top of page

DC Comics : Daddy's back ! (Superman est de retour, vraiment...)

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

La convention de New York (NYCC) qui a lieu en ce moment-même est résolument placée sous le signe des grands retours. Celui des foules pour célébrer la culture comics, tenues à l'écart en raison du COVID ces dernières années et celui de Superman dans son comics.

Le Dernier Fils de Krypton revient aux manettes après avoir été effacé de son propre titre au nom d'un wokisme soi-disant progressiste.

Il était temps : le 1er des super-héros va fêter ses 85 printemps en 2023 !



Supes allait être sacrifié... ?

Souvenez-vous.

En août 2021, Superman #32 marquait la fin de la présence de Kal-El dans son comics-titre.

L'arc "The Man Who Fell" semblait initier les adieux de Kal-El à son fils et à la Terre, effaçant Superman de la ligne éditoriale de son propre titre. Il était remplacé par son fils Jonathan dans le titre Superman: Son of Kal-El aux accents wokistes assumés.


Superman et son fils

DC Comics souhaitait alors mettre en place la "5G", enfin la 5e génération de super-héros pas le très haut-débit ! Un effacement pur et simple de l'ancienne génération de héros, jugés dépassés, pour les remplacer par des héros censés parler aux jeunes générations et aux minorités invisibles. Un désaveu pour les anciens fans qui avait une fois de plus divisé les amateurs du comics...

Il avait alors fallu se tourner vers Action Comics pour continuer à suivre les aventures de Superman exilé sur un monde de guerres et de massacres...


Mais c’était sans compter la fusion Warner Bros. Discovery qui allait impacter toute la production DC à travers chaque média : Superman allait revenir en force et ce pour ses 85 ans !

Fini le pseudo Superman woke ! Encore une sortie de Tonton Zaslav ?



... mais on aura une nouvelle série Superman en 2023

Ce grand retour était sur toutes les lèvres mais il aura fallu attendre le New York Comic Con de ce week-end pour en avoir la confirmation. Bye Bye la série gadget Son of Kal-El qui prendra fin avec son numéro 18 ; c'est en février 2023 que Superman aura droit à un retour mérité dans sa propre série mensuelle.


Un conseil si vous n'avez pas lu Dark Crisis on Infinite Earths, le méga-événement secouant actuellement la ligne comics de DC, profitez de ce début d'année pour vous mettre à jour (NDLR : les premiers numéros sortiront chez Urban Comics en janvier 2023), puisque c'est l'auteur-même de cette saga, Joshua Williamson, qui écrira la nouvelle série Superman.


Superman #1 - Couverture de Jamal Campbell

Les crayons de Jamal Campbell "Far Sector" lui donneront vie. Williamson se dit honoré d'écrire la série phare de Superman qui devrait ramener un peu de lumière dans l'univers comics après les sombres événements survenus dans Dark Crisis.


L'auteur promet une série pulp et pleine d'énergie dans des pages explosives opposant Kal-El à ses plus grands ennemis de Metropolis.

Tout un programme, révélé durant le panel comics de la NYCC, avec 2023 en point d'horizon.

De retour d'exil sur Warworld, Kal-El est désormais pret à renouer avec la Terre et sa famille pour reprendre sa vie de Superman tel qu'on le connaissait... Et le fait que Luthor soit en prison n'empêchera pas L'homme d'acier de croiser de nouveaux ennemis et de relever de nouveaux défis.


D'autres mini-événements accompagneront le retour de Kal-El, comme la back-up story Lois and Clark 2 Doom Rising, chapeautée par Dan Jurgens lui-même et Lee Weeks aux dessins.


Kal-El sera même doublement exposé puisqu’il continuera d'apparaitre dans la série Action comics qui aura droit à un nouveau format, mais sans changer de numérotation avec le numéro 1051 en janvier prochain. Power-Girl sera elle aussi réintroduite dans une back-up story en trois parties.




Jonathan ne prendra donc plus la place de son père et sera relégué en 3e division.

L'équipe créative de Superman: Son of Kal-El pourra boucler son histoire dans une série limitée Adventures of Superman: Jon Kent. Une voie de garage, malgré les propos enthousiastes du créateur Tom Taylor, tant les personnages retenus pour cette mini-série sont loin d'être les plus iconiques....


Adventures of Superman: Jon Kent #1 - Variant par Rafa Sarmento


Un juste retour des choses ? Un reboot chez DC Comics ? Une remise à l'heure des pendules sans équivoque ? Tout ça à la fois, dirait-on, car 2023 marquera définitivement le retour du Héros de Krypton.


Une actualité bouillonnante à suivre sur Planetsuperman.fr dans tous les formats rendant hommage au plus grand des super-héros. Ce n'est que le début on vous dit !


FBoivin


Action Comics #1051 - Couverture de Dan Mora


138 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page