top of page

News Superman : du vilain mais lequel ?

Il y a quelques jours, de nouvelles rumeurs ont circulé concernant le film Superman de James Gunn afin de répondre à la question suivante : "quel antagoniste pour L'homme d'acier ?"


Selon Comic Book Movies comme d'autres relayant différents scoopers, la rumeur a mené vers Ultraman.

La précision évoquée de l'antagoniste coïnciderait avec un Luthor utilisant une partie de l'ADN de Superman pour créer un clone exact du héros emblématique, "un doppelgänger" de lui-même tel le personnage de Bizarro ! Et, bizarrement ;), ce n'est pas celui-ci que l'on devrait retrouver.


Cette piste Ultraman sera démenti par le James Gunn quelques jours plus tard.

On fait le point ensemble sur le sujet.



Qui est Ultraman ?

Il y a en réalité plusieurs itérations du personnage avec des origines et une destinée qui varient, dans un contexte multiversel. On écarte dans ce débat le personnage du Golden Age créé en novembre 1939, Gary Concord Jr, le Grand Modérateur d'Amérique du Nord, ou l'Ultra-Man de l'an 2239 (All-American Comics #8), héritier d'un père qui recherchait la paix par la science.


Ultraman est créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky dans Justice League of America #29 (août 1964). Associé à d'autres Super-vilains, il forme le Syndicat du Crime pour faire régner la terreur sur son monde. Homologue kryptonien de Superman venant de la Terre-3, il a des pouvoirs similaires, mais développés par des éléments opposés : la kryptonite le renforce au lieu de l'affaiblir et, bonus, lui donne une "ultravision" au-délà des dimensions pour voir les autres univers et les autres terres. Son idée ? Montrer sa supériorité. Il s'opposera à la Justice League of America (JLA, sur la Terre-1) et à la Justice Society of America (JSA, sur la Terre-2) jusqu'au Crisis of Infinite Earths et la destruction de sa planète.



Justice League of America #29


Ensuite, on trouvera une autre version d'Ultraman selon Grant Morrison et Frank Quitely dans JLA: Earth-2 (Justice League : Terre 2) en 2000. Il est cette fois-ci un humain, le lieutenant Clark Kent, un astronaute victime d'un accident spatial et dont le corps est reconstruit par des extraterrestres. Son pouvoir provient de l'anti-kryptonite et, grâce à cela, il va imposer également sa domination. Ce trait est une constante pour toutes les versions d'Ultraman. Alexander Luthor viendra chercher l'aide de la Justice League pour contrecarrer le Syndicat du Crime. L'histoire nous placera dans deux univers d'Antimatière et de Matière (ou Positif).


JLA: Earth-2


Toutes les séries comics des années 2000 nous mènent ensuite à une trilogie de crises qui vont chacune impliquer Superman et chambouler l'univers de DC jusqu'au grand final : Identity Crisis (2004), Infinite Crisis (2005-2006) et Final Crisis (2008-2009). On y retrouve Ultraman prêt à servir le mal notamment dans Final Crisis: Superman Beyond (#1 et #2, 2008) et Final Crisis #7 (2009) selon Grant Morrison.


Final Crisis: Superman Beyond


L'Ultraman du New 52 est, dans le récit de Geoff Johns (Justice League #23, 2013), un Kal-Il dont l'histoire est quasi symétrique à celle du Kal-El classique dans ses origines et son cheminement, mais négativement. Son père Jor-Il l'envoie sur la Terre-3 dans une idée de vengeance et il est "formaté" selon une idéologie maléfique dès son voyage : il faut être le plus fort. Recueilli par les Kent, il finira par les tuer. Il trouve son pouvoir dans la kryptonite et dans l'absence de rayons solaires (il déplacera la lune pour créer une éclipse perpétuelle dans Forever Evil #1, 2013). Il sera également le leader du Syndicat du Crime, mais sera confronté à la guerre contre Darkseid. Libéré au cours du récit, il fait de nouveau face à Superman et à la Justice League, puis à l'Anti-Monitor Mobius qu'il combattra car responsable de la destruction de sa planète (Justice League #48, 2016).


Justice League #23


Lors de la période Rebirth, on retrouve le Syndicat du Crime et la Terre-3 avec le retour de Superboy à travers les univers. Il rencontre Ultraman qui le détiendra un moment avant de s'échapper et d'être confronté à sa mère maléfique SuperWoman/Lois Lane (Superman #9 et #10, 2019). En 2020, l'événement Dark Nights: Death Metal de Scott Snyder et Greg Capulo donnera également une place à Ultraman dans le multivers contrôlé par Perpetua.


Enfin, plus récemment, sur une Terre-3 restaurée, on retrouve Ultraman dans une nouvelle story origin (Crime Syndicate #1, 2021). Egalement retrouvé par les Kent, l'enfant Kal-El est élevé par le couple, mais selon des valeurs bien différentes de soumission à la société. Perverti et manipulé depuis toujours pour ses pouvoirs, mis à l'écart, le jeune homme apprend ses origines extraterrestres comme un choc et une libération violente. Il bascule et devient Ultraman. Il forme le Syndicat du Crime. Capable au fil de cet arc de retrouver les autres Superman, il se met à les traquer jusqu'à se retrouver face à Jon Kent et Val-Zod, le Superman de Terre-2, et l'issue du récit avec le Superman de la Terre-49 (Adventures of Superman: Jon Kent #2).




Le personnage d'Ultraman est donc relativement récurrent comme anti-Superman et on pourrait comprendre qu'il puisse apparaitre... à un moment donné. Néanmoins, il serait bien trop tôt de procéder à cela alors qu'on ouvrira tout un univers autour de Superman.


Dès le premier film, on se retirerait la possibilité d'exploiter les arcs de type "Crisis" ainsi que le Syndicat du Crime qui pourra être une opposition à la Justice League plus tard. De plus, la notion de clone est un tout de même rébarbative et on serait alors sur un Superman IV bis avec un Ultraman en guise de Nuclear Man !



Le démenti de Gunn

Cette rumeur a fait le tour jusqu'à que James Gunn ne décide d'intervenir :



Le principal protagoniste de Superman est, étonnamment, Superman. Le principal méchant de Superman est, étonnamment, Lex Luthor. Je ne sais pas d'où viennent toutes ces histoires qui prétendent qu'il s'agit d'autre chose. Il y a tellement d'histoires qui sortent chaque jour qu'il est difficile de s'y retrouver et à chaque fois que je raye quelque chose, je lui accorde de l'attention. Donc, je le répète, ne croyez rien tant que vous ne l'avez pas vu ICI (et pourquoi voudriez-vous tout savoir avant que le film ne sorte de toute façon ?) ❤️🧜‍♂️

Outre l'agacement, le réalisateur annonce un point intéressant : une lutte intérieure avec une part importante de Superman dans l'histoire. C'est SON film et il le fait savoir.

l'approche était de montrer l'héritage kryptonien en plus de la nature humaine, une lutte pour des valeurs différentes. Le casting induit aussi un développement du trio du Daily Planet, une approche des Terrifics et de The Authority, etc. Dans toutes ces approches, comme pourrait-on imaginer intégrer Ultraman ?

Ce n'est pas si simple.


Un point de déception peut-être serait que le principal vilain de l'histoire du film à venir soit de nouveau Lex Luthor. On oublierait alors l'originalité espérée. Malgré cela, restons ouverts. Quels seront l'angle et l'approche choisie entre les deux personnages, ainsi que celle entre les personnages de tout l'univers en construction ?


Une affaire à suivre sur Planet Superman !


JA




30 vues0 commentaire

コメント


bottom of page