction entre Kal-El/Superman et Kara Zor-El, avec un approfondissement de leur origine kryptonienne.


Superman n'est plus seul et ce lien avec sa cousine est à renforcer. Comme la rencontre s'est faite dans la confrontation, il s'agit pour les scénaristes d'apporter du volume en fondant l'épisode 6 sur leur relation naissante : leurs points communs, leurs différences, leurs parcours particuliers, etc. L'histoire à travers ces deux épisodes nous fait passer d'un état à un autre : du sourire à l'interrogation, de la trahison au doute, de la colère à l'espoir, mais le tout se dirigeant inéluctablement vers un duo d'acier contre Brainiac !


La formule continue à alterner entre action de bonne facture et interactions fortes (Cat/Lois, Superman/Lois, Jimmy/Kara et bien sûr Kara/Kal-El, etc.). Les développements des personnages sont bons notamment en incorporant Brainiac dans une approche de doubles identités aussi. Il est l'entité robotique et le "père" de Kara. Il est le conquérant de l'univers et Zod. Les personnages sont essentiels ici et cela est traité avec brio et émotion pour donner de l'ampleur.


Au final, l'arrivée inattendue de Lois et Jimmy donne de l'espoir pour sauver un Clark en danger. Comment parviendront-ils à retrouver Superman ? Comment s'en sortiront-ils face au conquérant des mondes ? Quels pouvoirs Superman va-t-il continuer à développer pour revenir sur Terre ? Quelle place prendre véritablement Kara pour devenir Supergirl ? Quel lien nouera Kara avec Jimmy ? Le couple Lois et Clark retrouvera-t-il de la sérénité ? Il reste énormément de questions et c'est tout à fait passionnant !


Mais il faudra peut-être attendre un peu car la promotion de l'épisode 7 semble plutôt revenir à la trame anti-Superman :




A noter qu'une preview existe aussi sur la chaine YouTube d'Adultswim.


N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé et je vous dis à bientôt pour une nouvelle revue de My Adventures with Superman sur Planet Superman !!


JA



70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page