top of page

My Adventures with Superman (S01-Ep. 7 à 10)

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Après le visionnage des épisodes 3 à 6 de la première saison de My Adventures with Superman, nous avions une belle impression et l'envie de voir la suite avec quelques questions : la série se focalisera-t-elle sur les origines de Clark ? Sur les visions que celui-ci a dès qu'il entre en contact avec les armes extraterrestres disséminées à travers Metropolis ? Comment la relation entre les trois protagonistes évoluera-t-elle ?


Superman

La première saison de My Adventures with Superman désormais achevée, revenons en quelques mots sur les quatre derniers épisodes de la saison et vérifions l'approche que les scénaristes ont adoptée pour terminer en beauté !



Synopsis des épisodes

Épisode 7 : Kiss Kiss Fall In Portal

En français, "Baisers perdus dans le portail"


Clark et Lois tentent d'organiser leur premier rendez-vous romantique. Ils planifient chaque moment de leur journée pour que celle-ci soit parfaite. Seulement, l'arrivée d'un ennemi emblématique de Superman, Mr. Mxyzptlk, entraînera le jeune couple dans une aventure interdimensionnelle avec le ""groupe de Lois Lane".



On y trouve quelques références supermanesques animées des années 1940 (Studios Fleischer), des années 1970 (Super Friends) aux années 1990 (Superman: The Animated Series, Justice League et Justice League Unlimited).



Ainsi que des Superman Evil (Ultraman, Justice Lord et Injustice) dans une trouvaille de Lois qui interroge sur la nature-même de Superman et de ses pouvoirs :



Épisode 8 : Zero Day - Part 1

En français, Le Jour "0" - Partie 1


Lois rencontre son idole du journalisme, Vicki Vale. Seulement, la grande journaliste amène Lois à remettre en question sa loyauté envers Superman. Pendant ce temps, Superman traque la Task Force X tout en découvrant un nouveau super-pouvoir très éprouvant. Il est alors capturé...




Épisode 9 : Zero Day - Part 2

En français, Le Jour "0" - Partie 2


... et obtient enfin des réponses sur ses origines quand il se retrouve en face à face avec le général (Lane ?), chef de la Task Force X. Lois et Jimmy doivent retrouver Superman avant que le Dr Ivo en mode Godzilla ne détruise Metropolis.




Épisode 10 : Hearts of Fathers

En français, Cœurs de Pères


Clark, Lois et Jimmy se rendent à la ferme Kent pour célébrer Thanksgiving, mais les vacances se transforment en un combat pour la survie alors que la Task Force X, la famille et Kryptonite entrent en collision. Superman doit de nouveau lutter pour protéger la Terre, coûte que coûte.




Les méchants ?

Dans les quatre derniers épisodes de la saison, un ennemi bien connu de Superman fait son apparition : Mr. Mxyzptlk !


Mr. Mxyzptlk et Superman

Le personnage est très fidèle à sa version papier. En effet, Mxyzptlk est un farceur aux pouvoirs interdimensionnels qui ne se lasse jamais de jouer des tours au héros de Metropolis. N'hésitant pas à mettre la vie d'innocents en danger pour parvenir à faire sortir le "Grand Bleu" de ses gonds.


Nous retrouverons aussi tous les antagonistes de la saison pour le final : Livewire, Deathstroke, Ivo, l'Intergang, Amanda Waller et le général Samuel Lane.


Les vilains aux trousses


L'identité du général Lane nous a été dissimulée durant toute la saison. Mais les fans les plus aguerris de Superman ne pouvaient que la deviner. Dans la série, le général fait preuve d'une réelle hostilité vis-à-vis de L'homme d'acier et seul son amour pour Lois lui fera changer d'avis.



Alors cette fin de saison ?

Le final était peut-être en-dessous des attentes avec un dénouement convenu et un combat à Smallville un poil décevant. Néanmoins, à l'instar du reste de la saison, la force du final réside dans le traitement des personnages et des relations qu'ils entretiennent.


Conclusion : Ces quatre épisodes permettent à My Adventures with Superman de s'imposer comme étant une adaptation respectueuse de l'univers de L'homme d'acier. L'action, l'humour et beaucoup de références permettent à Superman de briller de façon traditionnelle tout en apportant un tas de nouveautés.

Nous pouvons toutefois relever certains défauts dans certains épisodes : animation, manque de peuplement à Metropolis et progressisme abusif ?


Mais les points positifs l'emportent sur le négatif rendant cette saison efficace.

Vivement la saison 2 !



Qu'attendre de la suite ?

Adult Swim et Max ont annoncé une saison 2 au lendemain du final sans qu'une date ne soit fixée à ce jour. Pas de réelle surprise, puisque cela était déjà évoqué le 7 juillet après la première de la série. Ceci dit, les audiences et les critiques ayant été positives, il était peu probable que la série ne soit pas renouvelée.




La fin de la première saison semble vouloir nous teaser Brainiac et Zod.

Fin du monde avec nos vilains pour la saison  2 ?


Je ne suis pas particulièrement fan de ces personnages à cause de leurs origines extraterrestres et de leur surexploitation. Mais la série ayant présentée plusieurs bons méta-humains en saison 1, je leur laisse le bénéfice du doute pour me surprendre !

Wait & see.


NCK


Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Jonathan Mambweni
Jonathan Mambweni
Sep 23, 2023

C'est une très bonne série animée qui soit sortie depuis le Superman de Bruce Timm

Like
bottom of page