top of page

Justice League Animated Series fête son 21e anniversaire !

C'était le 17 novembre 2001 que fût diffusé sur la chaîne américaine Cartoon Network les trois premiers épisodes de la nouvelle série animée du Timmverse, Justice League (JL).


Ces trois premiers épisodes s'intitulent Secrets Origins (ou L'invasion en VF) et nous présentent l'union de Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern (John Stewart), Flash, Hawkgirl et Martian Manhunter afin de contrer une menace extra-terrestre.


Justice League

Pour plus de détails sur le Timmverse ou aussi appelé le DC Animated Universe (DCAU), vous pouvez consulter notre article sur Superman: The Animated Series.



Comment l'idée d'une série animée sur la Justice League est-elle arrivée dans le Timmverse ?

Batman Beyond - Justice League du futur

Après avoir vu une ligue des justiciers du futur dans les derniers épisodes de Batman Beyond, les spectateurs étaient en attente d'une adaptation animée de la JLA (Justice League of America) digne de ce nom.


Batman Beyond

Après l'univers de Batman et celui de Superman, Bruce Timm se lance donc à développer le DC Universe au sens large en commençant donc comme dans les comics par l'union entre Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter et Hawkgirl.


Contrairement aux comics, cette dernière a été choisie pour remplacer Aquaman, qu'on a déjà vu dans la série de Superman et qu'on verra en guest dans cette nouvelle série animée.

Barry Allen alias Flash, qu'on a aussi vu précédemment lors de sa célèbre course contre Superman et suite à l'introduction du Green Lantern Kyle Rayner toujours dans la série Superman, fait partie également du groupe.

C'est au tour du Green Lantern/John Stewart d'être introduit et choisi pour intégrer la JL. Par contre, nous ne verrons jamais Hal Jordan dans cette série comme s'il n'existait pas dans cet univers.

Concernant Wonder Woman, Hawkgirl et Martian Manhunter, la série marque leur première apparition dans le DCAU.



Une série ambitieuse et réussie

Ligue des justiciers

Forts de leurs succès précédents, Bruce Timm et son équipe se lancent alors dans un grand projet d'envergure, une première saison de 26 épisodes constituée d'histoires s'étalant sur deux ou trois épisodes, des effets spéciaux d'une qualité inédite en matière de dessins animés pour la télévision américaine et une bande originale toujours très soignée !


La série connaît deux saisons de 26 épisodes sous le titre de Justice League puis se poursuit avec trois saisons de 13 épisodes chacune sous celui de Justice League Unlimited (JLU).


Cette dernière avait pour but d'agrandir ses rangs avec une cinquantaine de nouveaux héros avec des histoires se concentrant généralement sur un seul épisode. Néanmoins, un fil conducteur est lancé en trame principale permettant de finir en beauté pour la saison 2 de cette JLU et conclure le tout avec grandiose dans la saison 3 qui sera sublimée par une ultime bataille contre Darkseid et marquera les esprits de nombreux enfants par un côté épique jamais vu jusque-là !


Superman contre Darkseid


Les fans de l'univers de Superman que nous sommes ne peuvent qu'être conquis par cette série, digne suite de Superman: The Animated Series, avec des événements tirés des comics comme La mort de Superman, des voyages à travers le temps et le Multivers.


Des histoires avec des grands moments d'émotion comme dans l'épisode For the Man Who Has Everything où on retrouve Kal-El dans la vie qu'il aurait eu sur Krypton si elle n'avait jamais explosée ! Le final entre son fils Van-El et lui me déchire à chaque fois le cœur, lorsqu'il doit l'abandonner pour sortir de cette irréalité qui était en fait projetée dans son esprit par le Black Mercy...


Superman et Van-El


Joyeux anniversaire à cette merveilleuse série animée à ce jour inégalée et encore une fois un grand merci à Bruce Timm et aux scénaristes déjà stars de l'univers des comic books, Dwayne McDuffie, Stan Berkowitz, Rich Fogel, J.M. DeMatteis, Matt Wayne, Paul Dini, Keith Damron, Joseph Kuhr, Robert Goodman, Neal Adams, Andrew Kreisberg, Len Uhley et Ernie Altbacker !



Commentaires


bottom of page