top of page
Photo du rédacteurJonathan Cutayar

La suite de Superman Returns... ?

Le 9 octobre était l'anniversaire de l'acteur Brandon Routh, originaire de Des Moines en Iowa, qui a fêté ses 45 ans. Il est l'interprète de Superman au cinéma en 2006 dans Superman Returns, réalisé par Bryan Singer.


C'est l'occasion de voir ce que Superman aurait pu être au cinéma si la suite qui était prévue pour ce film avait pu voir le jour.


Superman Returns avec Brandon Routh


Le retour de Superman

Superman Returns marquait l'arrivée de Brandon Routh derrière la célèbre cape rouge qui n'avait plus connu d'interprète au cinéma depuis le regretté Christopher Reeve en 1987 avec Superman IV: Quest for Peace.


Justement, Bryan Singer avait instauré son Superman Returns dans la continuité des films du Superman de Christopher Reeve et plus précisément en tant que suite du Superman II en faisant abstraction du Superman III et IV.

Superman Routh en action

Un échec commercial ?

Superman Returns a remporté un box-office raisonnablement bon pour l'époque, à savoir environ 390 millions de dollars dans le monde, supérieur à celui de Batman Begins de Christopher Nolan sorti environ un an plus tôt.


Contrairement à ce dernier, la production avait jugé que cela n'était malheureusement pas suffisant pour justifier une suite. En effet, pendant sa réalisation, le coût de Superman Returns avait grimpé au-delà des 200 millions de dollars prévus, pour atteindre au final près de 300 millions de dollars.


Après avoir pris en compte les coûts de marketing, il est probable que Superman Returns n'ait pas réussi à générer des bénéfices pour Warner Bros. Naturellement, cela a fait hésiter le studio à donner immédiatement le feu vert à une suite.



Une suite de Superman Returns était en projet

Les causes du retrait

Selon Brandon Routh, lors d'une interview dans Den of Geek, l'une des raisons pour lesquelles Superman Returns 2 n'a jamais été lancé était la situation chez Warner Bros. Routh dit qu'"il y avait beaucoup de changement chez Warner Bros à cette époque ", et cela a empêché le film de se produire.


La grève des scénaristes qui a duré de 2007 à 2008 pourrait également avoir été un facteur qui aurait ralenti les choses. Essentiellement, c’était une combinaison de facteurs qui ont empêché Superman Returns 2 de voir le jour.

Vision solaire


Mais quel était le projet ?

Néanmoins, avant la sortie de Superman Returns au cinéma, en 2006, Warner Bros avait déjà annoncé le développement d'une suite prévue pour sortir au cinéma en 2009 avec un tournage qui devait commencer au milieu de l'année 2007.


Essentiellement, toutes les personnes impliquées devaient revenir, y compris Bryan Singer en tant que réalisateur ainsi que les acteurs du précédant film comme Brandon Routh, Kevin Spacey et Kate Bosworth.


Kevin Spacey est Lex Luthor


De nombreuses idées circulaient déjà sur ce qu'aurait été l'intrigue du film et certaines étaient même spécifiquement mises en place dans Returns. Plus précisément, Singer a déclaré que l'un des éléments centraux de l'intrigue du film aurait été l'idée d'une "Nouvelle Krypton" laissée dans l'espace vers la fin du premier film.


De plus, Michael Dougherty devait aussi revenir en tant que scénariste. Dans diverses interviews au cours des années qui ont suivi la sortie de Returns, l'écrivain a fait la lumière sur ce qu'il envisageait pour la suite. En particulier, il a déclaré que le film aurait été beaucoup plus centré sur l'action contrairement au premier, en précisant qu'il aurait introduit des Kryptoniens supplémentaires qui auraient pu affronter le Superman de Routh.


Par ailleurs, Dougherty a également confirmé qu'il était intéressé à présenter d'autres vilains classiques de Superman qui n'avaient pas encore été vus à l'écran à savoir Brainiac, la célèbre intelligence artificielle de Krypton et collectionneur de mondes, ainsi que Bizarro, le clone raté de Superman, qui brouille souvent les frontières entre un anti-héros et un véritable vilain.


Première image officielle du jeu vidéo EA tiré du film


Quelques détails du scénario

Pour rentrer dans les détails, les premières lignes du script était centrée sur cette fameuse nouvelle Krypton que Superman avait lancée dans l'espace à la fin du premier film. Cette grande terre de technologie kryptonienne a continué de croître dans l'espace et attire Brainiac vers notre système solaire.


Il aurait pris conscience pour la première fois de l'existence de Superman lorsqu'une de ses sondes l'a étudié au cours de son voyage de cinq ans dans le vaisseau spatial de cristal explorant les vestiges de son monde natal perdu (scène d'introduction de Superman Returns coupée qui avait coûté à elle seule 10 millions de dollars).


Introduction coupée : le vaisseau cristal

Petite parenthèse pour signaler que dans cette scène coupée de Superman Returns, nous pouvons mieux découvrir le space suit gris de Superman.

Brandon Routh dans l'introduction coupée


Et la vidéo si vous ne l'avez pas en tête :




Ensuite, le braqueur de banque qui a tiré dans l'œil de Superman au milieu du premier film s'avérerait être John Corben, alias Metallo. Au cours du film, grâce à Lex Luthor, il serait devenu le célèbre cyborg humain au cœur de Kryptonite !


Lorsque le vaisseau spatial de Brainiac arrive sur Terre, Superman l'accueille en ami conscient de ne plus être le seul survivant de sa planète. Brainiac trompe Superman en se faisant passer pour un survivant Kryptonien ordinaire comme lui, lui demandant pourquoi il n'a pas rééduqué les êtres primitifs de la Terre pour améliorer leur mode de vie. Superman explique qu'il a juré de ne pas interférer avec le progrès naturel de la société humaine. Brainiac en désaccord commence à interagir avec diverses nations, provoquant finalement le déclenchement de guerres. Superman aide les avions de combat de l'USAF dans une scène d'action qui était prévue pour le premier film.


Superman Routh


Superman devient un paria et enquête dans les entrailles du vaisseau de Brainiac. Il trouve une armée de corps clones qui ressemblent au visiteur et apprend qu'il est en réalité une intelligence artificielle impitoyable qui a détruit son monde natal.


Pour finir Brainiac a choisi Jason White, le fils de Superman découvert mystérieusement à la fin de Superman Returns, comme hôte génétique, en le faisant vieillir rapidement jusqu'à l'âge adulte. Superman doit alors sacrifier son fils pour arrêter Brainiac. "Le fils devient le père et le père devient le fils".


Cette fin tragique aurait certainement mené vers un Superman plus sombre ou vers le Superman de Kingdom Come, vu en 2019 avec le retour de Brandon Routh en tant que Superman pour le Multivers du crossover Crisis on Infinite Earths du Arrowverse.


Crisis on Infinite Earths du Arrowverse


À travers le Multivers DC présenté dans l'Arrowverse, dans la timeline du Superman de Routh, ces évènements ne sont pas arrivés. Nous apprenons dans le crossover Crisis on Infinite Earths qu'il a un fils nommé Jason qui est toujours en vie, bien qu'une attaque au gaz sur le Daily Planet ait tragiquement tué Lois Lane. Il a également précisé que le Superman de la Terre-38, le Superman de Tyler Hoechlin, ressemblait à son fils, ce qui nous permet d'imaginer ce à quoi ressemble maintenant Jason, le fils adulte de Superman.


Superman Routh


Pour finir, on peut rajouter que le film The Flash du feu DCEU, lors de sa présentation du Multivers en montrant le Superman de Christopher Reeve toujours sous les traits de ce dernier, prouve que finalement le Superman de Brandon Routh est en fait un autre Superman d'un univers parallèle proche de celui du Superman de Christopher Reeve.


La Collision des Mondes vue dans The Flash montrant la Terre 78 du Superman de Christopher Reeve se détruire, nous laisse penser que celle du Superman de Brandon Routh existe toujours dans le Multivers et peut donc nous laisser espérer de revoir un jour, dans une Crise ou autre, un nouveau retour de Brandon Routh derrière la cape.


Joyeux anniversaire Brandon Routh !!!


Jonathan Cutayar


Comments


bottom of page