top of page

Par où commencer les comics de Superman en France ? Partie 3 - Le New 52

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

La rédaction tente de répondre à une question souvent posée : Par où commencer les comics de Superman ? Accrochez-vous à cette belle série d'articles, voici la troisième partie !


Flash a souvent voyagé à travers le temps, mais la fois de trop a été le jour où il est retourné dans le passé pour sauver sa mère. Cet acte a eu pour conséquence malheureuse de provoquer un paradoxe temporel qui a été nommé, le Flashpoint.



Rappel : le Flashpoint ?

Un univers où sa mère Nora est donc vivante, mais son père Henry est mort d’une crise cardiaque trois ans plus tôt au lieu d’être toujours en vie et emprisonné pour le meurtre de sa femme.


Dans le Flashpoint, Superman est retenu captif et utilisé comme cobaye par le gouvernement américain après avoir atterri bébé à Metropolis. Au milieu règne une guerre fatidique entre les Atlantes et les Amazones ! Flash parvient à revenir dans le passé pour empêcher le sauvetage de sa mère de sa propre main, dans l'espoir de réparer la timeline. Mais cet ultime voyage dans le temps cause la fusion des univers DC, Vertigo et Wildstorm.


De cette fusion naît un nouvel univers, le New 52.


Qu'est-ce que le New 52 ?

L’événement Flashpoint se termine en août 2011 et mène donc au New 52 qui est un reboot complet de l'univers DC ! Ce n'était plus arrivé depuis Crisis on Infinite Earths en 1986 ! Ce nouveau reboot intervient dans un contexte où l'univers était devenu trop complexe pour les nouveaux lecteurs, le dernier événement majeur de la compagnie, Final Crisis, nécessitant de comprendre les histoires de plusieurs dizaines de personnages depuis leur création.


Le choix de Dan DiDio, Geoff Johns et Jim Lee s'est donc porté sur une remise à zéro de l'intégralité de l'univers DC, y compris le Multivers, afin de permettre aux lecteurs d'aborder plus facilement les séries de comic books de la firme.


Avec le New 52, l'univers DC tel qu'il existait avant ces événements est transformé. Tous les personnages sont différents de l'ère Post Crisis de 1986, ils auront de nouvelles origines et pour la plupart seront même plus jeunes, notamment Superman. Seul l'univers de Batman et Green Lantern garderont dans leur timeline les mêmes évènements que l'on a connu depuis 1986.


Nous sommes donc en 2011 et pour marquer ce changement, toutes les séries y compris Action Comics (après 904 numéros) et Detective Comics (après 881 numéros) sont relancées au numéro 1. Au total, il s'agit de cinquante-deux séries qui sont éditées tout au long de cette ère éditoriale, d'où le nom The New 52.


C'est à ce moment là que les droits de publication de comics DC sont passés de Panini comics à Urban comics, une maison d'édition filiale de Dargaud, créée pour l'occasion. A leur arrivée sur le marché du comic book, en plus d'élargir le catalogue DC en France pour la première fois, ils vont en plus révolutionner la qualité de publication pour offrir au lecteur des ouvrages d'apparences luxueuses, même pour le kiosque, avec des tarifs quasi équivalents à ce que proposait Panini comics.


2011 était l'occasion en France de pouvoir enfin se lancer pleinement dans l'univers DC que cela soit du côté Renaissance avec le New 52 ou le côté Classique.


Nous allons donc entrer dans l'univers New 52 et sur les cinquante-deux séries, Superman aura toujours ses deux séries phares, à savoir, Action Comics et Superman. Que cela soit pour Superman et l'ensemble des personnage DC, le New 52 commence par Justice League #1.



Justice League - Tome 1 : Aux Origines (2011)

De Geoff JOHNS et Jim LEE

Justice League - Tome 1 : Aux Origines (2011)

Il y a cinq ans, nul ne connaissait l'existence des surhommes, et encore moins celle des super-héros... Avec l'apparition de Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman, les autorités, effrayées par la puissance de ces individus, les déclarèrent hors-la-loi. Cependant, lorsque Darkseid projeta de conquérir la Terre, les Humains durent se placer sous la protection de leurs héros. Voici le récit de la première union des plus grands justiciers qui allait bientôt devenir la célèbre Ligue de Justice.


Contenu : Justice League #1 à 6

Editeur : Urban Comics

Collection : DC Renaissance



On remonte le temps encore cinq ans avant l'union de la Justice League pour connaitre les origines de ce nouveau Superman et c'est Grant Morrison qui a la lourde tâche de révolutionner de nouveau le dernier fils de Krypton dans la série Action Comics.



Superman (2011/2012)

De Grant MORRISON, Andy KUBERT et Rags MORALES


Superman Tome 1

Tome 1 : Genèse

Arrivé depuis peu à Metropolis, Clark Kent prend ses marques en tant que reporter, et fraye avec les journalistes du Daily Planet, Jimmy Olsen et Lois Lane. Mais il défend également la justice sous le déguisement de Superman : s'en prenant autant à la corruption politique qu'aux machines futuristes qui investissent sa ville !


Contenu : Action Comics #1 à 8





Superman Tome 2

Tome 2 : A Toute Épreuve

Qu'arrive-t-il quand Superman arrive trop tard pour sauver Lois Lane?

Suite au décès de Clark Kent, Superman doit retrouver une nouvelle identité... Et pourquoi pas le président des Etats-Unis?


Contenu : Action Comics #9 à 12, 0 + Annual #1








Superman Tome 3

Tome 3 : Apocalypse

Encore novice en tant que Superman, Clark Kent a eu fort à faire face aux menaces successives de Brainiac et d'Adam Blake... Mais tout cela n'était qu'un échauffement face au plus grand des dangers : la Multitude, une invincible armée qui n'a qu'un seul but... la conquête de l'univers !


Contenu : Action Comics #13 à 18


Éditeur : Urban Comics

Collection : DC Renaissance




Pour pouvoir profiter pleinement du Superman New 52, je vous conseille d'alterner entre les revues kiosques et albums, car les séries de l'univers de Superman sont des exclusivités kiosque.



DC Saga (2011/2013) - Superman New 52

La kiosque DC Saga se compose d'un numéro de Justice League, Superman, Supergirl Flash et Justice League Dark . Les séries Superman et Supergirl sont des exclusivités kiosque, les autres séries présentes sont en parallèle éditées en album dans la collection DC Renaissance d'Urban Comics.


Vu que le sujet ici est Superman, je vous résumerai uniquement sa série scénarisée par Georges Perez et illustrée par Jesus Merino et je vous invite à lire en parallèle la série Justice League qui développe aussi Superman de son côté :


DC Saga 1

DC Saga N° 1

Metropolis est en train de changer, passant d'une ville chargée d'histoire à une ville tournée vers l'avenir. Le bâtiment du Daily Planet autrefois un phare pour la vérité et la justice, est en train d'être démoli.

À sa place, un bâtiment plus récent et plus avancé sur le plan technologique est dévoilé ailleurs dans la ville et il est dirigé par Morgan Edge. Quelque part dans l'Himalaya, un extraterrestre atterrit et commence à accomplir un devoir nécessaire.

Il souffle dans un grand cor et attend qu'on l'entende.


Contenu : Justice League #1, Superman #1, Supergirl #1, Flash #1



DC Saga 2

DC Saga N°2

Superman se tient dans une base militaire et regarde une carte des étoiles montrant où se trouvait Krypton avant sa destruction.

Il est préoccupé par le fait qu'une créature de feu apparemment extraterrestre ait prononcé le nom de sa planète natale lors de leur dernière rencontre, avant qu'elle ne disparaisse.


Contenu : Justice League #2, Superman #2, Supergirl #3, Flash #4





DC Saga 3

DC Saga N°3

Dans les bureaux du Daily Planet, Bill McCoy présente un documentaire qui semble imputer à Superman les nombreuses victimes des récentes attaques contre Metropolis.

Il rencontre la résistance de Perry White et Lois Lane.


Contenu : Justice League #3, Superman #3, Supergirl #3, Flash #3






DC Saga 4

DC Saga N°4

Avec la journaliste Heather Kelley portée disparue après une nouvelle attaque extraterrestre, Miko Ogawa et Jimmy Olsen ne s'en sortent pas bien dans leurs entretiens avec la police.

Malgré les trous évidents dans leur histoire concernant la façon dont elle a disparu à la suite de la défaite apparente de l'extraterrestre face à Superman, la police est obligée d'accepter le fait que le couple n'en sait pas plus qu'eux.


Contenu : Justice League #4, Superman #4, Supergirl #4, Flash #4



DC Saga 5

DC Saga N°5

La police et les journalistes se précipitent vers le quartier Hob's Bay de Metropolis, où une autre attaque extraterrestre semble être en cours dans l'ancien immeuble de Clark Kent .

Le site de la perturbation ressemble à un cyclone autonome de feu et de glace, et au centre de celui-ci se trouve Superman.


Contenu : Justice League #5, Superman #5, Supergirl #5, Flash #5




DC Saga 6

DC Saga N°6

Quelques instants avant que Billy McCoy ne puisse s'effondrer à mort aux mains d'un double de Superman, Kara Zor-El apparaît et le sauve.


Contenu : Justice League #6, Superman #6, Supergirl #6, Flash #6








DC Saga 7

DC Saga N°7

Helspont explique que ses « frères » démonites ont été trop prompts à rejeter la terre, d'autant plus que la planète a une étrange propension au développement spontané du gène métahumain. Le « voile divin » est plus mince que sur tout autre monde. Malgré le fait que les Démonites aient été parmi les premiers à visiter la terre, celle-ci n'est pas sous leur domination et Helspont se demande pourquoi. De plus, il se demande pourquoi Superman lui-même n'a pas pris la peine de conquérir la planète, avec tout son pouvoir.


Contenu : Justice League Pandora, New 52 FCBD, Superman #7, Supergirl #7, Flash #7


DC Saga 8

DC Saga N°8

Comme pour démontrer la perception de Clark Kent comme un fainéant paresseux, Clark s'est endormi à son bureau. Il rêve d'un monde où Superman est considéré comme un envahisseur extraterrestre et où la Justice League est appelée à l'éliminer. Il se réveille avec une certaine surprise de voir que le titre de l'article qu'il est en train d'écrire indique que la Justice League parle de faire tomber Superman. Jimmy Olsen regarde par-dessus l'épaule de Clark et commente que c'était une mauvaise idée d'essayer de présenter une version positive des actions de Superman à Perry ; le rédacteur en chef est sur le sentier de la guerre. Clark commence à réaliser que quelque chose ne va pas dans ce qu'il voit.

Contenu : Justice League #7, Superman #8, Supergirl #8, Flash #8


DC Saga 9

DC Saga N°9

Sous les eaux du détroit de Béring, Superman répond à un signal de détresse envoyé par un sous-marin russe.

Alors que Superman sauve le navire et son équipage d'une destruction certaine, les commandants du sous-marin discutent de la façon dont ils auraient préféré éviter l'attention des super-héros, surtout compt- tenu de la nature de leur mission.


Contenu : Justice League #8, Superman #9, Supergirl #9, Flash #9




DC Saga 10

DC Saga N°10

Après que Lois Lane ait refusé de lancer un pitch du blogueur Vic Barnes prétendant révéler l'identité secrète de Superman, Barnes est passée par-dessus sa tête à Morgan Edge, qui a décidé de le diffuser sur l'un de ses organes de presse les moins scrupuleux. Indignés, Lois et Jimmy font irruption dans son bureau, avertissant que sa décision aurait facilement pu mettre en danger la vie de l'homme qui a été démasqué à tort en tant que Superman : Spence Becker. Morgan note, cependant, que l'histoire de Barnes n'a pas encore été confirmée ou démentie.


Contenu : Justice League #9, Superman #10, Supergirl #10, Flash #10


DC Saga 11

DC Saga N°11

Superman fait irruption dans une installation Russe, contournant une série de mesures de sécurité destinées manifestement à l'empêcher d'entrer. Il trouve tous les scientifiques à l'intérieur morts par des moyens très brutaux, et lorsqu'il découvre une étrange chambre spatiale extraterrestre, il sait qu'ils se mêlaient de quelque chose qu'ils ne pouvaient pas comprendre. Il regarde des enregistrements vidéo de l'équipe de recherche, découvrant que le sous-marin qu'il avait rencontré il y a quelque temps récupérait en fait une capsule extraterrestre, et que ce qu'il y avait à l'intérieur était assez rapide pour qu'il ne puisse pas être vu avant qu'il ne détruise la caméra et s'échapper.


Contenu : Justice League #10, Superman #11, Supergirl #11, Flash #11


DC Saga 12

DC Saga N°12

Superman est actuellement occupé à être piégé par un être extradimensionnel qui a été à son tour trouvé et piégé sur terre par le gouvernement russe.

La créature s'est installée dans une centrale nucléaire, avec l'intention d'utiliser la puissance de la centrale pour créer une passerelle vers sa propre dimension. Superman suppose que c'est dans l'intention d'amener plus de son espèce sur terre – et s'ils sont aussi enclins au meurtre de masse que lui, cela ne peut être autorisé.


Contenu : Justice League #11, Superman #12, Supergirl #12, Flash #12


DC Saga 13

DC Saga N°13

Il y a près de quatre mille ans, le prince Daemonite Artus est retourné au château de sa mère portant le corps de sa femme décédée, victime de ce qu'il croit être le déclin génétique de leur espèce.

Le mélange de l'ADN de Daemonite avec celui d'autres espèces avait entraîné la propagation de déficiences auto-immunes, de cancers et de taux de mortalité infantile plus élevés. Artus croyait que cela avait affaibli leur race.

À la suite de son insolence, il a été chassé du tribunal par sa mère, tout en jurant qu'il ramènerait son peuple à sa place en tant que conquérants de l'univers.


Contenu : Justice League #12, Superman ANNUAL #1, Flash ANNUAL #1, Justice League Dark #9



C'est l'occasion pour lire en une seule fois le deuxième arc de Justice League.


Justice League - Tome 2 : L'Odyssée du Mal

De Geoff JOHNS et Ivan REIS

Justice League - Tome 2 : L'Odyssée du Mal

Les plus grands héros de la Terre se sont constitués en une équipe redoutable... pour ses propres membres ! Alors que les dissensions entre les équipiers deviennent de plus en plus visibles, un mystérieux ennemi va porter un coup fatal à cet équilibre fragile.


Contenu : Justice League #7 à 12 et New 52 Free Comic Book Day


Editeur : Urban Comics

Collection : DC Renaissance





DC Saga 14

DC Saga N°14

Au sommet du mont Rao, une créature mystérieuse émerge.

Cette créature tient une grande corne et joue une mélodie qui peut être entendue partout. Cet acte réclame la vie de la créature, mais pas avant de révéler son plan. Le destin de Krypton a été modifié et une planète mourante a reçu une seconde chance de vivre.


Contenu : Justice League #0, Superman #0, Supergirl #13-0, Flash #0, Justice League Dark #10





H'El on Earth

Premier crossover réunissant la Superman family avec la saga H'El on Earth, réalisée par Scott LOBDELL, Kenneth ROCAFORT, Tom DE FALCO, RB SILVA, Mike JOHNSON et Mahmud ASRAR :


DC Saga HS1

DC Saga Hors Série N°1

La première partie de la saga :

On croyait que seuls Superman et sa cousine avaient survécu à la destruction de Krypton, mais un de leurs congénères va semer la terreur sur Terre et briser les liens naissants de la Super-Famille !


Contenu : Superman #13-14, Superboy #14-15, Supergirl #14-15






DC Saga HS2

DC Saga Hors Série N°2

La deuxième partie de la saga :

H'El s'est barricadé dans la Forteresse de Solitude de Superman, épaulé par Supergirl !

Heureusement, Superman peut compter sur l'aide de La Ligue de Justice, Superboy et... Lex Luthor ?


Contenu : Superman #15-16, Superboy #16-Annual #1, Supergirl #16




DC Saga HS3

DC Saga Hors Série N°3

La suite et fin de la saga :

La Ligue de Justice aide Superman à reprendre sa Forteresse de Solitude des mains d'H'El, mais celui-ci a un autre atout dans sa manche : Supergirl ! En épilogue de cette confrontation, un arc complet en trois parties qui voit la première rencontre de Kara avec Power Girl, et l'arrivée d'un nouveau scénariste : Michael Alan NELSON !


Contenu : Superboy #17, Superman #17, Supergirl #17 à 20




Vous pouvez ensuite finir le kiosque DC Saga avec les numéros 15 à 18 qui contiennent le crossover entre la Justice League et Aquaman, Justice League : Throne of Atlantis, publié aussi dans le tome 3 de Justice League :


Jutice League - Tome 3 : Le Trône d'Atlantide

Justice League - Tome 3 : Le Trône d'Atlantide

De Geoff JOHNS et Ivan REIS


Frappé par un missile de la marine américaine, le Royaume d'Atlantis, dirigé par le frère d'Aquaman, décide d'attaquer la côte est des États-Unis en guise de représailles. Boston, Metropolis, Gotham City, aucune ville n'est épargnée. Les héros de la Justice League se réunissent alors pour tenter d'empêcher la destruction totale du monde, mais réalisent bien vite leur impuissance face à l'armée atlante.


Contenu : Justice League #13 à 17 + Aquaman #14 à 16


Éditeur : Urban Comics

Collection : DC Renaissance



Ensuite, les séries Justice League, Flash, Justice League Dark se poursuivent dans un nouveau kiosque, Justice League Saga, auquel s'ajoute les séries Justice League of America et Green Arrow. Toutes ces séries sont publiées en parallèle en album.


Les séries de la Superman family héritent de leur propre kiosque, Superman Saga, composé des séries Superman Unchained, Batman/Superman, Superman/Wonder Woman, Action Comics, Superman et Supergirl.


A partir du numéros 25 de Action Comics, Urban Comics va commencer à publier la série en album.

En album sort aussi en parallèle la mini-série Superman Unchained et la série Superman/Wonder Woman qui va se concentrer sur la relation amoureuse entre Clark et Diana qu'on a pu découvrir dans la série Justice League.


Vous pouvez donc suivre les séries de la Superman family soit avec le kiosque Superman Saga, soit avec les albums publiés en parallèle. Personnellement, je vais vous orienter vers les albums qui sautent quelques numéros plus anecdotiques pour aller au plus intéressant.


Après H'El on Earth, nous poursuivons donc les aventures du Superman New 52.



Superman Unchained (2013)

De Scott SNYDER et Jim LEE

Superman Unchained (2013)

Afin d'éviter la chute du Phare, une station spatiale en perdition, Superman se porte au secours de l'équipage, et pulvérise le satellite, s'assurant ainsi que la chute de l'appareil n'occasionne aucune catastrophe.

Lorsqu'il inspecte le site du crash, dans la mer d'Andaman, il découvre les traces inexpliquées de la présence d'un surhomme, qui l'incitent à pousser davantage son enquête.


Contenu : Superman Unchained #1 à 9

Éditeur : Urban Comics

Collection : DC Deluxe




Justice League - Tome 4 : La Ligue de Justice d'Amérique

De Geoff JOHNS et David FINCH

Justice League - Tome 4 : La Ligue de Justice d'Amérique

Green Lantern, Green Arrow, Catwoman, Katana, Stargirl... ne sont pas les plus grands héros que la Terre (et l'Univers) aient porté, ils sont surtout les plus dangereux ! Quelles sont leurs missions ? Qui tient les ficelles de cette équipe de justiciers si particulière ?

Finalement, ne sont-ils pas plus proches des Super-vilains que des Super-héros ?


Contenu : Justice League of America #1 à 5


Editeur : Urban Comics

Collection : DC Renaissance




Cela mène à un crossover entre la Justice League, Justice League of America et Justice League Dark : Trinity War.



Justice League - Tome 5 : La Guerre des Ligues

De Geoff JOHNS, Jeff LEMIRE, Ivan REIS et Doug MAHNKE

Justice League - Tome 5 : La Guerre des Ligues

Lorsque la mystérieuse Pandora recouvre sa boîte ancestrale renfermant les sept pêchés capitaux, son premier geste est de la faire ouvrir par Superman. Mais cet acte fatidique va entraîner une lutte sans merci entre les trois Ligues de Justice, d'Amérique et des Ténèbres pour récupérer ce précieux artefact.


Contenu : Justice League #18 à 23, Justice League of America #6 à 7, Justice League Dark 22 à 23, Trinity of Sin: Pandora #1, Trinity of Sin: Phantom Stranger #11


Editeur : Urban Comics

Collection : DC Renaissance




Krypton returns (2013)

Deuxième crossover réunissant la Superman family :


Superman Saga Hors Série N°1

Superman Saga Hors Série N°1

Le retour de Krypton ! Une aventure réunissant toute la famille Superman, dirigée par Scott LOBDELL, épaulé par Justin JORDAN, Michael Alan NELSON, au scénario et Kenneth ROCAFORT, Dan JURGENS, Ed BENES et Paolo SIQUEIRA ! Le retour de H'el et la révélation de ses véritables origines vont conduire Superman, Supergirl et Superboy sur une planète Krypton ressuscitée !


Contenu : Superman #23.3: H'El, Action Comics Annual #2, Superboy #25, Supergirl #25, Superman #25



... et sa suite

Ensuite, si vous voulez découvrir Supergirl en tant que Red Lantern, vous pouvez poursuivre avec Superman Saga Hors Série N°2 et 3. C'est l'occasion de vous plonger aussi dans les séries de l'univers des Green Lantern dans le kiosque Green Lantern Saga.